• Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tard + vidéo reportage

    Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tardBruxelles, rue Neuve, le 22 mai 1967. Le grand magasin « A l’Innovation » est la proie des flammes.Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tard Une tragédie en plein de cœur de l’artère commerçante de la capitale belge. Les clients et le personnel sont pris au piège. Les victimes sont très nombreuses :  251 morts (pas 323, comme on l’écrit souvent) et 62 blessés. A l’époque, tout le monde s’identifie à ces malheureux qui faisaient leurs courses, mangeaient au restaurant, travaillaient… Tout a été très vite, quelques minutes à peine. Un piège infernal. Le drame connaît un retentissement international. Il fait la couverture de Paris Match le 26 mai 1967. Des photos font le tour du monde. Notamment celles prises par le photographe belge Alain Pierrard, d’une femme sur le toit du grand magasin s’apprêtant à se jeter dans le vide. Elle saute finalement en gardant son sac à main. Cinquante ans après, notre journaliste Michel Bouffioux a retrouvé la « dame au sac ». Agée de 82 ans, Monique Lenssens reste très marquée par cette tragédie qui hante encore ses nuits. Pour elle, comme pour les autres témoins qui s’expriment dans le reportage de 16 pages publié dans Paris Match Belgique cette semaine, les flammes de l’incendie ne se sont jamais éteintes.

    Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tardCette enquête de Paris Match Belgique revient aussi sur le causes et les responsabilités Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tarddans ce dossier tragique. Une instruction judiciaire avait été conclue par un non-lieu en 1970 mais, après avoir eu accès au dossier répressif, l’historien Siegfried Evens est assez perplexe : « Aujourd’hui, je suis persuadé qu’un tel dossier ne déboucherait pas sur un non-lieu. Probablement a-t-on estimé, en 1970, alors que toutes les victimes avaient été indemnisées et que la polémique autour de l’Innovation était retombée, qu’il n’y avait pas lieu de souffler sur les braises. »

    Ce chercheur qui va publier dans quelques jours un livre en néerlandais sur l’incendie  explique aussi les raisons probables de la tragédie, excluant la thèse d’un acte criminel : « En raison d’une toute petite fuite, du gaz de ville s’est accumulé sous les faux plafonds. Le 22 mai 1967, la défaillance d’un tube luminescent a produit l’étincelle fatale. » Selon Siegfried Evens, « certaines mesures préventives auraient pu limiter l’impact de l’incendie. On a souvent parlé des sprinklers qui n’étaient pas présents mais, à l’époque, ce n’était pas encore une obligation légale. Se pose aussi la question des alarmes. Il y a eu une possible confusion entre l’alarme annonçant la fin de la pause repas et l’alarme incendie. Cette dernière, qui n’a pas fonctionné ou qui a mal fonctionné, était peut-être défaillante. A moins qu’elle n’ait été rapidement endommagée par l’incendie lui-même. C’est une question qu’il n’a pas été possible de trancher. S’ajoute à cela le fait que les faux plafonds n’étaient pas ininflammables. De plus, il n’y avait pas assez de sorties de secours, comme en témoigne le fait que des gens ont essayé de sortir par des fenêtres. »

    Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tard« Ce qui m’a le plus interpellé en lisant le dossier judiciaire », dit encore l’historien, "c’est la question des panneaux d’aluminium qui avaient été placés en devanture du magasin, côté rue Neuve, avec l’enseigne. Le permis de bâtir obligeait l’Innovation à prévoir une sortie de secours de ce côté-là en rendant amovibles certains de ces panneaux. Cela n’a pas été fait et la Ville de Bruxelles, à l’époque, n’a pas exercé son rôle de contrôleur. Après l’incendie, les corps de 14 victimes ont été retrouvés derrières ces panneaux." 

    Des ex-cadres de l’Innovation rencontrés dans le cadre de cette enquête de Paris Match Belgique excluent le thèse d’un défaut de prévoyance du grand magasin. Marguerite Lixon (82 ans), ancienne responsable du service comparaisons déclare : « On n’a jamais eu de sentiment d’insécurité. Tous les six mois, il y avait des exercices d’évacuation et cela fonctionnait très bien. » Claude Richez (77 ans), un ex-directeur, ajoute : « Nous avions nos pompiers à nous qui veillaient. La sécurité était une réelle préoccupation. »

    On signalera que les propriétaires actuels de « Galeria Inno » actifs en Belgique depuis 2001, n’ont évidemment aucune responsabilité dans cette tragédie qui s’est produite il y a 50 ans. De plus, cette tragédie a conduit à un accroissement considérable des mesures de prévention incendie dans les grandes surfaces en Belgique. 

    Source : Paris Match  (https://parismatch.be/actualites/societe/38013/50-ans-apres-lincendie-de-linnovation-avons-retrouve-dame-sac

    Reportage vidéo Paris Match : https://www.dailymotion.com/video/x5ktqlt_la-dame-au-sac_school


    Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tard + vidéo reportageLiens utiles : 

    Vidéo RTB (sonuma):

    https://www.facebook.com/larissa.vanhalst/videos/10153698936542636/UzpfSTExNDIxMjQxODM6MTAyMTkxMTUyODU3Njk5OT

    La DH

    http://www.dhnet.be/actu/faits/l-irm-exhume-un-document-de-1967-sur-l-incendie-de-l-innovation-59136814cd702b5fbe7e4c1c

    http://innovation1967.com/fr/


                                                                                                                          MSN ACTUALITE

    Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tard + vidéo reportage

    Cinquante ans après le drame, le bilan des victimes de l'incendie diffère toujours selon les sources. Alors que les pompiers parlent de 323 morts et 150 blessés, les dossiers judiciaires mentionnent le nombre de 251 victimes et 62 blessés. Quoi qu'il en soit, l'incendie qui a pris le 22 mai 1967 dans les bâtiments du grand magasin de l'Innovation, jadis un des endroits les plus achalandés de la capitale, est le plus meurtrier qu'ait connu notre pays.

    Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tard + vidéo reportageD'après les pompiers, le nombre de victimes du gigantesque brasier de Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tard + vidéo reportagel'Innovation s'élève à 323 morts et 150 blessés. La direction de l'Innovation parle, elle, de 251 victimes et 62 blessés, tout comme le parquet du procureur du Roi de Bruxelles. Selon le décompte de l'historien Siegfried Evens, qui a eu un accès total aux documents de la Justice et des pompiers, 251 personnes sont effectivement mortes et 62 ont été blessés dans l'incendie. Ce nombre fut finalement retenu officiellement. Parmi les victimes décédées, il y avait 67 membres du personnel de l'Innovation et trois de ses filiales. A l'époque, le personnel de l'Innovation comptait 1.200 personnes.

    Le nombre de personnes présentes dans l'enceinte du bâtiment de l'architecte belge Victor Horta lors du drame n'a par ailleurs jamais été clairement établi. Un millier au minimum. Peut-être 2.000.

    En hommage aux victimes de la catastrophe, un monument, formé de cinq hautes stèles de marbre blanc dressées sur un socle recouvert de granit noir, a été érigé au cimetière de Bruxelles à Evere dans la pelouse 13. Derrière lui s'étire un long muret de schiste où sont gravés les noms des 251 victimes. Des dalles de granit noir se trouvent en outre à même le sol, portant pour certaines le nom de victimes inhumées et identifiées.

    À l'entrée centrale des magasins Inno reconstruits à Bruxelles, une inscription, en français et en néerlandais, a également été placée: "Nous gardons pieusement le souvenir des victimes de la tragédie du 22 mai 1967".

    Source : msn actualité

    Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tard + vidéo reportage

    Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tard + vidéo reportage

    Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tard + vidéo reportage


     

     

    Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tard + vidéo reportage

    Façade principale du grand magasin A l’Innovation, rue Neuve à Bruxelles, vers 1905, telle que l’architecte Victor Horta l’avait construite.

    Incendie de l'INNO : La "dame au sac" a été retrouvée 50 ans plus tard + vidéo reportage

    « L’incendie de l’Innovation », par N. Scotti. Musée de la Ville de Bruxelles-Maison du Roi

    Source : https://archiviris.org/2017/05/22/il-y-a-50-ans-linnovation-brulait-le-22-mai-1967-50-jaar-geleden-brandde-de-innovation-uit-op-22-mei-1967/


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Mai 2017 à 20:31

    Merci pour ce rappel, j'étais entrain d'étudier quand nous avons vu de la fumée noire c'était impressionnant. On entendait les ambulances qui se rendaient vers les différents hôpitaux de Bruxelles

    Pendant très longtemps on avait peur d'entrer dans un magasin avec un escalator. 

    N

      • Dimanche 21 Mai 2017 à 21:21

        Pour ce qui me concerne j'avais douze ans et j'étais élève à l'athénée de Bruxelles rue du chêne en ville. Nous savions que notre professeur allait tous les jours manger à l'INNO. Heureusement pour lui, il a échappé aux flammes et nous étions bien heureux de le retrouver parmi nous même si nous ne savions pas encore à ce moment-là l'ampleur du désastre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    martine
    Mercredi 22 Mai 2019 à 21:41

    J'étais pensionnaire et l'économe a refusé de me laisser téléphoner à ma mère.J'ai du attendre samedi midi pour enfin savoir si ma maman était en vie.

    3
    Nathalie
    Vendredi 27 Mars 2020 à 13:51
    Comme mes copines qui ne sortaient pas sur l'heure de table, nous étions rassemblées dans la cour de récréation de l'Institut Bischoffsheim, rue du Marais. La chaleur de l'incendie était très palpable.Je ne me souviens pas que la Direction de l'école ait fait l'appel des élèves «absentes». Nous avons dû rentrer chez nous rapidement pour apaiser nos parents.
    4
    Willy
    Mardi 21 Juillet 2020 à 04:39
    J'etais etudiant au ceria!on voyait une colonne de fumee noire a Travers de la baie de l'ecole!je me rappelle du magasin qui avait accumulee Des maisons avoisinante creant UN veritable dedale de couloirs y de cul de sac,des escaliers Des deniveaux !on see pedant facilement!
    E de
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :