• Des épinards vitaminés et des orties piquantes !!!

    Fidèle à mes principes de neutralité, je mets un point d'honneur à ne jamais citer de partis politiques sur ce blog sans, pour autant, occulter les signataires des articles qui me sont envoyés et que je publie.

    Delwart M.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    14.08.2013

    Les «épinards» et les «orties» sont de retour !

     

    Pour la neuvième année consécutive, ...... a décerné ses «épinards» aux initiatives positives prises durant les douze derniers mois de l’année communale et, bien entendu, ses «orties» aux projets plus malheureux!

     

    Epinard d'or: L'arrivée du tram 94 à Woluwe-Saint-Lambert : une initiative régionale qui annonce un réaménagement complet du boulevard de la Woluwe!

    Ce projet concrétise une véritable volonté d'améliorer la qualité des espaces publics de part et d'autre du boulevard. Si les 2 x 2 bandes de circulation sont maintenues, elles seront rétrécies dans le but de réduire la vitesse à 50 km/h. Le long des espaces commerciaux et des écoles, les trottoirs seront élargis et une véritable piste cyclable bidirectionnelle sera enfin disponible. Les voies de trams engazonnées créeront une continuité paysagère avec une zone de promenade arborée ouverte aux cyclistes et aux piétons. Celle-ci prendra la place de la voirie latérale actuelle en élargissant de fait les espaces verts existants.

     

    Epinard d’argent : Une surprise de taille: Woluwe-Saint-Lambert présente un projet d'éco-quartier sur le site scolaire Parc Schuman - Charmille.

    Il s’agit d’un projet intégrant les fonctions scolaire, associative et d'habitat sur un site initialement destiné exclusivement à la fonction scolaire. En choisissant une approche qui allie la nécessaire densification de l'habitat urbain avec des caractéristiques écologiques modernes, elle semble rompre avec des décennies d'urbanisation mal maîtrisée. Ce projet a le mérite d'exister. Son existence même témoigne d'une réflexion voulant prendre en compte ce que d'aucuns refusent de voir, en acceptant une prise de risque non négligeable face aux conservatismes qui ne manqueront pas de s'exprimer.

     

    Epinard de bronze : 15 nouvelles stations Villo sont prévues à Woluwe-Saint-Lambert, dernière commune à en être dotée.

    Initialement, le Collège faisait de la résistance. La raison invoquée: le règlement d'urbanisme communal qui serait plus strict qu'ailleurs en ce qui concerne l'installation des "sucettes" publicitaires dans les quartiers. La vraie raison serait-elle plutôt à trouver dans la volonté farouche de notre maïeur de mener certains combats d'arrière-garde contre nombre d'initiatives régionales ? De nombreux habitants souhaitaient l'arrivée des stations Villo dans la commune. Ne boudons donc pas notre plaisir même si nous devons craindre diverses nouvelles péripéties administratives et si l'inauguration (attendue cet été ?) n'est pas pour si tôt!

     

    Ortie d'or : Les incroyables privilèges des membres du nouveau Collège de Woluwe-Saint-Lambert

    On peut comprendre le forfait des frais téléphoniques… Mais 1.000 euros par an de frais de représentation pour le Bourgmestre et 625 pour chaque Echevin, cela devient beaucoup. Que dire alors du forfait des 1.400 litres de carburant par an par Echevin - sans justification -, qui permettrait à chacun d’entre eux d’effectuer chaque jour ouvrable la distance la plus longue dans la commune une bonne quinzaine de fois. Cerise sur le gâteau : le Bourgmestre dispose d’une voiture de service avec chauffeur. Et on vient de voter la possibilité d’acheter un nouveau véhicule diesel/électrique à 4 roues motrices dont le coût pourra s’élever à un maximum ( !) de 36.000 euros.

     

    Ortie d'argent : Les (non) compétences de l’Echevin « flamand » du Collège de WSL. On peut ici parler d’un véritable détournement de fonds. Parlant des deniers de Judas, le Bourgmestre avait refusé qu’il y ait un Echevin flamand entre 2006 et 2012. Cela a coûté 3 millions d’euros aux contribuables de la commune. Changement de cap avec la nomination de Xavier Liénart en décembre dernier. Son activité en faveur de la communauté néerlandophone depuis lors ? Zéro pointé ! Ses compétences ? Relations avec les … francophones de la périphérie bruxelloise. Une vraie provocation !

     

    Ortie de bronze : Pas de modulation des taxes communales en fonction des revenus des habitants

    Chaque année, à l’occasion de la discussion du budget, ..... propose de diminuer de 50 % certaines taxes, dont celle sur la délivrance de documents administratifs pour les personnes qui ont le statut BIM et OMNIO, ainsi que les personnes qui perçoivent une allocation de chômage ou qui perçoivent un revenu d’intégration sociale. La majorité.... refuse à chaque fois, sans explications …

     

    Chantal Dransart, Bernard Ide & Jean-Claude Van der Auwera, conseillers WSL

    Brigitte Papeians, Conseillère CPAS WSL

     Contact :

     Bernard Ide

    Av. J.F. Debecker, 106

    1200 Bruxelles

    0477 899 364

    02 772 21 41


  • Commentaires

    1
    Willy Nootens
    Jeudi 15 Août 2013 à 19:57

    Si le nouveau boulevard de la Woluwe est dans le style du boulevard du Souverain, ce ne sera pas une réussite.

    L'installation des Villos n'est certainement pas une réussite, excepté peut être pour quelques touristes au centre ville.

    2
    Lundi 9 Septembre 2013 à 10:33

    Concernanrt le dernier point " Pas de modulation des taxes communales en fonction des revenus des habitants", je trouve cela tout à fait normal. J'ai acheté une maison dans un ancien quartier social. Certaines maisons appartiennent encore à la commune et sont "louées" pour des loyers dérisoires à des gens prétendument dans le besoin.


     


    Je ne suis pas contre l'aide sociale, au contraire, mais quand je vois ma voisine bronzer tout l'été, promener son chien pendant des heures et prétendre fièrement être "artiste", cela me rend malade. Et elle ose encore me dire fièrement "J'ai fait le choix de ne plus travailler, faut profiter de la vie..."


    Cette femme vit dans une maison 3 chambres alors qu'elle n'a pas d'enfants. De plus, elle vient d'aménager son grenier en 4ème chambre car elle avait besoin de la 3ème chambre comme dressing... Mais où va-t-on?


     


    Je ne rêve pas de sa vie car je ne pourrais pas prendre la décision volontaire de vivre ainsi au crochet de la communauté mais je trouve ce genre de situation anormal !Alors tout de même, encore heureux que cette feignasse n'ait pas en plus des réductions sur ses documents administratifs.. Non mais quoi encore?


     


    Je me demande tout de même comment une femme sans enfant peut vivre dans une maison sociale 4 chambres... Messieurs les politiques? Y-a-t-il du clientèlisme là-dessous???

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :