• Obsolescence programmée ! Allez au repair-café...

    Obsolescence programmée : bientôt des ordinateurs à durée de vie illimitée

    L’obsolescence programmée, cette conspiration ourdie par les fabricants pour que nos appareils, vêtements et objets aient une durée de vie limitée, touche particulièrement nos appareils électroniques. L’impact environnemental est considérable en termes de consommation de ressources non-renouvelables. Révoltés, des ingénieurs se mobilisent pour proposer des ordinateurs à durée de vie illimitée.

    Obsolescence programmée ! Allez au repair-café...

    L’obsolescence de l’obsolescence programmée ?

    Comment éviter l’obsolescence programmée quand nous sommes assaillis de nouveautés technologiques ? Les biens électroniques et électriques semblent chaque année durer moins longtemps qu’avant, les appareils paraissant un peu plus fragiles, plus sensibles, moins réparables à chaque génération.

    Quand Marion Cotillard parle de la schnouf comme fléau dans Dikkenek, l’obsolescence programmée en est un vrai ! Il s’agit pour les fabricants de réduire délibérément la durée de vie des biens et des produits après une certaine durée d’existence afin d’inciter les consommateurs à racheter ce même produit : l’exemple type étant ces imprimantes qui expirent après un nombre défini d’impressions.

    Or, on recense, ne serait-ce que pour l’année 2014, plus de 41 millions de tonnes de déchets électroniques et électriques dans le monde. Programmer la fin de l’obsolescence programmée serait une très bonne chose pour l’environnement.

    Des solutions existent, ne jetez plus rien !

    Pour lutter contre cette obsolescence, de nombreux moyens ont été mis en place, notamment les repairs cafés, les cafés de la réparation. Votre ordinateur ou votre machine à café est tombé en panne ? Ne paniquez pas, ces cafés de réparations sont là pour donner une seconde vie à votre appareil en panne pour ainsi leur éviter de finir à la poubelle.

    Les rencontres avec les réparateurs bénévoles y sont organisées. Qu’ils soient électriciens, couturiers, menuisiers, ils proposent leur aide gratuitement. Ces repairs cafés sont implantés partout en France et permettent de retrouver son appareil comme neuf !

    Réparer ses objets plutôt que de les jeter : l’idée lumineuse du repair café !

    Obsolescence programmée ! Allez au repair-café...L’idée est née dans l’esprit de la Néerlandaise Martine Postma, ancienne journaliste.

    Cette femme, qui a ouvert en 2009, le premier repair Café à Amsterdam et qui est à l’origine des vingt repair cafés au Pays-Bas, remarque à regret que les gens sont bercés par une culture de « ça ne marche plus je jette ».

    C’est simple, les gens perdent totalement la culture et la notion de la réparation. L’objectif lorsqu’elle réfléchit aux « cafés des réparations » ? Donner une deuxième vie aux objets en panne, déchirés, troués et qui filent tout droit à la poubelle !

    Elle dessine donc ces cafés aux couleurs de lieux qui mettraient en contact deux groupes de personnes :

    • Des réparateurs bénévoles.
    • Des gens qui souhaiteraient réparer leurs objets, mais qui ne savent pas comment ni par où commencer.

    Car réparer ensemble, c’est l’objectif fondamental de ces cafés !

    C’est simple, les rencontres qui y sont organisées sont ouvertes à tous et l’entrée est libre. Pour le matériel et les outils ? Pas de souci à se faire, il est disponible sur place !

    Et toutes les réparations possibles et imaginables y passent : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, jouets etc.

    Les réparateurs bénévoles sont experts en la matière : électriciens, couturières ou encore menuisiers proposent leur aide gratuitement aux « réparateurs de fortune ».

    Facile : on apporte nos objets en mauvais état et on se met à l’ouvrage avec des gens qui connaissent le métier.

    Double avantage : on repart avec l’objet cher à notre coeur réparé et en plus, on apprend ! Mieux encore, si vous n’avez rien en cours à réparer, vous pouvez venir pour regarder et apprendre, mais aussi pour aider les autres ! D’autant que si l’on n’a rien à faire, on ne s’ennuie jamais puisque sur les tables de lecture, des ouvrages sur la réparation et le bricolage pour donner des idées ! Un vrai lieu collaboratif et ludique ! Mais aussi une vraie opportunité de redécouvrir nos objets !

    Source : http://www.consoglobe.com/

    Obsolescence programmée ! Allez au repair-café...

          Repair-café de Woluwe-Saint-Lambert 

          Ateliers de la Rue Voot                                                                             91 rue Voot

    repaircafewoluwestlambert@gmail.com

    Ateliers: Electro / Couture / Informatique / Bois – Collages / Métal – Soudure  (pas d’atelier vélos)

         Prochains évènements

     

    • 21/02/2016 - 14:00 - 18:00
    • 20/03/2016 - 14:00 - 18:00
    • 17/04/2016 - 14:00 - 18:00
    • 15/05/2016 - 14:00 - 18:00
    • 19/06/2016 - 14:00 - 18:00

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 21:56

    Bonsoir,

    Voilà une excellente nouvelle !

    Nadine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :