• Le comité Sainte-Famille de WSL et d'autres associations contre les poubelles intelligentes à Bruxelles

    Le comité Sainte-Famille de WSL et d'autres associations contre les poubelles intelligentes à BruxellesHuit associations ne veulent pas des poubelles dites «intelligentes» prévues sur le Piétonnier dans un premier temps,  et dans d'autres communes par la suite. Ils s’insurgent contre la pollution électromagnétique qui résulterait de cette technologie reliée au web.

    Huit associations ont adressé une lettre ouverte au conseil communal de Bruxelles s’insurgeant contre l’augmentation de la pollution électromagnétique dans la ville, indiquent-elles jeudi dans un communiqué. «La Ville a récemment décidé d’installer des dispositifs émetteurs de champs électromagnétiques supplémentaires dans les poubelles, ainsi que des bornes Wifi dans l’espace public», relèvent les associations citoyennes, qui s’inquiètent de l’impact de ces initiatives sur la santé.

    + LIRE AUSSI | Des poubelles 2.0 qui alertent quand elles sont pleines

    L’ASBL Respire, Beperk de straling, grONDES, le Syndicat des locataires, l’Association pour la reconnaissance de l’électro hypersensibilité, le comité Tervueren-Montgomery, le comité Sainte-Famille (église Sainte-Famille) et l’École numérique sans ondes Wifi soutiennent que «Bruxelles doit rayonner, mais pas des ondes électromagnétiques nuisibles».

    En janvier 2014, la Région de Bruxelles-Capitale a revu à la hausse la norme de rayonnement électromagnétique pour permettre le développement de la 4G. La limite est passée de 3 V/m, le seuil recommandé par le Conseil supérieur de la santé, à 6 V/m.

    + LIRE AUSSI | Ça grONDES contre les antennes à Bruxelles: «Je ne tenterais pas le diable pour la santé de mes enfants»

    Depuis, la Ville de Bruxelles a décidé de consacrer 150.000 euros à des «poubelles intelligentes» connectées à l’internet sans fil, déplorent les huit associations. La Ville et la Région envisagent également d’installer le Wifi sur les places et dans les stations de métro. «Les risques seront multipliés pour tous les Bruxellois(e)s, y compris les enfants», met en garde le communiqué.

    Les signataires demandent aux élus bruxellois d’arrêter ces deux initiatives et d’expliquer comment ils comptent mettre en œuvre le principe de précaution.

    Source : http://www.lavenir.net/


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    G. Dèdoutes
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 20:07

    Cette agitation permanente autour de la supposée nocivité de toutes les ondes commence à friser le ridicule. Qui est finalement le plus intelligent?  La poubelle qui fonctionne à l'énergie solaire, qui compacte 5 x les détritus et qui averti par GPRS  c-à-d. par GSM data une centrale de son fonctionnement et tient à jour ses statistiques ou bien ceux ou celles qui ne savent même pas vraiment ce qu'est une onde électromagnétique mais qui tentent néanmoins de semer la panique à chaque occasion? Mais peut-être préfèrent-ils les poubelles qui débordent ou  jettent-ils simplement leurs détritus par terre?

    Le principe de précaution, d'accord,  mais pas pour tout et n'importe quoi ou alors retournons tout de suite au moyen-âge!

      • Vendredi 18 Décembre 2015 à 16:37

        Les ondes électromagnétiques sont effectivement un problème complexe et, en ce qui me concerne, je prône dans ce dossier le "principe de précaution" tant que les trop nombreuses études qui, soyons honnête, se contredisent allègrement, ne définiront pas un résultat qualitatif non contestable par les uns ou les autres. N'oublions pas les générations futures qui pourraient, peut-être, payer lourdement notre empressement à vouloir tout "ondemagnétiser" sans avoir la certitude que ces ondes sont ou ne sont pas nocives à  la vie humaine.Le Parlement français a voté début 2015 l'interdiction du wifi dans les crèches et les maternelles et le limite dans les écoles primaires. Il fut une époque ou l'amiante était considéré comme un matériau noble et "fréquentable". Des dizaines d'années plus tard, des gens meurent encore du cancer de l'amiante. Ne réitérons pas les erreurs du passé et soyons extrêmement prudents... dans l'attente de conclusions définitives. Mon avenir est derrière moi mais pas celui mes enfants et petits-enfants pour qui la planète est déjà suffisamment un lieu de grand danger. 

    2
    G. Dèdoutes
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 23:01

    Au début du siècle on faisait précéder les voitures d'un piéton avec un drapeau et celle-ci ne pouvait pas dépasser les 5 km/h sans doute au nom d'un principe de précaution avant la lettre. Avant cela on avait prétendu que les trains qui roulaient à 30 km/h allaient rendre les gens fous, etc.

    Bien sûr qu'il faut être prudent, surtout en descendant les escalierssmile, mais aujourd'hui on a l'impression que l'on ne veut plus que le monde avance. On a peur de tout et ne se donne même pas la peine d'approfondir un sujet : On se contente de lire les titres de journaux et pas l' article, on répète, sans esprit critique, ce que dit son voisin y compris les pires légendes urbaines et un prof, malade sans doute, va jusqu'à simuler une attaque par un 'jihadiste' pour se rendre intéressant...

    Aujourd'hui, personne ne veut du nucléaire, on fustige, notamment, le bruit et la laideur des éoliennes, les citadins qui 'émigrent à la campagne à cause de la pollution des villes critiquent l'odeur du bétail et du lisier des fermes quand ce n'est pas le bruit des cloches de l'église du village, les habitants notamment de Woluwe où nous habitons, en ont marre du bruit des avions, ceux qui prennent le train critiquent leurs retards et leurs grèves, ceux qui prennent leur voiture ne supportent plus les embouteillages, et les piétons suffoquent dans les particules fines. Bref, les gens rouspètent sur tout.

    Et un jour, on installe quelques poubelles qui contactent de temps en temps une centrale par GSM pour lui signaler qu'elles vont être bientôt remplies et le bon peuple s'émeut et se révolte à cause de la 'nocivité' de ces ondes qui mettent en péril l'avenir de leurs chérubins alors que ces derniers usent et abusent pourtant de leur smartphone et du wifi. Et n'oubliez pas que si une antenne GSM doit atteindre votre GSM, ce dernier doit également émettre pour atteindre l'antenne principale. La différence c'est que vous êtes à quelques centimètres ou millimètres de votre GSM et à des dizaines ou centaines de mètres de l'antenne principale. Or le rayonnement des antennes diminue ou augmente respectivement avec le carré inverse ou le carré de la distance! (Ce n'est qu'une approximation car des antennes directives ne sont pas vraiment des sources ponctuelles).

    Mais ce que j'entends par là, c'est que ces chers bambins qui sont notre futur sont bien plus "impactés" par les ondes de leur propre smartphone et ceux de leurs copains (GSM,Wifi, Bluetooth) que par les antennes d'un clocher et a fortiori par les poubelles qui les entourent. La première mesure serait donc d'interdire aux enfants (et aux adultes) de porter et d'utiliser leur smartphone dont la proximité constante représente une source de rayonnement électromagnétique bien plus importante que celle des antennes GSM.

    Je répèterai donc ma conclusion précédente : Le principe de précaution, d'accord,  mais pas à propos de tout et n'importe quoi ou alors retournons tout de suite au moyen-âge! Mais je sais, par expérience, que je ne convaincrai que les convaincus. Chacun à ses croyances, de différents ordres que je ne peux donc que respecter et je m'arrêterai donc ici.

     

    P.S. Je n'ai jamais lu que l'amiante ait été qualifié de matériau noble et encore moins de  'fréquentable' ailleurs que sous la plume (ou le clavier) de ceux qui  préconisent, à tout propos, le sacro-saint principe de précaution.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :