• Santé : Les noix contre le cancer et l’arrêt cardiaque

     

    Les noix contre les arrêts cardiaques

    Le saviez-vous ? En France, 30 % des décès sont d’origine cardiovasculaire.  L’infarctus ou crise cardiaque concerne 120.000 personnes par an.

    Délicieuse à croquer et à cuisiner dans le cadre de nombreuses recettes (salades, desserts, soupes, …) les noix ont fait l’objet de nombreuses études. Une étude fameuse a duré 30 ans et a porté sur plus de 118 000 volontaires : elle a été menée par de l’Université de Harvard (Etats-Unis) et a été publiée dans la revue New England Journal of Medicine

     

     noix et cancer

    Les noix atténuent le risque de cancer et d’arrêt cardiaque

    Cette longue étude a montré qu’il a bien une corrélation entre la diminution du risque de mourir d’un cancer, d’un arrêt cardiaque ainsi que d’autres maladies et le fait de consommer des noix de manière régulière.

    Il y a donc un effet positif pour les personnes consommant très régulièrement des noix, des noisettes, des amandes, des noix de cajou : en moyenne 20% de risque en moins de décéder de l’une de ces pathologies.

    Une plus longue vie !

    Un des effets spectaculaires prouvés par les chiffres est l’allongement de l’espérance de vie globalement les consommateurs réguliers de noix ont bien une espérance de vie plus longue. Et cela est le cas même s’ils ne mangent peu de fruits et légumes, s’ils sont en surpoids ou s’ils font peu de sport.

     

    noix infarctus

    En ce qui concerne les problèmes cardiovasculaires, le risque de décès est diminué de 25% par rapport aux non mangeurs de noix ; tandis que les mangeurs de noix était 10% de moins à mourir des suites d’un cancer.

     « La réduction de la mortalité est importante. Manger des noix a un impact comparable aux autres facteurs qui améliorent la qualité de la vie, comme par exemple l’exercice physique qui permet de limiter l’obésité » explique un des pilotes de l’étude, le Dr Charles S. Fuchs, professeur de l’Université d’Harvard et oncologiste à l’Institut du cancer Dana-Farber.

    Des nutritionnistes américains, qui n’ont pas été partie prenante dans l’étude, constatent que ces résultats sont conformes à leur propre expérience sur le terrain mais notent que l’angle de l’étude n’est pas le fruit (à coque) du hasard car elle a été partiellement financée par une fondation représentant des fournisseurs de noix. Il n’en reste pas moins que cela confirme que les noix de toutes sortes sont bien des aliments santé !

    Source : http://www.consoglobe.com/les-noix-contre-cancer-larret-cardiaque-cg?autologin=&utm_source=newsletter_alimentation&utm_campaign=news_alimentation_du_2014-07-11&hq_e=el&hq_m=489714&hq_l=18&hq_v=a09a58b495

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :