• Lu aujourd'hui dans le journal "Le Soir".

    "Arnaud Feist (Brussels Airport) fait le point sur son secteur et ses enjeux. Bonne nouvelle pour l’État, il touchera plus de 25 millions cette année via sa participation dans l’aéroport de Zaventem... Notre dividente passera les 100 millions d'euros pour 2014."

    Article complet en cliquant sur ce lien : 

    http://www.lesoir.be/905726/article/economie/rdv-ceo/2015-06-12/arnaud-feist-brussels-airport-notre-dividende-passera-100-millions-d-euros-pour

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    Et on voudrait nous faire croire que l'Etat, n'est-ce pas Madame Jacqueline Galant,​ se solidarise des riverains qui subissent les effets néfastes causés à la santé publique par le survol de Bruxelles de ces oiseaux métalliques bruyants, polluants et discriminatoires (bin oui, c'est Bruxelles qui absorbe le plus de nuisances et non pas la très favorisée région flamande). L'Etat a trop d'intérêt à ce que cet aéroport "persiste et signe" dans la durée et le temps.                                                     En tout cas, c'est mon avis personnel que je crois avisé.

    Delwart M.

    L'Etat belge reçoit... 250 millions de l'aéroport de Zaventem !!!


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  • Wolu1200 : Le fédéral accusé de gruger les communes bruxelloisesBaisse anormale des recettes immobilières. Le FDF demande l’audition du SPF Finances.

    Les nouvelles sont mauvaises pour les communes bruxelloises. Il ressort d’une réunion de leurs 19 bourgmestres qu’un certain nombre d’entre elles font face à une chute spectaculaire de leurs recettes en impôt sur les personnes physiques (IPP) et en précompte immobilier (PRI). Des recettes qui sont toujours calculées, perçues et reversées par l’Etat fédéral. Le FDF, membre de la majorité régionale, vient de faire ses petits calculs et relaye une colère qui gronde dans les pouvoirs locaux. La Région de Bruxelles ne devrait pas tarder à demander officiellement des explications dans un débat qui risque à nouveau d’opposer les niveaux de pouvoir en Belgique.

    Les données récoltées par la conférence des bourgmestres de Bruxelles pour une douzaine de communes sont explicites. La plus durement touchée : Schaerbeek. Elle avait inscrit en 2014 une recette de quelque 50 millions d’euros pour les deux impôts concernés. Elle n’en recevrait que 42,7 millions selon les données envoyées par le fédéral. Le manque à gagner flirte avec les 7,5 millions d’euros. Saint-Josse perd près de 3 millions, comme Ixelles, alors qu’Evere doit compter avec 2,6 millions de moins. Le trou est de 3,5 millions pour la Ville de Bruxelles et Uccle, de 2 millions pour Forest et tourne autour de 1,3 million pour Woluwe-Saint-Lambert, Auderghem et Saint-Gilles.

    Des courriers sans réponse

    Des différences interviennent chaque année entre les prévisions budgétaires et les montants réellement perçus. Et celles-ci sont parfois positives pour les communes. Mais pour l’année 2014, le manque à gagner est tel qu’il fait naître de graves soupçons sur les intentions du fédéral. "La retenue pour 2014 de -3 % à l’IPP et surtout -8 % au PRI soit un manque à gagner de 21 millions d’euros pour les 12 communes citées, extrapolé aux 19 communes de la Région, cela fait un trou d’au moins 48 millions retenus indûment, calcule Emmanuel De Bock, chef de groupe FDF au Parlement bruxellois. En 2012 le différentiel entre le montant inscrit au budget et celui perçu réellement n’était que de 6,6 millions d’euros, soit trois fois moins."

    Le député ajoute que certaines communes ont interpellé l’Etat fédéral par courrier, sans réponse à ce jour."Le fédéral retient cet argent volontairement pour améliorer son solde budgétaire et gagner ainsi à la marge 50 millions sur le dos de Bruxelles, estime-t-il. Cela permet au fédéral de présenter des comptes virtuellement moins mauvais sur le dos des communes". Pour Emmanuel De Bock, de telles différences de montants sont tout bonnement inexplicables. Les recettes en précompte immobilier ne souffrent pas de la conjoncture et sont indexées, assure-t-il. "Doit-on y voir une stratégie du ministre N-VA des Finances de mettre les communes bruxelloises à genoux ?", se demande-t-il.

    Le FDF vient de déposer une interpellation adressée au ministre-Président Rudi Vervoort pour demander l’audition de la direction du SPF Finances au Parlement bruxellois. "Tout ceci plaide pour la mise en place rapide d’une administration fiscale régionale et communale pour la perception du précompte immobilier. Le fédéral serait en train année après année d’accumuler un retard à l’égard des communes bruxelloises de plusieurs centaines de millions d’euros. Les communes ne voyant pas arriver cet argent augmentent leurs impôts indûment." Pour le FDF, une action en justice doit être envisagée.

    Information interrompue

    Le cabinet du ministre-Président Vervoort confirme un problème récurrent. Il déplore une sous-perception régulière de 40 millions au niveau du précompte immobilier. Pour l’impôt des personnes physiques en 2014, les montants perçus sont en revanche conformes aux prévisions, ce qui tempère les calculs du FDF. "Nous déplorons le manque de transmission d’information par l’administration fiscale fédérale, et ce malgré nos demandes répétées auprès du Premier ministre et du ministre des Finances, adressées depuis février par voie de courriers et d’interpellations au comité de concertation", ajoute le ministre-Président. La transmission d’information a été interrompue dans divers domaines fiscaux. "On peut se poser la question de la loyauté fédérale", dit-il. Le cabinet de Johan Van Overtveldt, ministre fédéral des Finances, n’a pas répondu à nos questions.

    Source : http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-federal-accuse-de-gruger-les-communes-bruxelloises-557882e035703275627ce622


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  • Wolu1200 : Le boulevard de la Woluwe sens dessus dessous en aoûtLa Région flamande entamera la rénovation de deux carrefours en août. Le prolongement de la ligne 94 est également programmé au même moment.

    L’été sera chaud, boulevard de la Woluwe. L’Agence Wegen en Verkeer, l’équivalent flamand de Bruxelles Mobilité, vient d’annoncer le calendrier des travaux qu’elle prévoit au boulevard de la Woluwe, sur les territoires de Kraainem et de Woluwe Saint-Etienne. Ils commenceront en août, tout comme ceux du prolongement de la ligne de tram 94 entre l’avenue de Tervuren et la station de métro Roodebeek, ce que confirme Bruxelles Mobilité.

    En ce qui concerne les travaux en territoire flamand, ils consisteront dans le réaménagement des carrefours que forme le boulevard avec la chaussée de Louvain, d’une part, et avec l’Oudstrijderslaan, d’autre part, mais aussi de la section du boulevard entre ces deux points. Des pistes cyclables en site propre seront ainsi aménagées, et les bandes de circulation ont également été repensées : elles permettront aux automobilistes qui tournent à gauche depuis le boulevard de la Woluwe vers la chaussée de Louvain ou l’Oustrijderslaan de disposer d’une bande propre, avec feu de signalisation spécifique.

    Le réseau d’égouttage sera également revu entre les deux carrefours, et un (petit) bassin d’orage de quelque 800 m3 sera creusé (à titre de comparaison, le volume du bassin d’orage de la place Flagey est de 33.000 m3). La circulation restera autorisée sur une seule bande sur ce tronçon, mais il ne sera pas permis de quitter le boulevard en tournant sur sa gauche (et donc en traversant le boulevard). En venant de Vilvorde, si on souhaite prendre la chaussée de Louvain vers Louvain, ou en venant de Woluwe-St-Lambert, si on souhaite prendre l’avenue du Tram, il s’agira donc de dépasser l’artère que l’on souhaite emprunter, puis de faire demi-tour au rond-point suivant.

    Initialement, le démarrage de ces travaux était prévu pour le premier semestre 2015, explique Wegen en Verkeer, mais ils ont été retardés afin d’éviter les congés du secteur du bâtiment en juillet, qui auraient encore prolongé le chantier. Ils ont également été programmés en coordination avec Bruxelles Mobilité, qui entamera de son côté le chantier du prolongement de la ligne de tram 94 depuis l’avenue de Tervuren jusqu’à station de la métro Roodebeek et le Shopping Center de Woluwe.

    Terminus Roodebeek

    Ces travaux seront également l’occasion de remodeler l’espace public, en rétrécissant les deux fois deux bandes de circulation. Les voies de trams seront établies du côté des parcs. Une « zone de promenade cyclo-piétonne » sera installée entre les parcs et les voies de tram, et Bruxelles Mobilité promet aussi la création d’une piste cyclable bidirectionnelle. Enfin, des arbres seront plantés des deux côtés du boulevard, et des caniveaux seront creusés pour absorber les fortes pluies. Le terminus Roodebeek sera lui aussi réaménagé.

    On ignore aujourd’hui quand l’ensemble de ces travaux seront terminés.

    Source : http://www.lesoir.be/817236/article/actualite/regions/bruxelles/2015-03-10/boulevard-woluwe-sens-dessus-dessous-en-aout


     

    Spécifications techniques : Téléchargement des plans 

    http://www.bruxellesespacespublics.irisnet.be/places-et-voiries/prolongement-de-la-ligne-94-boulevard-de-la-woluwe/plans/

     

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  • Le Taxus Baccata, est une plante d’ornement qui a la particularité de contenir une substance active, la baccatine. Une fois qu’elle est traitée, on en extrait la molécule de taxol, très recherchée par l’industrie pharmaceutique. Car le taxol est un élément indispensable au traitement contre certains cancers (du sein ou de l’utérus, notamment).

    Wolu1200 : une collecte d'ifs pour lutter contre le cancerCet arbuste que l'on trouve notamment sous forme de haie pousse souvent dans les jardins. Une collecte est donc organisée cette semaine dans les espaces publics et chez les particuliers.

    "On a décidé de lancer ce lundi 8 juin, pour une semaine, une campagne auprès de nos habitants avec la collaboration de nos jardiniers pour recueillir des ifs, qui après traitement devient une molécule qui s’appelle le taxol, qui est une molécule utilisée par les entreprises pharmaceutiques pour lutter contre le cancer", nous explique, Gregory Matgen (Échevin de l'Environnement à la commune de Woluwé-Saint-Lambert). 

    "C’est un projet que nous avons envie de mener, puisqu’on avait appris que dans les communes du Hainaut, une association, 'Collecte-if' est active pour récupérer cette molécule. On voulait être à Bruxelles, la première commune à lancer cette collaboration"

    Pour Gregory Matgen, c’est une première. "On ne sait pas encore quelle va être la réaction de nos habitants, mais on espère que, petit à petit et pas nécessairement à l’échelle de Woluwé-Saint-Lambert, le phénomène va prendre de l’ampleur. En tout cas, il fonctionne bien dans le Hainaut et on espère que Bruxelles et Woluwe-Saint-Lambert pourront aussi être actives et exemplatives en la matière."

    La taille et la collecte de vos ifs sont gratuites. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur la collecte, rendez-vous sur le www.collect-if.be

    Pauline Pennanec'h

     Source : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_woluwe-saint-lambert-une-collecte-d-ifs-est-organisee-pour-lutter-contre-le-cancer?id=9001079


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    Wolu1200 : Les clarisses quittent Malonne pour Woluwe-Saint-Lambert

    Les clarisses quittent Malonne. Les paroissiens les ont saluées hier matin lors d’une messe en leur honneur et en présence de Gabriel Ringlet.

    «C’est un au revoir, pas un adieu», a dit hier matin l’abbé Giuseppe Vacca, s’adressant aux onze sœurs clarisses de Malonne, dans une église Saint-Berthuin pleine de monde pour cette célébration dominicale toute particulière.

    Le mois prochain, les clarisses quitteront le village, mettant fin à 112 années de présence au monastère Clarté Notre-Dame, sur la colline du Tombois. Les sœurs, dont l’âge et le nombre n’autorisent plus de résider dans cette grande propriété, gagneront le monastère du Chant d’Oiseau, à Woluwe-Saint-Pierre.

    Présentes depuis 1903, les huit sœurs avaient accueilli Michelle Martin, l’ex-femme et complice du pédophile Marc Dutroux, lors de sa libération conditionnelle en septembre 2012.

    Dans un article qui leur est consacré sur le site du diocèse (il n’en a pas été question lors de la cérémonie), Sœur Marie-France revient sur leur décision d’accueillir Michelle Martin: «Nous avons pris la décision, mûrement réfléchie, de l’accueillir toutes ensemble. Nous connaissions déjà Michelle Martin par les visites que nous lui rendions à la prison. Nous savions que nous n’aurions personne à l’hôtellerie ou encore en formation et que c’était du provisoire. Nous n’avions pas mesuré combien nos contemporains ont été bousculés par cette affaire. Nous avons reçu des caisses de courriers d’insultes. Et finalement, nous avions peur de sortir.»

    Gabriel Ringlet, fervent soutien

    Dans l’assistance, parmi les paroissiens et les proches des clarisses, un visage connu: celui du prêtre, écrivain et professeur d’université Gabriel Ringlet. «Il était normal que je sois ici aujourd’hui, confiait-il à la sortie de la messe. D’une part parce que je suis souvent venu en retraite à Malonne, lorsque j’étais jeune, et que je me sens très proche du monde contemplatif et de la spiritualité des clarisses. D’autre part parce que je suis venu très souvent chez les clarisses de Malonne lors de cette période très difficile où elles ont accueilli Michèle Martin. Elles m’avaient demandé de les accompagner dans cette démarche, sachant que j’avais célébré l’enterrement de Julie et Melissa et que j’étais proche des parents des fillettes.»

    Gabriel Ringlet avait été dans les médias un ardent défenseur du geste des clarisses de Malonne. Aux côtés desquelles il a partagé, de même que les paroissiens, un verre de l’amitié en plein air, à l’ombre du clocher de Saint-Berthuin.

    « Rien de ce qui a été vécu ne sera oublié »

    «On est venus de France pour arroser la dernière messe de notre sœur à Malonne!» Le verre de blanc à la main, Gérard Danis explique qu’il a fait tout exprès le déplacement de Saint-Nicolas de Bourgueuil, en Indre-et-Loire.

    À ses côtés, Simone Danis est venue de moins loin, de Trelon, dans le Nord. Ils devaient être là: leur sœur Thérèse quitte Malonne, où elle vivait au sein de la communauté des clarisses depuis 1950.

    «Vous imaginez, ça fait 65 ans», dit la religieuse octogénaire. Toujours très pétillante, elle pose pour la photo avec ses frère et sœur. Ce n’est que rires et boutades. L’ambiance d’hier matin n’était pas au déchirement de quitter Malonne, mais plutôt à la joie d’y partager encore un bon moment avec ses proches, avec les paroissiens.

    Le choix de la sagesse

    «On s’éloigne de Malonne, mais rien de ce qui a été vécu ici n’est oublié, dit sœur Thérèse. Pendant toutes ces années, on a eu beaucoup de relations très riches avec les villageois. Ce qu’on quitte, ce n’est jamais que du matériel. On emporte les souvenirs, c’est le plus important.»

    Sœur Thérèse ne part pas le cœur trop gros. «Certaines sœurs, plus émotives de nature, ont peut-être un peu plus de difficultés que moi, dit-elle. Mais nous sommes toutes convaincues que partir était le bon choix, le choix de la sagesse. Pour vivre mieux, nous avions vraiment besoin d’un endroit plus petit, de ne plus être propriétaire d’un grand monastère. Il devenait vraiment difficile de s’occuper du bâtiment, tout comme du jardin d’ailleurs. C’était ce qu’il fallait faire. C’est la vie, et la vie continue.»

    Source et photos : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150607_00660783

     


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    Wolu1200 : Une passerelle menace de s'effondrer à Woluwe-Saint-Lambert

    "La chaussée de Stockel à hauteur de la passerelle dite de la promenade verte à Woluwe-Saint-Lambert a de nouveau dû être fermée après que l'on ait constaté que la poutre principale de la passerelle menaçait de se rompre", signale dimanche la commune bruxelloise dans un communiqué. 

    Cette fermeture s'applique tant pour les voitures que les cyclistes et les piétons. "L'Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement (IBGE), gestionnaire du site, enverra lundi un expert et une équipe technique pour déterminer s'il est possible de soutenir suffisamment la poutre pour pouvoir rouvrir la chaussée de manière tout à fait sécurisante", ajoute le communiqué.

    Cette passerelle avait déjà connu des problèmes de stabilité à l'été 2014. L'IBGE avait alors constaté une forte dégradation des poutres de la structure. A plusieurs reprises, des camions ont également endommagé l'ouvrage.

    Source et image : http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/une-passerelle-menace-de-s-effondrer-a-woluwe-saint-lambert-5574420735709a87ac7c7d32


    Wolu1200 : Une passerelle menace de s'effondrer à Woluwe-Saint-Lambert

    Monsieur Eric Bott avait déjà interpellé en... février dernier la Ministre Céline Fremault, Ministre bruxelloise en charge de l'Environnement, du Logement et de la Qualité de vie, concernant l'état de la passerelle de la chaussée de Stockel.

    Question du Député Eric Bott à l’attention de Madame Céline Fremault, Ministre bruxelloise en charge de l'Environnement, du Logement et de la Qualité de vie.

    Concerne :

    La dégradation de la passerelle surplombant la chaussée de Stockel et la prévision des travaux de réparation

    Madame la Ministre,

    Suite à un rapport sur la stabilité précaire de la passerelle de la chaussée de Stockel, pendant l'été 2014, Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, avait dû prendre des mesures interdisant la circulation sur et sous cette passerelle le temps que Bruxelles environnement fasse les travaux de sécurisation de l'ouvrage. Ledit rapport des experts mentionnait une importante dégradation des poutres porteuses au niveau de l’assemblage bois-métal côté Ouest.
    Depuis la mise en place des mesures provisoires, des accidents impliquant des camions se sont déroulés, entraînant à chaque fois une fragilisation des mesures de sécurisation, leur réparation et donc la fermeture temporaire de la chaussée. La Région avait indiqué, dans un premier temps, que les travaux définitifs de remise en état seraient réalisés aux alentours du mois de mars. Or, il semble que ce ne soit pas encore le cas.
    Je tiens à rappeler que la construction de la passerelle s’inscrivait dans un vaste projet mené par l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement) visant à valoriser les espaces verts que compte la capitale. Un point important de cette valorisation tient au rattachement d’un bon nombre de ces espaces à un réseau de promenade continu et détaché de la circulation automobile. C’est le cas au niveau de la chaussée de Stockel.
    Madame la Ministre,
    Je me pose donc les questions suivantes :
    -Où en est-on dans la procédure de marché public pour ces travaux ?
    -Quand les travaux sont-ils prévus?
    -Combien de temps les travaux vont-ils durer ?
    -Vu la proximité du collège Don Bosco et la circulation importante, la Région a-t-elle prévu de faire les travaux en dehors des périodes scolaires ?

    Voici la réponse de la Ministre Fremault à l'époque:

    "Des travaux de stabilisation et d'étançonnage provisoires de la passerelle ont été réalisés dès le premier jour après le sinistre en vue de circonscrire le périmètre et la circulation a pu être rétablie... (...) Sur la base du cahier des charges établi dans le cadre de cette mission d'étude, un marché de travaux public a été lancé en date du 5 janvier. (...) Une offre a été reçue dans le délai fixé au 19 février. Selon le planning de l'administration, l'attribution des travaux peut être envisagée au mois de mars et le début du chantier en avril."

    Vu les nouveaux incidents de ce dimanche, Monsieur Bott, va une nouvelle fois interpeller la ministre en commission de l'environnement et de l'énergie ce jeudi.


    Wolu1200 : Une passerelle menace de s'effondrer à Woluwe-Saint-LambertBernard Ide réagit également sur ce dossier : 

    Je viens de déposer une interpellation au conseil communal de juin sur le sujet. J'en profite pour vous signaler que le droit d'interpellation du Collège des Bourgmestre et Echevins au conseil communal existe même pour les citoyens qui ne sont pas conseillers, il suffit de réunir vingt signatures. Il suffit que ce soient 20 personnes domiciliées dans la commune, âgées de 16 ans au moins, qui peuvent se désigner un ou plusieurs portes parole parmi les 20.

     

     


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  • Près de chez nous à Haren : Pour qui roule l'IBGE ?Une ordonnance de la Région Bruxelloise interdit tout abattage d'arbres à "haute tige" entre le 1 avril et le 15 août de chaque année. Cette mesure a été prise afin de protéger la période de nidification des oiseaux.

    Et pourtant, l'IBGE, vient d'accorder ce 8 mai 2015 une dérogation à CAFASSO, le consortium qui devrait construire la prison de Haren et ce avant même qu'un permis ne soit délivré. La Commission de Concertation (au sein de laquelle l'IBGE est représenté), n'a même pas encore rendu son avis! .....

    Suite de l'article en cliquant sur ce lien : http://haren.blogs.sudinfo.be/archive/2015/06/06/pour-qui-roule-l-ibge-152797.html


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  • SOS URGENCE POUR PUSSY

    Wolu1200 : Suite à un incendie, chatte dans la rue

    Petite chatte de couleur gris clair, magnifique yeux verts émeraude, stérilisée, vaccins en ordre et pucée. Elle a 6 ans, est propre, sage et caline. Pussy vivait heureuse auprès de sa vieille maîtresse lorsqu'un feu a détruit l'appartement de cette dernière qui depuis vit dans un home. Faut-il rappeler que les animaux de compagnie sont interdits dans les homes!

    Pussy, elle, n'a dû son salut qu'en sautant du 1er étage par la fenêtre. Depuis 1 mois, Pussy est dans la rue, apeurée, à la merci des voitures et autres disparitions. Il lui faudrait vite un toit et une famille aimante qui prendrait soin d'elle.

    Elle se trouve à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) 

    Pour tout contact et proposition d'adoption (pas sérieux, s'abstenir) :

    Madame Gudrun Kosow au 02/779-00-64 ou 0476/94-44-23

    Wolu1200 : Suite à un incendie, chatte dans la rue

    La petite demoiselle, coquette, a refusé de se faire photographier de face et, contrairement à ce que la photo pourrait laisser supposer, elle est toute fine !

    Lien utile : 

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-important-incendie-dans-un-immeuble-de-l-avenue-gilbert-mulli-a117572804


    10 juin : Pussy vient d'être adoptée. Elle ira vivre à Haren, commune bruxelloise. Merci à tous pour vos partages et vos likes (+ de 800). Belle solidarité qui fait chaud au coeur.

    Wolu1200 : Suite à un incendie, chatte dans la rue


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  • A Woluwe-Saint-Lambert, la propreté publique n'est pas un vain mot !

    Oui mais voilà, quand elle est organisée de cette manière-là, il y a de quoi s'inquiéter !

    Wolu1200 : Embouteillage monstre pour atteindre la... collecte des encombrants

    La collecte des encombrants du mois dernier ayant été reportée, les habitants, mais surtout les véhicules de ceux-ci, se sont donnés rendez-vous en masse ce samedi 6 juin au parking du Stade Fallon. Conséquence : des embouteillages monstres qui partaient du Boulevard de la Woluwe vers la chaussée de Stockel en direction du Stade Fallon mais également dans l'autre sens en venant du collège Don-Bosco. Même situation dantesque avenue J.F. Debecker bloquée et à l'arrêt dans les deux sens. La police, arrivée en renfort, ne savait où donner de la tête. Quant aux malchanceux habitants qui avaient eu la mauvaise idée - comme moi - de venir vider leurs encombrants en ce jour ensoleillé ou maudit, ils ont pu se rendre compte combien la chaleur pouvait être étouffante dans un véhicule bloqué au minimum une heure avant de pouvoir accéder aux containers. Sur place, le parcours du combattant n'en était pas pour autant terminé. Les ouvriers communaux, voyant ce déferlement de voitures et voulant bien faire, ont instauré un système de parking rapide de type "in - out" qui, plutôt que de faciliter le va et vient des véhicules qui déchargeaient puis quittaient le parc à container, à rajouté à la pagaille ambiante. En conséquence, l'énervement était plus que palpable chez les automobilistes woluwéens désirant accéder à la collecte mensuelle des encombrants. Quant à ceux qui, pour leur malheur, ne faisaient que passer par là, ils ont dû maudire notre si verte et accueillante commune.

    Je tire cependant mon chapeau au personnel communal qui a fait de son mieux pour éviter... ce qui était devenu inévitable. Ces mêmes ouvriers communaux ont eu fort à faire pour calmer la mauvaise humeur de certaines personnes qui pestaient contre cette organisation pour le moins chaotique.

    Question : Que se serait-il passé si, par exemple, quelqu'un avait fait un malaise dans l'un de ces véhicules à l'arrêt forcé ou si un incendie s'était déclaré à l'un des véhicules ou bien à une habitation dans l'une des rues engorgées ou adjacentes ?  

    Une ambulance ou les pompiers auraient-ils pu avoir accès rapidement au lieu du sinistre ? Non !   


     Réaction de Monsieur Maingain suite à un courriel que je lui ai adressé.

     Bonjour Monsieur Delwart,

    En effet, ce fut une matinée où les capacités d'accueil de la déchetterie du samedi ont été vite atteintes, vu le nombre de véhicules qui se sont présentés ( plus de mille, selon la police). Bien au-delà des statistiques habituelles.                             A croire que le beau temps invite chacun à réaliser des travaux.

    Malgré des contrôles renforcés, nous soupçonnons certaines personnes qui se présentent, même si elles sont domiciliées sur le territoire de notre commune ( la C.I est vérifiée), d'apporter les déchets d'autres habitants.  

    Un peu de patience et la déchetterie de Woluwe-Saint-Pierre sera accessible aux habitants de Woluwe-Saint-Lambert, à partir du 1er septembre et tous les jours ouvrables.

    Communication en sera faite dans le Wolu-Info et sur le site communal , ainsi que par d'autres voix de communication.

    Bien à vous.

     


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  • Chercheurs d'emploi 

     

    Actiris News

    Bourse de la formation

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    • Au programme :

    Vous y trouverez un aperçu des formations néerlandophones, différents services d’accompagnement vers l’emploi, ainsi que des possibilités de suivre une formation sur le terrain.

    Actiris News

    DATE ?

    Le jeudi 11 juin 2015 de 10h à 16h.

    LIEU ?

    Ancienne Belgique
    Boulevard Anspach 110
    1000 Bruxelles

    INTERESSE ?

    Plus d'info ici.

    L'entrée est gratuite.

     


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  •  

    Wolu1200 : Bourse européenne de la carte postale ancienne au PoséidonBourse Européenne Dimanche 7 Juin 2015

    Patinoire du Poseidon 1200 Bruxelles

    10-17h (accès "first" dès 9h)

    Prochaine bourses trimestrielles les Dimanches 28 septembre 2014, 23 novembre 2014 de 8 à 12h
    25 janvier 2015, 22 mars 2015, 27 septembre 2015, 22 Novembre 2015

    Centre civique du Kappelleveld, Av. Albert Dumont 10, 1200 Woluwe-Saint-Lambert.
    Pour un plan cliquez ICI

    Oude postkaarten Old Postcards Cartes postales Anciennes Alte Ansichtkaarten

    Manneken-Pis Club

    Brussel Brussels Bruxelles Brüssel

    Welkom, Welcome, Bienvenue, Wilkommen

     


    Affiche bourse européenne /europese beurs poster 2015 7 juin/juni 2015


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  • Mon chat s'est perdu à Woluwe Saint Lambert/Pierre.

    Il s'appelle Jules, il est très sociable.

    Si vous l'apercevez, pouvez vous m'envoyer un message sur Facebook à "Cédric Donnet" ou me contacter au : 0474/20.31.08.

    Merci.

    Wolu1200 : Jules s'est égaré !!

     Jules a été retrouvé ce mercredi 3 juin au Mont Saint-Lambert. Merci pour vos très nombreux partages.


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  •  Santé : La Pétanque, un bénéfice articulaire indéniableLa pratique de la pétanque est inscrite dans les traditions de certaines régions. Cette activité a évolué depuis plusieurs années pour devenir une réelle activité sportive, donnant lieu à des championnats internationaux.

    En tant qu’activité de loisir, elle gagne à se vulgariser. La pétanque est une activité particulièrement ludique, qui réunit plusieurs générations, dans un contexte très convivial.

     Bientôt la pétanque sur ordonnance ????                                                            En effet l’activité physique protège des méfaits de la sédentarité alors rendez-vous au terrain de pétanque à pieds en portant vos boules et vous accentuerez les bienfaits de cette pratique sur le cœur.Et plus globalement sur l’ensemble des maladies chroniques non transmissibles 

    La pétanque est souvent considérée comme un jeu. D’ailleurs, ne dit on pas « jouer à la pétanque » ! Les règles du jeu étant très simples, aucun apprentissage particulier n’est nécessaire pour prendre du plaisir.

    Les dangers de la pétanque

    La réussite d’un carreau peut projeter la boule vers un spectateur, votre partenaire ou votre adversaire. Attention à éloigner les enfants de l’aire de jeu. La pétanque peut provoquer des douleurs de genoux lorsque l’on ramasse ses boules ou cochonnet, dans ce cas aidez vous d’un aimant au bout d’une corde cela ménagera vos articulations. En plein soleil portez un chapeau ou casquette, lunettes de soleil et réhydratez vous. La pratique de la pétanque présente finalement peu de danger particulier ; Qu’attendez vous pour essayer ?

    Les bienfaits

    La dépense énergétique est mineure, mais l’impact sur les articulations est certain, en favorisant les mobilisations et l’entretien articulaire, le maintien d’un bon tonus musculaire et l’entraînement de l’équilibre. S’y ajoutent une stimulation et un entretien des facultés cognitives et cérébrales, et une socialisation renforcée. Jouer à la pétanque encourage à moins vieillir. Et n’oubliez pas de vous rendre au boulodrome à pied ! Et si vous vous laissez emporter par le jeu, la pratique se prolonge plusieurs heures. C’est autant de temps que vous ne passerez pas chez vous à ne rien faire.

    Résumé

    La pétanque permet de varier la pratique des activités physiques, avec un bénéfice articulaire indéniable associée à un partage de passion et de convivialité pour l’amélioration du bien être.

    Source : http://www.irbms.com/la-pratique-de-la-petanque


    La journée où le cochonnet est roi, ce samedi 27 juin en face du stade Fallon

    ÉVÈNEMENTS

    La Woluwéenne : 

    Le samedi 27 juin, « La Woluwéenne », le Grand Prix de pétanque qu’a pris la bonne habitude d’accueillir notre commune, chaque année à la même époque depuis 2007, prendra une nouvelle fois possession de l’esplanade du chemin du Struykbeken, en face du Stade Fallon.

    Fidèlement épaulé, comme toujours, par le service communal des Sports et le Fonds sportif de Woluwe-Saint-Lambert, c’est le club local du PC Élite, que l’on retrouvera aux commandes de cette manifestation qui attire lesboulistes de tout le pays.

    Le rendez-vous s’étalera langoureusement sur toute la journée et se déclinera en plusieurs phases, dont plusieurs réservées aux affiliés à la fédération. Mais à côté de ces compétitions (triplettes masculines et doublettes féminines), destinées aux spécialistes, trouveront également place l’ultime manche des « Triplettes dans la Ville », ce petit circuit sympa qui aura animé, tous les week-ends depuis le 10 mai, quelques boulodromes de Woluwe-Saint-Lambert, ainsi que, l’après-midi, un tournoi amical ouvert à tous.

    Renseignements : services de l’échevin Éric Bott – 02 776 82 58


    Le programme de la journée

    • 9h30Triplettes Messieurs en poules et catégories (Mises : 18 € par équipe – Inscriptions de 8h30 à 9h15 – Carte fédérale obligatoire – Prix : mise + 30% des mises minimum – Renseignements complémentaires : 0478 36 12 14)
    • 10h30Doublettes Dames en poules et catégories (Mises : 12 € par équipe – Inscriptions de 9h30 à 10h15 – Carte fédérale obligatoire – Prix : mise + 30% des mises minimum – Renseignements complémentaires : 0478 36 12 14)
    • 11hFinale des « Triplettes dans la Ville » en 2 tours (Mises : 1 € par personne – Prix et cadeaux surprises – Renseignements complémentaires : 02 776 82 58)
    • 14h30Tournoi en triplettes ouvert à tous en 3 tours (Mises : 5 € par personne – Inscriptions de 13h30 à 14h – Carte d’identité obligatoireLots pour tous les participants
    • Renseignements complémentaires : 0478 36 12 14

     


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  • Wolu1200 : Encore une chatte perdue, cette fois-ci avenue Georges-Henri

    Chat femelle disparue depuis mardi 26 mai.
    Elle passe du temps dans les jardins avoisinants mais revient toujours plusieurs fois par jour.
    Elle est a priori sortie par le côté jardin Avenue Lambeau mardi matin et n'est pas revenue depuis. Elle a un collier avec une petite médaille. Si vous l'apercevez, pouvez-vous me contacter au 0471/68.81.29. Elle est plutôt peureuse et discrète a très bien pu se cacher dans des buissons, un garage, une cave,...


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  • Arriver 33.442e des 20KM de Bruxelles 2014, ce n’est pas ça qui tracasse René Pairon. L’homme en a vu d’autres, à 86 ans. Dont 6 marathons et tous les départs du mythique jogging bruxellois. Dimanche, il veut voir le Cinquantenaire sans dépasser ses limites. Il nous donne ses trucs pour viser les 3h20 de course.

    Quand on entre dans le petit appartement de René Pairon, à Woluwe-Saint-Lambert, on ne peut pas les manquer. Ses 35 médailles souvenir, tours de cou noir-jaune-rouge, pendouillent sur l’étagère qui commémore ses exploits sportifs.

    L’homme prouve qu’on peut avoir 86 ans et se réjouir comme un gosse pour 3 «petites» heures de son temps. Des heures de souffrance. Mais surtout de plaisir. «Ah, quand on arrive au Bois de La Cambre, on respire», se délecte-t-il en compulsant ses 35 chronos aux 20KM de Bruxelles. «Le meilleur, c’était en 85: 1h30’55’’».

    Retraité du tarmac? Plutôt mourir. Bien dans ses baskets, René Pairon ne les délassera jamais. Il vise plutôt les 3h20 ce dimanche. Pour ajouter une ligne de plus à son palmarès, celui de l’un des 55 derniers «VIP» à avoir pris le départ de chaque édition de la mythique course bruxelloise. Avant de rejoindre le 1er box du Cinquantenaire, il nous confie les secrets de longévité, sourire espiègle en coin.

    Wolu1200 : Qui va doux va (très) long: les trucs de René, 86 ans, pour ne pas dépasser ses limites aux 20KM

    L’entraînement

    «C’est pas simple. Je cours moins en hiver, où je joue au tennis de table. Mais trois mois à l’avance, je cours deux fois par semaine. Puis, les deux derniers mois, 3 à 4 fois. Hier, j’ai marché 4h avec les bâtons nordiques avant de courir 1h30 le soir. Je traverse les champs derrière chez moi pour aller jusqu’à Crainhem. Ou bien je cours au stade Fallon. Maintenant, j’arrête jusqu’à la course. Surtout, je m’étire avant et après».

    L’alimentation

    «Bien sûr, je bois de temps en temps un verre de vin, parce que ce n’est pas mauvais. Je mange normalement, mais pas en grande quantité. Je tente de garder mon poids, 71kg pour 1m74. Hier par exemple, j’ai mangé du riz avec une brochette de poulet. Cette semaine, je mange des céréales au déjeuner. Et la veille de la course, ça sera des pâtes, un spaghetti bolognaise. Je complète le tout avec des capsules de magnésium pendant 2 mois, pour éviter les ennuis musculaires»

    ..... article complet en cliquant sur le lien de "lavenir.net" 

    http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150529_00656616
     


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  • Wolu1200 : Les cliniques Saint-Luc vont être reconstruitesLes Cliniques universitaires Saint-Luc Bruxelles (UCL) sont à l’aube d’un chantier colossal qui doit redessiner la prise en charge des patients et reconstruire l’hôpital sur le site qu’il occupe, à Woluwe-St-Lambert, à quelques centaines de mètres de la Région flamande. Pour ce faire, l’hôpital catholique va investir 650 à 700 millions d’euros en dix ans, selon son administrateur-délégué Renaud Mazy.

    Le fonctionnement des soins de santé en Belgique n’est plus optimal, explique M. Mazy  : la moitié des hôpitaux sont en déficit; on pousse les médecins à effectuer des actes pour nourrir la trésorerie des hôpitaux; la nomenclature (qui fait quel soin et à quel tarif) favorise certaines spécialités;… “Quant aux hôpitaux académiques, dont St-Luc fait partie, ils souffrent d’un sous-financement par rapport à des pays comparables, qui complique leurs missions spécifiques de formation et de recherche.”

    Forte concurrence

    “Bref, estime le CEO, nous sommes arrivés au bout d’un système.” Et alors que la ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block (Open VLD) a entamé une grande opération de réforme du financement des hôpitaux, de refonte du paysage hospitalier et de révision de la nomenclature, des projets que M. Mazy soutient à 100 %, le moment est sans doute idéal pour transformer St-Luc, clinique conçue dans les années 70, en un hôpital qui sera toujours à la pointe en 2030. Joue également dans la réflexion, le positionnement par rapport aux concurrents bruxellois de St-Luc  : d’une part l’ULB, qui dévoilait mardi le projet de New Erasme, dont les travaux débuteront en 2018 (LLB 27/5); d’autre part, le nouvel hôpital que bâtit actuellement le Chirec (privé) sur le site Delta, à Auderghem. St-Luc s’est donc lancé dans un vaste projet de modernisation en deux volets interdépendants.

    1 | Le trajet patient intégré. “Nous allons redéfinir St-Luc virtuellement, repenser le trajet des patients dans notre hôpital, à travers les différents services, grâce à un système informatique de troisième génération, qui remplacera les milliers d’applications que nous utilisons aujourd’hui”, reprend Renaud Mazy.“Au lieu d’encoder parfois quatre ou cinq fois les données des patients (à son arrivée aux urgences, puis aux soins intensifs, en revalidation, à la sortie…), les infirmières procéderont à un encodage unique, avec mise à disposition de toutes les informations en temps réel (radios, analyses de labo,…). Cela constituera même une aide à la décision sous la forme de suggestions d’approche du patient.” Le système sera également utile pour la recherche clinique  : “La centralisation des données permettra, quand on lancera un protocole de recherche, de trouver plus facilement des patients qui ont le profil voulu.” Ce système informatique, “inédit en Belgique”, sera conçu en collaboration avec les médecins de St-Luc et coûtera plusieurs dizaines de millions d’euros. Il devrait être en fonction en 2018.

    Source : http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/les-cliniques-saint-luc-vont-etre-reconstruites-5565dc183570fde9b371f068

    2 | Le nouveau St-Luc. Après le virtuel, place au réel. “Nous allons reconcevoir et reconstruire notre hôpital”, poursuit le CEO de St-Luc. “Il ne s’agit pas de juste vider et rénover un étage. Nous voulons définir une vision de ce que nous voulons faire en 2030. L’hôpital était d’une efficacité extraordinaire dans les années 70. Il ne correspond plus aux standards  : il est énergivore, pas assez accueillant. Aujourd’hui, on ne prend plus seulement des maladies en charge, mais des personnes et leurs proches, que l’on doit rassurer et à qui on veut proposer un environnement propice à la guérison.” Pour 2025, St-Luc devrait être partiellement reconstruit. “Aux 160 000 m2 existant, on ajoutera 50 à 60 000 m2, dont un building, l’Institut Roi Albert II, où seront regroupés tous les soins aux patients cancéreux. Les nouveaux bâtiments seront bâtis sur le site même, notamment au-dessus du parking du personnel, voire sur les voiries”, comme cela s’est fait sur le campus frère de l’UCL, à Louvain-la-Neuve.

    Redéfinissant son offre de soin, St-Luc abordera forcément la question du nombre de lits. “Aujourd’hui, explique Renaud Mazy, St-Luc a 1 000 lits. Mais alors qu’il y a 10 000 lits d’hôpitaux en trop en Belgique, devons-nous rentrer un projet avec le même nombre de lits  ? Non, les autorités ne l’accepteraient pas. Vraisemblablement, ce sera moins, vu que les durées de séjour à l’hôpital sont plus courtes maintenant. On pourrait par exemple convertir 200 lits en lits gériatriques, psychiatriques ou de revalidation.”

    Source : http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/les-cliniques-saint-luc-vont-etre-reconstruites-5565dc183570fde9b371f068


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  • Wolu1200 : Panne chez Belgocontrol... Les comités de quartier s'exprimentL'espace aérien belge est temporairement fermé.

    Une panne de courant rend Belgocontrol non-opérationnel. L'espace aérien belge est fermé. Aucun avion ne décolle du sol belge pour le moment.
    L'ensemble des comités de quartier de Woluwé-St-Lambert se félicitent du moment de calme et de salut sanitaire. Ce moment est généreusement offert par une panne technique chez Belgocontrol. Dommage que ce ne soit pas un geste politique venu de la Ministre fédérale Jacqueline Galant, chargée de la Mobilité et de Belgocontrol.
    Ces comités sont des signataires de la Charte fédératrice relative au survol aérien de Bruxelles. Cette charte est en train d'être avalisée par de nombreux comités hors WSL (liste disponible sur demande.) La charte est disponible ici : http://wiq.be/site/wp-content/uploads/2015/02/texte-charte-survol-version-d%C3%A9fiinitive-24.02.15.pdf
     
    Les Bruxellois attendent plus que jamais un solide plan structurel. Il aurait pour but d'aboutir à la fin de cette problématique sanitaire et environnementale : Stop au vol de nuit, stop aux avions qui ne respectent pas les normes internationales, délocalisation de certaines activités,...
    La liste est longue et réalisable. D'autres pays sont passés par là avec réussite il suffit de lire l'enquête de Coeur-Europe : http://www.coeur-europe.be/
    Il n'y a guère de doutes que les habitants de Bruxelles et de Schaerbeek, Evere, Woluwé-Saint-Pierre, Crainhem et Wezembeek se rallient à ce remerciement.
     
      Nous allons en profiter pour manger ce midi dehors sur nos terrasses.

     Charles SIX
    Comité du Haut-Woluwé



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  • Wolu1200 : Tensions à l'Ephec: une réunion de crise est prévue ce mardi soirL'Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales est en crise, à Woluwé-saint-Lambert. La récente nomination de la nouvelle directrice de la "Catégorie Economique" divise le personnel. Une partie du corps professoral estime qu'un des deux autres candidats au poste aurait dû obtenir le siège. Lors d'une élection interne, la directrice incriminée était arrivée deuxième, loin derrière le premier candidat.

    "C'est un déni de démocratie", estime Jeanne Latin, maître-assistante à l'Ephec. Cette contestataire apprécie beaucoup son école. Mais dans ce cas-ci, elle estime que le pouvoir organisateur n'a pas tenu compte de la majorité des suffrages favorables à un des deux autres candidats proposés par les travailleurs. "La directrice nommée n'a obtenu que 36% des voix; c'est bien moins que les 50,3% décrochés par le candidat arrivé en tête. Par le passé, la hiérarchie a toujours choisi le candidat arrivé en tête des suffrages. Pas cette fois! C'est incompréhensible."

    "Je suis à l'Ephec depuis 24 ans", explique Christian Florin, maître-assistant. "Ce manque de respect de la direction génère une perte de confiance chez une bonne partie des professeurs. Le climat se dégrade. Il y a une fracture et même des tensions avec nos collègues qui soutiennent la directrice. Nous respectons leur avis; mais nous regrettons qu'on ne tienne pas compte de la majorité. Qui plus est, le programme soutenu par la nouvelle directrice relève plus du privé que d'une institution qui bénéficie de subventions publiques. C'est un autre management que l'on voudrait mettre en place. Et cela crée un véritable malaise. C'est dommage, car cette école jouit d'une très bonne réputation".

    "Un des principes de base de cette école, c'est l'esprit d'éthique et le respect", insiste Fabrice Lays, enseignant. "Mais ici, on ne nous respecte plus. On veut gérer l'établissement comme dans le privé. On ne parle plus d'élèves, mais de clients. C'est inacceptable."

    Motus et bouche cousue

    Contactée par téléphone, la direction n'a pas souhaité faire de commentaires. "Nous ne voulons pas régler ce problème sur la place publique, mais en interne" nous a précisé un des directeurs. Après plusieurs arrêts de travail et plusieurs actions de protestation, l'assemblée générale extraordinaire de ce mardi soir (26 mai 2015-18H00) risque d'être tendue. "Nous souhaitons vivement trouver une solution sans perturber le travail des étudiants", nous confie un membre du personnel. Enfin, rappelons la teneur d'un décret de 1995 qui s'applique notamment à l'Ephec: "Dans les Hautes Ecoles subventionnées par la Communauté française (rebaptisée entretemps Fédération Wallonie-Bruxelles), chaque catégorie est dirigée par un directeur nommé par le pouvoir organisateur; ce dernier le choisit sur une liste de trois candidats proposés par l'ensemble des membres des personnels de la catégorie d'études concernée". De leur côté, les plaignants d'aujourd'hui commentent: "Lors des élections précédentes, le pouvoir organisateur a toujours choisi le candidat ayant obtenu le plus de suffrages". On l'a compris, le débat n'est pas clos.

    Jean-Claude Hennuy   

    Source : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_tensions-a-l-ephec-une-reunion-de-crise-est-prevue-ce-mardi-soir?id=8987686


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  • Plusieurs chats ont déjà disparu dans la rue. Attention au vôtre ! L'agent de quartier a été prévenu.

    Simba âgé de 11 ans a disparu du domicile de sa maîtresse depuis plusieurs jours. 

    il est pucé mais n'a plus de collier et a maintenant une coupure dans l'oreille qui permet de le distinguer des autres chats tigrés.

    Il est difficile à approcher et farouche.

    Merci déjà pour votre soutien,
    Anne Parvais
    0477/60.82.11

    Wolu1200 : Nouvelle disparition de chat avenue Gilbert Mullie

     

     

    Message de Anne qui a récupéré son chat Simba

    Il est rentré, amaigri de 3 kilos, épuisé et très craintif, mais il est là!!!!!!! Merci pour votre soutien à tous. Parti à l'ascension et de retour après la Pentecôte...un nouveau chat est là.
    Bizzzzz,
    Anne soulagée...


     

    Ok, j'ai maigri, mais je suis rentré et je retrouve vite mes marques et je profite pour faire le plein de câlins...
    Simba

    Wolu1200 : Nouvelle disparition de chat avenue Gilbert Mullie


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  • Santé : Philippe, diagnostiqué Alzheimer à l'âge de 49 ans... interview de son épouseComment s'organise votre vie de famille autour de la maladie de votre époux ?

    Je travaille à plein temps. Du fait de sa longue maladie, Philippe, mon mari, ne travaille plus depuis très longtemps. Nous vivons donc tous de mon seul salaire, ce qui rend le quotidien d'autant plus difficile. Ne pouvoir vivre que d'un seul salaire a des conséquences sur notre vie de famille dont chacun souffre, surtout les enfants.
     
    Mon mari va en accueil de jour deux fois par semaine. Des activités lui sont proposées. C'est aussi l'occasion qu'il se dépense physiquement, qu'il trouve des choses à faire, même si je sais que l'état général de Philippe se détériore chaque jour un peu plus. En dehors de l'accueil de jour, je me fais aider par des auxiliaires de vie. Mon mari ne peut plus rester seul, hélas. Nous dépendons de tiers pour nous faire aider et nous occuper de Philippe.

     
    Comment abordez-vous la maladie ?

    J'ai vécu très longtemps dans l'espoir que les difficultés et la perte de mémoire de Philippe n'aient pas pour origine la maladie d'Alzheimer. Les premiers symptômes remontent à 2006. Il avait 49 ans. Le diagnostic, en revanche, n'a été donné qu'en 2011. Quatre ans durant, où j'espérais que ce ne soit pas la maladie. Depuis 2011, j'ai fait tout un cheminement psychologique, j'ai appris à « accepter » ce qui était inéluctable. Le défi le plus grand pour moi et mes enfants, c'était d'apprendre à vivre avec la maladie d'un mari et d'un père.
     
    A l'annonce du diagnostic, en 2011, j'ai été effondrée, saisie par des multiples crises de larmes. Il est si difficile d'être le témoin de la déchéance d'un être cher et de l'impuissance face à la maladie. L'aidant familial ne peut pas porter la maladie de son proche mais il peut l'accompagner vers un « mieux-être ». Aujourd'hui, je suis arrivée aux limites de ce que je peux affronter et supporter. C'est un aveu difficile mais pas pour autant un échec. La fatigue physique et l'épuisement moral l'ont emporté sur moi. Je ne peux rien y faire. Je dois reconnaître mes limites, même si celles-ci me mettent en situation d'échec.
     
    Mais est-ce vraiment un échec ? Peut-être pas. C'est peut-être juste la reconnaissance de mes limites physiques et psychologiques. Je me suis rendue à l'évidence : mon mari a besoin d'un environnement mieux adapté à l'évolution de sa maladie. Je ne peux pas le lui offrir. Il en va aussi de son bien-être physique et psychologique. Heureusement que les enfants sont là pour pouvoir me soutenir, ne serait-ce pour sortir leur père.

     
    Comment assumez-vos vos difficultés au quotidien ?

    Une des difficultés, auxquelles nous faisons face au quotidien, sont les problèmes liés à la mobilité. Mon mari ne peut se déplacer qu'en fauteuil roulant. Ce qui est difficile à accepter, c'est qu’il soit devenu « prisonnier » de son fauteuil, dont il sort de moins en moins. Le manque de mobilité physique ne fait qu'amplifier les effets de la maladie. Tous les problèmes liés au transport sont pesants aussi. Je ne peux rien envisager sans me demander comment, techniquement, « pouvoir transporter » Philippe.
     
    Ça demande toute une organisation qui a, inévitablement, des répercussions sur mon activité professionnelle. Aujourd'hui, je ne peux absolument pas me permettre d'arrêter de travailler pour m'occuper exclusivement de mon mari. J'ai des auxiliaires de vie, fort heureusement, qui viennent prendre le relais... et puis, il y a les enfants qui prennent leur père à tour de rôle.
     
    C'est terrible de devoir priver le malade de liberté : la liberté de circuler, la liberté de « vouloir ». Je me suis rapproché de l'Association « Espoir Alzheimer » dans l'espoir que des professionnels puissent redonner un peu de la liberté à mon mari au quotidien.

     
    Comment gérez-vous votre stress ?

    Je gère par une stricte organisation de mes journées, par le soutien que m'apportent auxiliaires de vie et accueil de jour sans oublier l'aide que m'apportent mes enfants. Le sport, une alimentation saine, le sommeil m'aident à mieux « faire face ». C'est une façon aussi de prendre du recul et de voir des choses que l'on ne voit plus « de l'intérieur ».
     
    Quelles questions vous posez-vous par rapport à vos enfants ?

    La question que je me pose chaque matin, c'est comment ne pas rompre les repères affectifs que mon mari et moi avons su tisser. Placer mon époux dans une institution m'amène à faire face à cette crainte. Vais-je pouvoir accepter cet éloignement, cette séparation, même si je sais que Cesson n'est pas bien loin ? Il faut que j'accepte. Ce n'est pas moi qui l’ai voulu, c'est l'évolution de la maladie qui m'oblige à « lâcher prise ». Je ne veux surtout pas que mon mari nourrisse, au fond de lui, un « sentiment d'abandon ». C'est la raison pour laquelle il est essentiel que je puisse venir le voir régulièrement, quitte à me faire héberger temporairement dans l’établissement.
     
    Il serait judicieux de mettre à disposition des familles un lieu de vie permettant de passer du temps auprès d’un proche ou d’un parent malade. J'ai aussi la crainte que mes enfants puissent un jour être atteints de la maladie d'Alzheimer ou d’une autre forme de démence. Après tout, la maladie de mon mari peut être génétique et les enfants un jour en être atteinte. Je me demande pourquoi mes enfants évitent ce sujet. Serait-ce une forme de refoulement, de déni ? Je l'ignore. J'ai du mal à comprendre pourquoi mes enfants ne se livrent pas.
     
    Mais je garde l'espoir qu'un jour, mes enfants puissent se faire examiner pour savoir s'il existe des prédispositions génétiques. Je me pose aussi des questions par rapport à ma belle-famille : la famille de mon mari est quasi absente. Elle ne sent pas concernée par sa maladie. Pour moi, c'est une façon de « rejeter » cette idée de maladie. Cette inacceptation rend nos relations familiales compliquées. Si je n'existais pas, qui s'en occuperait ?
     
    Les repères de temps n'existent plus. Le malade atteint d'Alzheimer vit hors du temps. Le temps ne représente plus rien. Il faut que Philippe ait des repères, comme l'accueil de jour deux fois par semaine ou les différentes activités proposées qui rythment la journée. Cela rythme la semaine. Les prises en charges individuelles que j'espère trouver à Cesson permettront, peut-être, à Philippe de se réinscrire dans le temps, en ayant des objectifs à court terme. La plupart du temps le vécu des malades et de leur entourage est particulièrement difficile.

     
    Propos recueillis par JILKECO&CO

    Source : http://www.senioractu.com/Philippe-diagnostique-Alzheimer-a-l-age-de-49-ans-interview-de-son-epouse_a17983.html

     

    Liens utiles : 

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/woluwe-saint-lambert-une-plate-forme-pour-les-seniors-atteints-d-alzhe-a48173129

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/sante-alzheimer-essayez-le-test-cognitif-qui-rassure-ou-pas-sur-la-qua-a53441219

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/sante-alzheimer-pouvez-vous-tenir-20-secondes-sur-une-seule-jambe-a114048594


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    Wolu1200 : Les affiches "Stop aux vols de nuit" sont disponibles

    Dans l’attente de la mise en oeuvre des mesures que la Commune et les comités de quartiers ont développées dans une charte commune sur le survol de Bruxelles, la Commune de Woluwe-Saint-Lambert lance une campagne d’affichage.

    Nous vous invitons à y souscrire et à mobiliser le maximum de personnes autour de vous.

    La mobilisation citoyenne est indispensable afin de faire évoluer favorablement ce dossier.

     

     Des affiches et des bannières sont mises gratuitement à la disposition des habitants

    ➜ COMMANDES ET INFOS PRATIQUES

    02.774.35.61 (Cécile Fraire)

    info.com@woluwe1200.be

    Affichettes : 42 x 29,5 cm

    Affiches : 40 x 60 cm

     

    Bannières : 80 x 60 cm - 100 x 150 cm - 100 x 300 cm

    Wolu1200 : Les affiches "Stop aux vols de nuit" sont disponibles


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  • Wolu1200 : Le WoluwéenVincent Debaty figure dans la liste des joueurs retenus en équipe de France pour la Coupe du monde de rugby Mondial de rugby: Vincent Debaty repris dans les 36 du XV de France

    Le Bruxellois Vincent Debaty figure dans la liste des 36 joueurs retenus en équipe de France pour préparer la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre. Le groupe sera réduit à 31 éléments peu après la mi-août.

    Vincent Debaty est né à Woluwe-Saint-Lambert en 1981. Après sa formation au Kituro Schaerbeek, le pilier de 1,90m et 115kg a traversé la frontière en 1999. Le joueur naturalisé français a joué successivement à La Rochelle (1999-2002), Perpignan (2002-2007), Agen (2007-2008) et Clermont, dont il porte le maillot depuis 2008. Champion de France en 2010, il a été deux fois finaliste de la Coupe d’Europe avec Clermont, en 2013 et 2015. Appelé pour la première fois en équipe de France en 2006, il compte 29 sélections avec les Bleus.


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  • Wolu1200 : Woluwe vend son réseau de télédistributionUne des spécificités locales du marché bruxellois des télécoms est en passe de s’éteindre. La commune de Woluwe-Saint-Lambert vient en effet de mettre en vente son réseau et ses activités de télédistribution actuellement propriété de l’ASBL Wolu-TV. C’est l’opérateur le plus offrant qui doit emporter les 29 700 prises du réseau câblé, sa boucle locale de fibre optique, ses 19 sous-stations, ainsi qu’une clientèle potentielle de quelque 10 000 abonnés. Chaque client pourra évidemment choisir de rester ou non chez l’opérateur qui rachètera les activités commerciales de Wolu-TV. Le personnel (9 temps pleins) est également concerné, selon l’offre détaillée accessible sur le site Internet de la commune.

    Fin 2014, cette dernière décidait de résilier la convention qui la lie avec Telenet. Cet accord ancien, initialement signé avec la SA Radio Public, devenue UPC Belgium avant d’être rachetée par Telenet, sous-traitait la gestion et l’entretien du réseau câblé et assurait aux abonnés la fourniture de programmes télévisés. Au 31 décembre 2015, toutes les conventions qui lient Wolu-TV à Telenet seront caduques.

    Aujourd’hui, la commune dirigée par Olivier Maingain ne se sent plus en mesure d’évoluer dans un marché ultra-concurrentiel marqué par l’extension de l’offre à Internet et à la téléphonie mobile. L’opération devrait en outre rapporter à la commune plusieurs millions d’euros, qui devraient être inscrits en réduction de dette.

    Pas encore d’offre

    Contacté par "La libre", le bourgmestre précise que le "lot" Wolu-TV a été évalué à 8,65 millions d’euros en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale. "Nous avons estimé que le moment était opportun pour mettre les opérateurs en concurrence", ajoute Olivier Maingain, qui précise que les abonnés de sa commune, dont les habitants présentent un pouvoir d’achat important, constituent une belle opportunité pour la commercialisation d’offres combinées. Il précise toutefois que l’issue de cette vente au plus offrant reste incertaine.

    Qui pour racheter ? La commune a souhaité mettre tous les opérateurs sur pied d’égalité. En clair, aucun favoritisme pour Telenet, qui a naturellement l’avantage de connaître ce réseau local de A à Z. Voo, Numericable et Proximus sont également pressentis. Aucune offre ferme n’est toutefois parvenue à la commune, selon M. Maingain. Les candidats acquéreurs ont jusqu’au 29 mai pour se manifester.

    Source : http://www.lalibre.be/economie/actualite/woluwe-vend-son-reseau-de-teledistribution-555a0a883570fde9b34bd7f6


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  • Wolu1200 : Survol de WSL... Notre commune sort les griffes et... les affichesSi la commune de Woluwe-Saint-Lambert s'était déjà, par le passé, montrée très critique à l'égard du plan "Wathelet" mais aussi, plus récemment, du discours "Galant", celle-ci - la commune - hausse le ton et dévoile dans le dernier Wolu-Info ( http://www.woluwe1200.be/fr/news/fichiers/wi-05-15 ) ses actions à venir et sa détermination à défendre les habitants de WSL mais aussi tous les Bruxellois ce qui est tout à l'honneur de notre bourgmestre et du Collège... que certaines communes de Bruxelles seraient bien avisées de prendre pour exemple.

    Extraits choisis : 

    "Certes, on peut admettre qu’en raison de la localisation historique de l’aéroport de Bruxelles-National, notre commune soit survolée mais de manière épisodique. Par contre, nous ne pouvons accepter que des quartiers densément peuplés – et tous les quartiers de Woluwe le sont – soient systématiquement survolés, dès l’aube...."

    "La première mesure à prendre d’urgence est la planification de la fin des vols de nuit, de 22h00 à 7h00. Plusieurs aéroports européens, situés aux portes d’une grande ville, se voient interdire toute activité nocturne. A chaque fois, les exploitants des aéroports concernés ont crié à la menace pesant sur le maintien des activités économiques. A chaque fois, les faits ont démenti leur chantage. Ces aéroports poursuivent leur exploitation sans difficultés économiques et sans restriction d’emplois...."

    "Interdire les vols de nuit, c’est préserver le droit de tout citoyen au repos et à la santé... "

    "Rassemblons-nous et refusons la division des Bruxellois qu’organisent malencontreusement certaines forces politiques au détriment de l’intérêt général bien compris... "

    "L’adoption d’un nouveau plan de survol (le plan dit « Wathelet ») en février 2014, n’a fait que déplacer les nuisances vers d’autres zones, provoquant des oppositions entre Bruxellois, parfois même entre habitants d’une même commune. Ce plan a été sanctionné par une décision de justice en juillet 2014... "

    "En effet, contrairement aux autres aéroports européens du même type, l’aéroport de Bruxelles-National souffre d’un déficit en ce qui concerne les mesures prises pour réduire les nuisances sonores (absence d’interdiction des avions les plus bruyants, absence de planification foncière, routes aériennes survolant les zones densément peuplées, pas de limitation de l’activité de l’aéroport pendant la nuit...)

    "Les autorités communales se mobilisent et soutiennent les initiatives citoyennes. Elles ont adopté, conjointement avec TOUS les comités de quartier de Woluwe-Saint-Lambert une charte commune sur le survol (le texte de la charte est disponible sur le site www.woluwe1200.be). Celle-ci énonce les mesures indispensables à mettre en oeuvre si l’on veut arrêter de faire subir à des centaines de milliers d’habitants, où qu’ils soient domiciliés, des nuisances insupportables, suite à l’adoption et l’application par plusieurs gouvernements successifs de plans établissant les routes aériennes au mépris des principes fondamentaux du développement durable, des normes de bruit bruxelloises et des décisions de justice... " 

    "La commune attend également des autorités fédérales qu’elles se penchent sur la question de la délocalisation de certaines activités, et certainement de celles susceptibles de se développer au cours de la nuit ou à des heures très matinales (frets, compagnies aériennes à bas prix, charters…)"

    "En attendant la mise en œuvre de ces mesures indispensables, il est temps de rendre le quotidien des Bruxellois moins pénible en demandant l’arrêt immédiat des vols de nuit de 22h à 7h !"

    Les autorités lancent une campagne invitant les citoyens à demander, dès maintenant, l’interdiction de tout survol nocturne au départ de l’aéroport de Bruxelles-National entre 22 et 7h ainsi que l’interdiction d’opérer à partir de ce même aéroport pour tous les avions les plus bruyants selon les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) . Une campagne d’affichage est organisée par la commune dans l’espace public, afin de défendre ce projet. Une mobilisation en masse des citoyens peut faire la différence. Associez-vous à cette action en apposant des affiches et des bannières. ! Les autorités communales vous invitent également à adresser un courrier à la Ministre fédérale Jacqueline Galant, chargée de la Mobilité et de Belgocontrol, dénonçant les nuisances liées au survol de la capitale et demandant l’adoption d’un plan de survol respectueux de la sécurité, de la qualité de vie et de la santé de tous les Bruxellois, tant en termes de nuisances sonores que de pollution. Un courrier type est en ligne sur le site internet de la commune www.woluwe1200.be. Il peut également être obtenu auprès de l’administration communale 02.774.35.61 - infocom@woluwe1200.be.

    Des affiches et des bannières sont mises gratuitement à la disposition des habitants

    ➜ COMMANDES ET INFOS PRATIQUES

    02.774.35.61 (Cécile Fraire)

    info.com@woluwe1200.be

    Affichettes : 42 x 29,5 cm

    Affiches : 40 x 60 cm

    Bannières : 80 x 60 cm - 100 x 150 cm - 100 x 300 cm


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  • Wolu1200 : Les apéros de la place St. Lambert reprennent vie au.... pied du lion château Malou

    Après une seule première édition l’été dernier, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert avait décidé de ne pas renouveler l’autorisation de ces festivités. Raison : trop de riverains se plaignaient de nuisances.

    Bonne nouvelle cependant pour les nombreux aficionados des apéros de la place Saint-Lambert puisque le concept déménage devant la statue du lion au château Malou.

    Après la célèbre chanson d'Henri Salvador "Le lion est mort ce soir", risquerons-nous de rencontrer "Un lion saoul certains soirs"?

    Clip vidéo vintage : https://www.youtube.com/watch?v=AguK4YXGJS8

    Wolu1200 : Les apéros de la place St. Lambert reprennent vie au.... pied du lion château Malou


     Lien utile : 

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-fini-les-aperos-sur-la-place-saint-lambert-a117334848


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  • Wolu1200 : Franc succès pour la 33ème édition des Jeux Nationaux Special Olympics La cérémonie de clôture a mis officiellement un terme samedi après-midi à la 33ème édition des Jeux Nationaux Special Olympics. Quelque 3.378 athlètes ayant un handicap mental se sont affrontés dans 19 disciplines sportives. Les communes de Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, Overijse et Wemmel, avaient ouvert les portes de leurs infrastructures sportives pour y accueillir les athlètes et leurs 1.200 accompagnateurs, quelque 1.700 bénévoles et des milliers de supporters. L'édition 2015 a été qualifiée de franc succès par les organisateurs.

    Pendant ces trois jours de compétitions, les athlètes ont remporté au total 5.662 médailles. Les athlètes représentaient 312 clubs sportifs issus des trois Régions du pays, dont 22 clubs de la Région bruxelloise.

    Plusieurs personnalités, des ambassadeurs, des politiciens, des chefs d'entreprises et des athlètes de renom sont venus encourager au cours des trois jours les athlètes de Special Olympics. Le ministre flamand du Bien-être Jo Vandeurzen était présent samedi après-midi pour remettre le prix du public. Quelque 1.250 athlètes ont bénéficié d'examens médicaux dans le cadre du programme "Healthy Athletes".

    Le directeur général de Special Olympics Belgium, Eddy Beckers, a remercié, outre les athlètes et leurs familles, différents intervenants dont les bénévoles, la Croix-Rouge, la Protection civile, les communes participantes et les sponsors qui ont contribué chacun au "réel succès" de la 33ème édition.

    La prochaine édition se tiendra lors du week-end de l'Ascension en 2016. La délégation belge aux Jeux Mondiaux de Special Olympics se rendra entre-temps à Los Angeles, du 25 juillet au 2 août 2015.

    Source : http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150516_00650679


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  • Wolu1200 : Défibrillateurs... Suite à la disparition tragique de trois jeunes sportifs professionnels ces dernières semainesSuite à la disparition tragique de trois jeunes sportifs professionnels ces dernières semaines, la santé physique de nos sportifs évoluant en Belgique inquiète. Et pour éviter la mort par arrêt cardiaque des jeunes pratiquant du sport de haut niveau ou en amateur, le ministre des Sports René Collin propose des défibrillateurs aux différents clubs. Encore faut-il savoir s’en servir. Pour Bob Pierson, président du club de rugby bruxellois Kibubu, des formations continues doivent accompagner ces appareils.

    Le club Kibubu a reçu il y a un peu plus de deux ans, deux défibrillateurs. Le président et les entraîneurs du club, qui possède à la fois des terrains à Woluwe-Saint-Pierre et Saint-Lambert, avaient aussi suivi deux formations. «  Nous en avions besoin pour bien comprendre comment les défibrillateurs fonctionnent. Donc nous avons eu, avec les coaches du club, une première formation, donnée par le fournisseur des défibrillateurs. La deuxième formation a été effectuée à l’initiative de Woluwe-Saint-Lambert, pour tous les clubs de la commune ».

    « Vérifier les efforts »

    Le président se dit satisfait deux formations données. Toutefois, lui et son club n’ont pas encore eu recours aux défibrillateurs et pointent le manque de formations continues pour permettre de conserver les acquis. « Il faut au moins une formation par an parce que vous savez, on oublie et on peut se précipiter dans les procédures à effectuer. De plus, la réalité du terrain est quand même bien différente de la théorie que nous avons reçue et des exercices pratiques sur un mannequin. Par exemple, nous devons savoir comment utiliser le défibrillateur s’il pleut. Il faut donc continuellement rafraîchir nos connaissances et continuer à nous préparer  », affirme le président, ancien prof de gym.

    Et lorsqu’on lui parle des sportifs décédés récemment, Bob Pierson parle d’un problème beaucoup plus complexe, qui ne peut être uniquement résolu par les défibrillateurs. « Les défibrillateurs sont certainement une aide précieuse, mais je pense que pour éviter que cela ne se reproduise à nouveau, il faut comprendre l’origine du problème et tenter de le résoudre, c’est-à-dire aller dans tous les clubs de sport, former convenablement les gens à la préparation physique et à l’encadrement des sportifs ainsi que vérifier soigneusement les efforts produits par nos jeunes. »

     

    Source : http://www.lesoir.be/878823/article/actualite/regions/bruxelles/2015-05-15/defibrillateurs-des-cours


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  • Wolu1200 : HELP pour les six chats de l'appartement sinistré

    Vous avez été très nombreux à vous inquiéter du sort de la personne âgée, Madame Herzeel, qui a tout perdu dans l'incendie de son appartement avenue Gilbert Mullie il y a quelques jours. Tout d'abord, bonne nouvelle pour la vieille dame qui n'a pas été blessée dans cet incendie et a trouvé rapidement une place disponible dans une résidence pour personnes âgées sur notre commune. L'intervention de notre bourgmestre, Olivier Maingain, y serait pour beaucoup dans la rapidité avec laquelle Madame Herzeel a trouvé un toit protecteur. Un grand merci également aux équipes commmunales qui se mobilisent pour apporter soutien aux personnes confrontées a des circonstances pénibles.

    Appel à la solidarité pour les six chats

    Pour ce qui est des six chats rescapés, ceux-ci sont revenus dans le jardin qui jouxte l'appartement sinistré.                              

    Les habitants de la rue, merci à eux, nourrissent et calinent ces chats encore traumatisés par l'expérience qu'ils ont vécue. 

    L'heure est venue pour ces braves matous de trouver un nouvel havre de paix et c'est, entre autre via ce blog, que la solidarité des Woluwéens mais aussi de tous les amoureux des chats doit s'organiser. 

    Ces chats sont tous pucés, stérilisés ou castrés, propres et ont un carnet vétérinaire en ordre. Ceux-ci ont été choyés par cette "mamie chats" qui serait heureuse d'apprendre que ses boules de poils sont en lieu(x) sûr(s) et entourés d'amour comme elle savait si bien leur en donner.

    Le souhait de la personne qui centralise la recherche pour de nouveaux maîtres est que ces chats retrouvent amour et tendresse dans d'autres foyers, si possible avec jardin.

    Liste détaillée des chats en attente d'un logement :

    Capon : Mâle, noir et blanc, castré et pucé.

    Date de naissance : 2010

    Adopté

    Mina : Femelle, blanche et grise, stérilisée et pucée.

    Date de naissance : 2011

    Adopté

    Poussy : Femelle, gris tigré, stérilisée et pucée.

    Date de naissance : 2009 

    Mi... : Mâle, tigré brun, castré et pucé. 

    Date de naissance : 2012

    Fafa : Femelle, noire et blanche, stérilisée et pucée. 

    Date de naissance : 2012

    Mimi : Femelle, tigrée blanche, stérilisée et pucée. 

    Date de naissance : 2012

    Adopté


    Wolu1200 : HELP URGENT pour les six chats de l'appartement sinistréEt la senior de la bande puisque d'un âge plus que vénérable et d'une gentillesse extrême est :

    Minou : Femelle, blanche, stérilisée et pucée. 

    Date de naissance : juin 1996

    Attention : Tumeur crânienne

    Minou a été adoptée


    Wolu1200 : HELP URGENT pour les six chats de l'appartement sinistréContact : Madame Gudrun Kosow

    Téléphone : 02/779-00-64

    GSM : 0476/94-44-23

    Email : gudrun.kosow@yahoo.fr

     

    Article précédent sur le même sujet : http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-important-incendie-dans-un-immeuble-de-l-avenue-gilbert-mulli-a117572804




     

                                                                       Encore une disparition de chat à Woluwe-Saint-Lambert

     

     

    Wolu1200 : HELP URGENT pour les six chats de l'appartement sinistré

     

    Le refuge Les amis de Catrescue a ajouté 1 nouvelle photo.

    Les amis,

    Nous avons besoin de votre aide. Une de nos ex-pensionnaires, Cookie, a disparu. Merci de partager au maximum cette annonce !

    PERDUE : COOKIE, chat femelle de 7 mois, à Woluwé-Saint-Lambert le 08/05/15

    Brun tigré à bavette et chaussettes blanches, petite et mince.

    Disparue vendredi 8 mai bloc avenue Marie-José 64/avenue Lambeau à 1200 Bruxelles

    Wolu1200 : HELP URGENT pour les six chats de l'appartement sinistré02/735 03 16
    0471/711 457

    RECOMPENSE si retrouvée

    Cookie a été retrouvée par ses maîtres ce dimanche 17 mai. Voilà une bien bonne nouvelle qui ravira tous ceux et celles qui auront partagé ce message. 

     

     


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    JobsRégions - Salon de l'Emploi Talentum Bruxelles 13 mai 2015 - Invitation personnelle
     
     
    Bonjour,

    Envie de travailler à Bruxelles ? De trouver de nouveaux défis professionnels ? N’hésitez pas. Rendez-vous le 13 mai, de 12h30 à 19h00 à Tour & Taxis pour le salon Talentum Bruxelles organisé par Références et JobsRégions. Les recruteurs de nombreuses sociétés de votre région vous attendent.

    Des conférences vous sont proposées tout au long de la journée et sont données par des acteurs influents dans le domaine de l’emploi. Ces conférences sont gratuites et durent 45 minutes.

    Voici le planning des conférences:

    - de 14h à 14h45 : 'La recherche d’emploi adaptée au marché actuel (Trucs et astuces)' par Gil Van den Berg d’Easy Way Consulting.

    - de 15h à 15h45 : ‘Vous et le Cefora : une success story' par Laurence Gonze de Cefora.

    - de 16h à 16h45 : ‘Recherche d’emploi: conseils pratiques pour marquer des points' par Gilles Klass de Mercuri Urval.

    - de 17h à 17h45 : ‘Ne construisez plus votre carrière sur le hasard' par Isabelle Notéris de Metaphisa

    N’oubliez pas de vous munir de CV en suffisance et de votre ticket d’entrée afin de bénéficier d’une entrée plus rapide.

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    Toutes les informations pratiques sont sur www.talentumregions.be.

    A bientôt,
    L’équipe Références et JobsRégions
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