• L'église de la Sainte-Famille risque-t-elle de rendre malade ses ouailles et les riverains proches de son clocher !?!

     

    Les riverains proches de l'église de la Sainte-Famille se mobilisent contre les ondes... maléfiques venues de son clocher !!!! L'église de la Sainte-Famille risque-t-elle de rendre malade ses ouailles et les riverains proches de son clocher !?!

    Suite à la décision de la Fabrique d'église d'autoriser l'installation prochaine d'antennes relais GSM (radiations non ionisantes) dans le clocher de l'église Sainte-Famille à Woluwe-Saint-Lambert, des riverains, non consultés, se sont émus de cet état de fait et ont signifié leur total désaccord à ce projet au travers d'une pétition qui réunit, à l'heure actuelle, plus de 500 signatures. Cette pétition rappelle, en outre, que dans les environs immédiats de cette église sont implantées plusieurs écoles et crèches.

    Ci-joint le courrier adressé à la Fabrique d'église mais aussi un autre courrier adressé à Monsieur Olivier Maingain, bourgmestre de notre toujours belle commune et à Monsieur Grégory Matgen, échevin de l'Environnement.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     A François MAIRIAUX Président de la Fabrique d'église de la paroisse de la Ste-Famille à Woluwe-St-Lambert Rue Madyol, 11 1200 Bruxelles

    Objet : manifestation d'opposition à l'installation d'antennes GSM et remise d'une pétition d'opposition.

    Copie de la présente à Benjamin KABONGO, curé canonique de la paroisse de la Ste-Famille

     

    Monsieur le Président,

    Dans la cadre de l'enquête publique relative à l'installation d'antennes de GSM (Mobistar et Belgacom) dans le clocher de l'église de la Sainte Famille, nous nous devons de vous signifier notre opposition à cette installation mais aussi l'opposition exprimée par un certain nombre de riverains, dont les quelque 500 signatures déjà rassemblées ici en témoignent (mais la pétition circule toujours). Cette opposition trouve son fondement dans les effets nocifs et les nuisances pour la santé des personnes, (particulièrement des enfants – ici, plusieurs familles, écoles et crèches sont concernées), provoqués par les rayonnements de ce genre d'antennes.

    Nous nous étonnons, soit de votre manque d'information, soit de votre acceptation volontaire concernant les effets nocifs provoqués par le rayonnement de telles antennes en matière de santé publique. La tendance scientifique actuelle s'oriente, de fait, vers une reconnaissance effective des impacts négatifs générés par de pareilles émissions même bien inférieures aux normes tolérées officiellement aujourd'hui, notamment par la Région de Bruxelles-Capitale. On consultera à ce sujet avec profit des études indépendantes (non financées par les opérateurs de téléphonie mobile) ou les appels de la communauté scientifique tel que le rapport Bio Initiative de 2007 et réactualisé en 2012. La résolution 1815 du Conseil de l'Europe abonde également en ce sens.

    Nous regrettons que la Fabrique d'église, dans sa volonté tout à fait louable d'équilibrer au mieux son difficile budget, n'applique pas au moins l'élémentaire principe de précaution en ce qui concerne la santé des personnes en se tournant ainsi vers de telles pistes de financement trop peu respectueuses de l'homme.

    Nous vous demandons donc l'annulation de votre contrat de mise à disposition du clocher aux opérateurs de téléphonie mobile et d'adopter ainsi une position forte et éclairée, ayant valeur d'exemple, en refusant la prolifération d'antennes relais dans nos villes et notre pays.

    Veuillez agréer, Monsieur le Président, en notre nom et au nom des signataires de cette pétition, l'expression de notre considération distinguée.

     

    Didier Piron                                                Claire Henrion

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     Monsieur Olivier MAINGAIN

    Bourgmestre,

    Monsieur Grégory MATGEN

    Echevin de l'environnement,

    Commune de Woluwé-Saint-Lambert

    avenue Paul Hymans, 2

    1200 Bruxelles

    Objet : Suivi de notre rencontre concernant notre opposition à l'installation d'antennes GSM dans le clocher de la Sainte-Famille et remise de la pétition d'opposition actualisée

    Monsieur le Bourgmestre,

    Monsieur L'Echevin de l'environnement,

    Suite à notre rencontre de ce mercredi 27 novembre, vous trouverez comme convenu une copie de la pétition actualisée à ce jour et marquant l'opposition des signataires à l'implantation d'antennes-relais GSM dans le clocher de l'église de la Sainte-Famille.

    Nous profitons de l'occasion pour vous remercier de l'accueil attentif que vous nous avez réservé dans le cadre de ce dossier.

    Sauf erreur de notre part, nous retenons de cette entrevue :

    -La volonté de la commune de rechercher des vices de formes juridiques permettant d'introduire un recours et une demande d'annulation du projet à la Région. A cet effet, nous vous rappelons que sur les plans de simulation d'émission, consultables au service de l'environnement, les bâtiments scolaires, notamment, n'étaient pas coloriés en bleu et que les nouvelles constructions du Green Park n'étaient pas représentées !

    -Votre promesse d'offrir le soutien du service de l'environnement si un riverain désire introduire un recours à titre privé.

    - Votre proposition d'inscrire une motion à l'ordre du jour du prochain conseil communal du 16 décembre suivi d'une lettre communiquant les résultats à la région (voire directement à la ministre compétente).

    -L'envoi d'un courrier de votre part à la Fabrique d'église, gestionnaire du bâtiment qui accueillerait les antennes.

    -Votre idée et proposition d'organiser par vos services une nouvelle séance d'information (à l'image de celle organisée en mars 2013) attirant l'attention des habitants sur la problématiques des ondes propres à la téléphonie portable et aux rayonnements domestiques (réseaux sans fil, micro-onde, etc.).

    Nous comptons sur vous pour relayer l'inquiétude d'une partie représentative des habitants et parents d'élèves des écoles, crèches (et peut-être autres centres éducatifs) situés à proximité, auprès des autorités compétentes, inquiétudes liées au développement du réseau d'antennes gsm en particulier et du rayonnement électromagnétique en général. Nous sommes persuadés que la position d'opposition et d'information des autorités communales peut montrer l'exemple d'une démarche innovante de la part de pouvoirs publics quant à la matière. Cette position pourrait également ouvrir la porte à un débat politique au niveau régional dont Woluwé, commune verte, pourrait s'enorgueillir.

    Dans l'attente des informations que vous recueillerez concernant l'évolution du dossier, nous vous prions de croire, Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l'Echevin, en l'expression de notre très sincère considération.

     

    Didier Piron                                         Claire Henrion

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    nat bloem bloem
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 20:09
    2
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 20:19

    Hello nat bloem bloem,

    Je ne sais pas ce qu'en pensent les internautes qui lisent votre commentaire très complexe (lol) mais moi je trouve qu'il est un peu vide de sens !!!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    manu
    Mardi 24 Décembre 2013 à 18:15
    Vous ne voulez pas d antenne gsm près de chez vous? Mais pourtant vous possédé tous un gsm? Un four à Microondes? Une box avec wifi ? Une oreillette Bluetooth ?

    Vous ne voulez pas faire une pétition pour interdire tout ses appareils nocifs et dangereux pour la santé de nos enfants ?

    Allais arrêter vos conneries ! Dans la vie, il faut évolué ! Et si l'installation de cette antenne peu permettre au budget de l église d être équilibré (et donc que cette église puisse continuer à exister) réjouissez vous! Car de toute façon cette antenne sera installée la ou pas loin à côté!
    4
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 17:00

    Il fut une époque où l'amiante était considéré comme un matériaux "noble et fréquentable". On n'a pas jugé utile dans ces années-là de pousser sur le bouton d'alarme "principe de précaution". On en connait la suite.... des centaines de milliers de morts dans le monde.

    En sera-t-il de même dans quelques dizaines d'années lorsque les conséquences de la multiplication de ces ondes GSM - fréquentables - seront véritablement connues et, je ne l'espère pas, feront mourir à petit feu nos enfants et petits enfants avec pour diagnostic ce qu'on appelle pudiquement aujourd'hui, une maladie longue et pénible ou, plus crûment, le cancer ?????????

    Pour les riverains proches du clocher de cette église, lira-t-on en gras dans la presse numérique : "Si on avait privilégié le "principe de précaution", le clocher de cette église n'aurait pas rendu malade et fait mourir des dizaines de riverains et d'enfants des écoles environnantes. Plutôt que de courir après les deniers, l'église aurait dû se soucier de la santé de la population locale. Telle n'est pas, aussi, sa mission ?" 

    Moi, je ne veux pas avoir cette responsabilité sur la conscience et je dis que tant qu'il n'y a pas de certitude que ces ondes sont inoffensives, il faut employer un principe de précaution draconien, en particulier quand il y a des écoles maternelles et primaires dans les environs immédiats.

    Je comprends, tout en la contestant, la réaction courroucée de certaines personnes qui disent que les signataires de cette pétition refusent l'évolution inéluctable de ce monde sans qui la vie moderne serait impossible s'il n'y avait pas de gsm, wifi, micro-onde. J'espère seulement pour elles qu'elles ne déposeront pas une gerbe sur des proches qui ont trop cru à ce dieu tout puissant qu'il aurait fallu cadenasser avant de le libérer, sans précaution, dans les cieux. 

    P.S : Pour ce qui me concerne, je ne suis pas greffé à mon GSM et si je pouvais ne pas être obligé de m'en servir, ce serait avec plaisir.

    Joyeux Noël quand même.

    5
    Gérard
    Lundi 30 Décembre 2013 à 23:39

    "Si on avait privilégié le "principe de précaution", le clocher de cette église n'aurait pas rendu malade et fait mourir des dizaines de riverains et d'enfants des écoles environnantes". A ce compte là il faudrait aussi supprimer l'église elle-même et toutes les religions car il est prouvé qu'au nom de ces dernières on a tué des millions de gens dans le monde, et cela, ce n'est pas une hypothèse.

    6
    jackcar
    Jeudi 28 Mai 2015 à 09:28

    Vous voulez vivre au temps de l'antiquité. pas d'avions,pas de bos,pas de gsm et alors vous voulez vivre comme dans les temps anciens..Vous voulez tout simplement vous rendre important en créant des pétitions ridicvules

    7
    Jeudi 28 Mai 2015 à 14:07

    jackar : votre commentaire est vide de toute substance. Vous rendez vous compte que l'on parle de la vie de la population dans son entièreté et que nous, adultes, sommes responsables de l'avenir de nos enfants qui vivent au milieu de ces ondes gsm et assimilées. je conçois que notre monde moderne ne peut plus se passer des gsm et autres appareils ayant besoin d'ondes "volantes". Le principe de précaution ne demande pas la suppression du gsm mais bien des mesures qui protègent les consommateurs dont, parmi ceux-ci, il y a de plus en plus d'enfants (peut-être les vôtres). Savez-vous que vous risquez l'infertilité si vous mettez de manière permanente votre smartphone allumé dans la poche avant de votre pantalon ? Savez-vous que tout récemment un reportage sur France 2 a montré que des smartphones allumés entourant une ruche rendaient fous les abeilles qui étaient complètement désorientées.  Alors, les ondes électromagnétique sont-elles inoffensives ? Bien-sûr que non ! L'amiante dans les années 60 était considérée comme matière  noble, d'avenir car inerte et non cancérigène. Depuis, cet amiante est à l'origine de la mort de milliers de personnes dans le monde et aujourd'hui encore des gens meurent parce qu'on avait dit à l'époque que cette matière n'était pas cancérigène. Est-ce cela que vous voulez pour vos enfants ? Moi pas. Bien-sûr que les gsm sont incontournables mais faisons en sorte qu'ils ne nous détruisent pas la santé et la vie. Bien à vous. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :