• Ne montrez pas cette photo aux addicts du smartphone car il ne savent pas ce qu'est un livre... ouvert !

    Bonne Année à tous les lecteurs assidus de ce blog et ceux qui y font un passage furtif.

    Michel


    votre commentaire
  • Les Cosaques d'Hitler "Made in Woluwe-Saint-Lambert"Notre belle commune est riche de nombreux talents dont celui de Valérie Lemaire qui s'est lancée avec succès dans l'écriture de scénarios de bandes dessinées.

    Après avoir fait des études de droit, cette jeune femme débute une carrière d'avocate puis d'assistante à l'université et publie articles et ouvrages juridiques. Les circonstances de la vie l'ont fait dévier de ce créneau, ce qui lui permet d'écrire son premier scénario de BD, "Les Quasi"avec Olivier Neuray au dessin. Deux ans plus tard, elle met en scène le destin tragique des "Cosaques d'Hitler" dans deux albums parus systématiquement en 2013 et 2014. 

     Elle a sorti par la suite, "Les Cinq de Cambridge" dont le Tome 3 est attendu pour 2018.

    Les Cosaques d'Hitler "Made in Woluwe-Saint-Lambert"

    Les Cinq de Cambridge

    Les Cosaques d'Hitler "Made in Woluwe-Saint-Lambert"

     

    Lien utile : 

    https://branchesculture.com/2015/07/06/valerie-lemaire-interview-les-cinq-de-cambridge-casterman/

    Les Cosaques d'Hitler "Made in Woluwe-Saint-Lambert"

     

     


    votre commentaire
  • Rien de tel qu'un homard végan pour digérer le repas de Noël


    votre commentaire
  • A voir ou a à revoir au début de l'avenue du Capricorne 

    Tout comme l'année dernière, cet endroit est incontournable à Noël

    Tout comme l'année dernière, cet endroit est incontournable à Noël


    1 commentaire
  • Wolu1200 : Peut-on donner cours à des enfants lorsque les températures dans les classes sont très basses?

    Il fait froid dans les pavillons (temporaires) de l'école La Charmille, à Woluwe-Saint-Lambert : 15 – 16° dans les classes depuis plusieurs jours. La commune a déjà réalisé quelques travaux, elle est à présent occupée à régler tous les problèmes pour qu'il fasse à nouveau chaud dans les classes. Mais la question qui se pose, c'est: y a-t-il réellement une règle en la matière, une température minimum à respecter dans les écoles ?

    Si derrière cela, la question est de savoir si on arrête les cours parce qu'il fait 16° dans la classe, au risque d'en décevoir plus d'un… la réponse est "non".

    En réalité, il n'existe pas de règle spécifique pour les écoles. Mais si on se base sur la réglementation fédérale, celle pour les travailleurs, on voit que les températures minimums légales sont fixées en fonction des efforts que l'on fournit. Et si les tâches sont légères, par exemple en classe, où les élèves bougent assez peu, la température de référence, c'est 18°, comme minimum.

    Et si l'on descend sous ce seuil?

    Comme en cas de panne de chauffage par exemple… Et bien, tout simplement, on met un deuxième pull, on se couvre mieux.

    En dessous de 12°, là on peut suspendre les cours, si le problème s'installe. Mais cette décision revient à la direction de l’établissement. C'est elle qui doit gérer l'école "en bon père de famille".

    Source et photo : Aline Wavreille   

    https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_peut-on-donner-cours-a-des-enfants-lorsque-les-temperatures-dans-les-classes-sont-tres-basses?id=9789143


    votre commentaire
  • AS Adventure au Shopping de WoluweAS Adventure à la place d'Habitat  au shopping 

    Le propriétaire du Shopping cherchait activement une enseigne capable de reprendre l'immense surface de plus de 3000 m2 laissée inoccupée. Les locataires, qui partagent les frais de maintenance, montraient eux aussi une impatience croissante à retrouver une locomotive commerciale pour rebooster cet espace.

    AS Adventure devrait occuper et réanimer ce lieu tout prochainement.

    Source : L'ECHO


    2 commentaires
  • Wolu1200 : Incidents au stade Fallon durant un match de footAmbiance tendue, ce dimanche au stade Fallon, lors du match entre le Royal Léopold FC et la RAAL La Louvière en D3 amateur.

    En effet, comme expliqué à la RTBF, des incidents ont éclaté entre supporters et policiers. "Un noyau de 70 supporters particulièrement nerveux a décidé de rester en dehors du stade de football afin de dénoncer le coût excessif des tickets. Ils sont donc restés durant toute la durée du match sur la promenade verte qui surplombe le stade et ont envoyé des feux de bengale, des fumigènes, pétards et autres projectiles sur le terrain pendant le match", explique Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert.

    Les supporters ont, toujours selon le bourgmestre, tenté de se rapprocher du stade à la fin du match mais ont rapidement été encadrés par des policiers, "La zone de police a parfaitement maîtrisé cette situation et nous avons bénéficié du renfort d'autres zones bruxelloises ainsi que de la police fédérale. Une arroseuse de la police fédérale était également prête à intervenir mais ça n'a finalement pas été le cas. Aucune arrestation n'a eu lieu", conclut Olivier Maingain.

    Source : http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/woluwe-saint-lambert-incidents-au-stade-fallon-durant-un-match-de-foot-5a2432b3cd7095d1cd3b0ad9

     


    votre commentaire
  • Aidez-moi à retrouver ma maison pour Noël car je suis très malade

    Ce chat, dans un état pitoyable, a été retrouvé près de l'église de la Sainte-Famille à Woluwe-Saint-Lambert. Il est actuellement soigné chez un vétérinaire qui essaie de stabiliser son état qui n'est pas des plus réjouissants. Il n'est pas pucé. Si vous connaissez le ou la propriétaire de ce chat ou si vous êtes son ou sa maîtresse, contactez le concepteur de ce blog via son adresse mail ( valmicar@outlook.com ) qui transmettra vos coordonnées au vétérinaire. S'il ne retrouve pas son propriétaire, et si sa santé, actuellement fragile, le lui permet, il devrait être transféré au refuge "CatRescue" à Woluwe-Saint-Lambert. Partagez cet article afin de l'aider à vivre la soirée de Noël chez lui au chaud et dans les bras de celui ou ceux qui le recherchent probablement désespérément. Selon la personne qui a trouvé ce chat, il lui semblerait avoir vu, il y a quelques jours, des affiches apposées dans la rue, signalant sa disparition.

     

    10/12/17

    Merci à tous d'avoir partagé cet article mais on m'annonce à l'instant que ce chat est décédé des suites de ses blessures chez le vétérinaire qui s'occupait de lui.

    Aidez-moi à retrouver ma maison pour Noël car je suis très malade

     

     

                                                                                                                     


    2 commentaires
  • J'ai découvert ce post sur la page facebook ( Woluwe St Lambert... par ses habitants.... pour ses habitants! ) et je crois utile de relayer ce message qui est très beau geste de partage de la part de cet indépendant franchisé de l'entreprise dont question. 

    Les uns prendront cela comme de la publicité déguisée, les autres pas et j'en fais partie. Cet article est à partager si vous en voyez la nécessité.

    Wolu1200 : Des pizzas gratuites pour les SDF

    En parlant d'étrennes des éboueurs, j'aimerais faire passer le message qu'au Domino's de Georges Henri, il reste souvent des pizzas qui ont été faites ou commandées par erreur (surtout le weekend) et comme les sans abris ne sont pas au courant, nous souhaiterions vous faire passer le message ; que si vous voyez des mendiants, dites leurs de passer chez nous en fin de service (22h00).

    Ou alors, si vous savez où nous pouvons leurs déposer les invendus, on se charge de la livraison. Avec le froid, cela pourra au moins remplir leur estomac pour quelques heures.

    Merci à tous. 
    Passez d'excellentes fêtes avec vos proches !


    Il y a un SDF qui traîne toujours en matinée (en soirée, je ne sais pas) devant le shopping de Woluwe (entrée côté Match, livraison camions) et qui est en bien piteux état. IL est mince (maigre) et doit faire plus ou moins 1m75. Je ne sais pas s'il parle français et je n'ai jamais eu le courage de l'aborder. Si l'un d'entre vous, dans le même état d'esprit de Noël et de partage que Domino's pizza, a des chaussures chaudes ou une veste épaisse et si possible anti-pluie dont il ne sait que faire, je crois que cela serait bien utile à cette personne que je croise souvent, aussi, dans le petit bois "sauvage" en face de l'entrée shopping Match du côté du salon de coiffure.

    Wolu1200 : Des pizzas gratuites pour les SDF


    4 commentaires
  • "Wolu1200 : Coupure de courant quasi générale à Woluwe-Saint-LambertC'est le black out électrique à Woluwe-Saint-Lambert!". Le stade Fallon ou encore le shopping de Woluwe sont dans le noir complet. "Nous ne savons même pas fermer notre magasin", explique Anais, une commerçante, via l'application Alertez-nous.

    "Une femme est coincée dans l'ascenseur!"

    "On est dans le noir complet depuis 18 heures 55. Ils ont évacué la clientèle, je sais qu’une femme est coincée dans l’ascenseur !"

    Si les clients sont évacués, les commerçants, eux, ne peuvent pas partir. "Nous, nous restons dans l’attente d’informations. On ne sait pas clôturer nos caisses, on ne sait pas pointer, ni fermer nos volets."

    "Toutes les maisons se retrouvent dans le noir complet, la situation est apocalyptique", nous indique Joséphine.

    Les rues restent illuminées 

    Contacté par notre rédaction, le bourgmestre de la commune indique ne pas connaître l'origine de cette panne. "Seul les lampadaires de la rue sont restés allumé mais les feux, les bâtiments et les maisons sont touchés", indique Thom. "Espérons que cela ne dure pas trop longtemps. Vive les bougies... "

    L'électricité était de retour dans plusieurs quartiers de la commune à 19 heures 30. "Les services de police étaient en alerte et ont fait des patrouilles dans les rues", a souligné le bourgmestre. Il n'y a eu aucun incident à sa connaissance pour l'instant. "Cela a été de courte durée", commente le bourgmestre. "Une cabine de Sibelga s'est mise à l'arrêt, pour une raison que j'ignore encore".

    Source : RTL

     http://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/coupure-de-courant-quasi-generale-a-woluwe-saint-lambert-la-situation-est-apocalyptique--975063.aspx?dt=19:10

    1 commentaire
  • Que voilà une bonne idée qui pourrait inspirer le CPAS de WoluweLe CPAS de Knokke-Heist (Flandre occidentale) expérimente un système informatique révolutionnaire pour déceler les personnes âgées qui se sentent seules, écrivent jeudi Het Nieuwsblad et De Standaard.

    Un standardiste appelle tous les seniors âgés de 65 ans ou plus qui vivent seuls et l’ordinateur détecte s’ils se sentent délaissés ou non. Une personne âgée qui souffre de solitude ne va pas toujours l’exprimer et peut affirmer que tout va bien. Pour détecter ce sentiment de souffrance malgré tout, le CPAS de Knokke-Heist a décidé d’expérimenter le projet Mi.Babbel qui, grâce à des algorithmes et une intelligence artificielle, détecte la solitude dissimulée ou passée sous silence et l’isolement des seniors.

    Le CPAS a déjà contacté cinquante personnes âgées de 65 ans ou plus qui vivent seules en leur demandant si l’entreprise Sebeco pouvait les contacter régulièrement. Chaque semaine, elles reçoivent ainsi un appel pour leur demander comment elles vont.

    Un rapport attribué

    Pendant la conversation, l’ordinateur analyse le timbre de la voix. « Il est apparu, lors de recherches antérieures, que l’on pouvait détecter sur seule base du timbre de voix si quelqu’un s’ennuie, est heureux ou en colère, avec un taux de certitude de 70% », souligne Kris Demuynck, professeur à l’université de Gand (UGent), spécialisé dans le traitement de la parole et du son, qui a imaginé le système.

    A la fin de la conversation, un rapport vert, orange ou rouge est attribué. Le signal rouge signifie qu’une aide immédiate est requise. Alost teste également ce système et divers CPAS ont déjà montré leur intérêt.


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Les faux pompiers sont déjà de retour

    Certains ont été aperçus en train de faire du porte-à-porte.

    Chaque année, en cette période de fêtes de fin d’année, il est courant de voir des policiers ou des pompiers toquer à la porte des Bruxellois pour, soit demander de l’argent, soit vendre des articles, dont le fameux calendrier. D’ordinaire, les premières plaintes tombent début décembre. Il semble que certaines personnes malintentionnées aient pris de l’avance.

     

    Mi-novembre, plusieurs cas de pompiers faisant du porte-à-porte à Woluwe-Saint-Lambert ont été dénoncés sur les réseaux sociaux.

    "Des pompiers bizarres sévissent", raconte une habitante, "il y en avait un, il était déjà venu il y a un mois ou deux et aussi les années précédentes, il a réponse à tout", poursuit une autre. "Les autres fois, il était avec un autre homme et ils se partageaient les portes."

    La commune n’a, cependant, encore enregistré aucune plainte officielle. "Nous n’avons rien entendu actuellement, mais c’est vrai que pendant la période des étrennes nous sommes plus attentifs", expliquent les autorités communales qui rajoutent aussi que "les arnaques ne concernent pas que les pompiers, il y a aussi des faux policiers ou des faux agents de Bruxelles-Propreté qui passent".

    Les communes bruxelloises appellent donc à la vigilance. "En général, nous commençons à entendre parler de tels vols par ruse au début du mois de décembre", indique-t-on à la zone de police Montgomery (Woluwe-St-Pierre, Woluwe-St-Lambert, Etterbeek). À noter que les habitants ciblés sont le plus souvent les personnes âgées ou seules. Les seuls outils à la disposition des communes pour contrer ce genre d’agissements sont la prévention et la communication. "Quand on entend que quelque chose se passe, on met un mot sur le site ou dans le journal communal pour prévenir les habitants", rappelle-t-on du côté de Jette.

    Source : 

    Même procédure à Berchem-Sainte-Agathe : "On fait des articles dans le journal communal où l’on rappelle qui peut passer ou non, ce qu’il faut faire, ce qu’on peut accepter ou pas. On précise également les uniformes que doivent porter les différents agents."

    Pompiers et Policiers ne demandent pas d'argent

    Il est bon de le rappeler : les pompiers de la Région bruxelloise ne peuvent ni vendre des objets, ni réclamer des sous. De plus, les pompiers sont reconnaissables au triangle rouge qui se trouve sur leur uniforme. Même consigne du côté de la police. "Un vrai policier peut se présenter chez les citoyens mais pas pour vendre ou recevoir quelque chose. Les Bruxellois ne doivent pas hésiter à contacter la centrale s’ils ont un doute en précisant le nom du policier. Si c’est un vrai, il n’aura pas peur de donner son nom. De plus, ils ont toujours une carte d’identification sur eux", indique la zone de police Ouest.

    Source : H.G 

    http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/woluwe-saint-lambert-les-faux-pompiers-sont-deja-de-retour-5a16ac35cd707514e8e1d2de


    votre commentaire
  • La publicité est partout. Elle se multiplie et nous envahit. Parfois, il y a des dérapages. Comme cette publicité sauvage qui s'est retrouvée sur la façade de l’église Sainte Croix à Ixelles le 22 octobre. 

    Voici la réaction de Monsieur Paul Mertens, Président de la Fabrique d'Eglise Sainte-Croix au journaliste de la RTBF. Ce reportage a été diffusé dans l'émission "On n'est pas des pigeons" :

    Paul Mertens : "Jamais, jamais je n'aurais demandé ça ! D'ailleurs , on ne peut pas transformer une église en une maison de commerce..."

    Vidéo RTBF  On n'est pas des pigeons (à la troisième minute du reportage)

    https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_publicite-dans-l-espace-public-tout-est-permis?id=9764511

     


     

     

    Wolu1200 : Le gros mensonge de... la Fabrique d'Eglise ???Oui mais alors, Monsieur Mertens, pourquoi la Fabrique d'Eglise monnaie-t-elle le clocher de l'église de la Sainte-Famille en y installant des émetteurs GSM... et en transformant ainsi une église en maison de commerce ?

    Le concepteur de ce blog habite tout prêt de l'église de la Sainte-Famille et prend acte de cet acte de foi mais alors pourquoi cette même Fabrique d'Eglise, contre l'avis des riverains et de la commune, a décidé d'installer 44 émetteurs GSM (12 antennes pour Base et 16x2 pour Mobistar et Proximus) dans le clocher de l'église Sainte-Famille juste en face des écoles Princesse Paola francophone et néerlandophone ainsi que la Klim Op school ?

    Lors d'une interpellation à la Commission de l'Environnement et de l'Energie en 2015, l'échevin des sports Eric Bott s'est adressé à la Ministre Céline Fremault en ces termes.

    " Madame la Ministre,

    D'après le cadastre des antennes de Bruxelles-Environnement, 44 émetteurs GSM devraient être installés dans les prochains jours dans… le clocher de l’église de la Sainte-Famille à Woluwe-Saint-Lambert. Si vous ne le savez pas, cette paroisse fait face aux écoles Princesse Paola francophone et néerlandophone ainsi que la Klim Op school. Les travaux d’installation ont débuté ce lundi 26 octobre et les antennes devraient être opérationnelles dès la fin du mois de novembre.
    Pour gagner de l’argent susceptible de contribuer à l’entretien de la paroisse, la Fabrique d’Eglise a mis en location le clocher de l'église de la Sainte-Famille pour y placer lesdites antennes GSM ! Cela fera quelques milliers d’euros récoltés sur le dos de la santé des enfants-élèves, des riverains et de ses propres paroissiens. 
    Sur le fond, la Fabrique d’Eglise est dans ses droits. Mais la question de l’éthique de ce choix se pose ouvertement ? Non seulement parce qu’il s’agit d’un risque sanitaire, mais aussi, et c’est certes plus aléatoire, parce que cela va à l’encontre de la volonté du Pape François qui prône « l'écologie humaine ». 
    Il semble que depuis plusieurs mois, les paroissiens aient manifesté leur mécontentement mais ils n’ont jamais eu le moindre retour. 
    Les enfants seront exposés aux ondes pendant toute leur scolarité et c’est évidemment inadmissible.
    Madame la Ministre, je me permets donc de vous poser quelques questions sur le sujet :
    -Avez-vous été avertie du placement de ces antennes GSM ?
    -Le chiffre de 44 émetteurs dans un seul clocher ne vous effraie-t-il pas sachant qu’en général, 10 est déjà une limite rarement atteinte ?
    -Vous semble-t-il possible d’agir pour empêcher l’activation des antennes ?
    -D’un point de vue sanitaire, que risquent selon vous les enfants qui y seront exposés tous les jours pendant plusieurs années ?
    -Enfin, la Fabrique d’Eglise a-t-elle réellement le droit d’agir ainsi à sa guise ?

    Eric Bott "

    Article complet et réponse de la Fabrique d'Eglise à Eric Bott  mais pas que... à découvrir sur le lien suivant : 

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-querelle-de-clocher-autour-des-antennes-gsm-a-l-eglise-sainte-a119542156

    Mais aussi :

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/l-eglise-de-la-sainte-famille-risque-t-elle-de-rendre-malade-ses-ouail-a103714380

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/rtl-info-parle-du-combat-des-riverains-de-la-sainte-famille-contre-l-i-a105445364

     


    1 commentaire
  • Wolu1200 : Victoire contre les antennes GSM de l'avenue Tytgat

    Les habitants du quartier et la commune étaient sur les lieux ce matin pour empêcher leur installation.
    Une cinquantaine d'habitants du quartier de l'avenue Tytgat sont descendus dans la rue ce matin pour empêcher la société Telenet d'installer les douze antennes GSM sur le toit d'un bâtiment. L'échevin de l'Urbanisme, Jean-François Thayer et le bourgmestre Olivier Maingain étaient présents sur place, prévenus dès l'aube par le comité de quartier des peintres.
    "Nous sommes plusieurs dizaines à tourner ici depuis 5h30, ce matin", indique Andréa, un riverain. "Nous n'étions pas prévenus que l'installation allait se dérouler aujourd'hui mais nous avons vu les panneaux qui indiquaient des travaux et nous nous sommes dit que nous devions être vigilants. Donc ce matin, nous nous sommes réunis ici pour empêcher l'installation de ces antennes. Nous étions prêts à nous en aller uniquement si nous en recevions l'ordre du bourgmestre", raconte Réginald Vermeiren, du comité de quartier.
    Pour l'échevin de l'Urbanisme, il faut encore vérifier si ces antennes sont soumises à la demande d'un permis d'urbanisme ou non.  "Je suis venu voir concrètement ce qu'il se passait et j'ai voulu sensibiliser les installateurs sur le fait qu'ils n'avaient peut-être pas le permis d'urbanisme nécessaire à l'installation des antennes, contrairement à ce qu'ils croient."
    Le bourgmestre déplore aussi le manque de communication et de concertation avec les habitants et la commune. " Bruxelles Environnement a délivré un permis d'environnement pour le placement d'antennes GSM sur cet immeuble mais la mesure ne prévoit plus la concertation avec les habitants et avec les autorités communales quant à la délivrance de ce type de permis. Nous avons d'ailleurs introduit un recours contre le permis délivré", indique-t-il. Ce matin, il était présent sur place. "J'ai été en concertation ce matin avec un responsable de la société Telenet qui a obtenu le permis et il accepte de suspendre l'installation des antennes et de veiller à une concertation avec les autorités communales et les riverains." 
    Cela représente une grande victoire pour les habitants du quartier. "C'est un petit mouvement pour la réappropriation de la démocratie par les citoyens", se réjouit Hervé."Pour moi, le critère le plus important contre l'installation de ces antennes, c'est la santé. On voit les dégâts que cela peut engendrer sur le cerveau des enfants", indique de son côté une mère de famille qui habite le quartier.
    Le climat maintenant apaisé et la société ayant pris conscience de l'impact que ces antennes peuvent avoir, les riverains vont pouvoir être associés au débat. Le bourgmestre espère même que la société de télécommunications renonce définitivement à cette installation.
    Source et photo : H. G.
    http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/woluwe-saint-lambert-victoire-contre-les-antennes-gsm-de-l-avenue-tytgat-5a097f09cd707514e8ba67da
     
    Lien utile : 
    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-permis-refuse-pour-l-implantation-d-antennes-gsm-dans-le-cloc-a107311540

    1 commentaire
  • C’était le principal argument du projet : Docks Bruxsel devait offrir une offre complémentaire à celle des autres centres commerciaux de la Région. Il ne devait pas représenter une nouvelle concurrence. Or, c’est exactement ce qu’il se passe, selon une étude menée par Atrium, l’agence régionale du commerce. 

    Docks Bruxsel concurrence les autres centres commerciaux bruxellois dont celui de WoluweL’étude menée par Atrium à la demande de Didier Gosuin, le ministre bruxellois de l’Économie et de l’emploi, révèle que Docks Bruxsel représente bien une concurrence pour les autres centres commerciaux bruxellois dont, en moindre mesure, le shopping de Woluwe-Saint-Lambert. Le nouveau centre devait attirer une clientèle non-bruxelloise, plutôt frontalière de Bruxelles mais venant de l’extérieur. Intox. Atrium a interrogé un peu plus de 600 visiteurs du Docks et la plupart viennent directement des abords du centre commercial. C’est à dire de Schaerbeek, Laeken, Evere et Neder-Over-Heembeek mais aussi de communes plus aisées comme les deux Woluwe.
    Docks Bruxsel concurrence les autres centres commerciaux bruxellois dont celui de WoluweAvant la construction de Docks Bruxsel, cette même clientèle allait faire son shopping dans les centres commerciaux déjà existants du bas de la ville (pour 69,5% d’entre eux) et du haut de la ville (23,3%). Les clients du Docks sont donc bien des Bruxellois, et l’ont adopté au détriment des autres centres commerciaux de la ville.
    L’étude d’Atrium prouve donc bien la concurrence que représente Docks Bruxsel pour les autres centres commerciaux bruxellois, délaissés, pour certains, par une partie de leurs clients.

     

    Source : Bx1


    votre commentaire
  • Je m’appelle Bénédicte Jonnart et j’habite avenue Albert Jonnart. Quand on se présentait à l’école, voilà ce que je disais. Et j’étais très fière ! » Bénédicte a vécu toute sa jeunesse avec ses parents dans la maison de ses grands-parents, Albert et Simone Jonnart, qu’elle fait reconnaître Justes parmi les nations en 2013… C’est dans cette demeure que le couple a en effet sauvé la vie de Ralph Mayer, dont toute la famille a été déportée et a péri à Auschwitz. Au-delà de la rue qui porte leur nom, Albert et Simone Jonnart, comme les milliers de Justes européens, se verront bientôt honorés par un mémorial en hommage à leur courage, qui s’élèvera au cœur même du quartier européen, à Bruxelles.

    Pierre Jonnart, fils d’Albert et Simone, était dans la même classe que Ralph au collège Saint-Michel. « Nous avions le même âge, 17, 18 ans à l’époque, raconte l’homme, 93 ans au compteur, mais toujours bon pied bon œil. Mon père, avocat, avait dans sa clientèle le père de Ralph, un juif allemand qui s’était installé en Belgique pour échapper aux nazis. Un soir, Monsieur Mayer est venu trouver mon père. Comme la chasse aux juifs était aussi lancée en Belgique, il lui a demandé d’abriter son fils… Et Ralph est venu vivre chez nous. » L’adolescent vit dans une petite chambre sous les combles. Tous les jours, Pierre ramène ses cours de l’école et les deux amis étudient ensemble. Le jeune homme vit caché chez les Jonnart depuis un an quand un voisin les dénonce. « Un matin, nous avons été réveillés par la Gestapo, se souvient Pierre. C’était terrible, car il s’agissait de policiers belges ! Des collabos !, tonne encore le vieil homme, plus de 70 ans après les faits. Notre Ralph était dans une chambre tout en haut. Il était convenu qu’en cas de danger, il devait fuir la maison par la corniche, à l’arrière, passer sur la terrasse des voisins et se cacher à côté. »

    Ce 13 juillet 1943, aux petites heures, la Gestapo a fouillé toute la maison. N’a pas trouvé Ralph, mais bien un lit vide, encore chaud. Ils ont alors arrêté le père de famille, qui a été déporté dans un camp de travail français, où il est décédé de maladie, de malnutrition et d’épuisement moins d’une année plus tard, le 15 mars 1944, à l’âge de 54 ans.

    Ralph, lui, s’en est sorti. « Il a tiré son plan jusqu’à la fin de la guerre », résume Pierre qui, à l’époque, a un peu perdu contact avec Ralph. Et pour cause, on lui a vivement conseillé de disparaître, lui aussi, afin d’éviter qu’il ne subisse le même sort que son père. « J’ai quitté la maison et je me suis caché chez des parents dans le Limbourg, raconte Pierre. Puis dans un camp de résistants dans les Ardennes. À la fin de la guerre, juste après la libération, je me suis engagé pour la campagne d’Allemagne. C’était une façon pour moi de ne pas me laisser faire. À l’époque, j’étais déchaîné ! Imaginez : J’avais perdu mon père… Et cela par la faute de Belges collabos ! » Pierre contribuera d’ailleurs à faire condamner le voisin qui avait dénoncé sa famille.

    Wolu1200 : Mémoire de la Shoah.... une page méconnue de l'histoire de notre commune

     

    Pierre Jonnart, fils d’Albert et Simone. © Hatim Kaghat.

    Cette histoire familiale a baigné toute l’enfance de Bénédicte, la cadette des enfants de Pierre. Elle a en effet vécu dans la maison familiale, avec ses parents, ses frères et sœurs, mais aussi sa grand-mère. « On nous a toujours montré la fameuse corniche, il y a toujours eu ce fantasme du juif, Ralph, qui s’était enfui par là. Et l’impression de faire partie d’une famille où il s’était passé quelque chose d’exceptionnel. » C’est seulement il y a quelques années que cette mère de trois filles a entamé les démarches pour obtenir la reconnaissance de son grand-père en tant que Juste. « Je pense que c’est en tant que maman que j’ai réalisé le sens que cela a de mettre sa propre vie en péril, et celle de ses enfants pour sauver quelqu’un d’autre… Je ne voulais pas que cette histoire s’éteigne. »

    La procédure s’avère minutieuse. Malgré le conseil communal qui, rapidement après la guerre, a renommé l’avenue Linden en avenue Jonnart, Yad Vashem exige une trace écrite. Ralph, qui a poursuivi sa vie mais est décédé dans les années 80 sans laisser d’enfants n’est plus là en 2012 pour témoigner. « Il me manquait la pièce maîtresse ! », rage Bénédicte. Qui finit par obtenir le précieux sésame : une copie du procès-verbal du jugement du collaborateur, dans lequel Ralph témoigne explicitement de son hébergement par les époux Jonnart. « Ensuite les choses se sont accélérées et en décembre 2013, nous avons reçu le courrier de reconnaissance. Quelle émotion m’a alors prise quand j’ai constaté qu’ils avaient reconnu ma grand-mère également ! Car bien sûr, elle avait, elle aussi, donné son accord pour héberger Ralph…  » « Elle a été très courageuse : elle s’est retrouvée seule au sortir de la guerre avec trois enfants à charge. Elle a subi sans le dire, sans le montrer, des peines épouvantables », ajoute Pierre.

    Au cours de ses recherches, Bénédicte a redécouvert une série de petites anecdotes qu’elle évoque avec émotion. Ce jour où, à la fin de la guerre, Ralph est revenu chez les Jonnart et s’est jeté, en larmes, aux pieds de Simone. Ce bouquet de fleurs qu’il lui envoyait chaque année à l’anniversaire de la mort d’Albert. « Ralph était présent aux fêtes, aux fiançailles, comme un membre de la famille, poursuit Pierre. Même s’il s’est émancipé de nous. Je pense qu’il nourrissait une culpabilité énorme. C’était difficile pour lui de revenir. »

    Au-delà de la médaille et du « diplôme » décerné par Yad Vashem, Albert et Simone Jonnart auront donc bientôt un mémorial en leur honneur, car en l’honneur de tous les Justes européens. « Je n’ai jamais fait de cinéma sur ce que nous avons fait, souffle Pierre Jonnart. Je n’ai pas moi-même fait les démarches… Je ne sais pas pourquoi. Mais j’ai été très touché que ma fille cadette le fasse… » Le concours d’artistes pour le monument en hommage aux victimes de la Shoah et aux Justes sera lancé fin de cette année. La réalisation et l’installation de l’œuvre sont prévues pour la fin de l’année 2018, en vue d’une inauguration le 24 janvier 2019, journée internationale du souvenir de la Shoah.

    Source :  ELODIE BLOGIE

    http://plus.lesoir.be/115939/article/2017-09-25/memoire-de-la-shoah-javais-perdu-mon-pere-et-cela-par-la-faute-de-belges

    Lien utile :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Jonnart

    Mais aussi : Mémoires de guerre d'un Woluwéen

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/memoires-de-guerre-d-un-woluween-a107331322


    votre commentaire
  • Wolu1200 : L’athlète Léa Bayekula a besoin d’un fauteuil professionnel pour réaliser son rêve

    La jeune athlète bruxelloise Léa Bayekula a un rêve. Celui de participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. Pour cela, elle a besoin d’un nouveau fauteuil de compétition. Ces fauteuils professionnels coûtent extrêmement cher et la bruxelloise a besoin d’aide. Une campagne de crowdfunding est lancée, l’athlète a besoin de 12.000 € pour accéder à son rêve. 

    12.000 €, c’est le prix du matériel professionnel dont Léa Bayekula a besoin pour pouvoir participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020. L’ athlète bruxelloise de 22 ans évolue au Royal White Star Athletic, club d’athlétisme basé à Woluwe-Saint-Lambert.

    Léa n’a pas l’usage de ses jambes. Mais grâce à la force de ses bras et à son mental d’acier, elle a obtenu le titre de championne de Belgique et a battu le record de Belgique du 200 mètres en juin 2017.
    La prochaine étape pour elle : devenir sportive professionnelle et accéder aux Jeux Paralympiques. « Le travail paye toujours, c’est ce qui m’a donné envie de viser plus haut », explique la championne.
    Mais cela implique d’avoir un matériel de meilleure qualité. Or, il est impossible pour la championne d’assumer seule le coût d’un fauteuil professionnel, qui tourne aux alentours de 10 000 €.
    Son club croit en Léa et souhaite la voir participer aux Jeux dans trois ans. C’est pourquoi une campagne de crowdfunding a été lancée pour récolter la somme nécessaire. Pour montrer sa motivation et expliquer ses objectifs, Léa et son club ont réalisé une vidéo.

    Source : https://bx1.be/news/lathlete-bruxelloise-lea-bayekula-a-besoin-dun-fauteuil-professionnel-realiser-reve/


    votre commentaire
  • Licencié à 59 ans, il est taxé sur sa prépension à... 63%Claude (prénom d'emprunt), "tout jeune" prépensionné de 59 ans mais senior dans toute sa splendeur, a reçu son C4 dans le cadre d'un licenciement collectif pour fermeture d'entreprise. Son ex employeur ayant l'obligation de lui proposer un service de reclassement professionnel appelé "outplacement", l'a inscrit à cette formation étalée sur plusieurs mois. Grâce à cette formation, il a entamé des démarches (envoi de dizaines de CV, contacts téléphoniques...) auprès de très nombreuses entreprises qui, pour la plupart, ne se sont pas données la peine de répondre à ses courriels. Les réponses qui lui sont parvenues étaient soit des réponses automatiques négatives ou neutres soit des réponses polies mais explicites comme "trop vieux, trop cher, plus assez performant". 

    Il s'est, malgré tout, accroché à ses recherches d'emploi pour, quelques mois plus tard, se désespérer et faire face à la fatalité, à savoir que le marché de l'emploi se désintéresse de ces seniors ayant travaillé toute leur vie comme ouvrier - mais pas que - et n'étant pas porteurs d'un diplôme mettant leur expérience en valeur.

    Claude reçoit tous les mois sa fiche de salaire de prépensionné (chômage avec complément d'entreprise).

    Le complément de son ancien employeur se monte à 384,94 euros brut duquel il faut déduire la retenue sociale rcc et rcic (384,94 - 110,48 = 274,46 euros). De ce montant, il faut encore déduire le précompte sur le chômage qui est de 143,35 euros (274,46 - 143,35 = 131,11 euros). Il lui reste donc de ce complément de 384,94 euros... 131,11 euros.               

    Son complément salarial aura donc été ponctionné jusqu'à près de.... 66% alors que, me rappelle-t-il dans son courrier, il n'a pas demandé à se retrouver au chômage puisque cette situation lui a été imposée par la fermeture de son entreprise et qu'il n'est pas parvenu à retrouver un nouvel emploi pour les raisons invoquées ci-dessus. 

    Voilà donc Claude doublement puni. D'abord pour avoir été licencié dans le cadre d'une fermeture d'entreprise et ensuite pour avoir été "ponctionné" plus que de raisonnable sur un complément patronal qui lui aurait permis de garder la tête au-dessus de l'eau. Ah, pour info, chaque fois que les salaires sont indexés le complément d'entreprise est diminué d'autant.

    Aujourd'hui, Claude est un homme cassé psychologiquement et physiquement car, depuis ce licenciement collectif, son corps l'a lâché à plusieurs reprises et il a déjà du subir trois opérations sérieuses. Il va de soi que, depuis sa perte d'emploi, la vie au sein de son couple n'est pas des plus harmonieuses d'autant que les fins de mois sont difficiles surtout avec un fils à l'université. Ce témoignage, qu'il a voulu partager avec les lecteurs de ce blog, est pour lui une manière de libérer son esprit de ses rancoeurs à l'égard de ce gouvernement (et des gouvernements précédents) pour ses prélèvements vexatoires tous azimuts dans un royaume où, selon l'expression bien connue et de plus en plus d'actualité, "les pauvres deviennent plus pauvres et les riches plus riches".  

    Il termine son témoignage par cette question : A quand une VRAIE taxe équitable ?

     

    Lien utile : 

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/article-extrait-du-journal-la-capitale-un-citoyen-pousse-un-coup-de-gu-a47504908


    3 commentaires
  • Quel âge à mon chat ?


    votre commentaire
  • Boulevard de la Woluwe : les voitures garées sur la piste cyclable ont disparu

    Dénoncées par le GRACQ sur sa page Facebook le 26 octobre, les voitures qui avaient osé se garer sur la nouvelle piste cyclable du boulevard de la Woluwe, à Woluwe-Saint-Lambert, ont disparu ce vendredi.

    La place des voitures et des cyclistes dans les rues de la Région bruxelloise fait débat, entre spécialistes de l’automobile et amateurs de mobilité douce. Mais l’image dévoilée par le GRACQ de Bruxelles ce jeudi sur Facebook (https://www.facebook.com/gracqbruxelles/photos/pcb.1688010284626202/1688003487960215/?type=3&theater) a pour le moins surpris les deux camps. La photo dévoile ainsi une partie du boulevard de la Woluwe, à Woluwe-Saint-Lambert, récemment rénové. La piste cyclable, présentée à droite du boulevard en direction de l’avenue de Tervueren, ne présentait toutefois aucun cycliste sur cette illustration, mais bien des voitures, garées impunément sur cette bande réservée aux deux-roues.

    Boulevard de la Woluwe : les voitures garées sur la piste cyclable ont disparu

    Boulevard de la Woluwe : les voitures garées sur la piste cyclable ont disparu

    La scène a interpellé mais depuis lors, des initiatives ont été prises. Il nous a été rapporté que la police de la zone Montgomery est intervenue pour demander aux divers automobilistes garés sur cette piste de déguerpir, pour laisser place aux usagers autorisés sur cette bande. Les cyclistes vont donc enfin pouvoir profiter de cette piste un peu mieux protégée, sans la moindre carrosserie pour les bloquer.

    Gr.I. – Photo : Nicolas Franchomme

    Source : https://bx1.be/news/boulevard-de-woluwe-voitures-garees-piste-cyclable-ont-disparu/


    Retour des incivilités deux jours après le post de Gracq sur sa page facebook et cela malgré des panneaux supplémentaires qui signalent la piste cyclable

    Boulevard de la Woluwe : les voitures garées sur la piste cyclable ont disparu

    Boulevard de la Woluwe : les voitures garées sur la piste cyclable ont disparu

     


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Protégeons le site de la "Ferme aux Oies" Signez la pétition

    Pétition pour la demande de protection du site dit de la « Ferme aux Oies » à Woluwe-Saint-Lambert.

    Le site de la Ferme aux Oies se situe sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert entre l’avenue de la Croix du Sud et la Rue de la Charrette et à proximité immédiate du Parc de Roodebeek, du CPAS et de centres de santé.

    Soumis à une forte pression immobilière, ce site présente de multiples intérêts environnementaux qui méritent d’être préservés. En janvier 2016, de nombreux riverains se sont mobilisés contre un projet immobilier démesuré proposé par un promoteur. Grâce à cette mobilisation, ce projet n’a pas abouti. Cependant, afin de préserver le site de la Ferme aux Oies, nous demandons au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale d’engager le plus rapidement possible une procédure de protection suite à l’initiative de la Commune de Woluwe-Saint-Lambert (publiée dans Wolu-Info de septembre 2017).

    Pétition

    https://lapetition.be/petition.php/Contre-le-projet-de-construction-d-un-ensemble-immobilier-sur-le-site-dit-de/16805

    Mais aussi.... plus d'informations via www.wiq.be ou en consultant notre document explicatif

    Wolu1200 : Protégeons le site de la "Ferme aux Oies" Signez la pétition


    2 commentaires
  • En bref et en vitesse 

    Une première dans notre commune. Une boîte à livres pour enfants sera installée, en présence d'une délégation d'élèves des écoles Princesse Paola et Prinses Paola, place de la Sainte-Famille ce mercredi 25 octobre à 10h.

    Boîte à livres pour enfants place de la Sainte-Famille + photos

    Boîte à livres pour enfants place de la Sainte-Famille + photos

    Boîte à livres pour enfants place de la Sainte-Famille + photos

    La personne habillée de bleu, ouvrier à la commune et juste à côté de l'échevin Gregory Matgen, n'est autre le concepteur de cette superbe boîte à livres pour enfants


    votre commentaire
  • Wolu1200 : Nocturne spéciale Halloween chez CatRescue

    Cette année, CatRescue (refuge pour chats errants, abandonnés, maltraités...) change de formule et organise une nocturne spéciale Halloween le 31 octobre de 18h à 22h !

    Sortez les chapeaux et balais de sorcières, des toiles d'araignée et la musique angoissante ! CatRescue aura son lot de chats... noirs et multicolores ;-)

    Quelques plats salés et sucrés seront en vente au profit de l'association !
                                                                                                                                                                  Où: Catrescue Asbl Rue Voot 97 1200 Woluwe-Saint-Lambert - Tarif: Gratuit - Public: à partir de 6 ans
     

    Wolu1200 : Nocturne spéciale Halloween chez CatRescue

     

    votre commentaire
  • Survol de WSL : Un sonomètre sera installé rue de la Charrette

    Un sonomètre supplémentaire sera installé fin octobre à Woluwe-Saint-Lambert. La commune vient d’obtenir l’accord des instances régionales. Après évaluation des experts de Bruxelles-Environnement, et en tenant compte des recommandations des associations de défense des survolés, il sera placé rue de la Charrette. De nombreux habitants s’étaient manifestés pour suggérer le placement de ce sonomètre dans leur quartier.

    Deux autres sonomètres sont déjà présents sur le territoire de la commune : l’un est situé avenue de l’Idéal (situé en zone 2), l’autre au Gulledelle (en face du Cora) mais leur efficacité est relative en raison notamment de la proximité de l'autoroute, également génératrice de nuisances sonores.. Ce troisième sonomètre aura pour but de mieux contrôler l’intensification du survol et de constater les infractions de dépassement des normes de bruit. Les autorités communales espèrent qu’il permettra de donner plus d’éléments à la justice pour démontrer l’usage abusif du « virage gauche ».

    Bruxelles-Environnement va procéder à une phase-test afin de vérifier si des infractions sont constatées à partir de cet appareil.

    La nécessité d'installer dans la commune de l'est de Bruxelles un troisième sonomètre est justifiée par les autorités locales par la volonté de répondre à une récente décision de justice déplorant ne pas disposer d'assez d'éléments pour démontrer l'usage abusif du "virage gauche" par les avions à l'aéroport de Bruxelles-National. 
    Le choix du lieu a été décidé après évaluations des experts communaux et régionaux de Bruxelles-Environnement, et en tenant compte des recommandations des associations de défense des survolés. "L'important est de parvenir à établir devant un juge l'existence d'un nombre significatif d'infractions dues à l'utilisation du virage gauche, quel que soit le lieu où elles auront été constatées", ont indiqué le bourgmestre de la commune Olivier Maingain ainsi que l'échevin de l'Environnement Gregory Matgen.

    Survol de WSL : Un sonomètre sera installé rue de la Charrette

     


    votre commentaire
  • Wolu1200 :  Plus de 300 personnes ont couru pour le climat

    Ce samedi 21 octobre, près de 300 personnes se sont réunies à Woluwe-Saint-Lambert pour  la troisième édition de la course symbolique « Je Cours Pour Le Climat », organisée par le  Magazine Zatopek et l’asbl Sport & Santé dans le cadre de la COP23 qui aura lieu dans  quelques semaines à Bonn, peut-on lire dans un communiqué.

    Au départ du Stade Fallon, les coureurs et cyclistes ont emprunté la « promenade verte » et  ont été mis au défi de retrouver les auteurs de quatre phrases inspirantes sur la préservation de la planète. Gandhi, le Petit Prince, le chef indien et la princesse Mononoké les aidaient sur le parcours.

    C’est la Ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault, qui a donné le départ de la  course : « Je constate avec joie que la course pour le climat s’est imposée dans le calendrier automnal et rencontre chaque année le même succès. Cet événement n’est pas uniquement  festif, à quelques jours de la COP 23, il permet aux citoyens de continuer à s’approprier le  débat climatique tout en continuant à faire pression sur les décideurs, tous niveaux de  pouvoirs confondus. »

    Les fonds collectés par les inscriptions à ce rassemblement seront entièrement reversés à l’organisme « 350.org », engagé dans la problématique du changement climatique.

    Source et photo : Equipe Zatopek et ASBL Sport et Santé

    http://bx1.be/woluwe-saint-lambert/woluwe-saint-lambert-plus-de-300-personnes-ont-couru-climat/


    votre commentaire
  • La commune pourrait décider de lui enlever définitivement ce titre si la ministre birmane ne condamne pas plus fermement le massacre des Rohingyas.

     

    Wolu1200 : Le titre de citoyenne d'honneur d'Aung San Suu Kyi sera suspendu

    En novembre 2007, la commune de Woluwe-Saint-Lambert a nommé Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, citoyenne d’honneur, en hommage à son combat pour la défense des droits démocratiques. Aujourd’hui ministre des affaires étrangère du gouvernement birman, il lui est reproché d’avoir minimisé les événements concernant la minorité ethnique des Rohingyas, qualifiant notamment ceux-ci de "fausses informations".

    Fabrice Delooz, conseiller communal, a décidé d’interpeller le collège concernant son titre de citoyenne d’honneur. "Si ce combat fut courageux, les positions prises suite aux derniers événements sanglants méritent plus qu’une clarification sur le maintien de son titre de citoyenne d’honneur de notre commune", s’est-il exprimé. Il demande que son titre soit suspendu le temps que la justice internationale éclaircisse les responsabilités exactes des uns et des autres dans ces violations massives des droits humains.

    De son côté, le bourgmestre, Olivier Maingain, se dit favorable à une suspension. "J’ai reçu des lettres de citoyens me demandant ce que j’envisage. Nous attendons une condamnation ferme de sa part concernant le massacre. Sans quoi, je pense qu’il y pourrait y avoir une unanimité au sein du conseil communal pour décider de simplement lui enlever le titre", a confié le bourgmestre.

    Source : http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/woluwe-saint-lambert-le-titre-de-citoyenne-d-honneur-d-aung-san-suu-kyi-sera-suspendu-59e774b0cd70ccab36940ca9


    2 commentaires
  • Malgré de nombreuses interventions réalisées avec succès à Philadelphie, le jeune Belge a rendu son dernier souffle quelques jours après avoir fêté ses dix ans. 

    Wolu1200 : Malgré l'opération de la dernière chance aux USA, le petit Sacha est décédéSacha avait 10 ans. Des yeux rieurs, un courage et une détermination sans faille. Sa maman, Nathalie Louineau, et son frère Noah, l'ont accompagné à la fin du mois de juillet à Philadelphie, à l'hôpital des enfants pour le soigner. 

    Depuis sa naissance, Sacha, élève au Sacré-Coeur de Linthout, souffrait d'une maladie rare, la lymphangiomatose. Sous assistance respiratoire, ses jours étaient comptés en Belgique. Un espoir toutefois: une intervention aux Etats-Unis. Il avait été suggéré à la maman de Sacha de l'emmener à Philadelphie où une opération aurait pu améliorer son quotidien et augmenter son espérance de vie. N'ayant pas les fonds nécessaires, elle avait fait appel à la générosité des Belges. La somme avait pu être récoltée grâce à de nombreux dons en Belgique, en France, en Suisse, au Luxembourg et au Canada mais aussi grâce à l'Inami qui avait pris une bonne partie des frais à sa charge. 

    Wolu1200 : Malgré l'opération de la dernière chance aux USA, le petit Sacha est décédé

    Malheureusement, après des opérations pourtant couronnées de succès (la maman et le personnel préparaient son rapatriement en Belgique), Sacha est décédé à l'hôpital, entouré de ses proches. 

    Wolu1200 : Malgré l'opération de la dernière chance aux USA, le petit Sacha est décédé

     Il y a quelques mois, Sacha disait encore ceci : "Je suis triste car Noah (son frère) peut avoir des glaces et moi je ne peux qu'avoir du sorbet et dans les parcs d'attraction, comme je suis petit, je ne peux pas faire les attractions que Noah peut faire. Plus tard, je veux grandir et essayer de manger plus de choses."

    Nous présentons, à sa maman Nathalie, son frère Noah, sa famille et ses amis, nos plus sincères condoléances.

     

    Liens utiles : 

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-apres-trois-interventions-le-petit-sacha-est-toujours-aux-soi-a131386344

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-sacha-atteint-d-une-maladie-rare-pourra-se-faire-soigner-aux--a130698880


    votre commentaire
  • A l'Institut de l'Angélus, à Woluwe-Saint-Lambert, on vit avec son époque. Les nouvelles technologies sont une réalité du quotidien et il n'y a pas de raison qu'on ne les utilise pas de toutes les manières possibles pour faire évoluer les moyens d'apprentissage. Trois élèves (qui n'ont pas l'impression de travailler) autour d'un ordinateur portable programment un logiciel, qui permet de configurer un petit robot. RTL info a assisté à l'une de ces leçons.

    Wolu1200 : Manque d'informaticiens? Dans cette école bruxelloise, les enfants apprennent à programmer un robot dès la maternelleNés dans les années 2000, voire 2010, les élèves de maternelles et de primaires sont complètement rompus à l'usage de l'ordinateur, de la tablette et parfois, du smartphone. Si ces appareils sont généralement synonymes de jeu vidéo ou de divertissement, ils peuvent aussi se rendre très utiles, même au plus jeune âge.

    C'est ce qui a poussé l'Institut de l'Angélus, à Woluwe-Saint-Lambert, à se doter des derniers outils pédagogiques du genre, jusqu'à acquérir il y a peu… des robots qui se programment avec un ordinateur.

    Suite à l'un de nos reportages sur la nécessité de préparer les enfants au codage informatique, Philippe Prieels, le directeur, nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. "L'école que je dirige à Woluwe-Saint-Lambert a débuté cette année ces cours, et ce pour les élèves de 3e maternelle à 6e primaire. Ces leçons sont présentées sous un aspect ludique (codage destiné à la programmation d'un mini-robot) et sont donc même accessibles pour des enfants qui ne savent pas encore lire", nous avait-il écrit.

    On s'est rendu sur place pour assister à une leçon et voir comment les élèves se comportent face à cette manière inédite d'apprendre.

    Environ 3.000 euros

    Le projet d'investir dans un logiciel pédagogique de codage informatique et des robots remonte à l'an dernier, "avec le soutien de l'association de parents". Environ 3.000 euros ont été rassemblés par l'école, sur fonds propres, afin d'acquérir trois ordinateurs portables sous Windows 10, les licences du logiciel et les trois robots.

    Ce n'est que depuis le mois de septembre 2017 que les élèves ont fait connaissance avec ce système, dont le fonctionnement reprend les bases du langage informatique et de la robotique. Via un logiciel où l'on imagine des commandes de type "SI… ALORS…", on donne des instructions à un petit robot sur roues.

    Les élèves, par petit groupe, créent donc un genre de séquence, un mini programme informatique, qui va configurer le robot, de telle sorte qu'il réagira de telle ou telle manière face à tel ou tel évènement. Il est donc équipé de boutons et de capteurs, qui déclencheront des actions.

    "Les élèves peuvent le faire avancer, reculer, tourner ou contourner des obstacles ;  de la musique, des lumières, etc", nous a précisé l'institutrice de 6e primaire gérant l'une des demi-classes qui avait la chance d'utiliser le système au moment de notre passage.

    Adapté à tous les âges

    Conçu par une société suisse, le robot Thymio et son logiciel Aseba est utilisé dans la plupart des classes de l'Institut de l'Angélus.

    "Il est utilisé de la 3e maternelle à la 6e primaire, car le logiciel est très adaptatif, il y a trois niveaux de codage: des flèches (pour les maternelles) qui donneront de simples instructions de déplacement, et des petits modules de textes ou des icônes (pour les primaires)".

    Le troisième niveau, "c'est l'étape supplémentaire - mais on n'y est pas encore car c'est notre première année - c'est le langage informatique à proprement parler", donc l'utilisation de termes anglais de type "if", "then", "esle", "var", etc…

    A quoi cela sert-il ?

    A travers tout ça, les élèves développent leur esprit logique, important pour l'étude des sciences en tout genre.

    "Il y a des compétences qui sont acquises, bien sûr au niveau du codage informatique, mais également du raisonnement mathématique", explique le directeur.

    L'idée, malgré tout, "n'est pas de susciter des vocations" au sein des élèves pour en faire des futurs développeurs de logiciels ou concepteurs de robots, des secteurs en pénurie constante. "Ils sont encore jeunes, ils veulent être policier ou pompier, ou faire le métier de leur parent". Le but est vraiment "d'avoir une manière différente de travailler le français, les mathématiques, le savoir lire, etc".

    On est "dans le logico-mathématique", précise l'enseignante, "et en plus, sous forme de jeu, donc les élèves sont très motivés et à fond dans l'apprentissage".

    Wolu1200 : Manque d'informaticiens? Dans cette école bruxelloise, les enfants apprennent à programmer un robot dès la maternelleQue disent les enfants ?

    Lors de notre reportage, la classe de 6e primaire a été divisée en deux. La douzaine d'élèves restant a été repartie en trois groupes. "C'est important de faire des petits groupes, car ils doivent s'entendre pour utiliser l'ordinateur portable, puis pour manipuler le robot".

    Les élèves étaient ravis de leur leçon, ils étaient tous concernés et très impliqués dans la construction des instructions via le logiciel, puis dans la constatation du comportement du robot.

    Et qu'en pensent-ils ? "On passe moins de temps à travailler", nous a d'abord répondu une élève. "On s'amuse" même si "c'est un peu compliqué à utiliser".

    Son camarade était plus pragmatique: "on peut apprendre des choses, un peu de programmation, c'est intéressant d'apprendre". Il explique le fonctionnement du robot: "Grâce à une clé USB qu'on peut brancher à un ordinateur, on peut le programmer. Par exemple, quand on appuie sur l'une de ses flèches, il avance". Pour lui, tout ça est "assez facile".

    Des outils informatiques utiles depuis 5 ans

    Avant d'en venir au robot programmable, la direction et l'équipe enseignante s'étaient déjà équipés de matériel informatique destiné aux classes. "Il y a 5 ans, on a installé des ordinateurs dans les classes de 5e et 6e primaires. Essentiellement pour la recherche et le traitement de texte", explique M. Prieels.

    Ensuite, "on a acheté 15 tablettes, pour montrer aux enfants qu'elles pouvaient être bien plus que des consoles de jeu". Certaines classes ont utilisés "des applications ludiques, de découverte, de réflexion", avec un résultat très satisfaisant, car "elles sont nettement plus faciles et rapides à manipuler qu'un ordinateur".

    Sans oublier les 'tableaux blancs interactifs' qui transforment à la demande le tableau traditionnel en véritable outil pédagogique 2.0 pour l'enseignant, et pour les 400 élèves de l'école. 

    Source et photo :  Mathieu Tamigniau

    https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/cette-ecole-bruxelloise-apprend-la-programmation-d-un-robot-des-les-maternelles-c-est-assez-facile--959437.aspx


    votre commentaire
  • Une partie du Shopping a été racheté par des néerlandais pour 468 millions d"euros. L'entreprise néerlandaise Eurocommercial Properties va faire l'acquisition d'une grosse partie du Shopping, soit 23.000 m2, parking et alentours directs inclus. A l'issue de la transaction, l'un des actuels propriétaires, AG Real Estate, conserverait les murs de l'Inno, du Match et de cinq autres enseignes soit 12.000 m2.

    Dans les projets du futur propriétaire,  on trouve notamment une extension de 10.000 m2.

    Source : L'Echo

    Wolu1200 : Le Shopping racheté

    Shopping de Woluwe en 1975


    votre commentaire
  • BE-Alert: pour être alerté directement en situation d’urgence

    Wolu1200 : Connaissez-vous "Be-Alert" dans notre communeWoluwe-Saint-Lambert a souscrit à BE-Alert, un système qui vous informe immédiatement via sms, email ou téléphone. Inscrivez-vous, c’est gratuit !

    Un grave incendie, une inondation, une fuite de gaz? Afin de réagir rapidement et efficacement, il est important de pouvoir informer sur les risques quotidiens et exceptionnels qui pourraient survenir. Nous voulons pouvoir vous avertir en cas de situation d’urgence dans notre commune et Woluwe-Saint-Lambert a donc souscrit à BE-Alert, un nouveau système qui vous informe immédiatement via sms, email ou téléphone.

    BE-Alert est un système développé au niveau national et permettant aux autorités de vous informer en cas d’incident. Votre bourgmestre, le haut fonctionnaire de l’arrondissement de Bruxelles auprès de Bruxelles Prévention et Sécurité ou le ministre de l’Intérieur peut envoyer un message à tous ceux qui pourraient être impactés par une situation d’urgence grâce à Be-Alert. Tous les habitants peuvent ainsi obtenir rapidement les recommandations nécessaires (ex. fermer portes et fenêtres en cas d’incendie). Des informations officielles, correctes, provenant directement de la source.

    BE-Alert utilise plusieurs canaux pour alerter les personnes concernées. Le message d’alerte peut être transmis par écrit via un sms, ou via un message oral sur une ligne de téléphone fixe ou encore par courriel. BE-Alert a la capacité nécessaire pour avertir un grand nombre d’habitants par le biais de plusieurs canaux différents en même temps.
    Soyez averti, où que vous vous trouviez

    Be-Alert peut vous contacter de deux manières:

    • sur base d’une liste d’adresses
      Il est donc très important de vous inscrire à BE-Alert pour que vos coordonnées actualisées s’y trouvent. Il est possible d’enregistrer plusieurs adresses et numéros de téléphone. Vous habitez à Woluwe-Saint-Lambert mais vous travaillez à Anderlecht ou à Liège ? Enregistrez les deux adresses et restez toujours informé.
    • sur base du lieu de l’incident
      Un système unique en Belgique : via une procédure spécifique activée par le Centre de crise (SPF Intérieur) établie en concertation avec les opérateurs de téléphonie mobile, toute personne physiquement présente dans la zone de l’incident reçoit alors un message sur son téléphone mobile. Vous pouvez être alerté même si la situation d’urgence n’est pas liée aux adresses mentionnées dans le système, lorsque vous passez une journée dans les Ardennes, que vous vous trouvez dans une gare, un centre commercial…

    L’inscription est totalement gratuite
    Inscrivez-vous sur www.be-alert.be. Vous pouvez de la sorte être informé si quelque chose arrive chez vous. Vous voulez être alerté en cas de situation d’urgence au travail ou dans votre famille ? Vous pouvez aussi enregistrer ces adresses pour recevoir une alerte.

    Je n’ai pas de smartphone. Puis-je aussi m’inscrire ?
    BE-Alert peut envoyer un message via différents canaux. Vous pouvez être alerté via un sms, un email ou via un message oral sur une ligne de téléphone fixe. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un smartphone.

    Que dois-je faire si je reçois un message de BE-Alert ?
    Il faut suivre aussi vite que possible les recommandations du message (mise à l’abri, évacuation, fermeture des fenêtres,…)

    Info

    www.be-alert.be
    www.info-risques.be


    votre commentaire