• Le parc de Roodebeek. Suite et pas fin....

    "L’état déplorable du parc de Roodebeek"

    DANEELS GAËLLE  Publié le lundi 12 août 2013 à 05h37 - Mis à jour le lundi 12 août 2013 à 16h36

     

    Le parc de Roodebeek est un des nombreux joyaux verts de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Il est très prisé par les familles en raison de la présence d’une plaine de jeux et d’une animalerie. "C’est un parc intéressant, car forestier, qui comprend de nombreuses variétés végétales", décrit Grégory Matgen, l’échevin de la Nature.

    Ce parc est donc inscrit depuis 1998 sur une liste de sauvegarde auprès de la commission des Monuments et Sites. Une procédure de classement est également en cours, ce qui prend beaucoup de temps.

    "En attendant, le parc est dans un état déplorable", dénonce Julie Van Goidsenhoven-Bolle. "Les clôtures en bois s’effondrent et posent question pour la sécurité, notamment des enfants; la végétation n’est soit pas entretenue, soit laissée à l’abandon; et le mobilier, pour ce qu’il en reste, est en piteux état." La conseillère avait d’ailleurs interpellé le collège à ce sujet lors du dernier conseil communal, celui du 24 juin. "On m’a rétorqué que la rénovation du parc ne pourra se faire qu’à l’issue de la procédure de classement, ce qui veut dire que ce n’est pas pour tout de suite."

    Grégory Matgen assure pourtant que quelques petits travaux sont déjà en cours. "Nous avons commencé à redresser les clôtures en bois, qui étaient complètement affaissées. Elles se sont dégradées au fil du temps, en raison du vandalisme mais aussi des intempéries", explique-t-il. "La commission nous impose par ailleurs de ne rien fixer dans le sol, ce qui complique la tâche."

    L’échevin précise aussi que des panneaux reprenant le règlement de police ont été installés à l’entrée du parc, ce qui permettra aux agents de verbaliser en cas d’incivilités ou de vandalisme.

    De plus grosses rénovations devront par contre attendre la fin de la procédure de classement. "J’espère l’année prochaine", avance Grégory Matgen. "Il est vrai que c’est une procédure un peu contraignante, mais je pense que ce sera bénéfique au final pour le parc, qui sera mieux protégé."

     Source : dhnet.be   fhttp://www.dhnet.be/regions/bruxelles/l-etat-deplorable-du-parc-de-roodebeek-5208588e3570fb19a88ba48

     

    • ----------
    • 17:00
       
       
      Gregory Matgen

      Bonjour Monsieur Delwart,

      J'ai eu l'occasion de prendre connaissance de votre message concernant l'état du parc de Roodebeek.

      Je tenais à vous apporter quelques précisions à ce sujet.

      Nous sommes, en effet, confrontés actuellement à une dégradation des clôtures en bois qui longent les cheminements à l'intérieur du parc. Leur mauvais état est dû à plusieurs raisons: vandalisme, effet du temps,... Quoi qu'il en soit, j'ai demandé que pour début septembre les clôtures  soient réparées, lorsque c'est possible, ou remplacées. Etant donné que le parc fait l'objet actuellement d'une procédure de classement auprès de la Commission des Monuments et des Sites, nous sommes tenus de conserver le même type de clôtures en bois de châtaignier car nous devons respecter le caractère forestier du lieu. Il nous est également interdit de fixer dans le sol la structure, d'où une certaine fragilité de l'installation que nous tentons de renforcer désormais par des fils tendeurs.

      Concernant la volière, sa rénovation est en cours et fait partie du programme d'investissement de l'ASBL Natura Roodebeek qui gère cette partie du parc.

      Enfin, j'ai transmis votre suggestion au Bourgmestre, en charge de la propreté publique, concernant les sachets pour ramasser les déjections canines. Il est prévu d'augmenter leur nombre sur le territoire de la commune. Pour le parc de Roodebeek, il faudra toutefois obtenir un permis pour leur placement.

      Vous avez peut-être constaté la présence depuis quelques mois de panneaux à l'entrée des parcs communaux reprenant le règlement de police relatif aux parcs de notre commune. Il est notamment rappelé l'obligation de ramasser les déjections canines. La présence de ces panneaux va permettre à la police de dresser, le cas échéant, PV en cas de violation du contenu du règlement. Nul n'étant désormais plus censé ignorer son existence et son contenu.

      Je reste à votre disposition pour toutes questions supplémentaires et vous remercie pour l'attention que vous portez à notre patrimoine communal.

      Cordialement,

      Gregory Matgen (Echevin de l'Environnement à Woluwe-Saint-Lambert)

       
       
    • vendredi
    • 15:54
       
       
      Michel Delwart

      Cher Monsieur,

       

      Je vous remercie pour cette réponse qui clarifie effectivement la situation chaotique du Parc de Roodebeek. Ceci dit, votre réponse sur la volière ne me convainc pas vraiment. Depuis le mois d'avril (soit presque 5 mois), l'accès à une partie de cette volière est fermé pour travaux mais je n'y vois jamais personne!!!. On est presque mi-août et rien n'avance. Cela est d'autant plus désolant que la période des grandes vacances approche à sa fin et que la population woluwéenne, surtout enfantine, aura été privée du plaisir de cette volière tellement belle. Pourquoi tant de retard ?

       

      Peut-être au plaisir de vous lire.

       

      Delwart M.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :