• Ces pages Facebook qui font revivre les quartiers de Bruxelles... et de Woluwe

    Ces pages Facebook qui font revivre les quartiers de Bruxelles... et de WoluweSi les réseaux sociaux peuvent parfois avoir des aspects négatifs, on peut néanmoins assister à de belles initiatives. Des groupes Facebook mettent en connexion des dizaines de milliers de Bruxellois.

    Alors que les groupes destinés aux locations d’appartements, aux ventes entre particuliers ou encore aux vide-dressing se multiplient aujourd’hui sur Facebook, d’autres, davantage basés sur la solidarité entre voisins et la proximité de quartier, fleurissent de plus en plus sur le réseau social. C’est le cas pour les groupes liés aux communes et quartiers bruxellois, créés par les habitants eux-mêmes. Petit tour d’horizon.

    Parmi les groupes Facebook en vogue sur Bruxelles, « La Schaerbeekoise », qui compte presque 10.000 membres. « Ceci est un groupe convivial sur Schaerbeek, on y partage des infos schaerbeekoises, des bons plans, des questions citoyennes, des bonnes adresses etc. », explique son administratrice, Aurélie De Coster-Bernard. Pas question toutefois d’y poster des publications liées aux ventes et à l’immobilier. Le groupe vise avant tout à renseigner et à partager avec les autres internautes des informations sur les restaurants, les animations, les stages ou encore les commerces présents dans la commune, ainsi qu’à développer le dialogue citoyen et l’entraide entre voisins.

    « Pas de remarques sur l’orthographe »

    L’administratrice insiste également sur le caractère respectueux de la page : « Je ne permets pas les remarques sur l’orthographe des gens, certains ne sont pas francophones à la base, certains ont des difficultés, n’oubliez pas que la grammaire française est la plus complexe, nous ne sommes pas ici pour juger les gens, nous sommes là dans un esprit d’empathie et de bienveillance », souligne-t-elle dans la description. Notez qu’un site web est également accessible (laschaerbeekoise.blogspot.be). Vous y trouverez des informations relatives à la culture, à la santé, aux activités pour enfants et à la vie associative entre autres, le tout dans la commune de Schaerbeek.

    Autre groupe, même principe basé sur la convivialité et l’entraide : le « Quartier Durable Wiels » et ses 2.000 membres. Ce quartier de la commune de Forest, situé à proximité des parcs de Forest et de Duden, « dispose de peu d’espaces de rencontre et n’est inclus dans aucun contrat de quartier. Les initiatives de ses habitants sont donc importantes », soulignent les membres du collectif. L’objectif principal de Quartier Durable Wiels, lancé par ses habitants, est « d’inciter les personnes à se déplacer à pied localement et créer des liens entre les quartiers », explique Geneviève Kinet, membre de Quartier Durable Wiels et administratrice du groupe Facebook. « Pour qu’on ait envie de marcher, il faut qu’il y ait quelque chose de mis en place : un environnement agréable et propre. La convivialité est un élément important », poursuit-elle.

    Le collectif entend améliorer les conditions de vie des habitants du quartier et notamment développer les commerces de proximité, agir sur l’environnement avoisinant ou encore valoriser le patrimoine. Pour ce faire, de nombreuses activités participatives sont organisées dans le quartier. Les membres du groupe Facebook ont la possibilité de poster photos, commentaires ou remarques sur le quartier forestois. « Ce groupe est très actif. C’est une méthode pour informer, mettre de la bonne humeur, se poser des questions, essayer de trouver des solutions. Il y a une véritable entraide sur Facebook, de la solidarité. Mais ça n’atteint que les gens inscrits sur le réseau social, il faut également faire un travail dans la rue, avec les voisins », conclut Geneviève Kinet, qui multiplie, avec l’aide de ses voisins, les initiatives pour améliorer la qualité de vie de son quartier.

    « Par les habitants, avec les habitants »

    Toujours à Forest, le « Quartier Meunier » et ses 480 membres sur Facebook. Ce collectif, créé en 2012 par des habitants du quartier, fonctionne également sur la participation active des citoyens désireux d’améliorer la vie quotidienne dans leurs rues. L’accent est mis plus particulièrement sur la défense du patrimoine et le développement durable. Le principe est simple : des initiatives prises « par les habitants, avec les habitants, pour les habitants ».

    À quelques encablures de là, Ixelles a également ses contributeurs de bons plans et d’actualités sur la commune. Le groupe « Ixelles, où il fait bon vivre », 1.300 membres, regroupe partages d’événements, nouvelles ixelloises et photos d’hier et d’aujourd’hui. « Ixelles, par ses habitants pour ses habitants » vogue sur le même principe, avec pour le moment moitié moins de membres Facebook que son homologue.

    Il fait aussi bon vivre à Watermael-Boitsfort. Avec 3.000 internautes affiliés au groupe, l’entraide ne manque pas quand il s’agit de conseiller un médecin ou de retrouver un vélo volé dans les rues de la commune. Le groupe « Le coin du balai » se concentre, quant à lui, sur l’association de ce quartier situé à Boitsfort, aux abords de la forêt de Soignes. Là aussi, on partage des informations, des bons plans, des événements et des initiatives prises par les habitants de ce petit quartier.

    « C’est un quartier de plus de 800 maisons, souvent petites, avec des habitants qui voudraient réenchanter, résister, recycler, rénover, rebondir, réconcilier, les rapports humains avec ceux de la nature », précise le site web du comité de quartier, qui mise sur le développement durable.

    Direction Woluwe-Saint-Pierre et son groupe du même nom. « Woluwe-Saint-Pierre, une commune où il fait bon vivre… Des dizaines d’activités quotidiennes, des commerces chaleureux, de la verdure aux quatre coins de rue, la paix d’un village cosmopolite en essor permanent… »  : voici comment Frédéric Liégeois, administrateur et très actif sur le groupe, décrit sa commune. La page ne diffère pas de celles précédemment citées : les 400 membres sont actifs dans la publication de bons plans, de partages d’événements et dans l’entraide.

    « De mémoire d’homme »

    Toujours sur le même principe, on retrouve « Woluwe-Saint-Lambert… par ses habitants… pour ses habitants ! » : voilà qui est clair. 1.600 personnes ont rejoint ce groupe basé sur « la vie à Woluwe-St- Lambert de mémoire d’homme à nos jours… mais sans en faire un terrain de débat politique ! », expliquent les administrateurs.

    « 1120 Neder-over-Heembeek » compte, lui, près de 3.000 membres et est un « espace ouvert aux habitants de Neder-over-Heembeek, ainsi qu’à toute personne ayant une activité de proche ou de loin dans ladite commune ».

    « Evere 4 ever » a, quant à lui, été créé pour partager les bons plans de la commune d’Evere. « Saint-Josse News » regroupe, comme son nom l’indique, les nouvelles liées à la commune. Enfin, « J’aime Uccle, fier d’être Ucclois », qui compte un peu moins de 800 membres actifs sur Facebook, relaye des informations locales liées à la commune, des souvenirs, des bons plans. « Le lecteur devient acteur de sa commune par ses propositions, ses idées, ses critiques », comme l’explique l’administratrice du groupe.

    L’entraide et la solidarité sont donc les maîtres mots de ces groupes, tenus pour la plupart par des habitants du quartier et qui souhaitent y améliorer la vie citoyenne. Un bel exemple de ce que les réseaux sociaux peuvent apporter de mieux.

    Des pages animées par des politiques

    D’autres communes sont également mises à l’honneur sur Facebook et ce, par des personnalités politiques cette fois. « Auderghem, ma commune ! » regroupe 1.300 membres et a été créé par Christophe Magdalijns, bourgmestre f.f. de la commune. C’est encore l’entraide qui est de mise avec demandes de boulots, annonces d’animaux perdus, événements partagés et actualités sur la commune. « Nous aimons la commune de Jette » surfe sur la même vague. Le groupe de plus de 5.000 membres est géré entre autres par Geoffrey Lepers, échevin à la commune. Il en est de même pour le groupe « I Love Saint-Gilles », qui compte le même nombre de membres et dont l’administrateur n’est autre que Willem Stevens, échevin à la commune. Le caractère de ces groupes ne semble toutefois pas se détourner du but premier : le partage d’informations et l’action participative des citoyens.

    Source : MÉLODIE VOUÉ 

    http://www.lesoir.be/104998/article/2017-07-17/ces-pages-facebook-qui-font-revivre-les-quartiers-de-bruxelles


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :