• Les meurtriers de Kevin Marichal seront jugés à Nivelles le 12 mai

     

    Demain 14 janvier, il y aura exactement trois ans jour pour jour, que Kevin Marichal était massacré de 41 coups de couteau par deux jeunes en faisant son jogging dans le parc Georges Henri, à Woluwe. Les deux mineurs ont été dessaisis du tribunal de la jeunesse, après un long combat de la famille de la victime. Celle-ci vient d’accepter que le procès d’assises soit fixé le 12 mai prochain, à Nivelles, pour éviter, une date bien plus tardive devant la cour d’assises de Bruxelles, au calendrier saturé.

      Les meurtriers de Kevin Marichal seront jugés à Nivelles le 12 mai«  Enfin ! Après trois ans, on n’attend plus que cela !  », s’exclame Yves, le demi-frère de Kevin Marichal. Trois ans déjà, demain mardi, le 14 janvier 2011, que ce jeune homme de 27 ans était gratuitement agressé et frappé d’une quarantaine de coups de couteau, alors qu’il faisait tranquillement son jogging de soirée dans le parc Georges-Henri, à Woluwe-Saint-Lambert.

    Au bout de trois mois d’enquête, trois jeunes furent identifiés et arrêtés par la police. Trois mineurs d’âge originaires de l’Est qui, ce soir-là, avaient bu quelques canettes de bière et bu de la vodka dans le parc. Deux d’entre eux ont finalement été dessaisis par le juge de la jeunesse et renvoyés, après un long combat de la partie civile et du parquet, devant la juridiction des adultes. Et donc devant la cour d’assises, pour meurtre.

    Leur procès est enfin annoncé, au grand soulagement de toute la famille de Kevin Marichal – sa maman, son papa et son demi-frère Yves en tête – qui s’est constitué partie civile. La justice vient en effet de fixer une date au mois de mai prochain, mais c’est à Nivelles que la cour siégera, car le calendrier des sessions organisées à Bruxelles est totalement complet. «  Une décision de principe est prise pour constituer le jury à à la cour d’assises de Nivelles le 9 mai prochain, puis entamer le procès le 12 mai suivant  », nous confirme officiellement le parquet général.

    «  Le procès devrait durer une dizaine de jours, jusqu’aux environs de l’Ascension. Quasiment toutes les parties concernées ont marqué leur accord pour le lieu et les dates, et la cour d’appel doit encore officiellement avaliser le fait en fin de mois. » Un seul problème de date reste à régler, pour l’avocat partie civile au nom du papa de Kevin, Victor, mais l’obstacle devrait être levé puisque toutes les autres parties sont d’accord pour organiser le procès à Nivelles à cette date.

    Confiance

    Et en premier le demi-frère de Kevin, Yves, qui s’est battu pour que les deux mineurs ne soient pas jugés devant le tribunal de la jeunesse, mais bien devant une cour d’assises. Et ce ne fut pas sans mal. Car l’auteur des 40 coups de couteau, Arsène, un jeune ado de 17 ans originaire du Kazakhstan, a bien failli échapper à la juridiction des adultes lorsque sa maman avait produit un faux acte de naissance le rajeunissant d’un an. Et son comparse, Victor, un jeune Moldave aujourd’hui âgé de 18 ans et qui dit n’avoir eu qu’un rôle passif dans l’agression mortelle, n’a d’abord écopé que d’une simple peine éducative de 100 heures de travail d’intérêt général du tribunal de la jeunesse. En appel, il a été aussi renvoyé devant les assises.

    « Je suis content que le procès soit fixé à une date proche, et cela aurait pu aussi bien être à Arlon qu’à Nivelles », commente Yves. « Nous n’avons pas émis la moindre objection par rapport au fait que le procès ait lieu ailleurs qu’à Bruxelles. L’essentiel est de ne plus traîner pour nous rendre justice, essayer de tourner la page, et éviter de les libérer entretemps. Pour le reste, je fais confiance au jury populaire  ».

    A.B.

    source : Sudinfo.be


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :