• Saga des ponts de la Woluwe... intervention (tardive) d'Olivier Maingain !?!

     

     Les ponts de la Woluwe... suite et toujours pas fin

    Pour rappel, ces vestiges de la Seconde Guerre Mondiale doivent être détruits pour que Bruxelles Environnement puisse réaliser ses travaux de curage de la rivière et de rénovation des berges. Mais ce chantier est en partie interrompu, car des riverains se positionnent sur les ponts dès que les grues se mettent en action.

    Ce qu'ils dénoncent, c'est qu'il n'y a aucune garantie de remplacement de ces passerelles après leur destruction. "Je déplore le manque total de concertation, voir le mépris de l’agence bruxelloise vis-à-vis de ces habitants, déclare Michel Dieudonné (historien et habitant du quartier).Les associations qui sont chargées de défendre le patrimoine sont précisément celles qui s’acharnent à le détruire. L’IBGE joue le rôle du promoteur immobilier d'il y a 20 ou 30 ans."

    Dans la rue de la Rive, c'est l'impasse! "Les riverains sont là, ils essaient de maintenir leur passerelle et donc nous essayons de les soutenir le mieux possible, commente Eric Bott (bourgmestre faisant fonction à Woluwe-Saint-Lambert). Le permis a été octroyé par la Région bruxelloise. Et les Monuments et Sites ont aussi envoyé un courrier à l’IBGE, comme quoi il n’y avait pas de raisons de les enlever. Nous sommes un peu dans une impasse."

    Une réunion entre la commune et les riverains a eu lieu dimanche soir. Le bourgmestre a promis de rencontrer les ingénieurs de Bruxelles Environnement ce lundi en fin de matinée. Il entend les convaincre de la valeur affective et historique des petits ponts et de la nécessité d'assurer, si pas leur sauvegarde, en tout cas leur remplacement.

    Arnaud Farr

    Source : RTBF

    12/4/14 : Monsieur Olivier Maingain a signalé, sur Bel-RTL ce matin, que les ponts/passerelles seraient réaménagés mais dans... des matériaux qui respecteraient les normes actuelles en vigueur. 

    13/4/14 : Selon la "Libre" de ce matin,

     Woluwe-Saint-Lambert : Solution pour les ponts de la Woluwe?

    La saga autour de la dizaine de passerelles surplombant la Woluwe, dont les autorités régionales souhaitaient la destruction afin de nettoyer le cours d’eau, va peut-être trouver son dénouement. C’est en tout cas ce qu’affirme Olivier Maingain, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert. Selon lui, les riverains acceptent la destruction des ponts si une partie d’entre eux sont ultérieurement reconstruits."Faux !", s’insurge la conseillère communale Danielle Caron pour laquelle "tous les riverains n’ont pas marqué leur accord".

    J. Th.

     

     Lien utile : https://www.facebook.com/groups/394233900643422/permalink/662292193837590/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :