• Olivier maingain accepte un échevin flamand surnuméraire contre la somme de 300.000 euros

    Dans un billet précédent, je vous annonçais qu'un élu communal néerlandophone était nommé comme échevin.

    Ce que je ne savais pas, c'est que l'octroi de ce poste s'était fait contre monnaie sonnante et trébuchante et cela alors que Monsieur Olivier Maingain - lors de la réunion d'information pré-électorale organisée par Wolu inter Quartier - avait juré ses grands Dieux qu'à Woluwe-Saint-Lambert on n'achetait pas un mandat politique et de surcroit Flamand.

     "Ici à Woluwe, on ne mange pas de ce pain-là.... Pas de deniers de Juda... Ce conseiller communal devra être choisi par les électeurs et si les voix de ceux-ci sont suffisamment représentatives, il se verra offert un poste d'échevin", disait-il."

    Pourquoi le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert a-t-il changé son fusil d'épaule ? La raison invoquée ! Aider les 30% de francophones de... la commune flamande de Zaventem en Brabant flamand. Fort bien, mais alors pourquoi ne pas l'avoir signalé avant les élections communales ? Monsieur Maingain ne nous a pas habitué à ce genre de retournement de veste. J'ai toujours cru que c'était contraire à ses principes, ce qui me déçoit d'autant plus que j'habite Woluwe et que j'ai cru à son message post-électoral qu'il n'a pas respecté.

    Le plus étonnant est que cet argent "surnuméraire" sera employé à concrétiser un projet... hors Woluwe !!! Là, le citoyen lambda que je suis n'y comprend plus rien. Pour soutenir des projets dans notre commune, cela pourrait encore se concevoir mais pour... améliorer les relations entre les francophones de Zaventem et l'administration d'une commune qui n'est pas la nôtre, cela me laisse perplexe et songeur. D'autant que ces 300.000 euros serviront aussi à implanter une bibliothèque francophone sur le territoire de Zaventem.

    Est-ce à dire que la bibliothèque néerlandophone de Woluwe n'a pas besoin d'un coup de pouce financier et que les néerlandophones de notre commune sont choyés à ce point que cette somme de 300.000 euros ne leur est d'aucune utilité ?

    En Région bruxelloise, seul Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre n'ont toujours pas accepté d'échevin surnuméraire néerlandophone.

    Delwart M. 


  • Commentaires

    1
    Broché Anne
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 10:09

    Ca doit certainement être une erreur de communication dans le chef de Monsieur Maingain qui est un homme de parole. Il a sans doute voulu dire que  300.000 euros seraient octroyés  à l'action de l'Echevin de la Solidarité internationale afin d'aider les population illettrées des bidonvilles de Zaventem.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :