• A côté de chez nous... Auderghem : Est-il obscène d'allaiter dans un espace public ?

     A côté de chez nous... Auderghem : Est-ce obscène d'allaiter dans un espace public ?Une habitante d'Auderghem m'a adressé ce mail qui pose question.        Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous agi de même ?  Exprimez-vous, Mesdames... et Messieurs !!!

    " Sortant de la galerie de Carrefour à Auderghem, vers 12 heures, je me suis heurtée à deux policiers qui faisaient circuler une jeune femme qui allaitait son bébé, assise sur le muret en retrait de l’entrée. Ceux-ci lui disaient que "c’est obscène et que ça ne se fait pas, qu’on ne montre pas ses seins en public...", alors qu’elle était très pudique et ne dérangeait personne. 

    Etonnée du comportement de la police, j'ai demandé où était le problème sachant que cette dame allaitait son enfant en toute discrétion. Je me suis fait "scanner" par ceux-ci, puis l'un des policiers m'a répondu que si je n'étais pas contente, je pouvais déposer plainte au commissariat d’Auderghem. Là-dessus, ils m'ont dit que l'on ne montrait pas ses seins en public. Non, bien sûr, ai-je répondu, mais elle allaitait son bébé ce qui n'est pas considéré comme de l'exhibitionnisme !!!                                                                                                                                                                                                                                              Réponse de la police : “Et bien, c’est une atteinte aux bonnes vies et mœurs!”.                                                                   

    Moi : “Donc, vous confirmez qu’à Auderghem, il est interdit d’allaiter son bébé dans la rue?”.                                             

    Lui : “Oui, c’est une atteinte aux bonnes vies et mœurs !”.                                                                                               

    Moi : “C’est intéressant, j’en prends bonne note." 

    J’ai quitté la jeune maman gitane, l’assurant que tout le monde n’était pas comme ça à Auderghem. J'ai vraiment été choquée du manque d'humanité de la police d'autant que cette personne faisait tout son possible pour être discrète. Sachant que ces gitans sont tout le temps dans la rue et qu'un bébé se moque de savoir si , lorsqu'il a besoin du sein de sa mère, l'endroit est approprié ou pas pour allaiter, que fallait-il que cette jeune femme fasse ? Si elle était entrée dans la galerie pour allaiter son bébé, elle en aurait été expulsée par les vigiles. Si elle s'était installée dans le "Lunch Garden", elle n'y aurait pas fait long feu. Alors, que faire quand bébé a faim et qu'on vit dans la rue ?".

    Pour ma part, en tant que chroniqueur de ce blog, j'ai visité le règlement de police de la commune d'Auderghem et n'y ai trouvé nulle part, sauf erreur de ma part, un article faisant état d'atteinte aux moeurs dans le cas présenté ici.

    Je joins à cet article des liens se rapportant à l'allaitement dans un lieu public.

     A côté de chez nous... Auderghem : Est-ce obscène d'allaiter dans un espace public ?http://www.flair.be/fr/body/271270/peut-on-allaiter-dans-un-lieu-public

    http://yahoo.mamantravaille.fr/maman_travaille/2011/10/allaiter-en-public-

    un-acte-pol%C3%A9mique-.html http://www.grainedecurieux.fr/bebe/allaitement/pages/allaiter-en-public.aspx

    http://debats.terrafemina.com/societe/611-est-ce-obscene-dallaiter-son-enfant-en-public/8719-la-question-ne-devrait-meme-pas-se-poser

    http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-87-Remettre-le-public-dans-l-allaitement.html

    http://m.7sur7.be/7s7/m/fr/1523/Famille/article/detail/1787897/2014/02/05/Allaiter-en-public-un-veritable-crime-de-lese-majeste.dhtml

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juin 2014 à 19:08

    Je ne suis pas une "madame", mais je m'exprime quand même. ^^

    Est-il obscène, ... ?

    Bin, ça dépend apparemment comment on pose la question est à qui...

    "Est-il obscène d'allaiter dans un espace public ?" => Non.

    "Est-il obscène pour un con (ou un "bas-de-plafond", ou un "borné", ou ...) qu'une gitane allaite dans un espace public ?" => Oui !

    Bon, alors, je suis mal placé pour en parler : je suis 100% PRO-allaitement et je suis naturiste ! Alors, forcément, allaiter en public est quelque chose que je trouve naturel.

    2
    JPD
    Vendredi 6 Juin 2014 à 20:12

     Je suis un homme. Je ne suis pas naturiste. J'ai des règles de vie assez carrées. MAIS je trouve qu'il n'est absolument pas choquant et que ce n'est absolument pas une atteinte aux bonnes vies et mœurs de nourrir son bébé en rue.


    Pour moi, au contraire, je trouve cela tellement beau et naturel !


    Je m'occupe d'enfants handicapés deux fois par semaine et je peux vous assurer que si ces enfants pouvaient profiter d'une maman qui les nourrit en rue ce serait le bonheur. Il faut être un peu dépravé pour voir le mal dans une tétée.


    Je suis toujours pour défendre les policiers qui n'ont pas un boulot facile et qui sont souvent exposés à des situations extrêmes. Mais ici je crois qu'ils font erreur.

    3
    Lil
    Lundi 9 Juin 2014 à 18:47

    Que des personnes très pudiques ou d'une certaines génération soient un peu gênées par une telle scène, je peux le concevoir, elles détournent le regards et c'est réglé. Qu'une maman qui allaite dans un  lieu public, car maman responsable et attentive aux besoins élémentaires de son bébé, je ne peux qu'encore mieux le concevoir et l'en féliciter  !Aurait-elle dû rentrer à son (lointain ?) domicile et laisser son bébé pleurer de faim pendant le trajet ? Non, non et non.


    J'ai aussi allaité et sais bien qu'on n'a parfois pas trop le choix du lieu. Ce qui me dérange beaucoup plus dans cette histoire c'est que des policiers aient des idées aussi mal placées au sujet de ce qui devrait être considéré comme un acte faisant partie de la nature, surtout si la maman en question était en retrait. Et puis, savent-ils si l''enfant n'était pas en train de pleurer et en attente de son repas depuis longtemps ? Les mamans allaitantes sont à mille lieux de vouloir attirer l'attention sur elles, même les gitanes qui mendient dans la rue, qui ont une technique incroyablement discrète.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 5 Août 2014 à 20:50

    Incroyable mais pourtant vrai !!!! merci d'avoir consulté le règlement de la police de la commune..... j'invite le bloggleur à transmettre toutes ces informations au Bourgmestre d'Auderghem afin qu'il puisse prendre connaissance de ce fait afin que ceci ne se reproduise plus. Didier Gossuin, également père de famille et qui je pense pourrait rappeler à ces agents qu'ils sont là pour faire appliquer la loi et non pour l'interpréter ! à se demander aussi, si cette femme n'avait pas été gitane si les agents auraient agis de cette façon.... et là, on se retrouverait devant une autre loi, celle de la discrimination !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :