les para-commandos encore en exergue à Woluwe-St-LambertUne fois encore, l’histoire va à la rencontre des citoyens dans la rue.

Vendredi prochain 8 septembre dans la matinée, les autorités communales rendront hommage aux "anciens" avec l’Amicale Nationale Para-commando Vriendenkring au monument dédié aux unités Para-commandos "Me&My Pal" sis avenue de l’Assomption au croisement avec l’avenue Vandervelde. S’il existe dans notre pays de nombreux monuments honorant les soldats qui ont défendu nos couleurs nationales, il n’y en avait pas encore dédié aux unités Para-commandos.

Une lacune comblée depuis 2014 par une œuvre du sculpteur Thierry Lauwers, lui-même ancien commando. La sculpture rappelle l’indéfectible solidarité entre frères d’armes Para-commandos. Une œuvre empreinte de symbolique : elle est porteuse d’espoir car loin de la notion de combat ou d’affrontement, elle évoque l’entraide et la fraternité.

Hommage aux victimes tombées ailleurs

Toutefois, comme c’est une heureuse habitude à Woluwe-Saint-Lambert qui n’est pas pour rien une commune universitaire et d’enseignement où le devoir de mémoire se pratique tous les jours de l’année, les autorités communales ont voulu ici aussi adjoindre des panneaux didactiques permettant aux passants et singulièrement aux jeunes de découvrir l’histoire de ces fameuses unités combattantes.

Ce 8 septembre un nouveau panneau sera donc ajouté rappelant le sacrifice des hommes qui ont perdu la vie en opération en Europe, en Afrique, en Asie ou au Moyen Orient, sous la bannière des Para-commandos.