• Cadeaux de fin d'année : Un ado perd la vue avec un pointeur laser

    Un jeune autrichien de 12 ans a perdu 60% de la vue en jouant avec un pointeur laser. Les couches profondes de la rétine ont été endommagées de façon permanente.

    Cadeaux de fin d'année : Un ado perd la vue avec un pointeur laserEn cette période de fin d'année de de "petits cadeaux", les médecins du centre hospitalier de Klagenfurt (Autriche) mettent en garde contre l'achat de pointeurs laser non homologués. Ces petits jouets vendus au rayon "jouets pour chats" peuvent en effet endommager la vue de façon irréversible. Les médecins viennent de soigner un jeune garçon de 12 ans qui se plaignait d'avoir en permanence une tache noire devant les yeux. "Ce jeune garçon souffre d'une perte de vision de 60% aux deux yeux, à la suite d'un effet de réverbération alors qu'il s'amusait à viser un miroir" ont déclaré les médecins autrichiens.

    "Contre ces blessures qui endommagent les couches rétiniennes profondes, il n'y a rien à faire. Celles-ci sont définitivement endommagées" insistent les médecins.

    Ce pointeur laser fabriqué en Chine, était présenté comme appartenant à la catégorie 2, un niveau en principe toléré dans l'Union européenne.

    De nombreux accidents du même type ont déjà été enregistrés. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont d'ailleurs interdit l'usage de pointeurs laser, jugés dangereux. Les pointeurs lasers sont classés en quatre catégories en fonction de leur puissance et donc de leur dangerosité.

    Seuls les lasers de classe 1 et classe 2 sont autorisés à la vente au grand public au sein de l'UE. Classe 1 : la puissance de sortie ne peut pas entraîner de lésions oculaires. Classe 2 :la puissance de sortie est inférieure à 1 mW. En cas d'exposition, le réflexe naturel de cligner des yeux et de détourner la tête suffit à protéger du risque de lésion. "Mais ce type de laser peut, malgré tout, provoquer de graves lésions à la rétine en moins de 0,25 secondes", rappellent les médecins.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cadeaux de fin d'année : Un ado perd la vue avec un pointeur laserCadeaux de fin d'année : Un ado perd la vue avec un pointeur laserLe pointeur est surtout connu pour son utilisation dans le cadre de l'astronomie ou l'enseignement. Certains propriétaires de pointeur laser s'amusent à exploiter leur appareil en réalisant des vidéos insolites. En effet, en effectuant une recherche sur youtube, on peut très vite découvrir certaines vidéos où l'on voit des pointeurs laser éclater des ballons grâce à leur puissance mais aussi allumer des allumettes avec le faisceau lumineux..

    https://www.youtube.com/watch?v=f2aLF6m6xBw  

    Allumer une allumette avec un pointeur laser
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :