Même si Batman sauve le monde à chaque épisode, les chauves-souris restent de petits animaux méconnus et souvent mal aimés. Sachez pourtant que pas moins de 19 espèces ont été recensées à Bruxelles.

Bruxelles-Environnement vous invite donc à découvrir les spécimens les plus communs lors de la «Nuit Européenne des Chauves-souris» ce samedi 24 août. Au cours de cette nuit, vous pourrez comme chaque année participer à de nombreuses activités organisées dans toute la Belgique, dont trois sites en Région bruxelloise: au Rouge-Cloître à Auderghem, au Chalet Malou à Woluwe-Saint-Lambert et au bois du Laerbeek à Jette.

                                                                                                 
Ces sorties dans les sous-bois ont toutes pour but de faire connaître les chauves-souris au grand public. Car le nombre de ces volatiles à ultrasons diminue fortement un peu partout en Europe. Certaines espèces sont même menacées d’extinction.

Entendre les chauves-souris "grâce au détecteur d'ultrasons, et pouvoir observer leur vol furtif à la lueur de torches longue portée, reste une expérience unique", estime Plecotus, le groupe d'observation, d'étude et de protection des chauves-souris de Natagora.

Leur nombre est en forte diminution un peu partout en Europe, certaines espèces étant menacées d'extinction. L'intensification de l'agriculture, et avec elle la disparition de leur habitat et le manque de nourriture dû à l'usage de pesticides, a eu pour conséquence une chute de 70% des populations de chauves-souris, souligne l'association.

 En Belgique, on n'en recense plus que 23 espèces, contre 1.100 dans le monde.

Aussi la «Nuit Européenne des chauves-souris» a-t-elle été créée en 1996 par «Eurobats», l’organisme qui veille à la bonne exécution de la convention relative à la protection des chauves-souris en Europe. Cette convention, entrée en vigueur en 1994, a été souscrite par 35 états européens, dont la Belgique.

 Le programme à Woluwe :

  Chalet Malou 

Woluwe-Saint-Lambert, chalet Malou, à partir de 20h00 : projection, exposé débat, balades nocturnes (FR). Plaine de jeu à l’arrière du château Malou («chalet Malou»). Contact : Patrick Vanden Borre, 0478/97.95.10 ou patrick.plecotus@gmail.com               

 Source : lavenir.net

Organisé par la CEBE