•  

    ------------------------------------------------------------

    HIER

    Woluwe-Saint-Lambert, tes espaces verts se transforment en désert

     

    Woluwe-Saint-Lambert, tes espaces verts se transforment en désert


    AUJOURD'HUI

    Woluwe-Saint-Lambert, tes espaces verts se transforment en désert

     

    Woluwe-Saint-Lambert, tes espaces verts se transforment en désert

     Le "Val d'Or", espace biotope qui a failli, dans les années 90, devenir une zone de réserve naturelle se voit, une fois encore, perdre une grosse partie de sa chlorophyle puisque près de 160 arbres ont été abattus pour permettre la construction de nombreux nouveaux logements (+- 8 immeubles). Pour rappel, à l'origine le "Val d'Or" s'étendait sur une superficie de 36 ha et était devenu une mosaïque de milieux de recolonisation naturelle d'une étonnante variété. Contre l'avis de la population, les pouvoirs communaux de l'époque ont décidé l'urbanisation massive du site. On en voit les conséquences aujourd'hui. Sur les 36 ha, il devrait rester 6 ha de zone verte !!!

     

     


    votre commentaire
  • "Zut", c'est reparti... Ils remettent çaZUT est en réalité le diminutif de "Zatopek Urban Tour" et exprime, en réalité, l'enthousiasme, la fête, la solidarité et la convivialité. Pour sa cinquième édition et toujours sous le slogan 'C'est beau une ville qui court", ce circuit regroupe trois joggings printaniers dont les "15 kilomètres de Woluwe-Saint-Lambert". Cette grande course serpentera nos rues le dimanche 28 avril. Au départ du stade communal, elle offrira l'opportunité aux participants de longer ou traverser quelques endroits remarquables de notre belle commune. Le rendez-vous proposera aussi un circuit plus light de 6 kilomètres. Les organisateurs ont également décidé de renforcer leur soutien à plusieurs associations humanitaires comme Unicef - Handicap International - Cap48... 

    Individuellement ou en équipes, les coureurs seront invités à devenir les ambassadeurs de ces bonnes causes et à inscrire leur effort physique dans un vaste mouvement de solidarité sociale.

    Renseignement et inscriptions : 02/538-54-58 ou

    Info@zatopekurbantour.com


    1 commentaire
  •  

    Le White Star repris par des investisseurs dubaïotes.

    Le White Star a trouvé un repreneur. Le club a lui-même confirmé l'information sur twitter... qui n'est plus à mettre au conditionnel après la publication de cette photo sur le site du White Star.

    Article complet avec vidéo en cliquant sur le lien suivant :

    http://www.telebruxelles.net/portail/info/info-sportive/24759-le-white-star-aurait-trouve-un-repreneur

    Source : TéléBruxelles.be

      


    2 commentaires
  •  

    Sécurité à Woluwe : Un potelet pas au top !!!! en face de la maison communale

     

    Sécurité à Woluwe : Un potelet pas au top !!!!

     

    Alors que le dernier " Wolu info " d'avril vient d'atterrir dans nos boîtes aux lettres, j'y découvre l'article consacré au bien-être des personnes handicapées et je partage le message positif qui y est associé mais... (bin oui) au vu des photos que j'ai prises juste en face de la maison communale de Woluwe-Saint-Lambert, je me dis que les mal-voyants et surtout les aveugles risquent d'avoir un soucis avec un potelet installé, je ne sais trop bien pourquoi, au milieu du trottoir sur l'avenue Paul Hymans et cela alors que "l'oreille" de ce trottoir est déjà ceinturée de potelets de sécurité. Si je conçois l'installation de ces protections à hauteur du passage piétons, je m'interroge sur la présence de ce potelet "invasif"qu'il aurait été plus judicieux, pour la protection des non-voyants, de ne pas installer, ou d'entourer de dalles de repérage et d'éveil à la vigilance.

      


    2 commentaires
  • Woluwe1200 : Le prolongement du tram 94 en trois photos (source : lavenir.net)

    Woluwe1200 : Le prolongement du tram 94 en trois photos (source : lavenir.net)

    Woluwe1200 : Le prolongement du tram 94 en trois photos (source : lavenir.net)


    votre commentaire
  • La gaufre de Woluwe-Saint-Pierre gagne un nouveau prix à... NEW-YORKRappelez-vous. J'en avais parlé dans un billet précécent. Il y a quelques mois de cela, à l'issue du concours culinaire de l'Allée aux gaufres, un jury présidé par le chef Albert Verdeyen avait eu la lourde tâche d'élire la meilleure gaufre de Bruxelles. Toutes les communes avaient participé à ce concours plus qu'original et, notre voisine, la commune de Woluwe-Saint-Pierre avait remporté haut la main le premier prix. Cette gaufre avait été élaborée à base d'éléments bruxellois dont une crème de spéculoos et des cerises cuitent dans de la kriek. Lors d'un concours organisé à New-York, cette même gaufre de Bruxelles, a été recompensée de la plus haute distinction.

    Source : Carla Dejonghe

    http://www.carladejonghe.be

      

      


    votre commentaire
  • Record battu : Près de 7.000 visites en 6 joursMerci à vous qui êtes de plus en plus nombreux à visiter ce blog citoyen et... communal (WSL).

    Entre lundi et samedi, vous avez été plus de 7.000 à cliquer sur celui-ci. Record absolu battu... qui est relativement mons important que celui de Psy avec sa chanson "Gangnam Style" qui affichait 1.513.505.354 visiteurs. Mais bon, chacun son style, et le mien est... moins populaire !!!

    Michel de Bruxelles


    7 commentaires
  • Un toit chlorophilisé au... Shopping de Woluwe-Saint-LambertAlors que l'élargissement du Shopping de Woluwe-Saint-Lambert est en projet, Philippe Geelhand , conseiller communal et Carla Dejonghe plaident pour l'aménagement d'un toit vert au-dessus du Shopping de Woluwe. Un toit écologique sur le centre commercial permettrait de résoudre une partie des problèmes d'inondation de la vallée de la Woluwe, estiment-ils. La députée Carla Dejonghe propose également l'accès au toit aux habitants du quartier. Les deux élus suivront de près le dossier au conseil communal et au Parlement bruxellois.

    Source : La Libre Belgique du jeudi 11 avril 2013


    votre commentaire
  • Une sculpture en hommage aux paras-commandos sera inaugurée à Woluwe-Saint-Lambert en face du campus de l'UCL, dans les prochains mois. Réalisée entièrement en acier inoxydable, d'une hauteur de près de deux mètres et composée de près de 1400 pièces, elle est signée Thierry Lauwers, sculpteur et lui-même ancien para, où il a passé cinq ans, après plusieurs années à la légion étrangère.

    Cette statue a été créée à l'initiative de l'ANPCV - Amicale des paras-commandos Région brabant - qui prend en charge tous les frais liés à la création de ce qui sera la toute première statue en hommage aux paras-commandos belges.  Les initiateurs en sont, entre autre : L'adjudant (R) Houben et le secrétaire de l'ANPCV, Monsieur Vandevelde, ancien para-commando et actuel conseiller-communal dans notre belle commune de Woluwe-Saint-Lambert.

    Reportage vidéo, cliquez sur le lien : http://www.telebruxelles.net/portail/info/-communale-bruxelloise/woluwe-saint-lambert/23991-une-statue-pour-les-paras


    votre commentaire
  • NO COMMENT

    Merci Joëlle


    4 commentaires
  • Le magasin Club du Shopping de Woluwe sera-t-il victime du Plan social ?En panne de rentibilité et de croissance, la chaîne de librairies-papeteries lance un plan de restructuration pour assurer sa survie. Celui-ci prévoit la suppression de 53 emplois et la fermeture de sept magasins.

     Confrontée à la concurrence accrue des grandes-surface, des magasins de loisirs, des géants du commerce électronique et à l'arrivée du livre numérique, l'enseigne avait lancé l'été dernier une série de nouveautés pour redresser ses ventes et renouer avec la rentabilité. Ce travail marketing n'a visiblement pas porté ses fruits puisque la chaîne vient d'annoncer un plan social. De plus, le rayon papeterie qui assurait la plus grande part de son bénéfice a été considérablement affaibli. Conformement à la loi Renault, la direction a annoncé aux représentants du personnel sa décision de fermer quelques magasins, de mettre en place un système plus important de polyvalence du personnel et de diminuer les heures prestées. Au total, 53 emplois seraient menacés et 7 magasins fermés ou franchisés. A Bruxelles, le Club Flagey serait sacrifié quant à celui du Shopping de Woluwe, il serait préservé mais... à quelles conditions pour les salariés ? Les négociations sur le plan social doivent débuter la semaine prochaine.

    Source : levif.be 

    Computer Square                                                        La chaîne de magasins Computer Square serait également dans la tourmente puisque les quatre magasins installés à Bruxelles fermeraient leurs portes dans les prochaines semaines.              Le magasin Computer Square Shopping de Woluwe  cesserait ses activités fin du mois d'avril. Le service technique de la chaussée de Roodebeek fermerait également fin de ce mois. Cette chaîne de magasins (sur le marché depuis plus de 25 ans) serait victime de la contraction de la marge bénéficiaire des ordinateurs (portables) et de loyers (Shopping de Woluwe) devenus inabordables.

    Source... venant d'un membre du personnel de Computer Square Woluwe.


    votre commentaire
  • NO COMMENT


    votre commentaire
  • Le White Star en grève (vidéo)

    Info et vidéo à découvrir en cliquant sur le lien suivant :

      

      http://www.telebruxelles.net/portail/info/info-sportive/24443-d2-le-white-se-met-en-greve-pas-de-derby-ce-week-end


    votre commentaire
  • Même la ministre en charge de l'aide aux handicapés ne respecte pas les emplacement concernés. Evelyne Huytebroeck (Ecolo), s'est vue infliger une amende pour avoir garé sa voiture de fonction sur un emplacement pour personnes à mobilité réduite. La ministre reconnaît son erreur et s'excuse. Mais c'est une infraction dérangeante pour Huytebroeck, censée montrer l'exemple et défendre les droits des handicapés.

    Peut-être que si l'emplacement avait été peint en vert, la ministre l'aurait remarqué (oh, c'est de l'humour).

    Barbara Gandolfi, ex compagne de J.P. Belmondo a dû payer 165 euros pour s'être garée sur un emplacement pour handicapés à Ostende. Quel est le montant de l'amende à Bruxelles et qui payera la facture ?

    Delwart M.


    2 commentaires
  • Woluwe-Saint-Lambert : Petite précieuse se préparant à aller au Shopping.


    votre commentaire
  • So Long GIGICe sont les responsables de CatRescue qui t'ont donné ce surnom de GiGi, diminutif de Gilbert qui lui-même vient de l'avenue Gilbert Mullie, lieu où tu as laissé des traces indélébiles dans mon coeur. J'aurais voulu t'adopter mais pour cela il aurait fallu que je choisisse entre toi et mon chat "Ouistiti". J'ai préféré te protéger dans la mesure de mes moyens en te nourrissant et en te trouvant un abri la nuit. Je sais qu'entre les mains de l'association "CatRescue" ton avenir sera de loin préférable à celui qui était le tien pendant ces trop longs mois dans la rue et dans le froid. Tu n'es pas tout à fait un chat errant puisque la vétérinaire qui t'a examiné m'a affirmé que tu avais été castré et que donc, tu avais eu des maîtres. Honte à eux s'ils t'ont chassé ou abandonné... à moins que tu n'aies, un jour, décidé de les quitter.

    Merci à l'équipe de "CatRescue" pour leur dévouement à tous ces chats abandonnés, rejetés ou errants.

    Michel

    CatRescue sur Facebook : https://www.facebook.com/AmisDesAnimauxBelgique?fref=ts

    ou :    http://www.catrescue.be

      


    5 commentaires
  • Les 4 aliments les plus toxiques pour les chatsLe chocolat

    Le chocolat est aussi toxique pour les chiens que pour les chats. Contenant une substance toxique qui s'appelle théobromine, le chocolat est mortel pour les chats car ceux-ci n'ont pas les enzymes nécessaires pour dégrader cette substance. Le chat intoxiqué peut manifester des vomissements violents, de la diarrhée, de la fièvre, le coma et puis la mort.

    L'oignon et l'ail

     Ces deux substances sont extrêment toxiques voir mortelles pour les chats à cause de leur teneur en N-propyl-disulfure. Cette molécule peut provoquer une anémie sévère chez l'animal en détruisant ses globules rouges. Faites attention à certains types de viandes vendues sur le marché qui peuvent contenir des petites quantités de ces deux légumes.

    Le raisin

     Evitez de donner tout aliment ou boisson qui pourrait contenir ne fut-ce que des résidus de ce fruit très toxique pour les chats.

    La caféine

     La caféine est un stimulant du système nerveux chez les humains. Les choses sont différentes chez nos amis les chats. Suite à son activité stimulante, la caféine excite le système nerveux du chat et cause des tremblements, des vomissements et parfois de la diarrhée.

    Méfiez-vous aussi du porc cru, du poisson d'eau douce cru, des avocats, du sel.

    Les plantes suivantes sont dangereuses pour les chats : Ficus, azalées, cyclamen, tulipe, anémone, muguet, jonquilles

    Source : http://sos-veto.com

     ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Si vous désirez adopter un chat errant ou abandonné à Woluwe-Saint-Lambert, adressez-vous à "Catrescue".

    Pour de plus amples informations, cliquez sur :

    http://www.catrescue.be

      

      


    2 commentaires
  •  

    Plus 450 enfants invités à la clinique des nounours à Woluwe-Saint-Lambert

    Mardi et mercredi la Clinique des nounours accueillera de nombreux visiteurs de petite taille afin de les familiariser avec le milieu hospitalier et de réduire leur angoisse lors d'une hospitalisation ou de soins ultérieurs. Cet événement aura lieu sur le campus de l'UCL de Woluwe-Saint-Lambert.

    La Clinique des nounours essayera de reproduire le plus fidèlement possible, mais de manière adaptée aux enfants, l'atmosphère du milieu hospitalier.

    Les enfants de 4 à 7 ans parcourront ainsi durant deux heures, de façon ludique et pédagogique, avec leur "nounours malade", les différents services de la Clinique des nounours et pourront faire... soigner leur peluche par les différents "nounoursologues".

    Source : "lavenir.net".


    votre commentaire
  • En néerlandais dans le texte : Wij gaan buiten spelen


    votre commentaire
  • Une délégation de notre commune présente à KinshasaUne délégation de notre commune reçue à KinshasaUne délégation de Woluwe-Saint-Lambert est présente depuis le 17 mars à Kinshasa. L'objectif de la mission est de concrétiser le projet de jumelage entre Woluwe-Saint-Lambert et Bandalungwa. Au centre de cette initiative, le bourgmestre Antho Longange qui, du reste, avait entamé des pourparlers avec son collègue belge, lors de son séjour à Bruxelles.

    Ce lundi 18 mars, la délégation s'est rendue à la maison communale de Bandalungwa. Pendant une semaine, il sera question de discussions sur les problèmes que connait la population de Bandalungwa et sur les problèmes du fonctionnement de l'administration municipale. Dans ce cadre, des formations seront organisées sur la gouvernance et le fonctionnement classique d'une administration communale. A cela s'ajouteront également des ateliers sur l'établissement des registres de la population.

    Lors de son voyage à Bruxelles, le bourgmestre de Bandalungwa a reçu dix-huit ordinateurs, dons de la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

    Source : 7sur7.cd

    http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=43759:-concretisation-du-projet-de-jumelage-woluwe-saint-lambert-bandalungwa&catid=6:congonews

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cliquez également sur ce lien pour d'autres informations relatives à cette visite :

    http://www.digitalcongo.net/article/90197

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Recherche internet sur Bandalungwa :

    http://be.bing.com/search?q=bandalungwa&form=MSNH54&mkt=fr-be&rf=0&x=127&y=17


    votre commentaire
  • Le "Printemps de l'Emploi"... victime de son succèsLe "Printemps de l'Emploi", excellente initiative de quatre communes bruxelloises, est victime de son succès puisque pratiquement tous les stages et formations sont sold-out ce qui a pour conséquence que beaucoup de chercheurs d'emploi se sentent frustrés.

    Second petit bémol dans ce qui, je le répète, est une initiative exemplaire, le trop petit nombre de participants invités à ces divers ateliers. Pour beaucoup de ces ateliers, un nombre maximum de 10/12 personnes y étaient admis.

    Vivement un projet jumeau de celui-ci avec des ambitions revues à la hausse et cela, au regard du nombre de plus en plus croissant et... dramatique de "demandeurs d'emploi" désireux de se remettre sur le marché du travail.

    Delwart M.


    votre commentaire
  • Le samedi 23 mars, WWF vous propose cinq gestes simples....Earth Hour 2013 (heure pour la planète), est une manifestation annuelle organisée par le WWF. Elle consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d'une heure afin de promouvoir l'économie d'électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la  lutte contre le réchauffement climatique.

    WWF vous propose cinq gestes simples :

    - remplacer toutes les ampoules par des lampes fluo-compactes.

    - réduire la température de votre habitation de 1°C.

    - changer de contrat de fourniture en choisissant un fournisseur   100% vert

    - cuisiner un repas faible en carbone

    - ne pas utiliser un véhicule moteur mais recourir à la mobilité douce


    votre commentaire
  • Validité des cartes d'habitants : prolongation jusque fin 2013Les cartes d'habitants 2013 qui sont périmées voient leur validité prolongée jusque fin 2013. les cartes de stationnement, quant à elles, doivent toujours être renouvelées.

    Pour les changements de plaque ou d'adresse, il faut toujours s'adresser au guichet du stationnement muni de l'ancienne carte et du nouveau certificat d'immatriculation.

    Guichet du stationnement / Hôtel communal  (niveau -1).

    Source : woluwe1200.be

     


    votre commentaire
  • Pour signaler déchets et incivisme un nouveau site : BetterStreetBetterStreet est le nom de l'application créée par Jean-Marc Poncelet.  Ce concept permet aux Bruxellois de signaler des problèmes dans leurs quartiers en postant une photo.  Les communes reçoivent un mail de notification qui leur permet d'intervenir (rapidement !!!!) pour résoudre les problèmes.

    Pour les citoyens, c'est une opportunité gratuite d'informer la commune d'un problème.  Avant cela, il fallait remplir des formulaires ou appeler un numéro vert. Cela prennait du temps et il fallait être un acharné pour vouloir le faire. Avec cette application, c'est possible en quelques clics.

    Pour atteindre le site, cliquez sur le lien suivant :

    http://www.betterstreet.org

    -------------------------------------------------------------------------------

    Pour avoir testé ce nouveau site, je puis vous assurer qu'il est très facile d'accès et d'utilisation.

    Delwart .


    votre commentaire
  • Illusion d'optique


    votre commentaire
  • Une dame grièvement blessée avenue Georges-HenriAgée de 71 ans, une dame a chuté sur un trottoir avenue georges-Henri. Elle est tombée en partie sur la chaussée lorsqu'un véhicule passait et l'a écrasée. Les pompiers de Bruxelles ont dû soulever le véhicule pour extirper la malheureuse. la dame est à l'heure actuelle dans le coma.

    Source : dhnet.be

     Selon certaines informations, ce ne sont pas les pompiers qui auraient essayé d'extirper la victime mais les ouvriers de Woluwe-Pneu.


    votre commentaire
  • Les politiciens et la crise : Caterpillar, Mittal, Ford....


    votre commentaire
  •  

    Le parc George-Henri fermé la nuit ?

    Ce lundi, le collège de Woluwe-Saint-Lambert présente au conseil communal sa note de politique générale pour la législature 2012-2018. L'équipe en place s'engage à ce que les taux des taxes additionnelles au précompte immobilier et à l'impôt des personnes physiques demeurent inchangés.

    Sécurité : La note évoque, entre autre, l'extension du réseau de caméras de surveillance ; la fermeture nocturne du parc Georges-Henri ; la construction d'un nouveau commissariat.

    Crèches et écoles : Deux nouvelles crèches ouvriront : "Toutes les couleurs" et "Charmille". La commune investira pour les économies d'énergie dans les bâtiments scolaires. Les écoles Schuman et Charmille seront reconstruites. Les infrastructures seront, elles aussi, rénovées.

    Urbanisme : La commune veut "adapter" - voir abroger - certains PPAS, maintenir le "stop" urbanistique à la construction de bureaux et étudier la transformation ou la démolition d'immeubles de bureaux qui pourraient être transformés en logements ou en équipements.

    Logement : Une centaine de logements moyens doivent voir le jour au croisement Neerveld/Athénée Royal, et un deuxième grand projet du même type est envisagé.

    Source : "Le Soir" du lundi 25 février 2013 (Marie De Schrijver).

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Question : Que veut dire un logement de type "moyen" sur la commune de Woluwe-Saint Lambert ?  Celui-ci est-il acccessible à une population gagnant plus ou moins 2200 euros brut soit, moyen "inférieur"  soit, moyen "supérieur"  ?

    Delwart M.

     


    votre commentaire
  • D'irréductibles woluwéens déplacent des montagnes pour sauver la salle Kap.LBel élan de solidarité au Kappeveld. Une ASBL a fait renaître la salle Kappe.L., qui peut désormais accueillir des "événements de qualité" à petit prix.

     Olivia Geirnaert, la présidente de l'ASBL du centre civique du Kappeveld explique : "Depuis une dizaine d'années, on manquait d'entrain au Kappeveld. On a voulu redonner un souffle à la vie sociale et culturelle du quartier. Il y a de cela quelques mois, une troupe de théâtre était à la recherche d'une salle pour ses répétitions. On a donc décidé de rénover la salle Kappe.L. En 6 mois, nous avons réuni plus de 32.000 euros. Nous avons obtenu des subsides auprès de la Communauté française et de la Société coopérative de logements. Le premier événement attendu aura lieu au mois de mars. 

    Cliquez sur le lien pour découvrir l'article complet :

    http://www.rtl.be/info/vous/temoignage/981773/woluwe-saint-lambert-d-irreductibles-riverains-deplacent-des-montagnes-pour-leur-quartier-photos


    votre commentaire
  • L'histoire de Bruxelles par ses stations de métroExcellent article sur un ouvrage paru récemment dont la particularité est d'éveiller notre curiosité sur les 69 stations de métro bruxelloises. Vous y découvrirez une anecdote que bien peu de gens connaissent sur l'une des stations de Woluwe-Saint-Lambert.

    Cliquez sur le lien suivant et bonne lecture :

         http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130222_00272502&_section=62418920&utm_source=lavenir&utm_medium=newsletter&utm_campaign=regio


    2 commentaires