• LES FEUX ROUGES ESPAGNOLS ARRIVENT A WOLUWE SAINT LAMBERT!!!

    Les feux rouges espagnols arrivent à Woluwe-Saint-Lambert.

     LES FEUX ROUGES ESPAGNOLS ARRIVENT A WOLUWE SAINT LAMBERT!!!

    Woluwe-Saint-Lambert va tester dans le courant de cette année des nouveaux feux de signalisation, appelés feux espagnols. Leur particularité est qu'ils passent au rouge lorsqu'ils détectent un excès de vitesse.

    Ce système sera installé chaussée de Stockel et rue Théodore de Cuyper et leur objectif sera de calmer les chauffards.

    Des feux alternatifs munis d'un boîtier en amont  mesureront la vitesse des véhicules. Lorsque l'un d'eux circule au-dessus de la limitation de vitesse, le feu enclenche automatiquement la phase de rouge. Ce qui permet d'arrêter le chauffeur. Parce qu'ils sanctionnent les automobilistes peu respectueux du code de la route, on les appelle aussi des feux punitions.

    Une technique mise à la mode depuis une dizaine d'années dans la péninsule ibérique d'où son nom de feux espagnols mais qui n'a pas encore trouvé son public à Bruxelles. Tout simplement parce qu'ils ne sont pas encore adaptés à la situation bruxelloise. La configuration des routes chez nous n'est pas la même qu'en Espagne.

    Il n'empêche, Woluwé-Saint-Lambert se fait fort de tester l'outil. L'objectif de la commune est de réduire la vitesse sur les grands axes de la commune et de sécuriser les abords des écoles. les sercice communaux se sont penchés sur les systèmes existant et les feux espagnol sont apparus comme une solution adéquate.

    Le budget 2014 fait donc déjà état de l'installation de ce système sur les deux artères communales citées plus haut soit la chaussée de Stockel et la rue Théodore de Cuyper, probablement au carrefour avec l'avenue du Mistral et le clos des Peupliers. Ce sont des endroits où il y a beaucoup d'allées et venues d'enfants car on y trouve de nombreuses écoles et crèches.

    Il faudra toutefois attendre la fin de l'année avant d'y être confronté, le temps de passer les marchés publics d'usage et de procéder à l'installation du mobilier. Il s'agit d'un test mais si l'expérience s'avère positive, on peut très bien envisager d'étendre le dispositif à d'autres artères comme l'avenue Georges Henri par exemple.

      LES FEUX ROUGES ESPAGNOLS ARRIVENT A WOLUWE SAINT LAMBERT!!!Voir en lien JT de RTL-TVI sur les feux rouges espagnols :

    http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1073626/des-feux-rouges-espagnols-debarquent-bientot-chez-nous-voici-leur-particularite

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :