• Le métro bruxellois est sale sauf à.... Woluwe-Saint-Lambert.

    Depuis quatre ans, le député Jef Van Damme se rend avec des bénévoles dans le métro pour contrôler l’état des 69 stations du réseau. En parallèle de sa propre enquête, le Molenbeekois a lancé, cette année, un sondage en ligne permettant aux internautes d’évaluer chaque station et de laisser des remarques.

    Selon les réactions de ce sondage lancé en juillet dernier, les trois stations qui génèrent le plus grand sentiment d’insécurité sont Etangs Noirs, Ribaucourt et Bockstael. En ce qui concerne la propreté, les trois dernières de la classe sont Anneessens, Bourse et Bockstael. Enfin, pour l’accessibilité, les participants ont épinglé les stations Schuman, Lemonnier et Art-Loi.

    Selon Jef Van Damme, les remarques des voyageurs concernent essentiellement les stations du centre (Anneessens, Midi) et les stations des lignes 2 et 6 (Beekkant, Bockstael, Gare de l’Ouest, Simonis…)."Les voyageurs disent éviter certaines stations comme Montgomery (WSL) ou Belgica. L’absence de collaborateurs de prévention dans les stations à problème est également évoquée", précise-t-il.

    Les autres problématiques pointées concernent les escalators et ascenseurs trop souvent en panne et parfois dangereux, la signalisation confuse, les chantiers trop lents, les portillons défaillants, les aménagements défectueux. Les plaintes au sujet de la saleté et des odeurs d’urine sont également récurrentes.

    Des stations ont reçu des appréciations positives de voyageurs. C’est notamment le cas de Georges-Henri, Gribaumont, Stockel, Joséphine-Charlotte et Tomberg à Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre. Soit des stations situées à l’est, dans des quartiers relativement cossus.

    "Metr-o-net n’est pas une enquête scientifique, c’est une enquête auprès de voyageurs engagée dans le but de secouer le monde politique et d’aborder des problèmes persistants qui concernent des milliers de voyageurs", prévient Jef Van Damme qui émet des propositions : plus de personnel dans les stations, remise en état des stations vieillies, meilleur éclairage dans les couloirs sombres, une signalisation plus claire, des zones wifi dans chaque station, etc.Pa. D.

    Source : lalibre.be


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :