• Une vie de chien mais pas que...

    Ceux qui me connaissent savent combien le bien-être animal me tient à coeur d'où la diffusion sur ce blog de cette photo et mon commentaire, forcément subjectif, sur cette image qui m'interpelle grandement.

    Cela se passe tout près de chez nous et pourrait déborder sur notre commune si nous n'y prenons garde.

    Une vie de chien mais pas que...

    Le regard, pourtant naturellement triste de ce Saint-Bernard... mais attaché à une chaîne, me fend le coeur, d'autant qu'il n'est pas seul à battre le pavé puisque, outre la dame qui fait la manche, un chiot complète ce sombre tableau.

    J'ai pris cette photo au coin de la rue de la colline et de la rue de la montagne à quelques mètres de la Grand-Place de Bruxelles. La dame ne semble pas impressionnée par les badauds et touristes qui la mitraillent avec leur objectif sans trop s'intéresser au petit bol désireux de se remplir de pièces de monnaies sonnantes et trébuchantes.

    Mon sentiment est que quand il faut susciter la compassion - en tout cas c'est mon avis - certaines personnes font preuve de beaucoup de créativité. Le chiot, présent sur cette photo, n'était probablement pas assez "vendeur" pour appâter les chalands au coeur tendre. La présence de ce Saint-Bernard au regard larmoyant va-t-il suffire à remplir le porte-monnaie de cette dame nécessiteuse ?

    Cette photo d'abord publiée sur les réseaux sociaux a provoqué bien des réactions dont celles de citoyens qui connaissent ce chien et qui signalent qu'il est loué ou prêté à différentes personnes qui sont dans la rue pour émouvoir les passants plus enclins ensuite à déposer un petit sou dans l'écuelle de l'animal. 

    Il  faut savoir aussi qu'il faut un budget non négligeable pour nourrir le Saint-Bernard qui pèse à l'âge adulte entre 60 et 100 kg. Il lui faut une ration journalière de près de 900 grammes distribuée, si possible, en 3 repas par jour. Ce chien a besoin de beaucoup d'espace et de longues promenades quotidiennes. A cause de son gabarit, le Saint-Bernard s'accomode mal à la vie en ville.

    Il va de soi qu'il est tout aussi intolérable que des personnes (comme cette dame) soient obligées de mendier pour survivre et que la misère qui se fait de plus en plus présente dans nos rues est une calamité pour ceux et celles qui en sont les victimes. Nos pouvoirs locaux semblent démunis face à cette paupérisation galopante et c'est bien regrettable sachant que Bruxelles est la 5ème région la plus riche d'Europe.

    Mais aussi : 

    http://et-notredevenir-il-est-ou.eklablog.com/madame-zoubida-jellab-l-echevine-ecolo-du-bien-etre-animal-peu-encline-a162473604


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :