Comment travailleront, se logeront, s’amuseront, se déplaceront les citoyens dans un avenir proche ? Comment développer Bruxelles sans problème de congestion, afin d’améliorer la qualité de vie de Bruxelles et de renforcer son dynamisme économique ? Voici les questions centrales posées par la Région bruxelloise au bureau Technum et Espaces-Mobilités.

L’objectif n’était pas de présenter un rêve illusoire mais un résultat réaliste basé sur des évolutions et développements technologiques déjà en œuvre aujourd’hui. Les résultats de Mobil2040 ont ainsi inspiré le volet mobilité du Plan Régional de Développement Durable (PRDD).

Mobil 2040 tient compte des besoins des Bruxellois pour se déplacer quotidiennement, travailler, faire du sport, etc. La Place Cardinal Mercier à Jette, où se déroulera l'exposition, avec son quartier environnant, est un excellent exemple de « pôle » dans cette ville multipolaire.  La place et ses environs sont facilement accessibles en transport public.

Pas si fou

En 2040, la voie ferrée (train, tram et métro) et les gares locales forment la colonne vertébrale de Bruxelles. En 2040, les véhicules individuels doivent céder la place aux véhicules partagés, et aux systèmes de vélos et de voitures partagés. Les gens ne doivent pas se rendre à leur bureau, mais sont « sans bureau fixe » et se déplacent tout en travaillant. Les poids lourds cèdent la place aux vélos-cargo, cargotrams, bateaux ou drones qui s’approvisionnent dans des centres de distribution urbains (comme LaMiLo à Bruxelles ou Citydepot à Hasselt).

Source : lavenir.net

 Cliquez sur le lien ci-dessous pour les vidéos 

 http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140303_009&_section=62418920&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=regio