• Wolu1200 : 5 spécialités boulangères à poser sur sa table à Noël

    Wolu1200 : 5 spécialités boulangères à poser sur sa table à Noël

    Du cougnou au kouglof, voici 5 gourmandises de fin d’année qu'on a plaisir à partager.

     Tartine et Boterham, le blog indépendant spécialisé dans les boulangeries et pâtisseries artisanales à Bruxelles, a dégotté 5 adresses où trouver ces délicieuses spécialités.

    Certaines adresses à Bruxelles préparent encore les spécialités de manière artisanale. Autant en profiter pour garnir vos tables de fin d’année ! « Tartine et boterham », le site qui rassemble les boulangeries-pâtisseries artisanales à Bruxelles, vous présente 5 spécialités typiques de Noël, avec les adresses où les acheter.

     

    Cougnou : le cougnou est consommé chez nous à la Saint-Nicolas et à la Noël. Il rappelle, dans certaines régions, la forme du petit Jésus. Poussez la porte de « L’épi d’or » à Auderghem. Cette boulangerie artisanale décline tout le mois de décembre huit sortes de cougnous artisanaux (nature, sucre, raisin, frangipane, spéculoos,…), dont un au miel et un autre à l’orange spécialement pour la période de Noël.

     

    Panettone : brioche fourrée aux raisins secs et aux fruits confits, cette spécialité italienne prend généralement la forme d’un dôme. Dans certaines villes, on accompagne une tranche de panetonne avec un verre de vin doux. Spécialisée dans les douceurs italiennes, la pâtisserie Giovanni (Schaerbeek) propose en fin d’année du panetonne maison et d’autres biscuits typiques de fin d’année.

     

    Kouglof : spécialité alsacienne et autrichienne, le kouglof est une sorte de brioche à base de pâte levée. Sa forme caractéristique, haute et cannelée, est obtenue grâce au moule utilisé. Il est consommé pour les mariages, les naissances et les fêtes de fin d’année et peut être agrémenté de raisins secs, imbibés de rhum ou de kirsch. Chaque vendredi et samedi, le pâtissier Brian Joyeux (Bruxelles-ville) propose son kouglof artisanal.

     

    Christstollen : pâtisserie typiquement allemande, le Christstollen est une sorte de pain aux fruits secs et confits, farci avec de la pâte d’amande. Il est particulièrement consommé en période de Noël et serait né au 14e siècle. Vous en trouverez notamment chez Vergès (Auderghem), boulangerie-pâtisserie qui propose également d’autres spécialités de fin d’année comme le kouglof.

     

    Massepain : consommé un peu partout en Europe, le massepain est surtout décliné chez nous en figurines. La pâtisserie De Baere, située à Woluwe-Saint-Lambert, en a fait une de ses spécialités. Pour chaque fête de fin d’année (Saint-Nicolas, Noël), retrouvez de jolies formes colorées en massepain. A noter que la pâtisserie De Baere ne fabrique pas elle-même son massepain mais collabore avec un fabricant de Lübeck (Allemagne), spécialisé dans le massepain de haute qualité.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :