• Recette bruxelloise : tarte au... spéculoos + vidéo

    Miam : Tarte au... spéculoosLe spéculoos (ou speculaas pour les brusseleirs) est particulièrement présent en cette période de Saint-Nicolas. Alors pourquoi ne pas en faire une tarte. Voici une recette facile à réaliser:

    Ingrédients: 1 pâte brisée, 150 gr de speculoos, 3 dl de lait, 2 oeufs, 60 gr de cassonade, 30 gr de beurre

    Beurrez et farinez votre moule à tarte et froncez-y la pâte. Laissez reposer.

    Dans un saladier, mettez les speculoos que vous aurez brisés en petits morceaux et versez dessus le lait tiède. Battez les oeufs en omelette et mélangez les au fouet avec le lait, les speculoos et le beurre fondu jusqu'à ce que vous obteniez un appareil bien homogène.

    Versez le tout sur la pâte et saupoudrez de cassonade.

    Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour environ 25 min (le résultat doit être bien doré)

                Miam : Tarte au... spéculoos + vidéo(s)    

    Vidéo : 

    https://www.youtube.com/watch?v=lmPJsLpucFo

     

     

                   


  • Commentaires

    1
    Gérard
    Lundi 15 Décembre 2014 à 23:16

    "Speculaas" est le terme néerlandais. En  brusseleir, comme vous dites, ou en flamand on prononce speculoos.

    2
    Mardi 16 Décembre 2014 à 20:39

    Je ne conteste pas votre point de vue mais c'est pourtant un vrai bruxellois qui a écrit cet article, qui n'est pas de moi !!! Quant à ma mère, bruxelloise, elle disait spéculaas et moi, bruxellois d'une autre génération, je prononce spéculoos. Ceci dit, le principal n'est-il pas d'apprécier à sa juste valeur ce délicieux biscuit. Voici pour vous et d'autres, la définition selon Wikipédia :

    Le spéculoosspéculos1 ou spéculaus2 (néerlandais : speculaasflamand : speculoosallemand : Spekulatius) est un biscuit traditionnel en forme de saint Nicolasconsommé lors de l’avent et plus particulièrement lors de la fête de saint Nicolas (le 6 décembre) en Belgique, aux Pays-Bas, dans l’ouest de l’Allemagne (en Rhénanie et en Westphalie) et dans le nord de la France (en Flandre méridionale). Désormais, on trouve des biscuits portant ce nom mais ayant abandonné la forme traditionnelle au profit de formes non figuratives tout au long de l’année, par exemple accompagnant le café servi dans les brasseries et restaurantsÉtymologie[modifiLe nom proviendrait du mot latin speculator (observateur, surveillant) qui était utilisé pour désigner les évêques ; une autre origine serait le mot latin species qui signifie épice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :