• Comment le chien communique avec les autres chiens ?

     Comment le chien communique avec les autres chiens ?Le chien a ses propres codes pour communiquer avec ses congénères mais aussi avec l'homme. Pour ce faire, il utilise différents moyens : des messages chimiques, des postures et plusieurs sortes de communication (olfactive, vocale, tactile). 
    Dès son plus jeune âge, le chiot va donc apprendre le langage canin pour « parler » avec ses congénères. Cela lui permet également de trouver sa place au sein d'une hiérarchie.
    Nous allons donc interpréter le langage du chien pour mieux le comprendre.

     

    1. Les messages chimiques

    Pour transmettre de nombreuses informations le concernant, le chien utilise les sécrétions organiques, comme les selles, l'urine, la salive ou des sécrétions sexuelles. 
    Par exemple, quand, il sort en promenade, le chien transmet un signal fort de reconnaissance à ses congénères lorsqu'il lève la patte pour faire gicler de l'urine à certains endroits. Ces congénères sauront de cette façon que c'est un mâle et/ou qu'il marque son territoire.

    2. Les différentes postures des chiens

    Le chien « parle » également avec différentes postures. C'est ce que l'on nomme le langage corporel, comme la position de la queue ou des oreilles mais aussi avec des expressions faciales et des mouvements. Les signaux sont envoyés à l'autre chien à peu de distance.
    - Oreilles en avant, yeux très ouverts, posture droite : le chien est en alerte et attentif.
    - Oreilles en arrière, queue entre les jambes, corps abaissé : le chien a peur.
    - Oreilles et queue en l'air et remuante, bouche ouverte, langue pendante, corps légèrement fléchi en avant : le chien invite au jeu ou manifeste un intérêt certain à son congénère.
    - Oreilles en arrière, chien couché sur le dos, ventre et gorge exposés à son congénère : le chien est dominé donc soumis.
    - Babines retroussées, dents qui surgissent avec un grognement et le poil hérissé : le chien est agressif et prêt à attaquer.
    - Posture du chien dominé : oreilles basses, queue entre les jambes, regard fuyant, chien couché sur le dos en présentant sa gorge.
    - Posture du chien dominant : posture droite, regard fixe, port de la tête et queue hauts, babines relevées avec un grognement et pupilles dilatées pour les postures de combat ou de conflit.
    - La queue du chien transmet donc plusieurs signaux suivant sa posture (droite ou basse) comme sa position hiérarchique dans la meute ou ses différentes intentions envers ses congénères.
    - Le regard : un chien qui défie son congénère du regard, établit les règles de la position hiérarchique.

    3. La communication vocale entre chiens

    Le chien dialogue également avec sa voix comme des pleurs, des jappements, des gémissements, des aboiements, des grognements. 
    - Les pleurs quand le chiot recherche sa mère.
    - Les aboiements : avec insistance quand il veut prévenir ses congénères ou quand il veut alerter d'un danger. 
    - Les jappements : quand le chien est content.
    - Les gémissements : sont utilisés plus particulièrement pour la douleur voire la peur.
    - Le grognement : le chien est en colère, il menace.
    Ces différentes formes de communication sont à interpréter avec l'attitude physique de l'animal et selon la situation du moment.

    4. La communication olfactive

    C'est son sens le plus développé. Cela lui permet de détecter de nombreuses odeurs pour mieux communiquer avec ses congénères. 
    Lors de ses différentes promenades, le chien s'arrête pour renifler et flairer de nombreuses odeurs. Il va donc enregistrer un maximum d'informations sur les congénères qui sont passés par là, par exemple si c'est un mâle ou une femelle en chaleur ou non.

    5. La communication tactile

    Elle concerne plus particulièrement le chiot qui se sert de ses dents pour établir un contact ou mieux connaître son environnement. Pour ce faire, il mordille, il mâchonne un objet, il recherche un goût particulier.

    Source : Comment fait-on ? ( http://www.commentfaiton.com/ )

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 09:07

    Beau post, et blog, bonne journée d'été.

     Mons ville, doudou, reflets, reflections,patrimoine universel, canin comportement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :