• Risque de "cluster" local dans une de nos salles de sport

    Certains ventilateurs puissants, dans des lieux confinés sans aération vers l'extérieur, sont susceptibles de transmettre la Covid par voie aérienne, et ce en particulier dans les salles de sport, mais pas que. La crainte d’une “contamination par l’aérosolisation de particules virales” n’est pas à exclure en raison de la présence de personnes contaminées mais asymptomatiques et ce dans un rayon de... 10 mètres! 

    “En créant un mouvement d’air important, le ventilateur va projeter les gouttelettes respiratoires émises par les personnes à distance dans la pièce et rendre inopérante la distance de sécurité entre les personnes”, juge le Haut conseil de la santé publique en France.

    En conséquence, l’utilisation de ventilateurs “est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace (notamment salle de classe, établissements pour personnes âgées…), même porteuses de masques”. En revanche, pour une personne seule, l’usage du ventilateur est préconisé à condition qu’il soit stoppé “avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce”.

    « Un ventilateur dans une pièce fermée, non aérée, si vous avez une personne qui est malade, il y a un risque de contamination », précise à Franceinfo Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l’Hôtel-Dieu à Paris. Pour la Société française de gériatrie et de gérontologie, même si les personnes portent un masque, il y a un risque tant que le flux d’air est dirigé vers les individus présents.

    Dans notre commune, une salle de sport est particulièrement visée par ce risque de "cluster" local.

    Risque de "cluster" local dans une de nos salle de sport

    La commune a déjà, à plusieurs reprises, été informée de ce risque potentiel dans ladite salle.

    En cette période de recrudescence du Covid, la commune, comme me l'a assuré notre Bourgmestre Olivier Magain, veillera à ce que le service communal de la Prévention rappelle aux gestionnaires de ce type de salle d’entrainement sportif, les obligations résultant des règles en vigueur. 

    Risque de "cluster" local dans une de nos salles de sport

    Il est demandé aux personnes fréquentant ces salles de sport d'être particulièrement vigilantes et de demander au responsable ou à l'accueil d'éteindre ces ventilateurs tant que le risque de covid sera présent car il en va de la santé de chacun.

    Je suis conscient que de faire du sport dans une salle surchauffée n'est pas d'un confort absolu mais, en cette période difficile où la covid guette chacun d'entre nous, l'option "cluster" n'est certainement pas préférable à l'option "transpiration et inconfort" d'autant que si un "foyer d'infection" venait à être signalé dans ce genre de salle, celle-ci serait automatiquement fermée ou mise en quarantaine.

    Risque de "cluster" local dans une de nos salle de sport

     

    "Cluster"  ou "foyer" en français : Il s’agit en fait d’un endroit où les conditions sont favorables pour qu’un malade transmette l’infection autour de lui. Il s’agit de lieux essentiellement fermés, confinés.

     

    Risque de "cluster" local dans une de nos salles de sport

     

    Liens utiles :

    https://soirmag.lesoir.be/309453/article/2020-06-25/quand-est-ce-quun-ventilateur-devient-lami-du-coronavirus

    https://www.bfmtv.com/sante/chaleur-et-covid-19-les-consignes-a-respecter-pour-l-utilisation-des-climatiseurs-et-ventilateurs_AN-202006250166.html

    https://www.paca.ars.sante.fr/covid-19-recommandations-pour-la-ventilation-de-lair-interieur

    https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/covid-19-aeration-ventilation-climatisation.pdf

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Chalres SIX
    Jeudi 23 Juillet à 17:07

    Merci pour l'information !

    2
    Jeudi 23 Juillet à 19:43

    Bonjour,

    Peut-on utiliser l'air conditionné dans son véhicule ?

    Nadine Quinn

     

     

      • Vendredi 24 Juillet à 12:20

        Pas de souci dans son propre véhicule.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :