• Mobilier urbain sous eau à Woluwe-Saint-Lambert

    Mobilier urbain sous eau à Woluwe-Saint-Lambert

    Mobilier urbain sous eau à Woluwe-Saint-Lambert

    Dans deux articles précédents, j'avais mis en avant, au-travers de photos et de commentaires impertinents, l'état de délabrement avancé de cet étang, parent pauvre de son grand frère, le prestigieux étang Malou. Il m'avait été répondu par Monsieur Olivier Maingain que des aménagements seraient entrepris dans les mois à venir. Faut-il pour autant que cet endroit ne soit pas libéré de ces intrus dans l'attente de ces travaux ? 

    Si vous voulez vous procurer un banc, une poubelle et des chaussures... ce dépotoir à ciel ouvert vous ouvre les bras. Attention cependant où vous mettez les pieds. Des excréments humains, des préservatifs, des seringues, des caleçons, des canettes, des bouteilles en plastic ou en verre sont les seuls... à fleurir en ce lieu autrefois bucolique. Aujourd'hui, ce qui fut un beau coin de verdure agrémenté d'un petit étang sympathique est devenu le rendez-vous d'une faune moins romantique plus enclinte à se servir d'une bombe aérosol colorée qu'à s'émerveiller devant le vert de nos paturages. Ceci dit, tout le monde sait que les lieux qui ne sont pas entretenus sont les proies d'une population dont le respect est un mot inconnu au bataillon.  

    J'avais espéré qu'en informant les écolos de notre commune de l'état déplorable de ce qui est devenu une sorte de marécage à ciel ouvert à quelques mètres de l'établissement Kwak, du Colmar et une centaine de mètres du shopping de Woluwe, cet endroit se verrait nettoyé de toutes ces "impuretés". Il semblerait que mon message n'aie pas eu d'écho auprès des "verts" et je le regrette vivement. Peut-être cependant, ceux-ci ont-il fait une interpellation au conseil communal qui n'aurait pas été suivie d'effet !!! 


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 21:40

    Monsieur Delwart,

    Soyons de bon compte, cette entrée sur votre blog n'est sans doute qu'un appel du pied mais pourquoi vous en prendre au parti écolo de notre commune? Sommes-nous responsables des déprédations de quelques délinquants? Sommes-nous tenus à corriger ce que les services de la propreté et de l'entretien des espaces verts appartenant à l'administration de notre "belle commune" n'ont pas jugé utile de prendre en charge? Pourquoi n'invoquez-vous pas les satisfecit passablement usurpés sur la qualité de la gestion communale publiés fort à propos dans les Wolu-Info de septembre et octobre, sans oublier le label de "commune la plus propre" décerné par Test-Achat?

    Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir invoqué le caractère inégal et déficient des prestations dans l'entretien des espaces verts avec en exergue l'absence quasi-totale d'entretien au parc des Sources dans un article (tribune de l'opposition) que j'ai signé pour le Wolu-info d'octobre 2010 (http://www.woluwe-saint-lambert.ecolo.be/new/spip.php?article12). Martine Arnould, conseillère communale écolo est aussi intervenue à plusieurs reprises sur ce sujet.

    Alors vous-même, en tant que citoyen, êtes-vous prêt à retrousser vos manches, chausser vos bottes et mener une action de nettoyage? Si oui, allons-y ensemble avec nos amis, voilà le défi constructif auquel je vous invite, moi aussi citoyen, nouvel élu du nouveau conseil communal mais non-professionnel de la politique!

    Pour écolo: Jean-Claude Van der Auwera

    2
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 12:35

    Cher Monsieur,

    Votre réponse me réconforte dans l'idée que les "verts" de Woluwe ne se sont pas désintéressés de ce lieu que je mets pour la troisième fois en évidence dans mes articles et pour lequel je m'étonne d'un désintérêt communal qui me semble collégial. Il est vrai, comme vous le faites justement remarquer, que notre commune, labellisée la plus propre de Belgique, n'a pas dans ses coins et recoins une aura aussi prestigieuse. Reconnaissez cependant que votre article paru en 2010, aurait pu être renouvelé depuis. Admettez aussi que mes deux précédents billets n'ont pas eu d'échos (commentaires, mails) de la part des "verts" mais aussi des autres représentants politiques de notre commune.  Comme vous le dites, cet article est un appel du pied mais n'est pas une attaque personnelle à votre encontre. Le parti des verts étant, de par sa nature, plus sensible à l'écologie et ses composantes, je me montre plus "incisif" envers les écolos tout en sachant que la décision finale n'en incombe pas à votre parti . Reconnaissez aussi que je cite Monsieur Maingain dans cet article qui, en tant que Bourgmestre, a une responsabilité primordiale dans ce sujet.

    Quant à une action de nettoyage de ces lieux, mes... bottes n'attendent que ça mais est-il normal que ce soit le citoyen qui doive se substituer au personnel communal ? 

    3
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 18:05
    Bonsoir, lors d'une reunion avec Maingain et Pecriaux, ceux-ci m'ont assure etre au courant de la situation. Ce serait bxl-environnement qui va assainir le site. A suivre...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:35

    Cet article date de novembre 2012 et depuis... Bxl-Environnement n'a pas montré le bout de son nez et j'attends toujours l'invitation de Monsieur van der Auwera !!!!!

    5
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:46

    Les choses devraient bouger, le 17 décembre à 18h, l’IBGE invite les riverains à une séance d’information sur les travaux de curage au chemin de Vellemolen au Kwak (av Vandervelde). L’IBGE présentera le travail de Bruxelles Environnement sur la Woluwe. Au travers des enjeux relatifs à la gestion de ce cours d’eau dans le cadre notamment de la lutte contre les inondations, la description et le planning des travaux de curage et de réparation des berges seront abordés. ;-)

    6
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 18:13

    Merci pour l'info. La réunion d'information a-t-elle lieu au "Kwak" ?

     

    7
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 18:37
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :