• Madame Huytebroeck prône-t-elle le retour des avions sur Woluwe-Saint-Lambert ?

     La ministre Huytebroeck prône-t-elle le retour des avions sur Woluwe-Saint-Lambert ???La Ministre bruxelloise de l'Environnement veut renvoyer les avions sur l'Est de Bruxelles et donc... sur Woluwe-Saint-Lambert !!!

    Après le CDH qui ne sait comment se défaire du boulet "Plan Wathelet", la Ministre Huytebroeck écolo va-t-elle empêtrer les verts dans ce bourbier bruxellois ?

    Voici quelques courts extraits choisis de son passage ce matin à l'antenne de Bel RTL dans "L'invité du 7h50" et, si vous le désirez, la version intégrale en vidéo.

    Fabrice Grosfilley                                                                                                   Question: Ca veut dire qu'on revient à la situation antérieure où on met tout sur l'Est de Bruxelles (WSL-WSP-Kraainem...). Est-ce-que c'est plus juste ?

    Evelyne Huytebroek                                                                                                                                                       Réponse : Ce n'est pas plus juste mais ce n'est pas moins juste !!! Je veux protéger la santé, l'environnement et la sécurité d'un maximum de bruxellois...

    Question: En attendant la prochaine formation du gouvernement, on revient à l'ancien plan et les anciennes routes?

    Réponse : Je crois que c'est beaucoup plus sage... 

    ...WSP et WSL, l'Est de Bruxelles, sont moins survolés qu'avant...

    ...Sur l'Est de Bruxelles, il y a 1100 personnes qui aujourd'hui ne sont plus survolées. Maintenant, il y en a d'autres qui ont des nuisances moindres mais beaucoup moins que les milliers que je viens de vous citer...

    ...Si vous voulez vraiment gêner le moins de gens possibles, vous devrez les envoyer sur un couloir d'habitations le moins densément peuplé et isoler les gens qui sont en-dessous....

    Vidéo complète de "L'invité de 7h50" : http://www.rtl.be/videobelrtl/video/490330.aspx

     

    Est-ce à dire que, aux yeux de la Ministre Huytebroeck, les Woluwéens ne sont pas considérés comme de bons bruxellois et que les habitants de notre commune ne rentrent pas en ligne de compte dans la sécurité d'un maximum de bruxellois ? C'est, en tout cas, ce que je lis entre les lignes !

    Cela est d'autant plus regrettable que, par cette mise au point, la Ministre Huytebroeck est en contradiction avec la section locale de WSL (voir encadré ci-dessous) quant au dossier du survol de Bruxelles puisque, pour la section écolo de notre commune, les zones les moins densément peuplées sont en... Flandre!!!

     

    Mon opinion est simple : la Belgique doit malheureusement être le seul pays au monde dans lequel on n’a pas le réflexe à priori d’envoyer les avions vers les zones les moins densément peuplées, pour autant que la météo le permette. Le problème est que, dans le cas qui nous intéresse, ce serait en Flandre et je trouve affligeant que le critère communautaire soit tenu en compte par le gouvernement fédéral....

    B. Ide

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/le-survol-de-woluwe-vu-par-cdh-ecolo-fdf-mr-ps-de-notre-commune-a107537898

     

    Madame Huytebroeck prône-t-elle le retour des avions sur Woluwe-Saint-Lambert ?

    Si la Ministre Huytebroeck voulait que les Bruxellois s'entre-déchirent, elle n'aurait pas fait mieux car, par son discours, ellle assimile une partie des Bruxellois à quantité négligeable ne pouvant pas bénéficier de la même sécurité maximale que les autres bruxellois. N'y a-t-il pas là une forme de discrimination ? Ne faut-il pas unir plutôt que diviser les Bruxellois ? 

    Si celle-ci s'obstine dans cette ligne de pensée, les Woluwéens... et tout l'Est de Bruxelles, risquent d'infliger un vote sanction à son parti lors des élections de la fin de ce mois.

     La ministre bruxelloise de l'Emploi cdH Céline Fremault (cdH) soutient l’action d’Evelyne Huytebroeck: "Si j’étais la ministre de l’Environnement à Bruxelles, je ferais la même chose".

     

    Réponse de Monsieur Olivier Deleuze (écolo) à mon article via facebook

    Cher Monsieur, Evelyne Huytebroeck et Ecolo dans son ensemble ne veulent pas renvoyer les avions sur Woluwe-st-Pierre. Il est clair que la situation antérieure n'était pas acceptable et que les habitants de l'Oostrand ont droit au calme, comme les Bruxellois. Mais la solution mise en place par Melchior Wathelet est bien pire: on ne résout pas un problème en dispersant les nuisances sur un plus grand nombre de personnes. C'est un non sens en terme de santé publique et de sécurité. M. Wathelet a proposé ce soir d'utiliser davantage la route Ikea. Très bien, mais il aurait fallu prendre cette décision plus tôt, au lieu de disperser les nuisances sur Bruxelles. De même, il aurait fallu envoyer les avions sur le ring, ou sur un virage plus court à 700 pieds, évitant réellement les zones les moins densément peuplées. On dit souvent que ce sont les Flamands qui bloquent. C'est vrai, mais les francophones n'ont jamais parlé d'une seule voix. Jamais le MR et le CDH n'ont défendu l'interdiction des vols de nuit. Ils avaient trop peur de l'impact économique d'une décision. A la veille d'une élection importante, quand on ne peut plus rien changer, tout d'un coup tout le monde est d'accord. La démagogie de certains dans ce dossier dépasse toutes les limites… Bien à vous, Olivier Deleuze

     Rudy Vervoort (PS)

     La Région bruxelloise n’est pas égoïste ou aveugle face aux besoins économiques. Et son espace aérien n’est pas fait de murs. Mais nous avons la responsabilité de faire respecter tous nos habitants», a affirmé le ministre-président, jugeant «impératif» que des solutions structurelles soient trouvées dans ce dossier. Pour lui, les paramètres dont le prochain gouvernement fédéral devra tenir compte sont les suivants: «Bruxelles est une grande ville très densément peuplée. Aucun de ses quartiers, aucun de ses habitants n’a à souffrir du survol exagéré des avions», a-t-il souligné.

    Monsieur Vanhengel (OpenVLD)

    Message laissé sur la page fb de Monsieur Vanhengel. Pas eu de réponse !!!

    "Monsieur Vanhengel, Je vous ai entendu ce matin sur Vivacité et j'ai été surpris par l'une de vos remarques dans laquelle vous proposez un retour au Plan Wathelet avant la dispersion des vols sur le tout Bruxelles. Donc, si je vous suis bien, on renvoie les avions sur les anciennes communes survolées comme Kraainem et Woluwe-Saint-Lambert. Est-ce à dire que les Bruxellois, qu'ils soient de l'Est ou d'autre part, ne sont pas tous égaux devant la loi et que ceux de la route "Est" doivent subir seuls les désagréments de ces vols ? Est-ce cela votre vision pour les Bruxellois ? Si tel est le cas (j'espère me tromper), vous me décevez beaucoup car vous manquez de respect à une grande partie de la population bruxelloise. Pour résoudre ce difficile dossier, il faut rassembler et non pas diviser. Cela, me semble-t-il, vous ne l'avez pas encore assimilé. J'ai l'espoir que vous prendrez un peu de votre temps pour me répondre. Je vous invite, si vous en avez l'envie et le temps, à lire l'article que j'ai publié sur mon "petit" blog woluwéen. Bien à vous."

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    joelle
    Mardi 29 Juillet 2014 à 21:27
    les avions sont de retours à woluwe St Lambert en douce, comme si de rien n'était, on nous les a flanqués, chez les habitués qui font moins de leur nez pensent ils, les habitués qui ne supportent plus non plus!
    2
    joelle
    Mardi 29 Juillet 2014 à 21:28
    reflanqués
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :