• Quartier Kerkedelle : des riverains s'interrogent !!!

     Kerkedelle : des riverains s'interrogent !!!La commune a organisé une réunion à laquelle était conviés les habitants du Kerkedelle au sujet d'un ancien chemin vicinal qu'elle envisage de modifier. Un riverain avance une alternative intéressante et constructive qui semble mériter un soutien de la part des habitants de notre belle commune.

    Sur la photo aérienne, on distingue le tracé du sentier vicinal menacé 4C'est un ancien chemin déjà renseigné dans un atlas de 1847 (www.sentiers.be). La partie 1, depuis la rue Voot jusqu'à l'avenue de Toutes les Couleurs, est devenue l'allée Sarah et Jacques Colberg, récemment inaugurée. La partie 2, est un sentier piétonnier qui relie l'avenue de Toutes les Couleurs au Kerkedelle. Ce tronçon sera bientôt remplacé par une rue car deux immeubles y seront construits de part et d'autre du sentier. La partie 3 suit le Kerkedelle. La partie 4, le sentier menacé, relie le Kerkedelle à la rue Saint-Lambert. Elle débouche en face du parking couvert du Shopping où se trouvait la station service démantelée il y a quelques mois. La commune propose de supprimer la partie 4 car elle passe entre l'arrière des maisons du Kerkedelle et de la rue Saint-Lambert. Cette portion peut provoquer de l'insécurité en facilitant l'accès arrière de ces habitations à des personnes mal intentionnées. Plusieurs riverains ont, par ailleurs, confirmé leur crainte que des cambrioleurs profitent de cette partie du sentier pour s'introduite dans leur habitation. D'autres habitants du quartier jugent cette section du chemin peu sûre et hésitent à l'emprunter. La commune propose de remplacer la partie 4 par un prolongement du Kerkedelle à travers des parcelles non bâties jusqu'à la rue des Floralies, c'est la partie 5. La destruction de ce sentier serait une perte du patrimoine de notre commune car celui-ci fait partie de l'histoire de Woluwe-Saint-Lambert. Un habitant suggère de conserver la partie 4 et de l'entretenir correctement. Il propose de prolonger le sentier au-delà de la rue Saint-Lambert pour le relier au parc Saint-Lambert qui appartient à la commune et dont la remise en état est prévue... depuis longtemps déjà. Il faudrait, pour cela, que la commune acquière un passage "missing link" à travers un terrain enclavé entre le parc et le parking à ciel ouvert du Shopping pour créer un itinéraire de promenade qui se prolongerait naturellement jusqu'au parc Malou.

    Pierre Van Grambezen (riverain)

     

    Liens utiles :

    http://kerkedelle.canalblog.com/

    http://wiq.be/site/wp-content/uploads/2011/10/Bull166.pdf

    http://www.woluwe-saint-lambert.ecolo.be/new/spip.php?article166

     

     

         sentier piétonnier constructible 2    (Cliquez sur les photos pour les agrandir)         sentier menacé 4                                                                           

     Kerkedelle : des riverains s'interrogent !!! Kerkedelle : des riverains s'interrogent !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Février 2014 à 20:55

    Bonsoir,

    Sujet intéressant, je découvre ces sentiers, je suppose que c'est pour construire de nouvelles habitations. Ce serait dommage pour l'environnement.

    Nadine Quinn

     

    2
    Lape
    Mercredi 26 Février 2014 à 14:38

    What do the riverains have to do to prevent those changes? I am more upset about the number 2 though. It is going to destroy such a nice path to walk, open the trafic and end our peace.


    Did you see that "creche" they are errecting? It's absolutely hideous.


    (sorry my French is not good enough to write)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :