• Ce champignon tueur pourrait-il infecter notre commune !!

    Triste première belge à Jette et Wemmel : un champignon tueur nécessite l’abattage de 104 châtaigniers

    Ce champignon tueur pourrait-il atteindre notre commune !!À Jette et Wemmel, la découverte du champignon parasite Cryphonectria parasitica contraint à l’abattage de 150 châtaigniers. Il s’agirait d’une première belge, malheureusement, qui va pousser l’inspection dans un rayon de 5km.

    L’alignement de châtaigniers de l’avenue de l’Arbre Ballon est en danger, annonce Bruxelles Environnement : le champignon pathogène Cryphonectria parasitica y a été formellement identifié par le laboratoire du Centre de Recherches Agronomiques de Gembloux en décembre 2014.

    «Il s’agirait de la 1re identification formelle en Belgique de ce champignon, vecteur de la maladie du chancre du châtaignier», déplore Bruxelles Environnement. Qui détaille: «L’infection s’est disséminée de manière considérable lors de la dernière saison de végétation sur 104 châtaigniers de l’alignement qui en compte 150 en tout».

    Le 25 février 2015, Bruxelles Environnement a donc organisé une réunion de coordination et de concertation sur le traitement préconisé. L’analyse scientifique et technique est sans appel: l’abattage de l’ensemble de l’alignement est indispensable avant le début du printemps, période propice aux conditions de dissémination des spores.

    Gros moyens pour limiter l’infection

    Des mesures particulières de précaution vont être prises pendant l’opération: enlèvement du bois mort au sol, transport du bois par camions bâchés, incinération immédiate, dessouchages, désinfection des outils et des vêtements utilisés.

    Étant donné la zone d’infection très limitée, les châtaigniers présentant les symptômes du Cryphonectria parasitica dans un rayon de 5 kilomètres autour de l’unique foyer connu à ce jour seront également éliminés.

    Source et photo : l'avenir.net


    Cryphonectria parasitica

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Cryphonectria parasitica est une espèce de champignon parasite originaire d'Asie appartenant à la classe des Sordariomycetes. Il est impliqué dans le chancre du châtaignier ou chancre de l'écorce. Sa forme imparfaite (stade conidien) est Endothia parasitica. La gamme d’hôtes couvre essentiellement les arbres du genre Castanea mais également Quercus, Acer, Carya ovata, Chrysolepis chrysophylla et Rhus typhina. Ce champignon est une espèce invasive en Europe et en Amérique du Nord.

    Il se conserve sous l'écorce sous forme d'amas de filaments mycéliens. Se comportant en parasite, il provoque par son développement la mort des tissus. Les chancres produisent deux types de spores dans des stromas (ponctuations orange visibles sur les chancres) pouvant servir d’ inoculum : les conidies (formes asexuée) produites dans les pycnides et les ascospores (forme sexuée) formées dans les périthèces. Les spores se disséminent par le vent, et peuvent contaminer d'autres arbres par les fentes naturelles de l'écorce ou par des blessures.

    C'est un champignon visé par la réglementation phytosanitaire, dans l'Union européenne.

    yes Cliquez sur les mots colorés pour connaître la définition de ceux-ci  cool

    source : http://fr.wikipedia.org/

     
     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :