• Trop chères : la commune de Woluwe-Saint-Lambert supprime les classes de neige

     

    Trop chères : la commune de Woluwe-Saint-Lambert supprime les classes de neige

    Les classes de neige pour les écoliers de Woluwe-Saint-Lambert, c’est fini. A partir de l’année 2022-2023, ce type de voyages ne sera plus proposé aux élèves de primaire. Objectif de la mesure, décidée par le collège des bourgmestre et échevins : réaliser des économies.

     

    A Woluwe-Saint-Lambert, le voyage au ski pendant la période hivernale est une tradition pour les enfants de sixième primaire de l’enseignement communal. Il a lieu en Suisse, à environ 1000 kilomètres de la butte du Tomberg. L’occasion pour les enfants de passer douze jours sur les pistes, pour apprendre à skier. Mais ce n’est pas tout : des excursions, des visites de musée ou encore la découverte des métiers de la montagne sont au programme. De quoi permettre à des écoliers de la ville de se confronter aux réalités alpestres.

    600 euros pour les parents

    Mais ce déplacement a un coût. D’abord, pour les parents, à hauteur de 600 euros. Même si nous sommes à Woluwe-Saint-Lambert, une commune où le revenu par habitant est l’un des plus élevés en Région bruxelloise, il y a des familles qui éprouvent du mal à verser cette somme, même avec un échelonnement.

    Supprimer les classes de neige, ce sera aussi une économie pour la commune. Woluwe-Saint-Lambert prend chaque année en charge environ 200 euros par enfant partant en classes vertes. Soit une facture annuelle comprise entre 250.000 et 300.000 euros.

    "On vit des moments budgétaires difficiles dans toutes les communes", avance Olivier Maingain (DéFI), bourgmestre, en charge de l’Enseignement francophone. "On réduit donc certaines dépenses."

    "Il faut savoir que les écoles néerlandophones ne partent plus depuis plusieurs années en classe de neige sans que cela ne pose problème. Côté néerlandophone, ils ont limité depuis longtemps les dépenses que l’on peut exiger des parents. Du côté francophone, ça va arriver pour le primaire", la décision pour la maternel ayant elle déjà été prise.

    Comme prévu dans l’accord de gouvernement, la ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir (PS) veut aussi plafonner les frais de séjours en primaire. La ministre a introduit une demande de budget complémentaire lors du dernier conclave "pour étendre les mesures de gratuité à l’enseignement primaire. Cette demande n’a malheureusement pas abouti, pour différentes raisons, mais certainement pas parce qu’il ne s’agit pas d’une priorité politique à mes yeux", explique-t-elle. 

    "La poursuite des travaux sur la modélisation de plafonds des coûts des voyages scolaires dans le niveau primaire reste bien prévue. Cette modélisation connaît actuellement une nouvelle mise à jour, grâce à l’étude réalisée à la rentrée scolaire par la Ligue des familles. Mon objectif est de pouvoir présenter aux acteurs de l’enseignement dans les prochains mois, une proposition plus complète de plafonds règlementaires.".... 

     

    Article complet sur : 

    https://www.rtbf.be/article/trop-cheres-la-commune-de-woluwe-saint-lambert-supprime-les-classes-de-neige-11016197

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :