• La médiation de dettes : ce mal qui vous dévore...(où l'histoire vraie de Romuald)

    La médiation de dettes : ce mal qui vous dévore...(où l'histoire vraie de Romuald)J'avais entendu parler de son histoire dans la presse et sur internet et j'ai décidé de le rencontrer. J'ai découvert un homme blessé par la vie mais aussi déçu par le manque d'humanité et d'équité de certains médiateurs et, au travers de son regard, j'ai la sensation d'une profession dont l'éthique semble avoir quelques manquements (approche psychologique, écoute, empathie... ). Loin de moi le désir de critiquer les médiateurs pour qui ce job ne doit pas être de tout repos. Je m'en tiens aux témoignages des personnes rencontrées et aux forums de discussion que je visite allègrement. Je suis certain que la médiation aura sauvé de très nombreux citoyens et leur aura permis de trouver une solution adaptée à leurs problèmes d'endettement. Cependant, sur base de ce que j'ai découvert, mon sentiment, à tort ou à raison, est que le médiateur, tout comme l'huissier de justice, est un homme à craindre alors qu'on devrait l'espérer. Ce blog étant ouvert à tous, ceux qui ont regard différent du mien peuvent intervenir via les commentaires.

    Il s'appelle Romuald et, depuis que sa vie a chaviré, son parcours ne peut pas être qualifié de "Joly".

    La descente aux enfers, il connait. La déchéance, il connait. L'envie de tout faire "péter", il connait. Mais il a en lui une force, peut-être une haine, qui le maintient au-dessus de ce "tout en bas de l'entonnoir".

    Il a pour lui la colère, le geste et l'hypersensibilité des révoltés, la force de celui qui n'a plus rien à perdre et qui se bat pour sa dignité qu'il veut retrouver parce qu'il est une victime et non un coupable.

    Il parle vrai, il est rugueux dans son vocabulaire et son timbre de voix reflète ses blessures qui le nourrissent plutôt que de le détruire.

    Certains hommes "de tout en haut" craignent ce personnage qui dérange et que, certains rouages administratifs et judiciaires ont essayé, en vain, de faire taire.

    C'est un écorché vif. Il n'est pas au combat, il est le combat.

    La raison de sa fronde !?

    La médiation de dettes qui, plus souvent que parfois, plutôt que d'aider, détruit, anéantit, broie celui qui cherche à s'en sortir.

    Ne plus pouvoir payer ses factures, cela peut arriver à n'importe qui. Il suffit de perdre son boulot, de vivre un drame familial, médical et l'engrenage se met en place. Peut-être que demain, vous qui me lisez, serez à la place de Romuald et de tous ces autres prénoms qui partagent son calvaire.

    Il a créé un groupe sur facebook que je vous conseille de visiter.

    "Médiation de dettes : exposition de problèmes et aide pour les démarches afin que ce que je vis n'arrive plus aux autres". Comme quoi, on peut être au plus bas et penser quand même à son prochain. Voilà un bel exemple et une belle leçon de courage.

    Vous trouverez sur son site facebook (tapez médiation de dettes) de nombreux liens d'entraide et vous aurez aussi la possibilité de discuter des problèmes vécus par chacun.

    Autre site que je vous conseille de visiter :

    http://www.philippevilain.be/huissierdegats.html

      

    ETONNANT : De nombreux CPAS Médiation de dettes, sur Bruxelles-Capitale, sont injoignables via leur adresse mail car celle-ci est obsolète, inexistante !!!!

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marie celuila
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 22:02

    impossible de lire , ca fait trop mal au yeux l orange 

    2
    Samedi 14 Septembre 2013 à 14:08

    Vous avez raison. Il a du se passer quelque chose car précédemment la couleur était différente. Le problème est, j'espère, résolu. 

    3
    Mizaty
    Lundi 6 Janvier 2014 à 11:42

     bonjour,


     


    Je suis a la recherche d un mediateur de dette sur la commune de neder over hembeek pour un cas urgent car saisis de meubles en vues.


     


    Pouriez vous me diriger vers un bureau de mediation de dette

    4
    Lundi 6 Janvier 2014 à 14:19

    Bonjour,

    Selon mes sources, ill existe un service de médiation de dettes avenue de Versailles, 130 à Neder-Over-Heembeek. Il y a également le groupe "médiation de dettes" sur Facebook.

    Bonne chance à vous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Buidin G
    Lundi 27 Janvier 2014 à 14:43

    bonjour,

    Je voudrais changer de médiateur de dettes comment dois faire ?

    merci .

    6
    Buidin G
    Lundi 27 Janvier 2014 à 15:44

    dois je faire

     

    7
    Lundi 27 Janvier 2014 à 17:51

    Je ne peux malheureusement pas vous aider plus. Soit, vous retournez à l'adresse que je vous ai proposée anciennement et vous demandez un autre médiateur soit vous allez sur facebook comme je vous l'ai suggéré et tapez "médiateur de dettes". Vous pouvez demander à ce groupe des infos. Autre possibilité : aller sur votre moteur de recherche et taper "médiateur de dettes". Vous trouverez une flopée d'infos et d'adresses  qui vous seront très utiles. Bonne chance à vous.

    8
    misdomi
    Lundi 24 Novembre 2014 à 09:05

    Bonjour,

    Nous nous connaissons via Facebook et vous aidez super bien les personnes.

    Le RCD est une descente aux enfers, nous n'aurions jamais du en faire la demande ( nous voulions nous en sortir)

    Le manque de communication avec la médiatrice et le juge est flagrante, de plus elle ne fait que nous culpabiliser et enfoncer le clou chaque jour un peu plus. 

    Nous sommes fort, mais jusqu'à quel point allons nous tenir ? Dieu seul le sait...

    La médiatrice n'est ni impartiale ni neutre, elle ne prend jamais la peine de répondre ( ce qui est la moindre des politesses)

    Certes, ils ne sont pas tous ainsi, mais malheureusement pour nous, nous ne sommes pas "tomber" sur une bonne.

     

    9
    Lundi 24 Novembre 2014 à 20:14

    Bonjour Misdomi,

    Je ne connais malheureusement pas grand chose au problème dont tu me parles. Comme tu le vois, ce blog est consacré à ce qui se passe à Woluwe-Saint-Lambert et est un blog généraliste. Il existe un groupe sur facebook qui pourrait t'aider. Tu dois taper "médiation de dettes" et tu cliques sur "médiation de dettes : problèmes et démarches". Eux sont plus à même de te donner de bons conseils et de bonnes informations. J'espère que ma réponse te sera utile. Comme tu dis "nous", je suppose que vous êtes deux. Je vous souhaite sincèrement de trouver une solution à votre problème que de plus en plus de Belges connaissent. Tiens moi informé de l'évolution de ton dossier et dis-moi si ce groupe sur facebook peut t'aider. Si tu habites Woluwe-Saint-Lambert, tu as la possibilité de t'adresser directement au bourgmestre Olivier Maingain qui fait beaucoup pour essayer d'aider la population de sa commune. Bonne chance à vous deux.  Michel

    10
    Dany
    Mercredi 20 Mai 2015 à 07:32

    Bonjour, j'ai fait appel à la médiation de dette de la CPAS de Manage, il m'ont beaucoup aider et je sais faire ce qu'il faut, il ont réussis a empécher le drame, pour 2.000 euro la sosicté vouilais vendre mon bien, mais la médiation de dette est intervenu pour empécher.... est maintenant le premier est liquié en 2 ans reste le second il ne me reste plus grand chose à payer... et je fais tout moi même.. La médiation a regulièreme'"nt un rapport que je vais... et tout est bon.... A part que la société de crédit à la consommation sont des goulus il profit de la situatyio n pour ce gracer la patte...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :