• Trottinettes partagées : six communes interdiront le stationnement sur une partie de leurs voiries

    Trottinettes partagées : six communes interdiront le stationnement sur une partie de leurs voiriesSaint-Gilles, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Uccle, Schaerbeek et Saint-Josse souhaitent rendre impossible le stationnement des deux-roues électriques sur une partie de leurs voiries, ressort-il de notre coup de sonde auprès des 19 communes bruxelloises. Seules les autorités tennoodoises pensent à la quasi-totalité de leur territoire.

    Les habitants de la capitale les voient partout depuis plusieurs mois. Les trottinettes électriques partagées connaissent un véritable boom. Leur spécificité: les utilisateurs peuvent les laisser partout dans l’espace public une fois qu’ils ont fini. Et c’est là que le phénomène peut causer des désagréments, voire des difficultés pour les piétons. Bruxelles Mobilité vient de demander aux 19 communes de lui signaler les zones et voiries de leur territoire où elles souhaitent voir le stationnement de trottinettes interdit.

    Il y a grosso modo quatre types de communes face aux trottinettes électriques:

    - celles qui ne sont pas concernées par le phénomène et ne comptent rien interdire pour l’instant: Trottinettes partagées : six communes interdiront le stationnement sur une partie de leurs voiriesBerchem-Sainte-Agathe, Koekelberg, Evere, Jette et Ganshoren

    - celles qui sont concernées mais qui n’ont pas encore tranché la question: Bruxelles-Ville, Forest, Molenbeek, Anderlecht

    - celles qui sont concernées et veulent interdire le stationnement sur une partie de leur voirie: Saint-Gilles, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Uccle, Schaerbeek et Saint-Josse

    - celles qui sont concernées et ne veulent rien interdire du tout: Ixelles, Etterbeek, Auderghem

    Philippe Jaquemyns, échevin de la gestion de l'espace public à Woluwe-Saint-Lambert a signalé dans un post sur Facebook que la commune interdira le stationnement des trottinettes dans certaines voiries de la commune, singulièrement celles où les trottoirs sont les plus petits afin de permettre la circulation des piétons et des PMR. Si le système des trottinettes partagées est intéressant pour une mobilité alternative, il ne doit pas se faire au détriment des autres modes de déplacement.

    Trottinettes partagées : six communes interdiront le stationnement sur une partie de leurs voiries 

    Depuis quelques temps en effet, voitures, vélos, trottinettes, scooters, en libre-service apparaissent aux quatre coins de la commune. Ce phénomène traduit l’apparition de nouveaux comportements dans le chef de la population vivant en milieu urbain.

    Confrontée à d’importants problèmes de mobilité, la population bruxelloise est désireuse de trouver des solutions, souvent plus « durables », pour se déplacer plus rapidement et de manière moins onéreuse.

    La soirée speed-dating sera l’occasion pour les habitants de Woluwe-Saint-Lambert de poser des questions (tarifs, conditions, respect des réglementations,…) aux différents opérateurs proposant une offre alternative aux véhicules personnels afin de mieux connaître la spécificité de leurs activités de mise en location de véhicules partagés.

    Soirée speed-dating des véhicules partagés
    Mardi 26 mars, dès 19h
    Château Malou
    2, allée Pierre Levie
    L'accès à cette soirée est libre et gratuit
    Inscription souhaitée

    Info

    Services de Gregory MATGEN
    Échevin du Développement durable
    s.coste@woluwe1200.be
    02 761 27 93

     


  • Commentaires

    1
    Buckinx michel
    Samedi 9 Mars à 18:30

    J m’inscrit pour cette rencontre

      • Dimanche 10 Mars à 17:55

        Vous devez faire votre demande à la commune 

        Info

        Services de Gregory MATGEN
        Échevin du Développement durable
        s.coste@woluwe1200.be
        02 761 27 93

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :