• Des initiatives citoyennes proposent d’accueillir temporairement les animaux de compagnie... oui mais!

    Les animaux pourraient être des victimes collatérales de la crise du coronavirus. Qui pour garder l’animal d’une personne hospitalisée ?

    Des initiatives citoyennes qui proposent d’accueillir temporairement les animaux de compagnie

    La solidarité s’installe sur les réseaux sociaux où l’on voit fleurir des initiatives citoyennes qui proposent d’accueillir temporairement et gratuitement les animaux de compagnie des personnes hospitalisées. Afin de protéger les propriétaires et les accueillants et les soutenir, une convention type est disponible.

    Lorsqu’une personne est hospitalisée, c’est généralement un membre de la famille qui prend en charge son animal de compagnie. Si ces personnes sont seules et isolées, les animaux peuvent alors pris en charge par les pensions pour animaux et les refuges.
    Cependant, dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, plusieurs refuges craignent de devoir faire face à un afflux important d’animaux et ne pourraient donc pas prendre en charge les animaux des personnes hospitalisées.

    La solidarité s’installe donc sur les réseaux sociaux. Plusieurs initiatives permettent de mettre en contact propriétaire et accueillant afin de fournir à l’animal un logement et des soins appropriés le temps de l’hospitalisation.

    Afin de protéger tant le propriétaire de l’animal que la personne qui va l’accueillir, une convention type d’accueil temporaire est mise à disposition. Celle-ci détaille l’identité de l’animal, son comportement en différentes situations, les engagements des deux parties.

    Des initiatives citoyennes qui proposent d’accueillir temporairement les animaux de compagnie

    « Lorsqu’une personne est hospitalisée, il est important de s’assurer que l’animal de compagnie puisse bénéficier de tous les soins nécessaires. Et je me réjouis de voir que la solidarité s’installe sur les réseaux sociaux, où les Bruxellois offrent leur aide et leur accueil pour aider des personnes isolées et leurs animaux. Grâce à cette convention, nous allons pouvoir encadrer l’accueil des animaux au bénéfice de tous : propriétaire, accueillant et animal», conclut Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois du Bien-être animal.

    Certaines initiatives citoyennes s’adressent également aux personnes sans-abris à la recherche d’un accueil temporaire pour leurs animaux.

    Cliquez sur le lien pour avoir accès à la "convention type d'accueil temporaire"

    https://fr.woluwe1200.be/wp-content/uploads/2020/03/Convention-Accueil-Temporaire.pdf

    Des initiatives citoyennes proposent d’accueillir temporairement les animaux de compagnie... oui mais!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :