•  Joyeuses Pâques et... merci Kroll !!!


    votre commentaire
  • Tous les partis politiques francophones se sont largement exprimés, parfois avec véhémence, dans les médias sur le "Plan Wathelet - survol de Bruxelles".                                                   Qu'en est-il au niveau local ?                                                         J'ai posé la question aux formations politiques de notre commune. Voici la réponse, par ordre alphabétique, du CDH, ECOLO,  FDF, MR et PS 

        

     Le survol de Woluwe vu par : CDH-ECOLO-FDF-MR-PS de notre communeRéponse du cdH de Woluwe-Saint-lambert à Monsieur Delwart

    Si, suite au nouveau plan de dispersion des vols, notre Commune est plus épargnée qu’auparavant par le survol des avions, il est indispensable de trouver une solution durable par rapport à cette problématique du survol de Bruxelles. Il faut certes viser la limitation des nuisances (sonores et pollution de l’air), mais surtout la sécurité. Cela implique de limiter drastiquement le survol de notre région qui est plus densément peuplée, et de faire voler les avions au dessus des zones moins peuplées (campagnes).

    Il est essentiel pour nous que les Bruxellois restent unis dans cette revendication, et d’arriver à une solution durable dans ce dossier, qui passe par les mesures à court, moyen et long terme suivantes:

    - - Allonger la nuit de 22h à 7h

    - - Créer l’organe de contrôle indépendant chargé de mesurer les nuisances aériennes 

    - - Réduire drastiquement le nombre de vols au-dessus de la Région de Bruxelles-Capitale, en utilisant notamment la route alternative dite « Zulu » qui survole des zones moins densément peuplées 

    - - Supprimer la concurrence entre les différents aéroports situés sur notre (petit) territoire, en « dispersant » ou plutôt en répartissant les différents types de vols entre les différents aéroports belges :

      o L’aéroport de Bruxelles, trop près de la ville, doit devenir un « city airport » spécialisé dans les vols de jour pour les passagers, et donc avec un nombre de mouvements aériens limités. Ce qu’une ville comme Milan a réussi à faire avec un aéroport près de la ville (Linate) et un plus loin (Malpensa) conciliant sécurité des habitants et développement économique, nous pouvons le réussir à Bruxelles-National !

      o Le cargo pourrait être redirigé vers d’autres aéroports, comme Liège, et les vols Low cost vers Charleroi, où les atterrissages et décollages se font sur des zones moins peuplées et pour lesquelles on peut plus facilement isoler de manière efficace les habitations avec l’aide des pouvoirs publics.

      o Dans une vision durable, notamment en terme de mobilité et d’emplois, il faudra relier notamment par le rail ces différents pôles aéroportuaires, tant pour le fret que pour les passagers. Cela pourrait notamment se faire en intégrant Bruxelles-National au projet EURO CAREX développé entre les aéroports de Bierset, Paris, Londres, Amsterdam et Lyon.

    La sécurité n’est pas incompatible avec développement économique, mais cela doit être vu dans une perspective de coopération et de complémentarité, et non de concurrence entre les différents aéroports. Il est donc grand temps que les différents acteurs se mettent autour de la table pour la sécurité et le bien être de tous !

    Fr.Thayer

                                                                                                                                                  

    Mon opinion est simple : la Belgique doit malheureusement être le seul pays au monde dans lequel on n’a pas le réflexe à priori d’envoyer les avions vers les zones les moins densément peuplées, pour autant que la météo le permette. Le problème est que, dans le cas qui nous intéresse, ce serait en Flandre et je trouve affligeant que le critère communautaire soit tenu en compte par le gouvernement fédéral.

    Il va de soi que les habitants qui sont concernés devraient être indemnisés pour les travaux d’insonorisation de leurs maisons.

    À cette réserve près (mais QUELLE réserve !), ECOLO pense que nous prenons tous l’avion de temps à autre et que l’admettre implique que chacun prenne sa part de nuisance. Je trouve donc inadmissible que pour certains bourgmestres (De Wolf à Etterbeek, Gosuin à Auderghem …) la proximité des élections et le « Nymby » prennent le pas sur la lucidité et le courage politique.

    Enfin, en ce qui concerne le Ministre Wathelet, nous trouvons affligeant et peu professionnel qu’il n’ait pas, avant d’appliquer son plan, installé un institut des nuisances sonores qui aurait objectivé - voire changé – l’accord gouvernemental.

    Cordialement

    B. Ide

                                                                                                                                                   

    Les Bruxellois se divisent et je veux que cela cesse. Je demande que les Bruxellois se rassemblent. On n'a rien à gagner dans du sous-localisme. On n'a rien à gagner à dire : "Moi, je suis content que ma commune soit épargnée tandis que l'autre prend tout." 

    Il est temps que l'on arrête d'accepter que le développement de l'aéroport de Zaventem se fasse sans tenir compte de l'avis des Bruxellois.

    Je demande que le ministre-président de la Région bruxelloise prenne l'initiative de réunir les bourgmestres des communes concernées et, qu'ensemble, nous déterminions, avant les élections, notre cahier des charges des exigences que nous avons à l'égard du gouvernement. Ce cahier des charges doit contenir les éléments suivants : l'établissement de la nuit européennes (de 23 à 7 h du matin) et la définition d'un nombre maximal de mouvements pour l'aéroport. Il faut aussi intégrer des normes très strictes sur le type d'avions qui décollent et atterrissent à Zaventem.

    O. Maingain

                                                                                                                                                                

    Les nouvelles routes de décollage mises en service le 6 février 2014 avec le Plan Wathelet sont favorables à Woluwe-Saint-Lambert qui, je vous le rappelle, faisait partie des communes, avec Woluwe-Saint-Pierre, Evere, Wezembeek-Oppem notamment, les plus fortement touchées par les nuisances aériennes. Il faut cependant veiller au respect des accords voulant qu'on privilégie les zones faiblement urbanisées. Il semble en effet que les nouvelles routes de décollages survolent désormais davantage de zones fortement habitées qu'auparavant. C’est pourquoi nous soutenons la mise en place d’un organe de contrôle chargé d'objectiver les nuisances liées au nouveau plan et une révision du plan le cas échéant.                                                                            Des mesures structurelles doivent également être prises telles que l’application de la nuit européenne, qui s’étend de 23h à 7h, et l’interdiction de tous les décollages de nuit pendant cette période. »

    J. Bolle

     

     Le survol de Woluwe vu par : CDH-ECOLO-FDF-MR-PSSynthétiquement: Le PS ne veut pas que ce sujet se transforme en débat électoraliste. Ce sujet mérite un débat de fond qui ne peut se clôturer hâtivement. La succession de plans de vol à Bruxelles National a provoqué à chaque fois un tollé et a eu également pour conséquence de monter les Bruxellois les uns contre les autres. Il faut donc chercher une solution qui respecte l'ensemble des Bruxellois. Il faut que les horaires d'exploitation de l'aéroport soient modifiés, pour que la période opérationnelle de jour ne débute qu'à partir de 7 heures du matin (et non 6 heures comme actuellement). L'objectif est d'arriver prochainement à une fin des vols de nuit, qui entraînerait la fermeture de l'aéroport entre 23 heures et 7 heures du matin. Il faut également limiter le nombre de mouvements aériens (aujourd’hui on est à +/- 216.000 mouvements par an). Ensuite, il faut une concertation entre Brussels Airport, son autorité de tutelle et les Régions avant toute délivrance d'autorisation pour l'utilisation des slots aériens. Cette concertation doit être accompagnée d’une étude d’incidence permettant d’objectiver les nuisances produites par ces éventuels mouvements. Cette objectivation passera aussi par l'installation de sonomètre sous les couloirs aériens contestés ainsi que dans l'axe d'atterrissage de la piste 01. Il faudra par ailleurs qu'une politique stricte de respect des nuisances soient menées et que, dans le cas contraire, des mise en demeure des compagnies contrevenantes soient effectuées. L'accord fédéral prévoyait, en plus du nouveau plan, la réalisation de d'une initiative importante : l'installation d'une autorité indépendante de contrôle des nuisances sonores liées au survol des habitations à partir de l'aéroport. Cette autorité est indispensable pour définir les routes de manière objective. Il faut respecter l'accord et mettre en place une telle autorité au plus vite. Par ailleurs, l'exaspération de la population est aussi liée à l'incompréhension de ces différents plans. Il faut donc livrer à la population des informations claires et simples s'agissant des différentes routes empruntées. Pour les personnes qui sont touchées de manière disproportionnée, un fonds d'indemnisation doit être mis en place. En tout état de cause, cet aéroport est nécessaire pour l'avenir et le développement de notre Région. On ne pourra pas le déménager. L'aéroport se trouvant en Flandre et étant principalement détenu par des hommes d'affaires australiens, la situation dans laquelle nous négocions n'est pas aisée et la population doit s'en rendre compte. Nous n'avons aucun intérêt à opposer les Bruxellois entre eux, c'est pourquoi il faut trouver la solution la plus acceptable pour tout un chacun mais les avions continueront à survoler Bruxelles, qu'on le veuille ou non...

    J. Uyttendaele

     

     

     

     Le survol de Woluwe vu par : CDH-ECOLO-FDF-MR-PS

     

     

    Liens utiles : https://www.facebook.com/ubcna.belgium?fref=ts

                                                 https://www.facebook.com/PlanWatheletPasQuestion?fref=ts

    Des habitants de WSP furieux !!! : http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/a-cote-de-chez-nous-des-habitants-furieux-au-conseil-communal-de-woluw-a107305742

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

    Les avions ont eux aussi la permission de survoler les villes, mais avec l’obligation de le faire «à une attitude conforme à celle qui leur permettrait de planer en dehors de l’agglomération .» Cette altitude varie en fonction de l’envergure et du poids de l’appareil. La disposition n’est pas que théorique : le 16 janvier 2009, le pilote d’un Airbus A320 de l’US Airways, avait réussi à le poser sans dommage sur l’Hudson, en plein cœur de New York. L’appareil était entré en collision avec des oiseaux, juste après son décollage, et s’était retrouvé en panne de réacteurs. Chesley Schullenberger l’avait alors fait planer jusqu’au fleuve, sur lequel il avait glissé à la manière d’un ski nautique. Ses 155 occupants avaient pu alors être évacués, sains et saufs. Grâce à l’exploit inédit de leur commandant de bord.

     Source (janvier 2013) : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130117_00256407

     

     

     

    ET AILLEURS ?

    Canada : Aéroport de Montréal    

    Des citoyens en ont ras-le-bol du bruit des avions 

    http://www.lapresse.ca/videos/actualites/201306/26/46-1-des-citoyens-en-ont-ras-le-bol-du-bruit-des-avions.php/e8bbf84684d440a3bcb7677262557c78   


    France :  Essonne

    Le maire interdit le survol des avions pour cause de feux d'artifice permanents  !!!!

    Un maire n'a aucun pouvoir sur son espace aérien, à une exception près : le tir de feu d'artifices.

    http://www.leparisien.fr/essonne/le-maire-interdit-le-survol-de-sa-ville-31-01-2001-2001926578.php


    Nantes :   

    Trop d'avions survolent Nantes

    http://www.terraeco.net/Avions-Notre-Dame-des-Landes,47373.html


    France : Paris

    Depuis quelques mois, certains jours, le survol de l'ouest et du sud de la Région parisienne à basse altitude par des dizaines d'avions fait subir de terribles nuisances sonores à des milliers de riverains alors même qu'ils habitent loin d'un aéroport. La situation empire semaine après semaine.

    http://www.couloiraerien.net/Couloirs.html

    Plus une commune subit les nuisances sonores de l’aéroport voisin, plus elle s’appauvrit et sa population vit dans la précarité. 

    http://www.aulnaylibre.com/article-ile-de-france-sous-les-avions-des-villes-de-plus-en-plus-pauvres-115189328.html



    Reportage de France2 (télé matin) sur le survol de Bruxelles : "Encore une histoire belge!!!"

    www.youtube.com/watch?v=YdY0g8Y5vC0


    France : Stop au survol de Nantes

     http://pournddl.free.fr/temoignages.html

     

                                                                       

     

     


    2 commentaires
  • Son Excellence Monsieur Bernard VALERO

    Ambassadeur de France en Belgique

    A décoré Monsieur André GOSSET

    Des insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur

    L’ambassadeur de France en Belgique a remis au cours d’une cérémonie à la Résidence de France, jeudi 17 avril 2014, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à M. André Gosset, vétéran Belge de la Deuxième Guerre mondiale.

    Par cette haute distinction, la France entend rendre hommage aux services particulièrement éminents que M. André Gosset a rendus comme l’attestent ses glorieux faits d’armes et aux relations étroites qu’il a maintenues sa vie durant avec la France.

    En mai 1940, il se porta volontaire dans la réserve, à 16 ans, dans le XVIème CRAB (Centre de Recrutement de l’Armée Belge) et se retrouva poussé en France par l’avancée allemande. Il séjourna à Portiragnes dans l’Hérault, effectuant pendant trois mois des travaux d’utilité civile. De retour en Belgique, M. Gosset entre en résistance et fut interné 3 mois en 1941 dans un centre de détention belge. Il termina ses études secondaires à 20 ans et rejoignit en juillet 1944 le maquis d’Orchimont comme chasseur Ardennais au Béret vert, membre de l’Armée Secrète. Formé à partir d’octobre 1943 en Ardenne belge, M. Gosset était en relation opérationnelle étroite avec la mission Citronnelle alors dirigée par le commandant Jacques Paris de Bollardière qui parvint à former un maquis dans les Ardennes françaises en 1944, en obtenant pour sa bravoure la Croix de Guerre Belge avec Palme.

    Après un passage aux SAS belges –Spécial Air Services- en décembre 1944, André Gosset a participé à la libération de la Belgique et des Pays-Bas.

    Après la guerre, M. Gosset fit carrière dans l’enseignement secondaire belge comme professeur de lettres puis inspecteur, en devenant également officier de réserve, au grade de lieutenant. En parallèle, toujours porté par sa grande curiosité intellectuelle et ses idéaux, André Gosset s’engagea dans diverses actions associatives en poursuivant ses engagements depuis son départ à la pension. Il est l’ancien président du Club Richelieu de Bruxelles, et toujours membre d’ATD Quart Monde Belgique. M. Gosset est depuis 20 ans administrateur de l’Alliance française de Bruxelles.

    Il continue de participer fidèlement à de nombreuses cérémonies militaires françaises, en particulier à Bruxelles et Chastre. M. Gosset est membre du Souvenir français en Belgique et participe aussi aux Commémorations des Combats de Bazeilles en 1870, le 1er septembre

    Son Excellence Monsieur  Bernard VALERO

    Monsieur André GOSSET

    M. VANDEVELDE Jean-Jacques Conseiller Communal à Woluwe Saint Lambert

     

     Un habitant de notre commune honoré des insignes de Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur.

     


    votre commentaire
  • Un nouveau site compare les prix des produits proposés en ligne par Delhaize, Carrefour et Colruyt.

    Les publicités et autres annonces débordent d’inventivité pour faire valoir « le prix le plus bas » de telle marque ou de tel produit. Voici à présent un outil qui vous permet de comparer gratuitement les prix de trois grandes enseignes en Belgique : Delhaize, Carrefour et Colruyt.

    Après vous être enregistré, vous sélectionnez, de « Promo » à « Animaux » en passant par « Epicerie » ou

    « Boissons », la catégorie de produits recherchés. Vous pouvez demander ensuite d’opérer la sélection sur base du prix (au kilo), par marques ou produits bio. Ou vous pouvez tout simplement faire une recherche à partir du nom d’un article. À côté du prix affiché, le logo du/des grande(s) surface(s) qui le pratique(nt) apparaît en couleur tandis que les autres logos restent grisés.

    Vous pouvez ainsi remplir votre panier en ligne et soit imprimer votre sélection, soit envoyer directement votre commande au supermarché qui vous propose le prix le plus intéressant. Il ne vous reste plus qu’à régler la note au moment où vous allez enlever votre commande au magasin.

    Plus d’infos :    www.superbudget.be        
     

    votre commentaire
  • C’est un policier, actif dans la zone Montgomery – qui couvre Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert – qui se sent bien seul. Et qui estime avoir agi comme il devait le faire lorsqu’il a contribué à identifier trois policiers de sa zone renvoyés, depuis, en correctionnelle pour violences policières. Depuis lors, dénonce-t-il, il est l’objet de menaces et ni sa hiérarchie, ni l’autorité administrative, ni les juridictions ne font en sorte que les menaces cessent.

     Police zone Montgomery : Un policier menacé par ses pairs ?Tout commence le 21 août 2012. La police est appelée pour un différend d’ordre familial à Etterbeek. Un homme, en état d’ébriété, malmène sa compagne en rue. La police intervient en nombre. L’homme ne se laisse pas faire. L’intervention se fait musclée. L’homme est malmené. Il reçoit des coups alors qu’il est menotté. Il est embarqué sans ménagement dans un véhicule de police.

    La scène a été filmée par un riverain à partir de son appartement. Il poste les images sur le site de partage de vidéos YouTube. Immédiatement, c’est un tollé. La vidéo fait un carton sur Internet. Elle est reprise dans les journaux télévisés. Une enquête est ouverte. Elle est confiée, comme c’est l’usage, à l’inspection générale de la police. En janvier 2013, celle-ci entendra notamment comme témoin un responsable de la formation continue à la gestion de la violence.

    C’est cet homme qui aujourd’hui se plaint. Il décortique les images et formule ses observations, indiquant ce qui ne va pas dans l’intervention, permettant aussi d’identifier ses collègues. Cela a provoqué des tensions dans la zone de police et des crispations entre collègues.

    C’est notamment sur la base de cet examen minutieux que trois policiers de la zone seront renvoyés devant le tribunal correctionnel de Bruxelles du chef de coups et blessures dans le cadre de leurs fonctions et de traitements dégradants.

    Une première audience s’est tenue en novembre 2013 devant le tribunal correctionnel. L’examen proprement dit de l’affaire est prévu dans les prochaines semaines. Les policiers n’ont pas été suspendus, une mesure habituellement prise à la police fédérale.

    L’inspecteur principal qui a examiné les images se sent depuis en danger. Un de ses collègues, affirme-t-il, l’a menacé à deux reprises de mort. On lui a rapporté “qu’on l’aura”.

    Il a demandé à pouvoir porter son arme de service en dehors des heures de travail. Cela lui a été refusé.

    Il a porté plainte le 6 mars auprès du service “enquête interne” de la zone, dénonçant un risque potentiel de confrontation avec ce collègue qui est armé.

    Il a saisi son chef de corps quelques jours plus tard. Il a porté plainte en justice. Le collègue qui, selon ses dires, le menacerait a été convoqué.

    Il a été décidé que le collège de police, présidé par le bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf (MR), se pencherait sur le dossier. Cela a été fait. Le collège a estimé que, vu qu’il y avait un dossier judiciaire et qu’il n’y avait pas accès, l’intéressé devait s’adresser à la justice. Le policier a introduit un recours en urgence au Conseil d’Etat contre cette décision. Il a été débouté et n’est toujours pas rassuré.

    Source : http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/un-policier-menace-par-ses-pairs-534a8a6e3570aae038b639ac


    votre commentaire
  •  

    Il retire 2.000 euros et se fait tirer dessus dans la foulée

     

     Il retire de l'argent avenue Paul Hymans et se fait tirer dessusDeux hommes avec des casques de moto sur la tête ont tiré à deux reprises sur un entrepreneur qui venait de retirer 2.000 euros en liquide, vendredi en fin d'après-midi, avenue Paul Hymans, a indiqué samedi le porte-parole du parquet de Bruxelles. La victime n'a pas été touchée.

    L'entrepreneur a retiré la somme de 2.000 euros en liquide et est retourné à sa camionnette. Deux auteurs avec des casques de moto sur la tête et une arme à feu lui ont réclamé l'argent et ont tiré dans sa direction à deux reprises. La victime a assené un coup de poing à un de ses agresseurs et les a mis en fuite. Les faits sont catégorisés en tant que tentative de vol avec       violence. 

     Source : RTL


    votre commentaire
  •  Wolu1200 : De qui se moque Telenet ????Un habitant de Woluwe-Saint-Lambert (J.P.D) est, à juste titre, furieux contre Telenet et l'a signalé sur la page facebook de "Woluwe-Saint-Lambert, par ses habitants, pour ses habitants".Voici son texte 

    Nous venons de recevoir une lettre de "Telenet" (le partenaire de Wolu TV pour la distribution des signaux télévision à Woluwe Saint Lambert) Cette lettre ne fait aucunement mention de "Wolu TV" mais uniquement d'une grande évolution chez Telenet: Le passage à la HD (haute densité). Titre: " Nous mettons le cap sur la technologie HD" De quoi s'agit-il ? A partir du 2 septembre 2014, votre décodeur actuel SD ne vous servira plus à rien ! Il suffit d'acheter à 259€ ou de louer à 8,35€ par mois un nouveau décodeur qu'ils se feront un plaisir de venir installer ! Vous pouvez aller chercher ce nouveau décodeur: à Schaerbeek, Jette ou Sterrebeek. Ils ne font aucunement mention de Wolu TV !!! ni de Woluwe. Si cela ne vous plait pas; vous pouvez résilier sans frais CHEZ TELENET avant le 30 novembre 2014. S'agit-il d'une prise d'otage ? Wolu TV le découvre en même temps que nous ! Je crois qu'il faudrait réagir, mais comment ?

    Pour suivre, JPD a prévenu Test-Achats qui, à la suite de nombreuses plaintes comme la sienne, n'a pas manqué de réagir sur son site et demande à chaque utilisateur de Telenet de signer une lettre ouverte à ce géant télécom pour qu'il revoie sa copie.

    "Prise d'otage par Telenet"

    Suite à mon mail sur le courrier de Telenet aux abonnés Wolu TV, certains journaux ont déjà réagit. De plus Test Achat trouve ces manières plus que cavalières. Il y a quelques années déjà, un conflit avec Telenet avait généré une pétition avec 34000 signatures. Avec un résultat !!! Aujourd'hui, Test Achat a ouvert un site avec une lettre ouverte pour exprimer votre mécontentement à ce sujet:

    Ci-joint, en lien, la lettre ouverte de Test-Achats à signer :

    http://www.test-achats.be/hightech/televiseurs/en-direct/action-telenet-ne-peut-pas-supprimer-les-decodeurs-sd-de-cette-maniere


    votre commentaire
  • Les laboratoires et locaux techniques de l'hôpital Saint-Luc, à Woluwe-Saint-Lambert, ont été évacués jeudi matin à cause d'une fuite d'acide picrique qui s'est produite dans un bidon. Ce produit chimique présente en effet un danger d'explosion lorsqu'il est au contact de l'air, a indiqué Pierre Meys, porte-parole des pompiers de Bruxelles. Il n'y a pas eu de blessé.

    Illustration: les laboratoires de l'hôpital Saint-Luc ont été évacués suite à une fuite d'acide picrique

     

    Les pompiers de Bruxelles ont été avisés vers 11h00 d'une fuite d'acide picrique qui s'est produite dans un bidon entreposé dans un local de l'hôpital Saint-Luc. Au contact de l'air, ce produit chimique se cristallise et devient explosifs, ce qui a justifié l'intervention des hommes du feu.

    Les laboratoires et locaux techniques de l'établissement ont été évacués. Le produit a été neutralisé et le bidon qui le contenait, évacué.


    votre commentaire
  •  

     Vote d'une motion, introduction d'un recours et organisation d'une conférence.                                                                Dans un souci de protection de la santé et du bien-être des habitants mais aussi de préservation de l’environnement les  autorités communales de Woluwe-Saint-Lambert sont attentives à l’implantation d’antennes GSM sur leur territoire.

    Dans ce cadre

    Une motion a été votée

    Le conseil communal de Woluwe-Saint-Lambert a adopté en février une motion du conseiller communal Philippe Jaquemyns (FDF) soutenant l'instauration d'un calendrier de retrait des technologies anciennes (GSM & GPRS) sur le territoire de la Région bruxelloise au profit de l'arrivée des technologies 4G et futures dont la puissance de rayonnement est inférieure aux installations antérieures.

    Un recours a été introduit

    En parallèle, la commune de Woluwe-Saint-Lambert avait introduit en janvier un recours le permis d’environnement délivré par l’IBGE à une société de télécommunication qui souhaitait implanter une antenne GSM sur l’église de la Saint-Famille. Suite à ce recours la société a renoncé à son permis.

    Une conférence est organisée

    Le 22 avril, à 19h30, une conférence se tiendra à l'hôtel communal (salle ds conférences) au sujet de l’influence des ondes magnétiques sur la santé.

    Vous trouverez en annexe les documents suivants

    Le communiqué relatif à la motion sur les antennes GSM (.pdf-123Kb)

    Le communiqué sur le recours introduit contre l’installation d’une antenne GSM place de la Sainte-Famille (.pdf-180Kb)

    L’invitation à la conférence organisée le 22 avril sur l’influence des ondes magnétiques sur la santé (.pdf-467Kb)

     Info

     Cécile ARNOULD
     Cabinet du bourgmestre                                                                                                                                c.arnould@woluwe1200.be

     02.774.35.22 – 0472.065.768

    Wolu1200 : Conférence sur... "Antennes GSM à Woluwe-Saint-Lambert"


    votre commentaire
  •  Une photo extraordinaire de la guerre 14-18

    Il aura fallu rassembler 18.ooo militaires pour reconstituer la statue de la liberté à l'échelle humaine.


    votre commentaire
  • Un beau jour de 2004, Alice Goffart et Andoni Rodelgo décident de tout quitter, d’enfourcher leurs vélos et de partir à la découverte du monde. Un départ vers l’inconnu et un voyage plein d’incertitudes au cours duquel ils traverseront les cinq continents et parcourront une cinquantaine de pays. Après un premier retour à Bruxelles, en 2007, où la jeune femme donne naissance à Maia, le couple va décider de repartir sur les routes, en 2010, accompagné, cette fois de sa petite fille.

     Le tour du monde à vélo

    Durant ce second périple, la famille s’agrandit. Unai voit en effet le jour, en Bolivie, en octobre 2011. Deux ans plus tard, la boucle est une nouvelle fois bouclée et les voici de retour à Woluwe-Saint-Lambert. Le film « La Terre à bicyclette » (bande annonce) retrace cet extraordinaire voyage. Il vous invite à partager une aventure profondément humaine dont on ne peut ressortir qu’ébloui, à goûter à la poésie du voyage et à la magie des rencontres, à découvrir des images merveilleuses, reflets de la beauté du monde qui nous entoure. 
    Ce long métrage sera présenté le mercredi 23 avril prochain dans la salle de spectacle du Collège Don Bosco (chaussée de Stockel 270) à 19h30. 
    L’entrée est gratuite mais, pour des raisons de bonne organisation, il est demandé de s’inscrire préalablement.
    Infos : Services de l'échevin de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative - 02 776 82 56 - sport@woluwe1200.be

     Bande annonce :               

     https://www.youtube.com/watch?v=_jdVoM3zG9w

    Source : Dynamic Tamtam


    votre commentaire
  •  

     L'association woluwéenne "CatRescue" participera aux 20 kilomètres de Bruxelles.Une très bonne nouvelle !!!!
    Le 18 mai prochain, auront lieu les "20 KM DE BRUXELLES" et pour la 2e année consécutive, CatRescue asbl (chatterie pour chats abandonnés, négligés ou confisqués) et Rescue Dogs Europe (les sauvetages de Karin et Marleen) seront présents et courront pour les loulous défavorisés !
    Un système de parrainage (via feuilles) ou de dons libres sera mis en place prochainement !
    Nous remercions déjà du fond du coeur, nos 2 chefs d'équipe : Erik pour les chats et Gregory pour les chiens !!!

    Si vous aussi, vous désirez faire partie d'une de nos 2 "équipes" et porter fièrement un de nos t-shirt... contactez-nous ! stephanie@catrescue.be


    votre commentaire
  •  

     Mémoires de guerre d'un Woluwéen

    Monsieur Brigode est né en 1928, il a donc 86 ans aujourd'hui et des souvenirs à ne plus savoir qu'en faire. Il a accepté de partager avec moi quelques anecdotes cocasses mais aussi attendrissantes d'une époque mouvementée de notre pays et surtout de sa commune, Woluwe-Saint-Lambert, où il vit depuis 1936. Son récit commence alors qu'iI avait 10 ans....

    - Pendant la guerre, j'étais élève à l'école Vervloesem dans la rue du même nom. L'école d'aujourd'hui est identique à celle où j'y usais mes fonds de pantalon. Dans cette école, il y avait un directeur flamingant pro-allemand. Il y avait deux classes de 6ème. Dans la première classe, le professeur était pro-allemand et dans la deuxième, le professeur soutenait les Anglais. Un jour, alors que j'avais marqué R.A.F (Royal Air Force) sur le mur, un élève m'a dénoncé au professeur pro-allemand. Le professeur s'est approché de moi et m'a donné la baffe de ma vie. Encore aujourd'hui, je me souviens de la douleur. C'est dire si je n'ai jamais oublié cette main brutale et inquisitrice. Alors que mon père était pourtant policier, je n'ai jamais osé lui en parler de peur des conséquences.

    - Pendant la guerre, il y avait une rue à Kappeleveld qu'on appelait la rue du Congo, à cause de la couleur des briques. Monsieur Fallon (*) a été bourgmestre à cette époque, en 1947.

     Mémoires de guerre d'un Woluwéen- Pendant la guerre, mon père a caché dans notre maison de Woluwe-Saint-Lambert, un petit juif polonais qui avait 4 ans. Alors que l'enfant logeait déjà chez mes parents, les militaires allemands ont fait une descente dans une rue située près de la place Jamblinne de Meux et se sont arrêtés à côté de la maison du papa de ce petit juif. Son père s'est alors caché dans une citerne et les soldats de la gestapo ne l'ont, heureusement, pas trouvé. Cet enfant est resté deux ans chez nous. La vie nous a séparés mais j'ai eu des nouvelles du petit bonhomme près de... 60 ans plus tard !!!   Un jour, on sonne à ma porte et le petit garçon de 4 ans était là devant moi avec... 56 ans de plus. Ce fut un choc émotionnel intense que je n'oublierai jamais.

    - Alors que je passais avec mes camarades par l'ancienne route de Tervueren, nous avons longé un camp allemand, l'alerte s'est mise à retentir et des avions alliés sont venus mitrailler ce camp alors que moi et mes ami(e)s étions à cent mètres de là. Il y eut heureusement plus de peur que de mal et nous sommes tous repartis indemnes. Un autre camp allemand se situait, si je me souviens bien, vers Zaventem. Après la guerre, celui-ci a littéralement été vidé de toutes ses planches car la population en avait besoin pour reconstruire ce qui avait été détruit.

     Mémoires de guerre d'un Woluwéen

    Les ponts de la Woluwe pendant la guerre mais aussi.... 

    Une partie des ponts date d'avant la guerre 40-45, dont certains en béton armé. D'autres ponts ont été construits après la guerre. Il y avait des murs au bout des jardins qui longent la rivière. Tous ces murs se sont effondrés car le sol descendait dans la rivière. Si vous cherchez bien, iI y a encore des vestiges de ces murs effondrés. On a refait de nouveaux murs et on a mis un pont en béton pour faire un appui sur l'autre rive. Dans cette rue, il y avait au début, une dizaine de maisons et la "villa Lambrecht", un peu plus loin, entourée d'un parc jardin. C'est à cet endroit qu'à été construit le premier pont. Pour les habitants de l'époque, ces ponts avaient une importance vitale. Ces maisons construites avant la guerre avaient des couloirs tellement étroits que l'on ne pouvait entrer les vélos que par l'arrière, donc le jardin via les ponts. Par la suite, toutes les appareils électro-ménagers encombrants (machines à laver, sèche linge....) passaient par là. Pendant la guerre, chaque habitant avait un lopin de terre ici derrière. On cultivait des patates, des légumes etc... Il y avait une petite rivière qui n'existe plus avec des grenouilles et des tortues. La rivière que vous voyez là était un égout à ciel ouvert. On y trouvait de tout, même des rats que je tirais avec ma carabine à plombs.Le boulevard de la Woluwe n'existait pas pendant la guerre. C'était un chemin de terre. L'emplacement actuel du Shopping de Woluwe était un marais. Avant la guerre, Woluwe était un terrain militaire, il y avait fréquemment des manoeuvres. Le Kwak, que tous les Woluwéens connaissent, n'était pas le même que celui que l'on voit actuellement. Je me rappelle que, juste en face, il y avait une tonnelle avec des bancs. Derrière la tonnelle il y avait un tir à l'arc horizontal. Le Kwak était tenu par deux soeurs. Il y avait des vaches au "Slot" (aujourd'hui Colmar) qui était une ferme sans électricité. Je me souviens d'un chemin creux qui menait au couvent, aujourd'hui on y retrouve l'UCL. Il y avait, tout prêt, une sablonnière avec du sable blanc et une couche de sable gris. Quand on grattait le sable gris, on pouvait trouver des dents de requins que j'ai gardées d'ailleurs. Ces requins pouvaient atteindre 4 ou 5 mètres. On peut trouver des photos de ces dents dans un fort bel ouvrage consacré à notre commune que l'on peut se procurer au Musée Communal de Woluwe-Saint-Lambert.

     

     Mémoires de guerre d'un Woluwéen

     

     Mémoires de guerre d'un Woluwéen

     

    (*) Donald Alexandre Joseph Fallon, né à Londres (Royaume-Uni), le 30 mars 1916 et mort à Bruxelles le 5 juillet 1998 à l'âge de 82 ans est un homme politique belge. Sénateur et bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert.

    Après la Seconde Guerre mondiale, il s'inscrit au Parti Social-Chrétien. C'est au sein de ce parti, qu'il est élu conseiller communal à Woluwe-Saint-Lambert, avant d'être nommé bourgmestre en 1947, poste qu'il occupera jusqu'en 1977. Durant son maïorat, la population de la commune doubla. On construisit des logements sociaux et un stade qui porte son nom. Il milita aussi pour l'implantation de l'Université catholique de Louvain sur le territoire de la commune à la suite de la scission linguistique de l'université. Le choix se porta sur la commune d'Ottignies, à l'exception de la faculté de médecine qui s'implanta à Woluwe.

    De 1974 à 1978, Donald Fallon siège au Sénat, comme sénateur provincial de la province de Brabant de 1974 à 1977, puis comme sénateur coopté.

    Dessins extraits du carnet de Madame Barre Jeanine 

     

    Liens utiles : http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/memoires-de-guerre-d-un-woluween-suite-a127627688

                         http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-hommage-posthume-a-richard-brigode-a118425330

                         http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/inauguration-de-l-allee-sarah-et-jacques-goldberg-a92290423

                         http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/wolu1200-memoire-de-la-shoah-une-page-meconnue-de-l-histoire-  de-notre--a132605354

     


    1 commentaire
  •  La blague belge d'Obama version en vidéo !!!

    Le Petit Journal de Canal + a relevé que Barack Obama utilisait les mêmes mots dans chacun de ses discours, aux quatre coins du monde. Nous sommes tous les meilleurs amis des Etats-Unis. Explications en vidéo : Cliquez sur le lien ci-dessous.

    http://www.moustique.be/television/zapping/280746/la-blague-belge-de-barack-obama?utm_source=messagent&utm_medium=e-mail&utm_campaign=20140329_MOUSTIQUE_WEEKEND1&utm_content=La+blague+belge+de+Barack+Obama

    Source : Moustique


    votre commentaire
  •  Wolu1200 : Permis refusé pour l'implantaion d'antennes GSM dans le clocher de l'église Sainte-FamilleLa commune de Woluwe-Saint-Lambert, sous la pression des riverains proches de l'église de la Sainte-Famille, a obtenu gain de cause dans un dossier délicat d'antennes relais GSM. La société de communication qui souhaitait implanter des antennes GSM dans le clocher de cette église vient de renoncer à son permis. En janvier, suite à la fronde de plus de 500 signataires d'une pétition contre ces antennes relais, les autorités communales avaient introduit un recours contre le permis d'environnement délivré par Bruxelles-Environnement pour l'implantation de ces antennes. Rappelons que l'église de la Sainte-Famille est proche d'écoles primaires et gardiennes, raisons pour lesquelles les riverains ne souhaitaient pas, entre autre, l'installation de ces antennes. L'initiative de cette rébellion citoyenne n'aurait pas été possible sans la ténacité de Monsieur et Madame Piron-Henrion, riverains proches de cette église.

     

    Source et reportage vidéo : http://www.telebruxelles.net/portail/info/woluwe-saint-lambert/30915-woluwe-saint-lambert-permis-refuse-pour-linstallation-dune-antenne-gsm-sur-leglise-sainte-famille

    Liens en rapport avec cet article : 

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/rtl-info-parle-du-combat-des-riverains-de-la-sainte-famille-contre-l-i-a105445364

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/l-eglise-de-la-sainte-famille-risque-t-elle-de-rendre-malade-ses-ouail-a103714380

     


    1 commentaire
  • On avait rarement vu autant de monde au conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre. Mardi soir, près d’une centaine de personnes y ont assisté, contre une dizaine en temps normal. Et pour cause, le fameux plan Wathelet y était abordé. À cette occasion, Les associations "Pas Question" et "Bruxelles Air Libre" avaient lancé un appel à la mobilisation. Le succès était au rendez-vous pour ce rassemblement, le nombre de chaises prévues pour accueillir le public ayant été largement insuffisant.

    Près d’une heure après l’ouverture du conseil, la problématique du plan Wathelet a finalement été abordée sous les applaudissements du public. L’opposition a interpellé le bourgmestre Benoît Cerexhe quant aux nuisances sonores pour le quartier du Chant d’oiseau, épargné par le survol des avions jusqu’au 6 février, date de mise en vigueur du plan. «  Il s’avère que les décisions prises en 2008 et 2010 ont été jugées dangereuses par Belgocontrol. Le virage initial devait se faire à 2.200 pieds et il a été abaissé à 1.700 pieds en raison de cette étude. Le survol du quartier est donc bien prévu depuis 2012  », a expliqué le bourgmestre. Il a néanmoins tenu à préciser qu’il se souciait «  de tous les habitants de la commune sans exceptions et qu’il comprenait leur sentiment. Et il faut rappeler que le plan veut avant tout diminuer le volume global des nuisances.  »

    «  Mensonges  » «  Retirez le plan  » ont alors scandé les habitants de la commune sous les sifflets et les huées de leurs concitoyens. D’autres, outrés, ont quitté la salle sans attendre, précisant qu’ils «  s’en souviendraient en juin  », tandis que le président du conseil Francis Delperée  tentait de ramener le calme.

    Situation délicate donc au conseil communal qui a néanmoins évoqué quelques solutions, à savoir l’allongement de la nuit de 23h à 7h contre minuit à 6h actuellement, la suppression des vols de nuits ou encore la création d’une autorité de contrôle indépendante. Solutions auxquelles Alexia Bertrand, conseillère communale, a ajouté le recul des pistes ou l’utilisation de routes plus au Nord. Des idées qui pourraient peut-être améliorer la situation, mais qui n’ont pourtant pas suffi à contenter les personnes encore présentes. » Bonne chance Monsieur le bourgmestre, parce qu’il va falloir tenir  », a conclu Michel Vandercam, conseiller communal.

    Lien en rapport avec cet article :  http://www.bruairlibre.be/2014/03/reunion-de-concertation-des-candidats-plaignants-contre-le-plan-wathelet-du-jeudi-20-mars-beaucoup-de-monde-des-gens-qui-nont-meme-pas-su-rentrer-et-une-enorme-mobilisation/

     Des habitants furieux au conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre !!!



     A côté de chez nous : Des habitants furieux au conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre !!!Ceci dit, de nombreux habitants de  Woluwe-Saint-Lambert sont
     ravis, à défaut de mieux ou de moins mauvais, de ce nouveau plan Whatelet car ils peuvent enfin espérer un sommeil moins perturbé suite à l'élargissement sur le "tout Bruxelles" des nuisances sonores provoquées par les avions.                                                  

    Question : Par... solidarité, chacun d'entre nous ne devrait-il pas partager ce fardeau ? Ce "chacun d'entre nous" englobe tous les Bruxellois et non pas, uniquement, les bien nommés "pigeons de Woluwe-Saint-Lambert, Kraainem et cie" !!!

     

    Le secrétaire d'Etat à la Mobilité Melchior Wathelet a dénoncé mercredi sur Bel-RTL l'utilisation "inacceptable" faite par certains politiques bruxellois du dossier des nouvelles routes aériennes à l'aéroport de Bruxelles-National. Par voie de motions notamment, certaines communes du sud-est de Bruxelles contestent la mise en oeuvre de la nouvelle répartition des nuisances dont elles font désormais les frais.

    Mercredi, le secrétaire d'Etat s'en est particulièrement pris au député-bourgmestre d'Auderghem Didier Gosuin qu'il accuse de "mentir" ou la ministre bruxelloise Ecolo Evelyne Huytebroeck à qui il reproche d'avoir montré "des cartes qu'elle savait fausses". 

    Sur Bel-RTL, M. Wathelet est revenu sur un courrier que lui écrivait Didier Gosuin en 2012, dans lequel il le pressait "d'éclater" la route aérienne. "Alors, c'est vrai qu'on a un peu éclaté", ajoute M. Wathelet, selon qui les nuisances sont aujourd'hui réparties selon des critères rationnels, alors que l'ancienne route, essentiellement dérangeante pour les habitants des deux Woluwe, de Wezembeek et de Crainhem, ne répondait qu'à des griefs "politiques".

    Dans le collimateur des communes d'Auderghem, Watermael-Boitsfort et Etterbeek se trouve le nouveau "virage gauche" qui amène les avions vers la route la plus courte en direction de la balise sur l'autoroute E411. Mais grâce à cela, un avion peut "monter plus haut plus vite" et donc "il fait du bruit moins longtemps", justifie M. Wathelet.

    Le secrétaire d'Etat est d'avis qu'il faudra mener à terme une réflexion sur l'aéroport, son activité et ses pistes.

     

    Vidéo télébruxelles : Le survol de Bruxelles 

    http://www.telebruxelles.net/portail/emissions/magazines-a-voir-en-ligne/m-le-mag-de-la-redac

     

     

     

     
     

    1 commentaire
  • Oleg Shuplyak, peintre surréaliste... ukrainien.

    Concentrez-vous sur la peinture. Deux images s'y superposent !!!

    Quant à la deuxième peinture, étant donné l'actualité du moment en Ukraine, on pourrait l'imaginer prémonitoire !!!

     Illusion d'optique !!!

     Illusion d'optique !!!

     

    https://www.google.be/search?q=oleg+shuplyak&rlz=1C1RNNN_enBE345BE443&espv=210&es_sm=122&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=RVs0U9etKOyZ0QWk1oGQDQ&ved=0CDAQsAQ&biw=1504&bih=750


    votre commentaire
  •  Le chlore, ennemi des enfants ?Utilisé très fréquemment et à large échelle dans les piscines, le chlore vise à désinfecter les bassins publics. Récemment, les médias se faisaient l’écho d’un grave problème de société : des vapeurs de chlorequi irriteraient les poumons de certains enfants plus fragiles allant même jusqu’à provoquer des crises d’asthme. Ces vapeurs s’accumuleraient dans les lieux insuffisamment ventilés.

    Et aujourd’hui, qu’en est-il ?

    Si la polémique a quelque peu désenflé, il demeure essentiel de rester attentif, particulièrement lorsqu’il s’agit de jeunes enfants.

    Le trichloramine, utilisé comme désinfectant dans les piscines intérieures, est un produit irritant des muqueuses et voies respiratoires, particulièrement pour les enfants et les bébés dont le système respiratoire, encore en formation, est très fragile.

    On retrouve cette substance aussi bien dans l’eau, que sous forme d’émanations dans l’air. Normalement, les piscines utilisant du chlore pour désinfecter l’eau devraient disposer de systèmes de ventilation capables de renouveler l’air 4 à 8 fois par heure, selon le taux d’occupation. Mais cette mesure est loin d’être généralisée.

    De plus, la loi impose un auto-contrôle des piscines, avec obligation d’afficher les taux de chlore dans l’eau mais cette loi n’est pas suffisamment respectée en Belgique.

    Particulièrement en Région wallonne où les contrôles sont inexistants ou presque. En Flandre, la situation est meilleure mais l’idéal serait de généraliser la méthode utilisée dans la capitale : à Bruxelles, c’est un organe indépendant, l’Institut scientifique de Santé publique, qui contrôle les taux de trichloramine.

    Quels effets ?

    De hauts taux de désinfectant favoriseraient l’apparition de certaines pathologies telles que l’asthme, les bronchites ou l’eczéma. Mais alors que faire ? La solution serait d’aller nager dans des piscines désinfectées avec des systèmes alternatifs au chlore.

    Source : Elise - Famidoo.be


    votre commentaire

  •  Les seniors... ces oubliés des partis politiques !!!L'ASBL Seniorflex s'insurge contre la mise aux oubliettes sur le marché de l'emploi de nos seniors. Cette ASBL assure que ce n'est pas à l'âge de la pension que l'on devient vieux mais bien à partir de... 45 ans. "C'est en effet à partir de cet âge-là qu'il devient vraiment très difficile de retrouver un emploi quand on se retrouve au chômage du jour au lendemain".

    Quel est celui (dont moi-même, concepteur de ce blog) qui n'a pas entendu la réflexion polie mais humiliante d'un employeur lui dire "Vous avez les capacités, l'expérience recherchée mais vous êtes... trop vieux, trop cher, plus assez performant !?!" 

    L'ASBL a décidé d'interpeller les Présidents des partis politiques "afin qu'ils prennent en compte dans leur programme les besoins sur le marché de l'emploi exprimés par les seniors". Un questionnaire en huit points leur a été envoyé l'été dernier. Le résultat de cette initiative est sans appel. "Tous nous ont envoyé un... accusé de réception. Seuls Groen et Ecolo ont répondu aux questions en terme d'engagements. Nous avons publié leurs réponses sur notre site. Pour les autres, nous attendons toujours..."

    Info : www.seniorflex.org


    1 commentaire
  •  Grosse boulette à Woluwe-Saint-Lambert: les pompes funèbres incinèrent le mauvais corpsGrosse boulette à Woluwe-Saint-Lambert: les pompes funèbres incinèrent le mauvais corps

    Le corps d'une nonagénaire a été incinéré par erreur à Woluwe-Saint-Lambert. C'est la maison de repos où elle résidait qui à l'origine de cette bourde. LA famille de la nonagénaire a porté plainte.

    Une nonagénaire décédée la semaine dernière dans une maison de repos de Woluwe-Saint-Lambert (La Charrette) a été incinérée par erreur, alors qu'elle devait être enterrée dans le caveau familial au cimetière de Bonlez (Chaumont-Gistoux). La famille de la défunte a porté plainte, révèlent plusieurs médias.

    Affaire à suivre en justice

    La défunte devait être enterrée dans le caveau familial aux côtés de son mari. Sa fille avait dès lors demandé que son corps soit gardé à la morgue de la maison de repos jusqu'à l'arrivée des pompes funèbres. Mais le responsable des pompes funèbres devant prendre en charge la dépouille a été prévenu par le directeur de la maison de repos que le corps de la défunte avait disparu. Il avait été enlevé, par erreur, par des pompes funèbres de Woluwe-Saint-Lambert, à la place du corps d'un homme décédé la semaine précédente. C'est donc le corps de la défunte qui a été incinéré et ses cendres ont été dispersées. La famille de la défunte a porté plainte et ira en justice contre les pompes funèbres de Woluwe-Saint-Lambert. 

    Source : RTL.info

    Autre lien en rapport avec cette triste histoire

    http://www.dhnet.be/actu/faits/incroyable-les-pompes-funebres-incinerent-le-mauvais-corps-532ca50835707711f4ada396


    votre commentaire
  • Article découvert sur la page facebook d'Emmanuel Lothaire
     
    Ou comment se faire rouler dans la farine avec l'aval des autorités sensées vous défendre. Les ponts sur la Woluwe du sentier du Vellemolen ont disparu, on peut apprécier la qualité du nouvel aménagement du site.

     Les ponts de la Woluwe.... suite !!!Pourquoi l'IBGE score 3 fois?

    1. Le curage de la Woluwe est indispensable pour la lutte contre les inondations;
    2. l'aménagement du sentier pédestre ajoute une plus-value à la promenade verte;
    3. dans le match indécent Région-communes, l'IBGE confirme son rôle de rouleau-compresseur.

    Les riverains ont réagi tardivement et de manière désordonnée (espérons qu'ils ont gardé un enregistrement de leur passage pathétique au JT), les passerelles donnaient certes un charme au lieu, mais mal entretenues leur occupation aurait pu se terminer dans la rivière...

    En pleine campagne, la commune a temporisé et peut sembler crier victoire: les passerelles détruites pourront être reconstruites... avec l'autorisation expresse de l'IBGE (rêvons), avec permis d'urbanisme (rêvons encore plus) et avec des exigences techniques impayables (réveil... gueule de bois).

    Un dossier mal ficelé ou tout le monde est finalement perdant.

     

     

    votre commentaire
  •  

     

      LE BRUXELLOIS.... Ça est quand même tof le bruxellois !!!

     

    Le Bruxellois, qui est un dialecte flamand mélangé à du français, se perd petit à petit.

    Certaines expressions bruxelloises font cependant encore florès. (och erme, fieu, ça n'est pas de Bruxelles cette dernière expression)

    Relisez Tintin, c'est plein de termes bruxellois transformés en noms propres

     

      LE BRUXELLOIS.... Ça est quand même tof le bruxellois !!!


    votre commentaire
  •  

     Envie de couques, croissants, tartes et pains haut de gamme ?Woluwe-Saint-Lambert est une commune référence en qualité de boulangeries patisseries artisanales "haut de goût"

    Il fut un temps où les rues de la capitale fleuraient bon les odeurs de pains chauds et de pâtisseries faites à l'ancienne. Aujourd'hui, les enseignes artisanales se font de plus en plus rares laissant leur place à des "dépôts de pain" de qualité !!! industrielle. Le guide "Secrets d'artisans", auteur Xavier Mouffe, rend hommage aux artistes-artisans amoureux du "bien et bon faire".

    Voici quatre adresses woluwéennes à déguster sans modération

    Boulangerie-Pâtisserie DEBAERE avenue Heydenbergh, 20

    Foule silencieuse et disciplinée prête à attendre le temps qu'il faudra pour des douceurs à se pourlécher les babines.

    Boulangerie-Pâtisserie ERARD avenue Prekelinden, 79

    26 sortes de pains, tarte frangipane avec confiture et petits raisins, cake normand......

    Pâtisserie BRIES avenue Gribaumont, 75

    Plus de 80 ans que cette adresse existe. La devise : satisfaire les clients avec des produits exclusivement naturels...

    Boulangerie L'Atelier de Quentin rue Voot, 4

    Voilà un jeune courageux et entreprenant. Si, si, ça existe encore. Le pain, c'est son âme. Quant aux pains sur pierre.... ils sont à s'en damner. http://lesmiroirsdelombre.com/2014/01/latelier-de-quentin-le-maitre-du-pain/

    Mais aussi... vidéo de "On n'est pas des pigeons" sur les machine à pain avec la participation de Quentin "Atelier de Quentin", ouvrez la vidéo à la minute 17:50  http://www.rtbf.be/video/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=1904550

    Cette liste n'est pas exhaustive et peut s'enrichir de vos "Coups de Coeur" que vous pouvez rajouter aux commentaires ou, sur demande, à cet article.


    votre commentaire
  • Nettoyage de printemps au parc de Roodebeek

    Nettoyage de printemps au parc de Roodebeek

    Le parc de Roodebeek, espace de verdure très fréquenté par les habitants de notre belle commune, est, ce n'est un secret pour personne, dans un état déplorable depuis de trop nombreux mois. Déjà, en août de l'année dernière, je m'en étais inquiété auprès de Monsieur Matgen, échevin de l'Environnement de notre toujours belle commune. Depuis, de trop timides initiatives ont été engagées par la commune comme le redressement d'une toute petite partie des clôtures qui étaient en piteux état.

    Dans un courriel récent envoyé à Monsieur Matgen, je me suis permis de lui rappeler mes précédentes interrogations. Ci-joint la réponse de l'échevin de l'Environnement.

    "Monsieur Delwart,

    Je me réfère à votre courriel du 18 février, lequel a retenu toute mon attention.

    Comme je vous l'avais signalé dans un mail l'année passée, j'ai demandé au service communal en charge des espaces verts de redresser les clôtures qui s'étaient affaissées. Ce travail a été réalisé mais comme vous avez pu le constater la stabilité des clôtures demeure encore fragile à certains endroits, voire impossible dans d'autres, en particulier dans la partie haute du parc. Ces clôtures là seront d'ailleurs bientôt retirées du site. Des travaux de nettoyage de la zone arborée ont également été réalisés cet hiver.

    En ce qui concerne la rénovation du parc proprement dite, nous attendons l'officialisation du classement du parc par la Commission des Monuments et Sites. Notre dossier de régularisation est introduit. Nous n'attendons plus que la décision de la Commission pour mettre en œuvre nos projets car celle-ci permettra notamment l'obtention de subsides pour le financement des travaux lourds de rénovation du parc. Cette décision est attendue pour le courant de cette année.

    Entre-temps, j'ai  demandé qu'un projet de réaménagement du parc soit élaboré cette année afin que la dépense liée à ce réaménagement soit inscrite si possible au budget de l'année prochaine.

    Ce projet inclura la pose de nouvelles clôtures (plus résistantes), ainsi qu'une aire de liberté pour chiens (que les maîtres pourraient laisser courir sans laisse) dans la partie haute du parc. Ce projet devrait également comprendre un parcours didactique. Enfin, la rénovation de la plaine de jeux qui se situe également dans le périmètre de classement du parc pourra également être entamée.

    Je vous demande donc encore un peu de patience car il ne serait pas raisonnable d'entamer des travaux d'investissement tant que le dossier de régularisation est en examen au niveau de la Région.

    Espérant ainsi avoir pu vous apporter un nouvel éclairage sur le devenir de ce parc, je vous prie, Monsieur Delwart, d'agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

    Gregory Matgen

    Echevin de l'environnement et du développement durable"

    Dont acte....

    Nettoyage de printemps au parc de Roodebeek !!!Si je puis me le permettre, je suggère à Monsieur Matgen de s'inspirer du choix récent de la commune voisine, et amie, Auderghem quant à l'installation de nouvelles clôtures. Notre échevin pourra ainsi constater que ces clôtures, elles, sont plus en adéquation avec la rugosité du terrain et, il faut le dire, le manque de civisme de certains promeneurs destructeurs !!! Quant aux promenades de chiens sans laisse, je rappelle qu'une dérogation (peu connue du public et de certains policiers) permet aux maîtres de promener leurs chiens sans laisse dans le haut du parc de Roodebeek.

    Nettoyage de printemps au parc de RoodebeekNettoyage de printemps au parc de Roodebeek

     

     

     

     

     

     

     Cliquez sur les photos pour les agrandir 

    Nettoyage de printemps au parc de Roodebeek

     

     


    1 commentaire
  • BRUXELLES L'homme politique et fondateur du CDF a succombé à une crise cardiaque. Il avait 66 ans, marié et père de 4 enfants.

    Benoît Veldekens était en charge du Budget et des Finances dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert depuis 2006. Ce mardi, il est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 66 ans.

    "Nous sommes attérés car 66 ans, c’est encore jeune. C’était une personne extrêmement sympathique”,confie-t-on du côté de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. “On ne sait pas encore qui le remplacera. C’est beaucoup trop tôt pour décider.”

     

     Wolu1200 : Décès de Monsieur Benoit Veldekens, échevin des Finances

    Conseiller communal depuis 1988 et ancien député bruxellois PSC, l’homme s’était présenté comme indépendant sur la Liste du Bourgmestre conduite par Olivier Maingain et Georges Désir en 2006. L’édile était également premier auditeur à la Cour des comptes.

    En 2002, Benoit Veldekens avait créé le parti CDF (Chrétiens démocrates fédéraux) suite au passage du PSC en cdH. Il en avait quitté la présidence en 2006 pour se consacrer à ses tâches communales. 

    Biographie complète communiquée par Woluwe-Saint-Lambert:

    Diplômé en droit et en science économiques appliquées, Benoît Veldekens commencera sa carrière en travaillant pendant un peu plus d’un an pour une grande société agricole belge à Sumatra, où il réalisera également pour le ministre indonésien de la recherche une étude sur le développement de l’agro-industrie dans l’Asie du Sud-Est. De retour en Belgique, il est engagé comme juriste au ministère des travaux publics. Sa carrière se poursuit comme auditeur à la Cour des comptes, chargé des dossiers traitant de la Défense nationale. 


    En 1982, il est engagé comme conseiller au cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Fonction publique, Mr. Charles-Ferdinand Nothomb. Il participe à la réforme et à la rationalisation du secteur public de l’Etat. Fonction qu’il exercera jusqu’en 86’, avant de reprendre son travail à la Cour des comptes. En 1985, il décide de se lancer lui-même en politique en étant candidat à la Chambre aux élections fédérales. 


    Candidat aux élections Régionales de 1995 , il décroche un mandat de député régional au Parlement bruxellois. 


    Benoît Veldekens se présente aux élections communales de 1988 à Woluwe-Saint-Lambert et est élu conseiller communal du parti social-chrétien (dans l’opposition). Fonction qu’il conserve aux élections de 1994 et 2000. 
    En 2002, lors de la mutation du parti social-chrétien en centre démocrate humaniste, Benoît Veldekens qui ne se sent plus en phase avec cette mutation et les orientations prises par ce parti, fonde avec Dominique Harmel une nouvelle formation politique. 


    En 2005, il choisit de rallier la majorité au sein du Conseil communal et se présente comme candidat indépendant sur de la Liste du Bourgmestre en 2006. Il devient échevin des finances, des marchés publics, des achats, de la politique énergétique, des relations avec les communautés européennes et de la solidarité internationale. 


    Réélu échevin en 2012 , il était chargé des compétences du budget, des finances, des achats, des relations avec les communautés européennes, de la solidarité internationale et des jumelages. 


    Benoît Veldekens est décédé d’une crise cardiaque ce mardi 18 mars, il était âgé de 66 ans, marié et père de 4 enfants. 

    Source : lalibre.be 

    PA.D., AVEC RÉDACTION EN LIGNE  Publié le mercredi 19 mars 2014 à 09h47 - Mis à jour le mercredi 19 mars 2014 à 11h41


    3 commentaires
  •  Alerte au smog !!!!


    votre commentaire
  • A côté de chez nous : La Deuche en fête à Haren Sa silhouette a traversé des décennies sans se démoder; son concept et sa simplicité lui ont permis de durer comme peu d'autres modèles de voitures. Je parle bien sûr de la 2 cv Citroën.

    C'est en 1935 que l'idée d'un modèle de TPV (toute petite voiture) est née dans la tête du dirigeant de la marque aux chevrons. Le cahier des charges précisait: "Quatre places assises, 50 kg de bagages transportables, 2 CV fiscaux, traction avant, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 3 litres aux 100 kilomètres. Elle doit pouvoir être conduite facilement, par un débutant."

    Fin des années 30, les premiers prototypes voient le jour, mais ceux-ci doivent être cachés pendant la deuxième guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1948 que la 2cv sera présentée au public lors du salon de l'auto de Paris. au fil des années, elle évoluera peu si ce n'est  quelques modifications "cosmétiques" et au niveaux des performances, sa vitesse maximum passera progressivement de 60 km/h à 120 km/h pour les derniers modèles.

    Le constructeur proposera aussi des variantes comme la Dyane, l'Ami8, la Méhari, la LNA (ma première voiture...)... Sa production ne s'arrêtera qu'en 1990.

    Mais elle compte encore de nombreux passionnés. C'est le cas du "BRUSSELS DEUCHE CLUB". Lors de "HAREN en FÊTE", ce club organise un rassemblement de Deuches sur la place de notre village. Ils proposeront aussi des balades, histoire pourquoi pas de vous mener au pont de Buda (autre lieu à visiter ce WE) ou d'enfin apprécier les pavés de la rue du Pré aux Oies et de la rue du Dobbelenberg grâce  l'incomparable suspension de cette voiture mytique. Et puis, si le temps le permet, je vous rappelle que les 2cv sont des décapotables...

    Rassemblement de 2cv, les 29 et 30 mars 2014 de 10 à 18 heures rue Cortenbach à Haren

    Source : http://haren.blogs.sudinfo.be/archive/2014/03/16/haren-en-fete-les-deuches-103783.html


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

     Le rayonnement des ondes GSM est-il nuisible ou pas ?

     

    Je vous propose de découvrir ce site créé par des citoyens bruxellois qui regorge de réponses aux questions que vous vous posez, peut-être !!!

    Bonne lecture.

    Cliquez sur le lien suivant : http://comitepuccini.wix.com/index

     

     

    Liens en rapport avec ce sujet : 

     Le rayonnement des ondes GSM est-il nuisible ou pas ?http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/rtl-info-parle-du-combat-des-riverains-de-la-sainte-famille-contre-l-i-a105445364

    http://woluwe-saint-lambert.eklablog.com/l-eglise-de-la-sainte-famille-risque-t-elle-de-rendre-malade-ses-ouail-a103714380

    http://ondesscienceetmanigances.fr/                    

     


    votre commentaire
  • Les édifices surplombant la rivière ont été détruits ou démontés. « Un accord a été conclu en vue de reconstruire de nouvelles passerelles », affirme la commune. « Nous avons été trompés », répondent certains ces riverains.

     

                               Saga des ponts de Woluwe : Qui dit vrai ? Qui dit faux ?

    Voit-on enfin le bout du tunnel dans la saga qui mobilise les riverains de la Woluwe, entre l’avenue Emile Vandervelde et la rue Chapelle-aux-Champs ? On peut sans doute le voir comme cela. Pour rappel, leur mobilisation fait suite au projet de Bruxelles Environnement de curer leur rivière et d’en restaurer les berges. Ils ont tout tenté, jusqu’à faire barrage de leurs corps, la semaine dernière, pour empêcher que ces travaux n’entraînent la disparition d’une dizaine de petits ponts de bois datant de la Seconde guerre mondiale. Témoignage d’une époque où, pour répondre aux problèmes de ravitaillement posés par le conflit, la commune avait autorisé les riverains à cultiver des lopins de terre sur la rive gauche de la rivière, et à construire des ponts pour y accéder (Le Soir des 28 décembre, 1er et 6 mars).

    Mercredi soir, après une réunion avec les habitants on annonçait qu’une solution était en vue. « Les autorités communales relayant les souhaits des riverains, ont finalement pu apaiser la situation en obtenant un accord avec les instances régionales, qui permettra la reconstruction de nouvelles passerelles à l’issue du chantier », peut-on lire dans un communiqué du cabinet du bourgmestre de Saint-Lambert, Olivier Maingain. Dans lequel on rappelle que la commune n’a pas force de décision dans ce projet relevant de la compétence régionale. En soulignant que Bruxelles-Environnement s’était initialement engagé à œuvrer en deux temps avec une première phase (en mars) pour nettoyer le cours d’eau et préparer le site et une seconde (à l’automne), pour l’élargissement du lit de la rivière qui nécessitait alors le démontage des passerelles.

    « Ce délai aurait laissé le temps aux riverains d’introduire des demandes de permis afin de pouvoir éventuellement reconstruire les passerelles à l’issue des travaux. Mais le 24 février, coup de tonnerre : les habitants ont été avertis, par courriel, que le service urbanisme de la Région a refusé que les travaux soient faits en deux phases et que les travaux débuteront donc la première semaine de mars par le démontage des passerelles… Ce qui a suscité la colère des riverains ».

    Ce mercredi, après de nouvelles tractations avec les différents acteurs régionaux (Monuments et sites, Bruxelles-Environnemenrt, Urbanisme régional Bruxellois), le cabinet du bourgmestre a donc annoncé qu’un accord avait été trouvé, « satisfaisant chacune des parties ». Saga des ponts de Woluwe : Qui dit vrai ? Qui dit faux + vidéo ?

    « Tromperie, estime pour sa part Danielle Caron (conseillère communale). Tous les ponts sont aujourd’hui détruits, ça, c’est la réalité. Et si le bourgmestre parle de reconstruire, de combien de passerelles parle-t-on, une, deux ? En transformant au passage des bouts de jardins en servitude ? La plupart des riverains sont perdus, des arbres ont été abattus, les berges abîmées et ce, alors que ce matin encore un ouvrier m’a assuré qu’il aurait été tout à fait possible de curer la rivière sans retirer les passerelles. ».

    Même dépit du côté de Michel Dieudonné, riverain. « Nous nous sentons roulés. Avec de vagues promesses mais plus de ponts. Mardi soir, le bourgmestre a annoncé qu’il enverrait un courrier à tous les habitants, nous ne l’avons toujours pas reçu alors que, dès le lendemain, il disait à Bruxelles-Environnement que tous les habitants étaient d’accord pour la destruction des ponts ». Reste que les passerelles pourront être reconstruites. « Avec une demi-douzaine d’agences qui devront donner leur aval, on en a pour des années ».

    Contacté jeudi, Olivier Maingain dénonce une tentative de récupération politique face à laquelle il se dit très serein. « Lors de la réunion tenue mardi, personne, je dis bien personne parmi les riverains n’a soulevé la moindre protestation ou critique. La commune n’étant pas compétente dans ce chantier, j’aurais pu m’en laver les mains et inviter les gens à plaider leur cause devant Bruxelles-Environnement mais ce n’est pas ce que j’ai fait ». Résultat à la clé, répète le mayeur. « Nous avons obtenu ce qui n’était pas du tout accepté à la base par certains services régionaux ». Quant au nombre de passerelles à reconstruire… « Les dossiers seront analysés au cas par cas mais il y en aura moins, j’ai évoqué la possibilité de créer par exemple des passerelles pour deux jardins. Et je rappelle que nous financerons nous-mêmes le placement de ces passerelles avec des modèles qui seront en outre respectueux des normes de sécurité, ce qui n’était pas le cas ».

     Source : Le Soir - Patrice Leprince

     Saga des ponts de Woluwe : Qui dit vrai ? Qui dit faux + vidéo ?

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Les ponts de la Woluwe: Mise au point d'Olivier Maingain, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert

    via YouTube Capture
    YOUTUBE.COM|PAR UC2PQLHFJXPLFRMJJZI4ML9A
     

     


    votre commentaire