• 10 appareils énergivores face au blackout

    10 appareils énergivores face au blackoutAppuyer parfois sur le bouton OFF de certains appareils pourrait bien nous permettre de rester ON… Dix appareils sont particulièrement énergivores dans la maison. S’en passer de temps en temps permettrait de réduire le risque de délestage électrique cet hiver mais aussi, toute l’année, de notre portefeuille!

    Mais qui sont les appareils électriques les plus énergivores ? Ceux qui font grimper notre facture d’électricité sans que l’on s’en rende toujours bien compte ? Qui se méfie en effet de son décodeur télé ? Cette petite boîte qui nous permet de nous divertir et que l’on ne débranche jamais ? Pourtant, dans le Top 10 des appareils les plus gloutons, il arrive… en 2e position, largement devant le lave-linge ou le sèche-linge. Qui l’eût cru?

    • On ne fera pas durer le suspense plus longtemps, les mauvais élèves sont:
    • 1. La lampe halogène: 503 kWh
    • 2. Le décodeur: 398 kWh
    • 3. Le lave-vaisselle: 288 kWh
    • 4. Le fer à repasser: 260 kWh
    • 5. La TV LCD: 241 kWh
    • 6. Le réfrigérateur Combi A+: 201 kWh
    • 7. Le séchoir C: 192 kWh
    • 8. Le chauffage d’appoint: 180 kWh
    • 9. Le lave-linge A+++: 173 kWh
    • 10. Le four classique: 162 kWh

    10 appareils énergivores face au blackoutDébrancher ou limiter l’utilisation de ces appareils permettrait de moins solliciter le réseau électrique lors des pics de consommation d’électricité entre 17h et 21h cet hiver. Et donc de réduire les risques de délestage.

    Des gestes simples pour éviter le délestage… de son portefeuille

    Pour économiser l’énergie mais aussi parfois plusieurs centaines d’euros, quelques petits gestes simples peuvent être adoptés…

    Remplacer son fer à repasser par une centrale vapeur.Elle chauffe l’eau et la transforme en vapeur jusqu’à 10 fois plus vite qu’un fer traditionnel. Si vous avez un compteur bi-horaire, repassez le week-end ou après 21h. Détartrez aussi régulièrement votre fer, 1 mm de tartre peut engendrer une surconsommation de 12 %!

    Lessiver à froid. Quand on lessive à 30°C plutôt qu'à 60°C, on économise 60 % d’électricité. De plus, lessiver à froid ne présente pas que des avantages économiques. Lorsque le linge a séjourné dans de l'eau à 30°C, il en sort souvent moins froissé, ses couleurs sont plus éclatantes et les taches s'incrustent moins.

    Débrancher plutôt que mettre en veille. Les appareils qui restent en veille consomment jusqu’à 100 € d’électricité par an… pour rien. Autant penser à les éteindre!

    Préférer les LED aux halogènes. Les LED consomment jusqu’à 10 fois moins !

    Dégivrer son congélateur régulièrement. Une fine couche de givre de 3 mm d’épaisseur suffit à faire grimper de 30 à 40 % la consommation électrique de votre congélateur.

    La campagne OffOn lancée début novembre invite tous les citoyens, via son site web ou les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), à partager leurs meilleurs conseils, actions et idées pour diminuer leur consommation. Profitez-en!

    *Source : Energuide.be


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :