• Des corbeaux pour ramasser les mégots de cigarettes dans nos communes

    Les corneilles, ces noirs volatiles au comportement très souvent destructeur avec nos poubelles, pourraient redorer leur image peu flatteuse en... secondant nos ouvriers communaux attelés au ramassage des détritus (et des mégots) dans nos rues. Comment ? En imitant leurs cousins corbeaux.

    Des corbeaux pour ramasser les mégots de cigarettes dans nos communes

    "Les corbeaux sont des animaux infiniment intelligents. Tellement qu’une startup hollandaise les éduque pour qu’ils apprennent à ramasser nos mégots de cigarettes.

    4500 milliards de mégots par an. Parmi les catastrophes écologiques évitables, les mégots que nous balançons partout, sans vergogne, se posent là… C’est simple, il faut en moyenne douze ans pour qu’un mégot se décompose. Une seule de ces petites horreurs est en mesure de polluer jusqu’à 500 litres d’eau, et comme 4 500 milliards de cigarettes sont fumées en moyenne chaque année dans le monde, ça vous donne une idée de l’étendue du gâchis.

    Les corbeaux sont connus pour créer et utiliser des outils et inventer des solutions à leurs problèmes. Des startupeurs hollandais se sont donc dit qu’ils pourraient instrumentaliser cette intelligence. Le principe de leur invention repose sur le « CrowBar » (le bar à corbeaux), une machine qui distribue des cacahuètes quand on y dépose un mégot. Le principe est donc d’entraîner les corbeaux à intégrer ce mécanisme.

    Pour se faire, l’apprentissage se passe en quatre étapes. Lors de la première phase, un mégot et une ration sont posés sur la petite plateforme du CrowBar. L’animal comprend qu’il y a là un bon plan pour manger à l’œil. Au deuxième stade de l’entraînement, la nourriture n’est plus apparente. Elle est distribuée seulement quand l’animal se pose sur la machine. Facile. À la troisième étape, en revanche, les choses se compliquent pour la bête. La machine ne donne plus automatiquement de nourriture quand on s’y pose. Et il y a ce mégot… Logiquement, l’oiseau est décontenancé. Par réflexe, il donne des coups de bec. Lorsque le mégot tombe enfin dans le récipient, par inadvertance, la nourriture est relâchée. Pour peaufiner sa formation, des mégots sont cette fois disséminés dans la zone autour de la machine. Si le corbeau a bien enregistré sa leçon, il attaque le minutieux nettoyage pour faire cracher de la cacahuète à la machine.

    Crowded Cities entraîne ainsi depuis plusieurs mois des corbeaux , en surveillant notamment de près leur santé, car évidemment, l’idée n’est pas de les sacrifier sur l’autel de la lutte anti-cigarette. Il va peut-être falloir penser à réécrire la fable de La Fontaine. Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un mégot de cigarette… ".

    Des corbeaux pour ramasser les mégots de cigarettes dans nos communes

    Ces corbeaux sont déjà à l'oeuvre au parc de loisirs "Puy du fou" en France et cela pour le plus grand plaisir des visiteurs amusés mais aussi et surtout des nettoyeurs. Voir lien ci-dessous :

    Lien : https://www.rtl.be/info/monde/economie/puy-du-fou-des-corbeaux-ramasseurs-de-megots-entrent-en-action-1050968.aspx

    Comment différencier Corbeau et Corneille

    Corneille ou corbeau ?La corneille noire et le corbeau freux sont tous les deux de grands oiseaux noirs. On reconnaît facilement un corbeau adulte d’une corneille à la zone blanche que possède le premier à la racine du bec. Mais jusqu’à l’âge d’un an, le freux a la base du bec normalement emplumé... Un observateur expérimenté distinguera alors le corbeau à la touffe de petites plumes redressées qu’il possède sur le sommet du crâne.

    Comment la corbeille noire est arrivée en ville ?

    Observée à Bruxelles depuis probablement toujours, la corneille noire ne niche dans notre ville que depuis la première moitié du 20ème siècle. Suite à l'urbanisation croissante et l'utilisation de dépotoirs, l'offre de nourriture a augmenté et sa présence en ville s'est étoffée petit à petit. Actuellement, elle niche partout à Bruxelles avec des densités variables d'un quartier à l'autre. Cependant, sa densité augmente moins vite en forêt de Soignes que dans la plupart des quartiers de Bruxelles.

    Les adultes sont territoriaux, les couples semblent unis à vie. Il n'y a qu'une seule nichée par an, généralement de 4 ou 5 œufs. Les jeunes d'1 an et adultes non nicheurs se réunissent en groupes. En principe, les populations européennes ne migrent pas. La corneille noire dispose d'une grande capacité d'adaptation et d'une grande curiosité.

    Dans certains quartiers, sa densité est devenue importante. La quantité de corneilles noires dans une région dépend principalement de la quantité de nourriture disponible. A Bruxelles, l'espèce bénéficie de la présence de déchets de nourriture trouvés au sol, dans les poubelles qu'elle visite. Les déchets peuvent alors se retrouver disséminés tout autour. Il semble qu'elle ne déchire pas les sacs poubelle. Mais si le sac est déjà déchiré, elle ne se prive pas pour y rechercher sa nourriture par l'ouverture créée. La corneille noire est souvent accusée de faire disparaître les petits oiseaux de nos parcs et jardins. La diminution de nombreuses espèces de passereaux (= oiseaux chanteurs) est effectivement constatée partout en Europe de l'ouest. Cependant, la prédation naturelle de la corneille noire n'y joue qu'un rôle minime. Ceci n'exclut pas que, localement, la prédation de la corneille noire complique encore la situation déjà précarisée des passereaux. Signalons à ce sujet le résultat d'études européennes montrant un impact bien plus grand du chat domestique sur les passereaux.

    L'espèce dispose pourtant de nombreux atouts, son étonnante capacité d'adaptation en est un exemple. Le rôle qu'elle joue dans l'écosystème en est un autre (nettoyeur, prédateur d'espèces d'insectes qui causent des dommages à l'agriculture et aux forêts, fabriquant de nids qui peuvent être utilisés plus tard par d'autres espèces, facteur limitant à la population de pies bavardes).

     

    Source : http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/IF_Biodiv_CorneilleNoire_fr.PDF?langtype=2060 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :