• Bruxelles-Propreté dénature sa mission de propreté publique... dans cette rue

     

    Bruxelles-Propreté dénature sa mission de propreté publique... dans notre rue

    Suite à des travaux dans l’avenue Gilbert Mullie qui s’éterniseront près de trois mois (si la météo reste clémente), Bruxelles-Propreté, par avis toutes-boîtes, a demandé aux riverains de déposer leurs sacs poubelles du mardi matin et du vendredi matin à deux points relais situés aux deux extrémités de cette rue car les camions-poubelles ne peuvent plus avoir accès au quartier.

    Bruxelles-Propreté dénature sa mission de propreté publique... dans notre rue

    A priori, cette idée semble faire preuve de bon sens mais, dans la pratique, il en est tout autre. Si, du côté Mullie/De Cuyper cela ne pose pas de difficulté car les sacs sont déposés à côté de la fontaine... toujours en panne, il n'en est pas de même pour Mullie/Sainte-Famille où cela pose un réel problème de sécurité et d’hygiène. Le souci est que plutôt que de déposer ces sacs du côté du trottoir situé place de la Sainte-Famille où il n’y a ni habitation ni passage de piétons (ou si peu), ils sont déposés devant l'immeuble qui fait le coin et ce tout contre les clôtures fragiles d'un jardinet qui, vu l’amoncellement et le poids total des sacs, risque de ne pas résister à la pression de ceux-ci. De plus, certains sacs sont éventrés par les corneilles et les renards, ce qui ne favorise pas la propreté de ce coin de rue qui risque, pendant trois mois, d’être un lieu prédisposé, vu la quantité de sacs déposée, à être une sorte de mini déchetterie publique sachant que l'on y trouve déjà une trottinette d’enfant sur les sacs blancs. Et ne comptez pas sur les habitants de cet immeuble pour ramasser les déchets des autres riverains. La solidarité a ses limites.

    Bruxelles-Propreté dénature sa mission de propreté publique... dans notre rue

    Bruxelles-Propreté aurait pu, dans l’avis transmis en toutes-boîtes, inviter les riverains à déposer leurs sacs-poubelles sur l'espace vierge situé derrière le trottoir du côté de la place de la Sainte-Famille où cela n’aurait impacté personne (voir photo ci-dessous). Pour éviter toute souillure qui serait provoquée par des sacs éventrés, il serait utile que Bruxelles-Propreté y installe une bâche ou tout autre système permettant de supporter ces dizaines de sacs poubelles afin qu'ils ne salissent pas cet espace.

    Bruxelles-Propreté dénature sa mission de propreté publique... dans cette rue

    Les personnes ayant des difficultés à se déplacer sont également oubliées dans cet avis de Bruxelles-Propreté car elles risquent, pour certaines, d'éprouver des difficultés à déposer ces sacs à une distance relativement lointaine et périlleuse pour elles. Elles devront compter sur la solidarité d'autres riverains, ce qui n'est pas toujours évident, surtout sur une période aussi longue.

    Avouez que cet avis pose question sachant que cela vient de Bruxelles-Propreté qui dénature ainsi sa mission de propreté publique par un choix mal défini pour le dépôt de ces sacs-poubelles.

    Je crois qu’il serait judicieux que, dans les plus brefs délais et dans l'intérêt de chacun, Bruxelles-Propreté, que j'ai contacté, envoie un nouvel avis qui invite les riverains à ne pas déposer ces sacs-poubelles dans un espace aussi peu judicieux pour une période aussi longue.

    Bruxelles-Propreté dénature sa mission de propreté publique... dans notre rue

     

     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :