• Des trottinettes électriques en location à WSL. Quelle est la réglementation ?

    Engin de déplacement motorisé  : c'est-à-dire tout véhicule à moteur à deux roues ou plus qui ne peut, par construction et par la seule puissance de son moteur, dépasser sur une route en palier la vitesse de 18 km/h. (ex. : trottinettes électriques, des chaises roulantes électriques ou scooters électriques pour personnes à mobilité réduite, etc.).

    Des trottinettes électriques en location chez nous. Quelle est la réglementation ?

    Jusqu'à environ 6 km/h (la vitesse d'un marcheur), l'usager, aussi appelé "wheeler", est considéré comme un piéton, et peut donc emprunter le trottoir. Mais s'il dépasse cette limite, la loi belge le considère comme un cycliste. Il doit alors se cantonner aux voies réservées (pistes cyclables) ou à défaut à la route, ce que n'autorisent pas de nombreux pays d'Europe, où il faut rouler au pas.

    La législation belge impose également depuis le 1er octobre 2016 de brider les bolides à 18 km/h, même si certains modèles dépassent allègrement ce palier. Le "wheeler" pris en excès de vitesse risque la confiscation de son engin. "Cette limitation va cependant être relevée à 25 km/h par l'institut de sécurité routière Vias au 1er janvier 2021. Le but est de se conformer aux allures réelles des machines, présentes et futures", précise Patrick De Cooman, de l'ASBL Flywheels.

    Côté assurance, les compagnies se sont pour la plupart adaptées, en incluant les engins de micromobilité dans la responsabilité civile familiale, obligatoire. Comme pour les cyclistes, le port du casque et d'une chasuble de couleur vive n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé. Pas de permis demandé non plus, même si la mise en place d'un certificat d'aptitude est à la réflexion.

    Des trottinettes électriques en location chez nous. Quelle est la réglementation ?"En ce qui concerne les engins de déplacement motorisés (donc une trottinette électrique, mais aussi un solo-/monowheel, un hoverboard, une chaise roulante électrique, etc.), nous explique encore le SPF Mobilité,  le code de la route impose qu’ils ne dépassent pas la vitesse de 18 km/h par construction. Il s’agit de la vitesse 'technique', ce qui veut dire qu’on ne peut en principe pas utiliser sur la voie publique une trottinette électrique qui est capable d’atteindre seule les 25km/h (mais rien n’interdit que l’utilisateur aille dans certains cas plus vite, comme dans une descente par exemple)".

    Les trottinettes capables de rouler, à vitesse maximale (à plus de 30 km/h) sont donc en principe interdites sur la voie publique (trottoirs).

    Enfin, sachez qu'une assurance Responsabilité Civile est obligatoire pour tout engin de déplacement motorisé(donc toutes les trottinettes électriques).

    Il y a trois opérateurs à Bruxelles. Troty, Bird et Lime

    Après Troty fin juin, un deuxième système de trottinettes électriques partagées a été lancé mardi à Bruxelles avec Bird. L’entreprise américaine a disséminé cent trottinettes sur le territoire bruxellois à cette occasion. Afin d’éviter les abus, les engins ne seront disponibles qu’entre 7h et 21h avant d’être rentrés pour la nuit.

    Des trottinettes électriques en location à WSL. Quelle est la réglementation ?Chez Bird, pour un peu moins de vingt minutes de course, la facture s'élève à 4€. Les kilomètres parcourus ne sont pas affichés. Une caution de 75 euros est prélevée au départ et remboursée au retour. Bird ambitionne de se déployer dans toute la Région.

    Chez Troty, contrairement à son concurrent Bird, des tarifs préférentiels existent déjà pour la location à l'heure (6,5 euros) ou à la journée (39 euros).

    La société américaine Lime a installé ses trottinettes dans notre commune.

    La location se fait via l'application Lime à télécharger sur son smartphone. L'activation coûte un euro et l'utilisation 0,15 cents par minute. La trottinette roule à une vitesse maximale de 24km/h et son autonomie atteint près de 50km. 

    Lime est le troisième opérateur à Bruxelles et ambitionne d'installer 500 trottinettes électriques dans Bruxelles et ses environs.

    Liens utiles : 

    https://www.code-de-la-route.be/actualite/1260-engins-de-deplacement-?fbclid=IwAR0FU125fvP1WYzvfA2o0IsaNjQRjugZveAftf2_a7q4rynDQuzCvgtml1Y

    https://www.levif.be/actualite/belgique/hoverboards-trottinettes-electriques-et-gyroroues-que-dit-la-legislation-belge-en-matiere-de-micromobilite/article-normal-986657.html

    http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bird-un-nouveau-systeme-de-trottinettes-partagees-debarque-a-bruxelles-5ba0e297cd7076ce3b3f8ac8

    https://www.li.me/fr/

    https://www.rtl.be/info/monde/economie/la-societe-americaine-lime-installe-ses-trottinettes-electriques-en-belgique-1077762.aspx


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :