• Wolu1200 : Avenue Georges Henri, c'est la chasse aux vieilles enseignes!

    Vendredi, la célèbre artère commerciale bruxelloise entamera sa première phase d'embellissement.

    Wolu1200 : Avenue Georges Henri, c'est la chasse aux vieilles enseignes!Depuis plus de cinq ans, il s'agit de rendre l'avenue Georges Henri plus agréable, de l'embellir. C'est le projet de revitalisation lancé par la commune de Woluwe-Saint-Lambert, avec l'aide de l'agence régionale Atrium. Et ce vendredi 29 août, une vaste opération de retrait des enseignes obsolètes ou peu adaptées sera mise en place sur l'artère commercial. Il se peut donc que l'élévateur perturbe un tantinet la circulation, mais rien de bien grave.

    « Aujourd'hui, il y a plus d'ouvertures d'enseignes commerciales qu'il n'y a de fermetures, même nettement plus. On a donc relancé une occupation commerciale dans l'avenue Georges Henri. C'est accompagné de mesures urbanistiques, de primes très intéressantes octroyées par la commune pour la rénovation des façades et devantures commerciales et d'une opération d'embellissement de l'avenue », explique Olivier Maingain, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert. Et depuis que le nouveau règlement communal d'urbanisme zoné (RCUZ) est entré en vigueur, la pollution visuelle doit être réduite. « Nous tentons de lutter contre le côté un peu anarchique des enseignes lumineuses dans l'avenue Georges Henri. De sorte qu'on puisse y retrouver un attrait urbanistique de qualité ».

    L'agence Atrium prend à sa charge la totalité des frais de retrait. Avec son aide, la commune a identifié les bâtiments concernés par « ce nettoyage ». Six propriétaires ont d'ailleurs déjà retiré leur enseigne d'eux même. Pour les plus récalcitrants (une minorité), des mesures plus coercitives devront être entamées. Mais, le nouveau règlement urbain semble plutôt bien perçu en général. « Ceux qui ont collaboré de manière volontaire se sont fait offrir la possibilité de remettre en état leurs enseignes et la présentation commerciale de leur immeuble. Et ce via une prime régionale et communale. Elles peuvent toutes deux être cumulées. La prime régionale est limitée dans le temps, tous les dossiers doivent être entrés pour fin octobre 2014. La prime communale, elle, se poursuit après l'opération et nous pourrions même envisager d'autres avantages financiers », précise Olivier Maingain.

    Des commerçants plutôt intéressés

    Une fois l'opération terminée, les commerçants pourront bénéficier de conseils pour remettre leur façade en état, créer ou adapter leur enseigne, installer une tente solaire, poser des affiches sur les vitrines, etc. Ils pourront présenter leurs projets avant d'être validés par la commune et Atrium en vue d'un financement. L'objectif, c'est principalement de simplifier leur vie administrative, parce que « c'est toujours le même réflexe chez les commerçants. Ils nous disent qu'ils ont déjà tellement de travail qu'ils n'ont pas le temps de remplir les documents, d'effectuer toutes les démarches. Et via l'assistance de nos services communaux et de l'agence régionale, leur dossier est complété, mis en ordre, ils n'ont plus qu'à signer et permettre le suivi administratif ».

    Il est certain qu'une artère commerciale dont les devantures sont correctement mises en valeur attirera les clients, ainsi que de nouveaux magasins ou restaurants. « Et donc, ceux qui croient qu'il faut écraser avec des enseignes surdimensionnées pour attirer l'attention se trompent, ce n'est pas cela qui retient le regard des clients potentiels », ajoute Olivier Maingain. Trois projets ont déjà été réalisés et deux autres seront bientôt mis en œuvre. Dix dossiers sont encore en attente de validation. Autant dire que tout le monde sort gagnant de cette opération, le commerçant, le client ou encore la commune.


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