• A côté de chez nous : WSP... Préservons l'intérieur d'îlot !!!

     Les riverains de la rue de la Station se mobilisent contre un projet de logements

    Le comité de quartier du Petit Woluwe se mobilise actuellement contre le projet de destruction des anciens Ets Vanheule situés aux n°113 et 115 de la rue de la Station. Une demande de permis a été déposée pour un projet prévoyant la construction, sur ce terrain, de 14 appartements et 18 parkings en sous-sol.

    "Ce magasin de matériaux de construction qui existe depuis plus d’un siècle est fermé depuis un an et demi. Suite à plusieurs décès dans la famille et à un problème d’indivision, le bien a été mis en vente. Il a été racheté par quelqu’un qui veut obtenir le permis d’urbanisme et revendre le terrain avec une plus-value", nous apprend Emmanuel Lothaire, membre actif du comité de quartier.

    Une pétition lancée il y a une dizaine de jours rassemble déjà 300 signatures de riverains opposés à ce projet urbanistique jugé "trop dense". De manière générale, ceux-ci craignent que ce projet nuise à la qualité de vie dans le quartier.

    "Sept logements sont prévus en intérieur d’îlot. Ces bâtiments seront beaucoup plus hauts que les hangars actuels. Les habitants des étages supérieurs auront donc une vue sur tous les voisins et cela créera un vis-à-vis. En mettant les gens les uns sur les autres, on risque d’avoir des conflits de voisinage", déplore Emmanuel Lothaire, qui veut préserver cet intérieur d’îlot où transite d’ailleurs la Promenade verte.

    L’autre aspect qui dérange les riverains est d’ordre urbanistique. "D’un côté de la rue, nous avons une ancienne poste avec un clocher en ardoise et, de l’autre, une ancienne ferme restaurée. Et au milieu, on aurait un immeuble coup de poing qui ne correspond pas du tout au style des deux bâtiments. Et cet immeuble, qui sera plus haut que les bâtiments voisins, ne respecte pas l’alignement des corniches et des toitures."

    L’enquête publique a été lancée ce lundi. Comme le quartier du Petit Woluwe se trouve à cheval sur deux communes, les riverains ont également contacté la commune de Woluwe-St-Lambert pour qu’elle assiste à la concertation et rende un avis.

    Emmanuel Lothaire est également visible sur Facebook via son groupe "Petit Woluwe".

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Mobilisation maximum dans la vallée contre le projet de destruction/construction sur la parcelle des anciens établissements Vanheule, après la presse, rendez-vous à la brocante de la rue Konkel ce dimanche.
    http://www.dhnet.be/regions/ bruxelles/ preservons-l-interieur-d-ilot-5 21d9f3235707ef67adbb12b
    http://www.lalibre.be/regions/ bruxelles/ preservons-l-interieur-d-ilot-5 21d9f3435706c46e23a5be2

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :