• Wolu1200 : Apte au travail même s’il a reçu le double de la dose légale de rayonnement

    Un employé du producteur de matières radioactives Beta Plus Pharma, situé à Woluwe-Saint-Lambert, a probablement reçu une dose de rayonnement équivalente à un peu plus du double de la limite légale pour les travailleurs, rapporte l’agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

    Wolu1200 : Apte au travail même s’il a reçu le double de la dose légale de rayonnementL’origine du rayonnement reste inconnue mais l’opérateur peut continuer ses activités. L’incident a été classé au niveau 2 de l’échelle INES.

    L’entreprise Beta Plus Pharma, une joint-venture entre les Cliniques universitaires Saint-luc et la société Ion Beam Applications, produit avec un cyclotron des substances radioactives destinées à la médecine nucléaire et à la recherche médicale. Lors de la lecture du dosimètre passif d’un opérateur de l’entreprise, il a été constaté que la dose enregistrée pour la période de juillet-août était équivalente à un peu plus du double de la limite légale, fixée à 20 mSv, précise l’AFCN.

    «L’enquête conduite par le service de contrôle physique et le médecin du travail ainsi que des analyses complémentaires n’ont pas permis de déterminer l’origine de ce dépassement de limite de dose ni de confirmer ou d’infirmer que l’opérateur l’a bien reçue», ajoute encore l’agence fédérale.

    Le médecin du travail a autorisé l’opérateur à poursuivre son travail mais a préconisé l’application de contraintes de dose plus strictes et un suivi de la situation.

    L’AFCN a classé cet incident au niveau 2 (sur 7) de l’échelle INES, compte tenu de la dose potentiellement reçue par l’opérateur. Ses conséquences sont donc «relativement limitées et locales».

    Source :  http://www.lavenir.net/


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :