• Wolu1200 : Beau geste de Noël de notre bourgmestre pour 110 sans-abri

    Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert vient de marquer son accord pour l’accueil de 110 personnes sans-abri dans un bâtiment au Gulledelle.

    Wolu1200 : Beau geste de Noël de notre bourgmestre pour 110 sans-abriUne solution vient d’être trouvée pour la vingtaine de familles sans-abri hébergées par le Samusocial dans un bâtiment de la rue du Trône depuis le mois de mars dernier. Pour rappel, ces familles avec enfants se trouvaient dans l’obligation de quitter ce logement au plus tard le 31 décembre, date de la fin du bail. Des infiltrations d’eau ont, en effet, engendré un risque d’effondrement dans ce bâtiment déclaré non-conforme.

    Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert Olivier Maingain a marqué mercredi matin son accord pour l’accueil de 110 personnes dans un bâtiment situé au Gulledelle. Ce dernier appartient à la Régie foncière régionale et abritait jusqu’il y a peu l’IBGE (Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement).

    Des mesures d’accompagnements et des conditions d’occupation ont bien entendu été fixées. Par exemple, l’accès en soirée au bâtiment se fera jusqu’à 21h maximum”, précise Olivier Maingain qui estime que la commune réalise simplement son devoir de solidarité. “Il n’y a aucune raison qu’une commune n’assume pas sa part d’intervention concernant l’accueil des sans-abri. D’autant plus que les coûts sont essentiellement pris en charge par le Samusocial.”

    La commune mettra tout de même à disposition des véhicules pour faciliter le déménagement de la rue du Trône vers le Gulledelle et son CPAS travaillera en étroite collaboration avec le Samusocial. Le bâtiment restera disponible pour l’accueil de personnes sans-abri jusqu’à la fin de l’année 2015.

    « Je tiens à remercier le bourgmestre Olivier Maingain pour son ouverture et sa disponibilité pour nous aider à ouvrir ce nouveau site pour les familles si rapidement. Aucun enfant ne dormira ainsi dans la rue pendant cette période hivernale, ce qui aurait été pour moi inimaginable », a commenté la ministre bruxelloise de l’Aide aux Personnes Céline Fremault.

    Le cabinet de la ministre en charge de l’accueil des sans-abri s’active par ailleurs toujours à trouver des places supplémentaires en cette veille de Noël. Des négociations sont en cours avec des communes pour occuper d’autres bâtiments dans le cadre du dispositif hivernal de nuit pour les adultes isolés.

    Source : http://www.dhnet.be/

     


  • Commentaires

    1
    alain
    Samedi 27 Décembre 2014 à 13:00

    Bande de fieffé menteurs:


    "Des mesures d’accompagnements et des conditions d’occupation ont bien entendu été fixées." le gros mensonge que voilà, pour votre gouverne des services de l'ibge sont toujours dans le batiment et y travaillent, de plus l'UGMM occupe les deux derniers étages. Ces travailleurs ont appris la nouvelle d'arrivée la semaine prochaine de 110 personnes dans le batiment sans aucune concertation puisque personnes n'étaient au courant. L'UGMM vient d'apprendre la nouvelle hier par l'intermédiaire de personne de l'IBGE. Certains l'ont apprises par la presse. Quelle considération pour les travailleurs de ce bâtiment, probablement une première mondiale de mélanger des ILLEGAUX SANS PAPIERS avec des travailleurs d'une institution! Mais probablement que des SANS PAPIERS sont plus important de minables travailleurs belges! Honte à vous monsieur Maingain, Honte à la commune.


    deuxième mensonges:


    Ce ne sont évidemment pas des SDF comme préciser précédemment mais des illégaux sans papiers. Qu'en est il de la sécurité, de l'hygiène (y compris les maladies)? quelles garanties vous donnerez aux travailleurs du batiments et des riverains??? Quand compteriez vous les en informer?? j'imagine que cela ne vous tracasse pas vraiment vous qui vivez dans les beaux quartiers et les belles villas de Woluwe...


    Comptez sur certaines personnes pour que tout le quartier soit au courant, riverains, sociétés et surtout futurs acheteurs et promoteurs des nouveaux batiments construit dans le quartier.


    je ne vous salue pas.


     


     


     


     


     

    2
    Samedi 27 Décembre 2014 à 13:14

    Bonjour, Je prends bonne note de votre commentaire. J'ai lu sur la page facebook d'Olivier Maingain que celui-ci inviterait les habitants du Gulledelle dans les prochains jours pour des informations sur l'arrivée de ces personnes..

    3
    alain
    Samedi 27 Décembre 2014 à 19:36

    il sera bien reçu...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :