• Dossier Pension : démission collective de nos édiles politiques

     

    Dossier Pension : démission collective de nos édiles politiques

    La problématique du vieillissement ne date pas d'hier. Et c'est un euphémisme. Certains pays ont pris le taureau par les cornes. La Belgique cherche encore le taureau...

     La Norvège met de côté depuis bien longtemps les revenus du pétrole. L'Australie a une cagnotte de 1.000 milliards d'euros. La Hollande a des réserves de plus de 800 milliards d'euros. El la Belgique dans tout ça ?

    Après les longues concertations sous l'ère de l'ancien ministre des Pensions Frank Vandenbroucke il y a plus de 10 ans, la Belgique devrait réussir à économiser  la bagatelle de 1,85 milliards d'euros d'ici à 2030 grâce à la réforme du ministre libéral Van Quickenborne en ce début d'année. Mirobolant. N'oublions pas de mentionner les 19 milliards d'euros logés dans un fonds de vieillissement dont on ne sait que faire. On croit rêver.

    La démission collective de nos édiles politiques ces dernières années est heureusement allée de pair avec une conscientisation croissante de la population. Le citoyen, lui, il gère... en bon père de famille.

    Comment ne pas ricaner après avoir entendu le ministre commenter ainsi le bilan de la réforme : "Il va falloir durcir les règles". Bin tiens...  En 5 ans, l'épargne injectée dans le troisième pilier des pensions et le nombre de cotisants ont doublé.   Pourquoi ne pas taxer de 50 % le troisième pilier pour renflouer les caisses "fonds de vieillissement" de l'Etat ?  Au pays de Ubu rien n'est impossible.

    Si l'érosion de la pension légale semble inéluctable, l'Etat doit se contenter d'éviter de creuser les inégalités des pensions de base, le confort d'une retraite bien méritée étant de facto entre les mains des épargnants qui en ont les moyens. Il doit aussi gommer les systèmes privilégiés. L'Etat évitera aussi de semer le doute en changeant les règles fiscales de l'épargne-pension à tout bout de champ.

    Finalement, lorsque les citoyens iront aux urnes ce week-end, il serait bon que ceux-ci se rappellent que certains de ces "acteurs politiques démissionnaires" se retrouvent sur les listes communales.  Peut-être est-il temps de sanctionner, à notre tour, la non ingérance de ces édiles dans ce brûlot à devenir qu'est le dossier PENSION

    Billet d'après un article de François Mathieu (lecho.be)

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    pierrette
    Mardi 9 Octobre 2012 à 18:50

    j'aime assez lire...que la Belgique cherche encore le taureau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :