• Le tram 8 inaccessible aux PMR ! La STIB répond.

    Le tram 8 inaccessible aux PMR ! La STIB répond."..... au milieu des confettis et de la fanfare, Nino Peeters, en chaise roulante, ne pouvait pas rentrer dans le nouveau joujou de la Stib. Comme pour la plupart des lignes bruxelloises, l’écart entre la bordure de l’arrêt et l’entrée du tram est trop grand, et les roues de chaise roulante risquent de s’y coincer. 

    Nino Peeters est en fauteuil roulant depuis huit ans. Ce trentenaire bruxellois membre de l’ASBL Passe le message à ton voisin, se bat depuis des années pour que les PMR soient pris en compte dans les décisions politiques. Une tâche peu aisée. "Il y a un mois, nous étions heureux de venir à l’inauguration du tram 9, la ligne de tram bruxelloise la plus adaptée aux PMR. Pourquoi n’ont-ils pas pu faire de même avec cette ligne ? Tout est à revoir pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer."Par ce propos, Nino fait aussi référence à la station Roodebeek, qui ne dispose pas d’ascenseur. "On parle d’intermodalité, mais quand on est en chaise roulante et qu’on arrive à Roodebeek on fait quoi ? Comment prend-on le métro ?", s’indigne-t-il.

    Ne pouvant pas rentrer tout seul dans le tram, Nino Peeters, qui attendait devant les portes, a tenté de capter l’attention de Rudi Vervoort, mais s’est très vite essuyé un refus blasé de la part du ministre, pressé de rejoindre les plus festifs. C’est finalement Didier Dumont, responsable accessibilité à la Stib, qui a déployé une rampe pour faire monter Nino et une autre personne à mobilité réduite. "Le fait qu’il n’y ait que cette rampe, qui n’est d’ailleurs là que pour aujourd’hui, est un échec. Ca prouve que les choses n’ont pas été pensées pour nous, et qu’on rajoute vite ça en dernière minute."

    Source et photo : MATHILDE DE KERCHOVE                                                                               http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/la-nouvelle-ligne-de-tram-8-n-est-pas-adaptee-aux-pmr-5bae5bddcd70d3638d957f71

    Comment éteindre la polémique ?

    Réponse de la STIB

    "Le tram 8 inaccessible aux PMR ! La STIB répond.Bonjour, 

    En effet, l’accessibilité des quatre nouveaux arrêts de la ligne 8 en voiturette est difficile. Cela est dû d’une part à la hauteur des quais qui devait être compatibles avec deux types de trams les 3000 et les 2000. D’autre part plusieurs arrêts ont été construits en courbe. C’était une contrainte urbanistique qui nous a été imposée. Un arrêt en courbe crée une lacune horizontale beaucoup plus large que les arrêts en ligne droite. Nous regrettons cette situation indépendante de notre volonté. 

    Nous avons convenu avec les associations de nous mettre autour de la table pour trouver une solution à cette situation déplorable. Nous allons travailler ensemble sur un arrêt pilote et ensuite étendre les solutions mises en place aux quatre arrêts concernés. En attendant des rampes mobiles testées par les PMR vont être installées en test sur les trams de la ligne. 

    Bien à vous, 

    Aïda - STIB Officiel"

     

    Réponse en contradiction avec ce communiqué de presse

    "Le tram 8 inaccessible aux PMR ! La STIB répond.STIB - sensibilisation décembre 2018

    Bonjour,

    A l’occasion de la journée internationale de la personne handicapée, le lundi 3 décembre, la STIB aimerait organiser une semaine d’actions en interne et en externe pour sensibiliser aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées lors de leurs déplacements et donner des clés aux collègues STIB ainsi qu’au grand public pour les aider au mieux.

    Pour cela, nous envisageons de mettre à disposition notre bus Living Together. C’est un bus qui a été totalement transformé en espace multimédia et en espace convivial d’échanges. Il permet d’aller à la rencontre du public d’une manière ludique et interactive (photos en PJ).

    Votre association, des associations membres du CAWaB ou des partenaires tiers que vous pourriez nous renseigner seraient-ils intéressés de participer à cette semaine de mobilisation ? Si oui, merci de nous déclarer un intérêt de principe. Nous prendrons rapidement contact avec vous pour évaluer et construire ensemble ce qui n’est pour l’instant qu’une idée.
    Si cela est plus facile, n’hésitez pas à nous communiquer les contacts au sein des associations membres afin que nous prenions également contact directement.

    Bien à vous,

    Amélie

    Amélie De Boel
    Référent societal - Societal & External Affairs
    SERVICE UNIT FIELD SUPPORT
    OPERATIONS "


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    annie31
    Samedi 29 Septembre à 12:20

    On se demande ce que font les spécialistes, c'est vraiment un dégoût.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :