• Wolu1200 : Antennes qui "grONDES" dans l'église Ste Famille + reportage RTL

    Les enfants sont-ils en danger à Woluwé-Saint-Lambert ? Malgré les risques pour la santé, 44 antennes GSM vont émettre à proximité de 2 écoles et de 3 crèches. Les riverains sont scandalisés !
     Que dit la "Fabrique d'église" concernant l'implantation de ces antennes dans son cloché woluwéen ?
    "La consommation la plus importante d'antennes gsm se fait entre 17 et 21h, après la fermeture des écoles ! A ce moment-là, les écoles sont fermées ! Si on n'a pas ces antennes, les revenus qu'elles vont produire.... disons qu'on serait en déficit à ce moment-là... !!! "
     
    Pour faire bref... mieux vaut préserver la santé du portefeuille de la fabrique d'église que la santé des riverains !  Il me semblait pourtant que l'église était là pour sauver des âmes et non pas pour ruiner la santé de celles-ci !

     Grâce au recours mené par grONDES devant la Cour Constitutionnelle et l'annulation partielle qui en résulte, plusieurs quartiers ont pu contester les permis d'environnement délivrés.

    Wolu1200 : Antennes qui "grONDES" dans l'église Ste Famille + reportage RTLUn quartier qui n'a pas attendu cette annulation est le quartier Sainte Famille, qui mène une mobilisation exemplaire, voyez-ci dessous cet excellent reportage diffusé sur RTL.
    44 antennes relais seront installées à terme dans le clocher de l’église de la Ste Famille.
    Celle-ci se trouve face à trois écoles et deux crèches, soit plus de 720 enfants.
    Dénoncée par le Pape mais autorisée par l'Eglise belge, cette pratique permet à la fabrique d’église de gagner quelques milliers d’euros par an sur le dos de la santé des enfants, des riverains et de ses propres paroissiens.
    767 personnes ont signé la pétition en ligne et papier. Le comité Ste Famille a déjà eu une réunion avec Céline Frémault, ministre BXL de l'environnement afin d'améliorer l'ordonnance bruxelloise relative aux ondes gsm. Plusieurs contacts avec Bruxelles-Environnement, avec les opérateurs. D'autres actions sont prévues.

    Un autre cas remarquable est celui du quartier Malou à Etterbeek, qui se mobilise et résiste depuis près de trois années contre un projet qui enfreint ou "déroge" à pratiquement toutes les réglementations urbanistiques. De plus il se situe sur une toiture habitée de familles nombreuses et jouxtant l'école maternelle et primaire Sainte Geneviève ainsi que deux crèches.
    Le quartier qui mène le septième (!) recours en environnement est soutenu par la Commune qui mène son troisième recours, cette fois en urbanisme devant le Conseil d’État.
    Le permis d'urbanisme fut délivré malgré les oppositions de la Commission de concertation du Collège des Échevins, du Collège d'Urbanisme de la Région bruxelloise et les 500 habitants qui ont signé la pétition lors de l'enquête publique.

    Face à ces situations où tout semblerait permis aux opérateurs, les quartiers n'ont pas dit leur dernier mot et la mobilisation ne faiblit pas. Au contraire, le reportage diffusé RTL montre que la sensibilisation commence à porter ses fruits.
     

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Mars 2016 à 22:44

    Bonsoir,

    Le soir je chronomètre pour voir qu'elle est la route la plus rapide car Montgomery depuis Broqueville est très encombrée.

    Je roulais au pas de limace l'avenue des Celtes et j'ai pu apercevoir plusieurs antennes sur les toits des immeubles avenue de Tervuren.

    Bonne nuit

    Nadine

     

      • G. Dèdoutes
        Mercredi 2 Mars 2016 à 17:33

        Pour que les smartphones fonctionnent il faut bien placer des antennes GSM et de préférence là où il y a le plus d'utilisateurs. Et pour pouvoir diminuer leur puissance individuelle, il faut en augmenter leur nombre. Mais si quelqu'un a une solution autre que le classique "NIMBY" informez-en les opérateurs et/ou le gouvernement...Quant à repérer les antennes GSM dans Bruxelles et ailleurs, c'est simple : vous trouverez tous les plans sur Internet. http://geoportal.ibgebim.be/webgis/antenne_emettrice_gsm.phtml?langtype=2060

      • Lil
        Mercredi 2 Mars 2016 à 21:38

        Vous aurez l'occasion en découvrir bien d'autres .. Antennes gsm = nouveau fléau cancérigène du 21ème siècle ? 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :