• Naissance de trois faucons pèlerins à Woluwe-Saint-Pierre et trois bébés hérons à Auderghem

    Trois jeunes faucons pèlerins, dont les parents nichent pour la deuxième année consécutive en haut de la tour de l'hôtel communal de Woluwe-Saint-Pierre, sont nés et sont en pleine santé, annonce jeudi la commune bruxelloise.

    Naissance de trois faucons pèlerins à Woluwe-Saint-Pierre et trois bébés hérons à AuderghemLes jeunes restant au nid pendant une période d'une trentaine de jours, des stands seront organisés les mercredi 29 avril, 6, 20 et 27 mai (de 16h30 à 18h00) afin de permettre au public d'observer les va-et-vient des parents nourrissant leur progéniture et d'en apprendre davantage sur ces oiseaux. Du matériel d'observation sera mis à disposition du public à cette occasion.

    Presque complètement décimés en Europe au milieu des années 1970, les faucons pèlerins sont très lentement revenus dans nos contrées, à la suite de l'interdiction d'un puissant pesticide. "Un retour encourageant pour la biodiversité bruxelloise", se réjouit Caroline Lhoir, échevine wolusanpétrusienne de l'Environnement.

    Le 9 avril dernier, d'autres œufs de faucons pèlerins avaient éclos dans la tour nord de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles, où un couple niche chaque année depuis 2004.

    Source : 7sur7.be


     

    Naissance de trois faucons pèlerins à Woluwe-Saint-Pierre et trois bébés hérons à Auderghem

     

    Et, pour info, aux étangs (le premier en venant de la chaussée de Wavre) du Rouge-Cloître à Auderghem, Madame Héron a donné naissance à trois beaux petits oisillons sur l'île située au milieu de cet étang. Ces naissances de bébés stars, exceptionnelles au Rouge-Cloître, sont déjà photographiées par un nombre important de "chasseurs d'images". Certains spécialistes disent que ces naissances seront suivies de beaucoup d'autres, dans les prochaines années, sur cette île qui devrait attirer d'autres couples de hérons.

    Source : Delwart M.


    Héron est un terme générique désignant de nombreuses espèces d'oiseaux appartenant à différents genres de la famille des ardéidés. Ce sont des oiseaux échassiers de taille moyenne à grande, se caractérisant par un cou long et grêle, replié en forme de « S », et par un bec jaune orangé, allongé et conique en forme de poignard. Les hérons vivent dans les zones humides, les plans d'eau (lacs ou étangs) et les cours d'eau, se nourrissant de batraciens, poissons ou rongeurs.

    Le terme « héron » est attesté en français depuis le xive siècle. Ce terme dérive du francique *haigro, origine que l'on retrouve en haut allemand heigir, en moyen flamand heiger1 et danois Hejrer. Le petit du héron s'appelle le héronneau.

    La famille des ardéidés comprend aussi les aigrettes ainsi que les butors et apparentées : crabiers, bihoreaux, savacou, onorés et blongios; dont certaines espèces sont également qualifiées de hérons.

    Source : Wikipédia


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Avril 2015 à 22:41
    Chouette quelle bonne nouvelle, je me réjouie d'aller les voir !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :