• Sécurité routière : L'administration communale de WSL reste sourde aux doléances de Touring

     

    Sécurité routière : L'administration communale de WSL n'entend pas les doléances de Touring

     

    Sécurité routière : L'administration communale de WSL n'entend pas les doléances de Touring

    Le magasine "Touring explorer" de ce mois de novembre s'est penché sur "Un feu qui dérègle la priorité" dans notre belle commune.

    Un membre de Touring a attiré l'attention de la rédaction du magasine sur une situation très dangereuse au rond-point de l'avenue de Roodebbek et de l'avenue de février en face d'une école. Un passage pour piétons est protégé par un feu tricolore qui passe du vert à l'orange et puis au rouge lorsque le poussoir est actionné par un piéton.

    Cependant, lorsque ce feu est en phase verte, les conducteurs qui le franchissent ne sont alors plus tenus de tenir compte du signal B1 (triangle sur pointe) qui est placé au même endroit à l'entrée du rond-point. Ils sont alors en droit de s'attendre à ce que les véhicules circulant dans le rond-point soient arrêtés par un feu rouge ou que tout au moins ils bénéficient à leur égard de la priorité de droite. Mais ces derniers conducteurs sont à leur tour en droit de se croire prioritaires, étant donné qu'ils circulent dans un rond-point prioritaire. Il va de soi que pareille signalisation contradictoire peut-être source d'accident. De plus, il sera difficile d'attribuer des responsabilités à l'un des conducteurs puisque chacun sera certain d'avoir respecté le code de la route. Sachant que l'administration communale a été prévenue de cette situation dangereuse, la victime d'un accrochage éventuel ne risque-t-elle pas de se retourner contre la commune ? 

    Touring a demandé à l'administration communale de résoudre ce problème de circulation, mais elle semble ne pas trop s'en préoccuper car à la date où cette édition à été confiée à l'imprimeur, Touring n'avait pas encore reçu de réaction de la commune et la situation sur le terrain était toujours inchangée.

    Les photos publiées ont été réalisées le 4 novembre par mes propres soins. Donc, longtemps après la publication de ce magasine. Comme vous pouvez vous en rendre compte, ce problème de signalisation n'a toujours pas été résolu par la commune de WSL.

              Billet rédigé d'après un article de Touring Explorer.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 16:38

    En outre, c'est hyper simple à corriger : on ajoute un panneau pour annoncer qu'il y a un feu qui contrôle un passage pour piétons (histoire que personne ne pense que le feu sert pour le carrefour), et on recule le triangle de quelques mètres, après le passage pour piéton, juste au bord du carrefour, pour qu'il ne soit plus couplé aux feux...

    Et de la sorte, ce sera toujours la personne qui entrera dans le carrefour qui sera obligée de laiser passer celles qui sont déjà dans le giratoire...

    Non ?

    Enfin, ce me semble...

    Ou alors, le code de la route a beaucoup changé du temps où j'ai travaillé au Service Enquête Accidents de Roulage ! Il est vrai que c'était en quatre-vingt-et-des-poussières ! En trois décennies, ça s'est peut-être bien compliqué, tout compte fait...

     

    Belle soirée...

    Je file cuisiner un peu !

    2
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 17:35

    Peut-on demander à une administration communale d'avoir un raisonnement logique ?

    Elle ferait bien de s'inspirer de ta solution emprunte de bon sens. Il est vrai aussi que les citoyens ayant voté, les nouveaux élus sont moins pressés de répondre aux doléances des citoyens !!!!

    3
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 17:55

    M'oui, c'est vrai que ...

    Il y a trente ans, ça aussi, c'était plus simple : on discutait avec son "mayeur" quand il passait sur son tracteur dans le village... Bon, ok, WSL, ce n'est pas Ermeton sur Biert, mais tu vois ce que je veux dire...

    4
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 18:12

    Ok, lorsque Olivier Maingain passera sur son tracteur, je lui filerai un mot et s'il a le temps, on prendra un p'tit blanc au bistrot du coin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :