• Nettoyage de printemps au parc de Roodebeek !!!

    Nettoyage de printemps au parc de Roodebeek

    Nettoyage de printemps au parc de Roodebeek

    Le parc de Roodebeek, espace de verdure très fréquenté par les habitants de notre belle commune, est, ce n'est un secret pour personne, dans un état déplorable depuis de trop nombreux mois. Déjà, en août de l'année dernière, je m'en étais inquiété auprès de Monsieur Matgen, échevin de l'Environnement de notre toujours belle commune. Depuis, de trop timides initiatives ont été engagées par la commune comme le redressement d'une toute petite partie des clôtures qui étaient en piteux état.

    Dans un courriel récent envoyé à Monsieur Matgen, je me suis permis de lui rappeler mes précédentes interrogations. Ci-joint la réponse de l'échevin de l'Environnement.

    "Monsieur Delwart,

    Je me réfère à votre courriel du 18 février, lequel a retenu toute mon attention.

    Comme je vous l'avais signalé dans un mail l'année passée, j'ai demandé au service communal en charge des espaces verts de redresser les clôtures qui s'étaient affaissées. Ce travail a été réalisé mais comme vous avez pu le constater la stabilité des clôtures demeure encore fragile à certains endroits, voire impossible dans d'autres, en particulier dans la partie haute du parc. Ces clôtures là seront d'ailleurs bientôt retirées du site. Des travaux de nettoyage de la zone arborée ont également été réalisés cet hiver.

    En ce qui concerne la rénovation du parc proprement dite, nous attendons l'officialisation du classement du parc par la Commission des Monuments et Sites. Notre dossier de régularisation est introduit. Nous n'attendons plus que la décision de la Commission pour mettre en œuvre nos projets car celle-ci permettra notamment l'obtention de subsides pour le financement des travaux lourds de rénovation du parc. Cette décision est attendue pour le courant de cette année.

    Entre-temps, j'ai  demandé qu'un projet de réaménagement du parc soit élaboré cette année afin que la dépense liée à ce réaménagement soit inscrite si possible au budget de l'année prochaine.

    Ce projet inclura la pose de nouvelles clôtures (plus résistantes), ainsi qu'une aire de liberté pour chiens (que les maîtres pourraient laisser courir sans laisse) dans la partie haute du parc. Ce projet devrait également comprendre un parcours didactique. Enfin, la rénovation de la plaine de jeux qui se situe également dans le périmètre de classement du parc pourra également être entamée.

    Je vous demande donc encore un peu de patience car il ne serait pas raisonnable d'entamer des travaux d'investissement tant que le dossier de régularisation est en examen au niveau de la Région.

    Espérant ainsi avoir pu vous apporter un nouvel éclairage sur le devenir de ce parc, je vous prie, Monsieur Delwart, d'agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

    Gregory Matgen

    Echevin de l'environnement et du développement durable"

    Dont acte....

    Nettoyage de printemps au parc de Roodebeek !!!Si je puis me le permettre, je suggère à Monsieur Matgen de s'inspirer du choix récent de la commune voisine, et amie, Auderghem quant à l'installation de nouvelles clôtures. Notre échevin pourra ainsi constater que ces clôtures, elles, sont plus en adéquation avec la rugosité du terrain et, il faut le dire, le manque de civisme de certains promeneurs destructeurs !!! Quant aux promenades de chiens sans laisse, je rappelle qu'une dérogation (peu connue du public et de certains policiers) permet aux maîtres de promener leurs chiens sans laisse dans le haut du parc de Roodebeek.

    Nettoyage de printemps au parc de RoodebeekNettoyage de printemps au parc de Roodebeek

     

     

     

     

     

     

     Cliquez sur les photos pour les agrandir 

    Nettoyage de printemps au parc de Roodebeek

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bernard Frippiat
    Vendredi 21 Mars 2014 à 14:39

    C'est très bien de décider de la création d'espaces verts. Mais c'est encore mieux de prévoir leur entretien sur le long terme. C'est exactement comme pour les poubelles. Il ne suffit pas de placer des poubelles sur les voies publiques, encore faut-il prévoir (et éventuellement payer) du personnel pour les vider. Cet entretien sera-t-il inclus dans ce projet d'aménagement du parc afin de "pérenniser" cet endroit ? Cela ne semble pas très clair... rendez-vous dans dix ans, quand les nouvelles clôtures se seront à nouveau écroulées et que l'on fera de nouveau appel à d'autre organismes pour obtenir une rénovation de celles-ci ! Mais non, je blague...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :