• Incroyable : Sur le site d'Actiris Bruxelles, un transporteur woluwéen demande à ses candidats chauffeurs de parler le... turc

    Incroyable mais vrai : un employeur bruxellois propose un job de chauffeur mais il faut pouvoir parler turc !?!

      

     

    Dans les offres d'emploi d'Actiris Bruxelles, à l'annonce 171965/chauffeur permis C, plan Activa, on retrouve à la rubrique Profil :

    Parler le français, le néerlandais et... le turc !?!

    Donc, pour un job n'exigeant pas de diplôme si ce n'est avoir le permis C et la connaissance du français, du néerlandais mais aussi du turc,  le candidat à ce poste n'ayant pas de connaissance suffisante en turc... sera probablement recalé pour ce job.

    Cela devient de plus en plus difficile de trouver un travail à Bruxelles, ne trouvez-vous pas !

    N'y a-t-il pas là une forme de discrimination et, est-ce bien le rôle d'Actiris de "parrainer" ce genre d'offre d'emploi ?

    Ce qui me heurte, ce n'est pas le contenu de cette annonce.  Libre à cet employeur d'écrire ce qu'il veut dans son offre d'emploi même si j'ai quelques doutes quant au bien-fondé de son contenu... puisqu'il défavorise une très grande frange de la population dite "faible", qu'elle soit autochtone ou pas.

    Ce qui me froisse, c'est qu'Actiris légitimise ce genre d'annonce.

    Quand je lis (sur le site d'Actiris) que les valeurs d'Actiris sont :   Ouverture-EGALITE -Dynamisme... je m'interroge !!

    Quand je lis (sur le site d'Actiris) que dans ses missions, il y a "la diffusion et le traitement des offres d'emploi "... je m'interroge !!

    Quand je lis (sur le site d'Actiris) que dans le comité de gestions, il y a des représentants de tous les syndicats belges... je m'interroge !!

    On me dira que je suis parono et que je vois le négatif partout. Peut-être. Mais quand même... je m'interroge !! 

    Pour info, la société de transport concernée est située  à Woluwe-Saint-Lambert. L'adresse est accessible à tout le monde puisque les coordonnées complètes de cette entreprise de transport sont sur le site d'Actiris.

    Actiris répond à mon article

     La connaissance d'une langue étrangère peut être un critère demandé par l'employeur quand le job l'exige. Cela ne se limite pas aux langues nationales : de nombreuses offres publiées sur notre site mentionnent la nécessité de parler l'anglais, l'espagnol... voir le japonais ou le turc. A priori et sans connaître l'offre dont vous parlez, il ne s'agit pas d'une offre discriminatoire. En cas de doute quant aux exigences du poste, n'hésitez pas à contacter le gestionnaire dont les coordonnées sont indiquées dans l'offre.

    Actiris accorde beaucoup d'importance à l'égalité des chances. Pour éviter les offres discriminatoires, nous lisons chaque offre transmise avant qu'elle n'apparaisse sur internet. La discrimination est inacceptable et nous encourageons toute personne qui se voit incriminée, tant par une offre d'emploi que dans une autre démarche vers l'emploi, à prendre contact avec le guichet Discrimination d'Actiris : http://www.actiris.be/tabid/111/language/fr-BE/Default.aspx.

    Malgré cette réponse d'Actiris, je persiste et signe dans mon analyse. Dans cette annonce, il est demandé au travailleur de faire du transport à Bruxelles et de charger et décharger des marchandises. En quoi, et je reprends la phrase d'Actiris, ce job de chauffeur sur Bruxelles exige-t-il la connaissance du turc ? Si effectivement l'employeur est libre d'exiger la connaissance d'une langue autre que le français et le néerlandais, je crois qu'Actiris n'a pas, au travers de cette offre d'emploi spécifique, à encourager ce type d'annonce qui, s'il ne semble pas discriminatoire, n'en est pas moins inquiétant pour un job dit "de base". Le taux de chômage à Bruxelles d'une certaine population "fragile" est extrêmement important et l'on relève dans l'une des nombreuses raisons de ce chômage la méconnaissance de la deuxième langue et des qualifications souvent improbables. Si en plus de cela, cette population "fragile socialement" se retrouve avec des offres d'emploi de ce type, comment peut-elle s'en sortir !!! 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Août 2012 à 22:57

    Pas certain qu'il s'agisse de "discrimination"...

    Je ne connais pas la firme de transport mais ...

    Peut-être est-ce tout simplement une firme de transport qui effectue beaucoup de livraison en Turquie ?

    Bon nombre d'offres d'emploi, en Belgique, demandent que l'on connaisse l'anglais. Or, l'anglais n'est pas une langue belge non plus...

    Quant à défavoriser une grande portion de la population, bah, ma foi, oui, peut-être, mais alors, toutes les offres d'emploi défavorisent une grande partie de la population. Rien que de demander une personne avec tel ou tel diplôme, ça signifie que ceux qui n'ont pas ce diplôme sont automatiquement écartés... Plan Activa aussi, ça élimine toute une portion de la population...

    Mais, bon, suis peut-être trop naïf ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :